Réparation et remise en état d'un combo Polytone
Modérateur : FAQueurs
-
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Réparation et remise en état d'un combo Polytone
C'est les deux tensions + et -33v que tu mesures additionnées. Tu t'es gourré quelque part.
Bon de toute façon l'alim ne fluctue pas et la tension continue est bonne. Donc on s'en fout.
Tu as maintenant deux options. Soit tu gardes le 6609 et un 3773 avec les NSDU machin chose.
Soit tu choisis les trans préconisés à la fois sur les schémas PA et sur les notes du LM391. C'est à dire MJE 712 et 722 et 2N 5880 et 5882.
Tu peux aussi garder le 6609 plus un 3773 et mettre des MJE avec en driver.
As toi de voir les dispos sur le net.
Bon de toute façon l'alim ne fluctue pas et la tension continue est bonne. Donc on s'en fout.
Tu as maintenant deux options. Soit tu gardes le 6609 et un 3773 avec les NSDU machin chose.
Soit tu choisis les trans préconisés à la fois sur les schémas PA et sur les notes du LM391. C'est à dire MJE 712 et 722 et 2N 5880 et 5882.
Tu peux aussi garder le 6609 plus un 3773 et mettre des MJE avec en driver.
As toi de voir les dispos sur le net.
- LGDA
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Oui, merci
J'ai commencé à regarder ça effectivement.

J'ai commencé à regarder ça effectivement.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
-
Pour info, Farnell renvoie pour le 5880 vers le MJ15015 npn et son complémentaire le MJ15016 pnp. Au vu des caractéristiques cela semble être les frères jumeaux de tes trans. Peut-être plus facile à trouver.
- LGDA
Alors, j'aurais peut-être du commencé par là...
Sample du polytone : http://www.soundclick.com/player/single ... i&newref=1
Si ça ne marche pas, c'est le premier morceau ici : http://www.soundclick.com/bands/default ... dID=666451
et vous pouvez le télécharger ici : http://sdrv.ms/XJH2Ki
C'est un MP3 tout petit...
Guitare : Stratocaster
Canal Clean, position dark.
Volume à 3 (pour qu'on entende bien la distortion)
Sample du polytone : http://www.soundclick.com/player/single ... i&newref=1
Si ça ne marche pas, c'est le premier morceau ici : http://www.soundclick.com/bands/default ... dID=666451
et vous pouvez le télécharger ici : http://sdrv.ms/XJH2Ki
C'est un MP3 tout petit...
Guitare : Stratocaster
Canal Clean, position dark.
Volume à 3 (pour qu'on entende bien la distortion)
-
On entend bien la distorsion qui augmente avec le niveau. En temps normal, je passerais un coup de géné et oscilo pour voir si ce n'est pas l'entré du lm391 qui en a prit un coup dans les bronches.
Mais comme on ne peut pas, je fais le pari que ce sont les trans exotiques.
Finalement, à dépanner à l'aveugle comme cela, on est pas loin du Mamadou mondialement connu :mrgreen:
On pourrait organiser un pari, les fonds iraient à la caisse de l’association
Finalement, à dépanner à l'aveugle comme cela, on est pas loin du Mamadou mondialement connu :mrgreen:
On pourrait organiser un pari, les fonds iraient à la caisse de l’association

- Meeck
- Mais tais-toi !!!
ça fait penser un son de HP un peu fatigué ?
J'ai un pote qui a un minibrute , et il y a un problème un peu similaire (mais pas tout a fait) , il y a un son parasite sur le canal clair , c'était en fait le potar clean/disto (qui est un potar double) qui laisse passer du volume disto sur le son clean .
Une fois a fort volume le défaut ne j’entends plus
J'ai un pote qui a un minibrute , et il y a un problème un peu similaire (mais pas tout a fait) , il y a un son parasite sur le canal clair , c'était en fait le potar clean/disto (qui est un potar double) qui laisse passer du volume disto sur le son clean .
- LGDA
Mon pote fait la même hypothèse... mais je dois rappeler un truc : là j'ai enregistré à faible volume pour qu'on entende bien le signal sale.low-tide a écrit :On entend bien la distorsion qui augmente avec le niveau. En temps normal, je passerais un coup de géné et oscilo pour voir si ce n'est pas l'entré du lm391 qui en a prit un coup dans les bronches.
Mais si je monte le volume, la proportion clean / sale évolue et on n'entend distinctement le signal sale qu'en fin de note.
Et du coup je me dis que si le LM 391 envoyait un signal sale aux To, tout le signal serait sale en sortie non ?
C'est pas correct ?
En gros, si votre hypothèse est bonne, il vaudrait mieux que je change le LM391 aussi non ?
Oui, ce fut ma première hypothèse, parce les HP son bien rincés, et l'un d'entre eux est pas mal déchiré.Meeck a écrit :ça fait penser un son de HP un peu fatigué ?
Mais, après avoir testé tous les HP, il semble bien qu'il ne soient pas en cause.
Par contre, quand l'ampli sera clean, il est possible qu'on se mette à entendre un problème avec les HP...
Mais ça on verra après

-
Tout d'abord pour moi ce n'est pas une distorsion de HP, c'est électronique.
Ensuite ce n'est pas un problème de master puisque LGDA a testé l'ampli de puissance en direct.
De tout façon tout cela ce sont des spéculations vu que le seul juge de paix ce serait l'oscilo.
Changer le LM391 oui pourquoi pas. On le trouve partout à 9 euros.
http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... id=0&act=0
Je peux y passer et te l'envoyer par la poste si leurs frais de port sont trop importants. Par la poste cela doit être 2 timbres.
Ensuite ce n'est pas un problème de master puisque LGDA a testé l'ampli de puissance en direct.
Non, le LM391 pourrait être à moitié secoué et générer de la distorsion de manière non linéaire.Et du coup je me dis que si le LM 391 envoyait un signal sale aux To, tout le signal serait sale en sortie non ?
De tout façon tout cela ce sont des spéculations vu que le seul juge de paix ce serait l'oscilo.
Changer le LM391 oui pourquoi pas. On le trouve partout à 9 euros.
http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... id=0&act=0
Je peux y passer et te l'envoyer par la poste si leurs frais de port sont trop importants. Par la poste cela doit être 2 timbres.
- LGDA
Merci pour ton expertise et pour le lien
Effectivement, je trouve des LM391 N 100.
Mais le mien est un 80... ça fait une différence ou c'est négligeable ?

- strateur
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
LM391N-80 +-40V
LM391N-100 +-50V

LM391N-100 +-50V

http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
-
Aucune idée à priori. On ne trouve pas de datasheet pour les 80. Mais si on regarde celles du N100 il est donné pour 100v rail to rail (c'est à dire +50v et -50v).LGDA a écrit :Merci pour ton expertise et pour le lien![]()
On ne trouve d'ailleurs plus que des N100. Qui peut le plus peut le moins, donc ça doit être bon.
Strateur confirmera peut-être, mais à mon avis c'est bon.
- LGDA
Merci les gars 

- strateur
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
J'ai 1 DB137 et 1 BD 138 si tu veux.
http://jpbranchu.blogspot.com/
-
- Petit posteur
Bonjour,
Je profite de ce topic pour signaler que je recherche un transformateur pour Polytone Mini Brute III des années 80's,
suite à un pb électrique chez moi le pont de diode et le transfo en on profité pour partir en fumé, si pour le pdd no soucis, pour trouver un tranfo d'origine ou équivalent c'est pas gagné, au cas ou voici les caractéristiques (que j'ai déduit de mes recherches et schémas trouvé ici et sur le net) il me faut deux enroulements secondaires séparés 2 x 27 v 3 A (pour la partie ampli ) et 2 x 18 v 0.5A (pur la partie préampli),
j'ai essayé avec un transfo qui a un seul enroulement secondaire avec prises intermédiaires et quasiment au bonnes tensions, ça marche pas, la sortie préampli vers un aute ampli c'est bon, une autre source dans l'ampli c'est bon aussi, chaque élément séparé fonctionne bien les deux ensemble impossible, gros pb de buzz et les réglages deviennent inopérents, bréf il me faut un transfo comme décris ci-dessus.
Si jamais dans vos tiroirs ....
Je profite de ce topic pour signaler que je recherche un transformateur pour Polytone Mini Brute III des années 80's,
suite à un pb électrique chez moi le pont de diode et le transfo en on profité pour partir en fumé, si pour le pdd no soucis, pour trouver un tranfo d'origine ou équivalent c'est pas gagné, au cas ou voici les caractéristiques (que j'ai déduit de mes recherches et schémas trouvé ici et sur le net) il me faut deux enroulements secondaires séparés 2 x 27 v 3 A (pour la partie ampli ) et 2 x 18 v 0.5A (pur la partie préampli),
j'ai essayé avec un transfo qui a un seul enroulement secondaire avec prises intermédiaires et quasiment au bonnes tensions, ça marche pas, la sortie préampli vers un aute ampli c'est bon, une autre source dans l'ampli c'est bon aussi, chaque élément séparé fonctionne bien les deux ensemble impossible, gros pb de buzz et les réglages deviennent inopérents, bréf il me faut un transfo comme décris ci-dessus.
Si jamais dans vos tiroirs ....
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Trouver un original n'est pas impossible, mais faut tomber sur l'occasion.
L'autre option est de faire un "sur mesure" chez audiophonics en torique par exemple.
http://www.audiophonics.fr/fr/electroni ... -3675.html
2 x 27V @ 3A = 80VA (si c'est bien 1.5A par enroulements)
2 x 18V @ 0.5A = 10VA (si toujours 0.25A par enroulements)
Primaire = 230Vac - 90VA
Total de 5 enroulements - 100VA (normalisé tableau) - avec écran electrostatique (c'est mieux) = 42€ + 4.20€ = 46€ TTC hors port.
Non ? :wink:
D.
L'autre option est de faire un "sur mesure" chez audiophonics en torique par exemple.
http://www.audiophonics.fr/fr/electroni ... -3675.html
2 x 27V @ 3A = 80VA (si c'est bien 1.5A par enroulements)
2 x 18V @ 0.5A = 10VA (si toujours 0.25A par enroulements)
Primaire = 230Vac - 90VA
Total de 5 enroulements - 100VA (normalisé tableau) - avec écran electrostatique (c'est mieux) = 42€ + 4.20€ = 46€ TTC hors port.
Non ? :wink:
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- Petit posteur
Merci , c'est une option, mais à 80 VA je doit être un peu juste, pour sortir 90 w il faut compter le double non?
Sinon je laisse pour la partie ampli mon transfo de test dont je n'ai aucune infos à part les tensions mais à la taille et au poids il est plus gros que celui d'origine et je rajoute un petit transfo pour le préamp ( alimenter deux aop doit pas consommer beaucoup)...
Sinon je laisse pour la partie ampli mon transfo de test dont je n'ai aucune infos à part les tensions mais à la taille et au poids il est plus gros que celui d'origine et je rajoute un petit transfo pour le préamp ( alimenter deux aop doit pas consommer beaucoup)...
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Faut voir ...
Il semble y avoir un 6A dans le circuit continu ... donc peut être que la partie ampli c'"est du 2x27V 3A (par enroulement, donc 160VA)
Après, ne pas croire les puissances indiquées par les commerçants
Photo de l'intérieur ?
D.
Il semble y avoir un 6A dans le circuit continu ... donc peut être que la partie ampli c'"est du 2x27V 3A (par enroulement, donc 160VA)
Après, ne pas croire les puissances indiquées par les commerçants

Photo de l'intérieur ?
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- Petit posteur
Merci pour les infos, je n'ai pas de photo du mien mais ça ressemble de près à ça :
http://www.ebay.fr/itm/131370467120?ssP ... 1423.l2649
Les Polytone ont quand même réputation de sonner assez fort par rapport à leur taille, après la puissance réelle ...
de toute façon je suis déjà sourd.
http://www.ebay.fr/itm/131370467120?ssP ... 1423.l2649
Les Polytone ont quand même réputation de sonner assez fort par rapport à leur taille, après la puissance réelle ...
de toute façon je suis déjà sourd.