Encore une LP !!!!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par 6ri.l »

mon variateur électronique a lâché, du coup, j'ai shunté le moteur....
faut vraiment la tenir quand elle démarre maintenant :mrgreen:

trop lentement, et ça arrache la fibre, trop vite sans avancer et ça crame,
perso, c'est toujours a fond dans le bois, et l'avance, suivant le bois, la pièce a usiner, la stabilité.....je préfère poncer un peu (y'a le racloir aussi hein ;) ), plutôt que d'arracher un bout (de bois ou de doigt d'ailleurs ;) )
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par PrettyGood »

6ri.l a écrit :mon variateur électronique a lâché, du coup, j'ai shunté le moteur....
Tu veux dire le variateur... :wink:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par alain deloin »

Il faut également tenir compte du diamétre de la fraise, plus le diamétre est important plus la vitesse tangentielle est élèvée à vitesse de broche égale. Entre une fraise en diamétre 8 mm et une fraise en 19 (type fraise à copier) je réduit la vitesse de rotation du moteur d'au moins 30 % pour éviter de faire du copeaux grillé. :wink:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par 6ri.l »

PrettyGood a écrit :
6ri.l a écrit :mon variateur électronique a lâché, du coup, j'ai shunté le moteur....
Tu veux dire le variateur... :wink:
oui, j'en sais rien, j'ai viré le variateur, et j'ai relié les fils pour que ça tourne en direct quoi (on dirait pas que j'ai un bac maintenance industrielle :mrgreen: )
:beer:
Ryknow1297
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par Ryknow1297 »

Moi j'avoue que je le mettait toujours presque à fond, vu l'épaisseur que j'usinais je pensais que c'était une bonne idée :) Donc si ça crame, faut descendre la vitesse ! C'est noté patron ! ;)
Ryknow1297
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par Ryknow1297 »

Et hop les défonces micros :

Image

Je vais certainement mettre des micros splitable. Pour se faire il va me falloir passer 4 câbles si je ne m'abuse pour chaque mic. Seulement je me suis rendu compte (un peu trop tard), que mon trou entre le micro grave et aigüe risque d'être un peu juste.. :triste:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par Glooby »

Si besoin tu peux repercer avec une mêche longue via le neck pocket avant de coller le manche. Mais quoi que tu fasses, y aura 3 câbles maxi qui transiteront par là (première fois du micro manche vers le split, deuxième fois aller vers le toggle et dernière fois retour du toggle vers la cavité) et encore si tu dénudes sur long, ce ne sont pas les mêmes conducteurs à l'intérieur des câbles qui vont vers le split et vers le toggle
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par Damas »

A l'oeil en tous cas j'ai pas l'impression que ce soit trop étroit.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par alain deloin »

Y' a qu'un seul moyen de le savoir avec certitude.... :mrgreen:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par pascal_zx7r »

Bah essaie de passer les câbles et tu verra bien si ça passe ou si c'est trop juste et qu'il y a besoin d'agrandir.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Ryknow1297
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par Ryknow1297 »

Après test effectivement ça va passer ! De toute façon effectivement j'ai encore l'option d'agrandir via le nexk pocket quand il sera fait ;)

Du coup j'attaque les trous pour les potards. Sachant que je ne mettrais pas le switch à l'endroit "standard" des Les Paul mais entre mes deux potards. Du coup perçage avec ma défonçeuse et un gabarit.

Image

Pour l'ergonomie j'ai décidé de les placer un peu plus bas que sur la ESP dont je prend modèle.

Ensuite j'ai réalisé une défonce supplémentaire au niveau de la cavité électronique qui servira à accueillir la plaque électro. Réalisé avec un gabarit d'après la forme des plaques ESP.

Image

Prochaine étape, le Galbe de la table.
Ryknow1297
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par Ryknow1297 »

Pour le galbe je suis parti d'un schémas Gibson que mon Luthier m'a gentiment donné :D

J'ai imprimé le schémas en plein format et j'ai découpé au fur et à mesure la feuille pour me permettre de m'en servir comme gabarit pour tracer les lignes de niveau. Au crayon ça se voyait pas alors j'ai opté pour le POSCAT..bah résultat ça bave bien, je pourrais pas la louper la ligne !

Image

J'ai hésité à me fabriquer un gabarit en MDF pour chaque niveau. Mais pour un gain de temps et d'efficacité, j'ai préféré à main levé :p Finalement je me dis que ça n'aurais pas changé grand chose. J'ai pas l'impression que la précision soit indispensable vu que tout sera poncé et re-poncé. Bref, à main levé tout s'est bien passé à part un vilain coup de fraise d'inattention.. :triste:

Image
Image

Après un léger ponçage, on distingue déjà moins le coup de fraise donc j'espère qu'une fois terminé ça passera inaperçu.

Image

J'ai compris que la pâte à bois est à prescrire mais j'ai vu sur internet qu'il est possible de réaliser sa propre pâte à partir de sciure et de colle transparente pour reboucher des imperfection comme ça sans que ça se voit. Z'en pensez quoi?
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par Epsila »

Que ça va se voir comme le nez au milieu de la figure, à moins de faire une finition opaque.
Continue à travailler ton ponçage jusqu'à faire disparaitre le trou, ça ne changera pas grand chose à l'allure de ton galbe :wink:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par Meeck »

ouaip , le galbe c'est pas une science exact (enfin si un peu mais passons) ; là t'as encore de la marge , adapte juste la voute et hop
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par 6ri.l »

sors ton racloir ;)
c'est un outils magique, tu verras. :beer:
Ryknow1297
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par Ryknow1297 »

Effectivement le racloir m'a bien servi mais j'ai encore des progrès à faire pour l'utiliser au mieux ! :)

Je suis en train de plancher sur la défonce du tenon mais il y a une question qui me turlupine.. Si j'incline mon manche de 3,5° ou 4° pour faire le renversement, le bout de mon manche coté micro manche va se retrouver au dessus du niveau de la table non?? Comment on calcule la profondeur du tenon? il faut que je me fie au bout du manche (coté micro) ou au bout du corps (côté corne) ???
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par 6ri.l »

fait toi un plan de profil, tout sera plus clair.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par Strato »

Il va falloir faire un pan coupé sur la table qui part du micro manche jusqu'au bout de la table (côté manche). Un peu comme ça : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 88#p534588, sauf que je l'ai fait avant le galbe mais ça ne doit pas changer grand chose.
Comme ça la touche est posée sur ce pan coupé.
Le fond de la défonce du tenon suivra ce même angle.
Pour faire tes calculs, il faut simplement partir du dessus de la table au niveau de la fin du micro manche (attention car ce n'est pas la position de la défonce du micro qui compte, pense à l'entourage) pour faire le pan coupé de la table. Ensuite, en fonction de l'épaisseur corps+table restante, tu peux choisir l'épaisseur de ton tenon.

Pour résumer, fies toi au bout du manche côté micro.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Ryknow1297
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par Ryknow1297 »

Super merci Strato pour l'explication !

Effectivement je prend pas mal de notes sur ton projet vu qu'on réalise à peu près la même gratte. D'ailleurs tu fais du super boulot ;) Je savais pas qu'il fallait également donner un angle à la table..maintenant que le galbe est fit j'ai peur que se soit moche.. Je vais faire un plan pour essayer de me rendre compte de ce que ça peut rendre avec le galbe.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Encore une LP !!!!!!

Message par Epsila »

Ryknow1297 a écrit :..maintenant que le galbe est fit j'ai peur que se soit moche..
Non t’inquiète, ligne de galbe avant ou après c'est pareil... enfin si t'as tout poncer va falloir reprendre un peu pour pas avoir de cassure. :wink:

Fais toi un plan précis de profil, pour trouver ton angle de renversement. C'est pas toujours 3 ou 4°, moi j'ai mis 5° et faut bien ça.
J'ai également fait un plan micro à 3°, mais ça c'est facultatif... juste pour se compliquer la vie :mrgreen:
Répondre