La flamenca SW

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: La flamenca SW

Message par aymaleo »

Le séquoia ce cintre très bien et l'épaisseur n'a pas été une contrainte, seul le manque d'humidité du bois et mon incapacité a la patience sont responsable des craquements, heureusement pour moi , ils ne sont pas catastrophique. C'est terriblement mou le sequoia, mais c'est agréable a cintrer, même a 4 mm d'épais ça viens gentiment avec un coup d'éponge humide sur la surface a cintrer.
D'ailleurs, ce qui est très marrant c'est que le bois absorbe une bonne quantité d'eau et lorsque tu l'approche du fer, l'eau remonte a la surface et crépite bien avant le contact avec ce dernier.
Bon je m'en vais faire mes tasseaux et mes barres de fond. Après si j'ai le temps , je me remettrai sur une nouvelle rosace.
Est ce que tu vois les photos maintenant ou toujours pas ?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

En cliquant sur ton lien, oui, on voit les photos :app:.

Ça doit être sympa ce moment où la guitare commence à vraiment prendre forme. :roi:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est effectivement sympa ce moment, le truc étant de ne pas être trop pressé d'y être parce que la mise a épaisseur des éclisse doit être bien faite pour eviter les craquements.
Image

Maintenant on travaille sur le fond, d'abord on trace le barrage .
Image
Image
Puis on taille les barres avec la méthode de Christophe Grellier pour leur donner a toutes la même courbure.
Image
Puis collage dans le ciel d'ébéniste avec quelques cales pour que le fond épouse la forme des barres sans jour
Image
Image
Puis collage du tasseau de manche en attendant le retour dans le moule.
Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre