LPS Bob Marley
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: LPS Bob Marley
En perçant le passage du truss au niveau de la tête j'ai attaqué le plaquage (normal) et j'ai vu qu'il y avait encore de la colle non prise après 24h. Ca a bien pris sur les cotés je pense, mais à quelques cm du bord je pense que la colle mais beaucoup + de temps à sécher...
Pour le truss, j'avoue que j'ai un doute sur la profondeur de la chose. Actuellement il est à 1, 2 mm du bord supérieur (où la touche va être collée) et le doute m'assaille (pour ne pas dire qu'il m'habite): est ce que le truss a besoin de plus d'espace pour remplir correctement sa fonction? J'intuite que pas forcément car la force qu'il va exercer sera la même quelle que soit la liberté (verticale) qu'il aura? Ceci étant dans mon cas le truss n'a pas dans de liberté que ça...
Pour le truss, j'avoue que j'ai un doute sur la profondeur de la chose. Actuellement il est à 1, 2 mm du bord supérieur (où la touche va être collée) et le doute m'assaille (pour ne pas dire qu'il m'habite): est ce que le truss a besoin de plus d'espace pour remplir correctement sa fonction? J'intuite que pas forcément car la force qu'il va exercer sera la même quelle que soit la liberté (verticale) qu'il aura? Ceci étant dans mon cas le truss n'a pas dans de liberté que ça...
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est un double action ? Normalement ton truss il doit même toucher la touche. Certains mettent une baguette en bois pour combler l'espace entre le truss et la touche. Si tu le mets trop profond ton truss, déjà ça risque de faire de la merde, et au profil du manche : "oh tiens je vois le truss
"

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
-
- Membre Hyperactif
Ouf, je suis rassuré car vraiment il affleure quasiment la touche.FingersOnFire a écrit :C'est un double action ? Normalement ton truss il doit même toucher la touche. Certains mettent une baguette en bois pour combler l'espace entre le truss et la touche. Si tu le mets trop profond ton truss, déjà ça risque de faire de la merde, et au profil du manche : "oh tiens je vois le truss"
Par contre, je réalise à l'instant qu'il faut je mette une butée pour éviter qu'il ne sorte :sif:
Ce ne devrait pas être trop compliqué à faire

-
- Superposteur
Alors moi je veux bien des photos en gros plan des butés s'il vous plait monsieur 
Oui je passe mes commandes hihih

Oui je passe mes commandes hihih
Premier projet terminé une première fois puis en cours pour cause de vernis raté sur le manche.
(Base Kit EGSolidBody)
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 13584.html
(Base Kit EGSolidBody)
-
- Membre Hyperactif
Ben ca va être simple: la butée est coté tête et sera faite à la largeur du canal et à hauteur de l'épaulement du truss. Je vais la coller et à mon avis ça devrait aller 

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
et ensuitepenhuel a écrit : Actuellement il est à 1, 2 mm du bord supérieur (où la touche va être collée)
penhuel a écrit : Ouf, je suis rassuré car vraiment il affleure quasiment la touche
alors il est comment ce trussrod?
parce que 1,2mm c'est pas affleurant.
il ne faut pas qu'il puisse bouger dans son canal une fois la touche collée.
sinon, il risque de ne pas servir a grand chose.
-
- Membre Hyperactif
C'est vrai que j'suis pas précis sur ce coup la.... je mesurerai ce soir, a vu de nez (ou de mémoire) je dirais que je suis à 1- mm d'espace entre la touche et le truss.
Par contre le canal est ajusté: les 2 extrémités sont rentrées très très légèrement en force
Par contre le canal est ajusté: les 2 extrémités sont rentrées très très légèrement en force
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Si ce n'est pas affleurant met une languette de bois collé que tu affleures ensuite au manche pour que ton truss une fois serré pour compenser la tension des cordes, pousse sur quelque chose, et pas dans le vide :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
-
- Membre Hyperactif
Ok je vois ce que tu veux dire. Le jeu acceptable est de quel ordre selon toi?
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Plus il y a du jeu, moins le truss serra efficace. Donc pas de "jeu acceptable" pour que ça fonctionne correctement.penhuel a écrit :Ok je vois ce que tu veux dire. Le jeu acceptable est de quel ordre selon toi?
Et
FingersOnFire a écrit :Si ce n'est pas affleurant met une languette de bois collé que tu affleures ensuite au manche pour que ton truss une fois serré pour compenser la tension des cordes, pousse sur quelque chose, et pas dans le vide :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
-
- Membre Hyperactif
Merci Naka et FingersOnFire, je note soigneusement le point pour les prochaines réalisations.
Update du post initial
Update du post initial

-
- Superposteur
J'ai vu la mise à jour et navré pour toi au niveau de la connerie.... 
Est-ce que par fatigue tu as pris trop de matière d'un seul coup ? Car on dirait bien étant donné les éclats sur autant de hauteur...
Dans ta mise à jour tu indiques avoir laissé un peu de marge par rapport à la touche. Est-ce que si cette marge disparait le problème persiste ?
Et sinon je pense (mais je dis sans doute des bêtises) que si tu enlèves 1 mm de plus que ce qui était prévus non seulement il faudra le faire des deux cotés mais il me semble que ça posera forcement un problème car le chevalet n'aura pas bougé et les cordes seront plus proche du bord au niveau du bas de manche.
Alors je pense qu'il vaudrait mieux (mais là encore c'est mon avis de total novice) que soit tu refait le manche soit tu enlèves plus de matière pour y installer une petite plaque de bois afin de refaçonner l'ensemble.

Est-ce que par fatigue tu as pris trop de matière d'un seul coup ? Car on dirait bien étant donné les éclats sur autant de hauteur...
Dans ta mise à jour tu indiques avoir laissé un peu de marge par rapport à la touche. Est-ce que si cette marge disparait le problème persiste ?
Et sinon je pense (mais je dis sans doute des bêtises) que si tu enlèves 1 mm de plus que ce qui était prévus non seulement il faudra le faire des deux cotés mais il me semble que ça posera forcement un problème car le chevalet n'aura pas bougé et les cordes seront plus proche du bord au niveau du bas de manche.
Alors je pense qu'il vaudrait mieux (mais là encore c'est mon avis de total novice) que soit tu refait le manche soit tu enlèves plus de matière pour y installer une petite plaque de bois afin de refaçonner l'ensemble.
Premier projet terminé une première fois puis en cours pour cause de vernis raté sur le manche.
(Base Kit EGSolidBody)
(Base Kit EGSolidBody)
-
- Membre Hyperactif
Avec la fatigue j'ai mal pris la défonceuse ;-)
Refaire le manche? J'avoue que boaf++, je suis en apprentissage, ça fait partie des bêtises quand on décide de ne pas forcément tout le temps écouter les anciens
ca doit faire 1/2 mm de profondeur, donc ca devrait passer je pense, de toute façon il faudra que je fasse le test.
Refaire le manche? J'avoue que boaf++, je suis en apprentissage, ça fait partie des bêtises quand on décide de ne pas forcément tout le temps écouter les anciens

ca doit faire 1/2 mm de profondeur, donc ca devrait passer je pense, de toute façon il faudra que je fasse le test.
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Deux millimètres de différence dans la largueur du manche c'est pas si léger que ça...penhuel a écrit :Je vois 2 options:
- revoir le profil de 1 mm, l'incidence me semble légère. Ceci dit, il faudra que je fasse la meme chose de l'autre coté pour garder la symétrie...
Ca parait être bien mieux comme solution. Tu fais une coupe en biais bien droite et recolle un morceau par dessus, en respectant le sens du bois. Ca s'appelle un flipot, et si c'est bien, une fois tout mis en forme ça se remarque difficilement. Et que tu recherches un "aspect roots" pour ta guitare, c'est pas une bonne excuse pour mal faire le boulot :wink:penhuel a écrit :- accentuer un peu les eraflures et combler avec une petite pièce, mais ça va vraiment se voir. Elle a beau être prévu pour être un peu root, m'enfin là....
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
-
- Membre Hyperactif
oki doki, donc là il va falloir que ça vienne du même morceau... bon ben action!Naka a écrit : Ca parait être bien mieux comme solution. Tu fais une coupe en biais bien droite et recolle un morceau par dessus, en respectant le sens du bois. Ca s'appelle un flipot, et si c'est bien, une fois tout mis en forme ça se remarque difficilement.

Qui me parle? Ou es tu? :siffle: :siffle: :siffle:Naka a écrit : Et que tu recherches un "aspect roots" pour ta guitare, c'est pas une bonne excuse pour mal faire le boulot :wink:
-
- Superposteur
Comme quoi j'étais pas totalement à la rue hein :p
(Base Kit EGSolidBody)
(Base Kit EGSolidBody)
-
- Membre Hyperactif
Ah ben réduire la largeur était loin de me laisser indifférent en terme d'impact :/Clic-ici a écrit :Comme quoi j'étais pas totalement à la rue hein :p
-
- Superposteur
heureusement c'est pas ce que tu vas faire 
Prend des photos hein ca risque de me servir hihi

Prend des photos hein ca risque de me servir hihi
(Base Kit EGSolidBody)
(Base Kit EGSolidBody)
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
dans les cas d'arrachement, c'est bien de retrouver l'éclat, comme ça on colle et on n'y vois rien du tout.
-
- Membre Hyperactif
J'y pensais, il va juste falloir regarder dans l'aspirateur ;-)