LPS Bob Marley

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

Update du post initial
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: LPS Bob Marley

Message par Enrico »

Je viens de comprendre, après plusieurs passage sur ton fil où je me grattais un peu la tête, que tu postais en éditant le premier message à chaque fois.
Tu fais comme tu veux, mais ça va un peu à l'encontre du principe d'un forum.
Je pense que je serai pas le seul à n'y rien comprendre et/ou à déserter si tu casses la logique de la conversation.

Ceux qui veulent lier leurs posts de fabrication pour créer une suite continue font plutôt comme expliqué ici: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 23#p296123

:beer:
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

Si c'est en cours ici: pas de problème pour les prochains posts ;)
Clic-ici
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 10:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par Clic-ici »

Bon alors moi qui ai compris le fonctionnement du poste j'ai une question hihi :)

Est-ce qu'il n'est pas plus facile et rapide d'utiliser la fraise à copier pour mettre la touche à la largeur plutôt que d'utiliser le rabot ?
C'est pas une critique hein j’essaie juste de m'instruire :)
Premier projet terminé une première fois puis en cours pour cause de vernis raté sur le manche.
(Base Kit EGSolidBody)
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 13584.html
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: LPS Bob Marley

Message par FingersOnFire »

C'est vrai que c'étais pas top de ne pas mettre les avancées au fur et à mesure dans le sujet. On comprend plus rien aux questions/réponses/commentaires dans le sujet.

Tu as dégrossi ta touche avant de faire les rainures de frettes ? J'espère pour toi que tu as gardé un côté parallèle à l'axe de la guitare sinon bon courage pour faire des entailles bien d'équerre par rapport à l'axe :?
Clic-ici a écrit :Est-ce qu'il n'est pas plus facile et rapide d'utiliser la fraise à copier pour mettre la touche à la largeur plutôt que d'utiliser le rabot ?
Pas forcément, tu peux le faire avec les deux, selon tes préférences.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Clic-ici
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 10:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par Clic-ici »

FingersOnFire a écrit :
Clic-ici a écrit :Est-ce qu'il n'est pas plus facile et rapide d'utiliser la fraise à copier pour mettre la touche à la largeur plutôt que d'utiliser le rabot ?
Pas forcément, tu peux le faire avec les deux, selon tes préférences.
Donc ca se fait, merci :)
Premier projet terminé une première fois puis en cours pour cause de vernis raté sur le manche.
(Base Kit EGSolidBody)
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 13584.html
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: LPS Bob Marley

Message par FingersOnFire »

Oui beaucoup de monde bosse à la fraise à copier. C'est moins "safe" que le rabot par contre je trouve, il faut faire de petites passes et prendre le bois dans le bon sens en fonction du sens de fraisage (faire en sorte que le tranchant de la fraise plaque le fil du bois) si tu veux pas tout éclater. Mais le rabot c'est plus gratifiant, et ça moins de bruit, ce qui est un argument non-négligeable :roll:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Clic-ici
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 10:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par Clic-ici »

N'ayant jamais travaillé au rabot je me dis (Peut être faussement) que c'est plus difficile que d'utiliser la fraise à copier avec un guide ou gabarie.
Je prend des notes pour mon futur projet :)
Premier projet terminé une première fois puis en cours pour cause de vernis raté sur le manche.
(Base Kit EGSolidBody)
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 13584.html
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: LPS Bob Marley

Message par FingersOnFire »

Clic-ici a écrit :N'ayant jamais travaillé au rabot je me dis (Peut être faussement) que c'est plus difficile que d'utiliser la fraise à copier avec un guide ou gabarit.
Il suffit de s'y mettre et le coup de main vient en faisant :wink:

Sinon dans le cadre touche-manche, on va plus utiliser une fraise à affleurer si la largeur du manche est déjà aux dimensions :wink: Mais tu peux coller les deux ensemble et ensuite détourer les deux en même temps au gabarit et à la fraise à copier :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Clic-ici
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 10:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par Clic-ici »

A ce jour j'envisageais d'appliquer la dernière idée dont tu as parlé (Une fois les rainures de frettes faites) :)

Désolé Penhuel j'ai pris un peu de place dans ton poste :)
Par contre effectivement, je crois que ca va pas être simple de faire le rainurage à ce stade non ? Tu comptes faire comment ?
Premier projet terminé une première fois puis en cours pour cause de vernis raté sur le manche.
(Base Kit EGSolidBody)
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 13584.html
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

Alors, ayant bien réflèchi j'ai dégrossi l'ajustement de la touche avant préparer les rainures :p

Donc j'ai dessiné mes traits de frette avec 2 belles parallèles. Par contre j'ai un doute: le plan me donne des intervalles de frette qui ne sont pas exactement ceux d'une 24 3/4. le plan parle de dimensions non compensées (ou compensées, je n'ai pas le schéma sous la main). C'est normal docteur? Je n'arrive pas à savoir quelles sont les bonnes dimensions :-/

Sinon, le dégrossi de la touche je l'ai fait au rabot, c'est vrai que c'est + gratifiant qu'à la défonceuse :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: LPS Bob Marley

Message par Enrico »

Les rainures de frettes sont plus faciles à faire toutes parallèles et perpendiculaires à l'axe de la touche si on les scie en prenant appui sur une équerre, tant que la touche est rectangulaire.

Si on les fait dans une boîte à onglet comme celle du forum, en utilisant des règles indexées, c'est la fixation de la touche sur la règle qui est déterminante.
Dans ce cas, peu importe que la touche ait encore un bord parallèle à l'axe ou non (encore que ça facilite quand même pas mal les choses).
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

penhuel a écrit :Alors, ayant bien réflèchi j'ai dégrossi l'ajustement de la touche avant préparer les rainures :p

Donc j'ai dessiné mes traits de frette avec 2 belles parallèles. Par contre j'ai un doute: le plan me donne des intervalles de frette qui ne sont pas exactement ceux d'une 24 3/4. le plan parle de dimensions non compensées (ou compensées, je n'ai pas le schéma sous la main). C'est normal docteur? Je n'arrive pas à savoir quelles sont les bonnes dimensions :-/

Sinon, le dégrossi de la touche je l'ai fait au rabot, c'est vrai que c'est + gratifiant qu'à la défonceuse :)
J'ai rien dit, j'me suis trompé dans une lecture de dimension, on oublie :p
Clic-ici
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 10:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par Clic-ici »

Si tu l'as dit :p :p :p

Alors ces rainures, tu vas les faire comment ?
Premier projet terminé une première fois puis en cours pour cause de vernis raté sur le manche.
(Base Kit EGSolidBody)
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 13584.html
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

Ben avec la scie à fret que j'ai pris chez McDo ;-)

Ca avance tranquillement, je garde la sciure au cas ou :)
Clic-ici
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 10:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par Clic-ici »

Pour reboucher le coté des frettes ?
Premier projet terminé une première fois puis en cours pour cause de vernis raté sur le manche.
(Base Kit EGSolidBody)
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 13584.html
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

oui ou réparer la touche s'il y a un petit pet' ;)

Reboucher le coté des fret: je ne pense pas le faire à priori, je ne sais pas (il faudra que je sache avant de monter les fretes ;) )
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: LPS Bob Marley

Message par FingersOnFire »

penhuel a écrit : Reboucher le coté des fret: je ne pense pas le faire à priori, je ne sais pas (il faudra que je sache avant de monter les fretes ;) )
Tu fais comme tu veux mais ça fait quand même plus propre de reboucher le pieds des frettes :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

Oui c'est vrai que ça fait + fini, je ne sais pas encore, je me tate
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

La suite des évènements: la touche est tracée
Image

Et le rainurage est en court de traitement.
Image
Il faudra de toute façon que je le reprenne car une fois la touche radiusée les encoches ne seront plus assez profondes

Et histoire de voir ce que donne les inlays:
Image

La suite ici: viewtopic.php?f=15&t=19573&p=556963#p556963
Modifié en dernier par penhuel le mar. 7 avr. 2015 09:23, modifié 1 fois.
Répondre