LPS Bob Marley

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: LPS Bob Marley

Message par FingersOnFire »

A toi de voir :wink: Mais si tu comptes faire les rainures pile à la taille des pieds de frettes, personnellement moi je trouve ça risqué, car si une entaille est juste un poil trop haute par rapport aux autres et bah tu auras une frette mal enfoncée :? Même avec une jauge de profondeur sur la scie tu peux avoir des diffs AMHA.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

FingersOnFire a écrit :A toi de voir :wink: Mais si tu comptes faire les rainures pile à la taille des pieds de frettes, personnellement moi je trouve ça risqué, car si une entaille est juste un poil trop haute par rapport aux autres et bah tu auras une frette mal enfoncée :? Même avec une jauge de profondeur sur la scie tu peux avoir des diffs AMHA.
Tu as raison.
Bon j'ai pas de Tang Nippers, j'vais grenouiller pour voir comment pallier ce manque ;) et aussi regarder pour reboucher les trous avec la sciure ;)
Clic-ici
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 10:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par Clic-ici »

Cool ça avance :)

Justement j'attendais ce passage avec impatience. Parce que je me suis posé la question de savoir s'il fallait rainurer à une profondeur incluant la différence liée au radius ou est-ce qu'il est préférable de rainurer après la mise au radius...
Premier projet terminé une première fois puis en cours pour cause de vernis raté sur le manche.
(Base Kit EGSolidBody)
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 13584.html
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

Intuitivement (ce qui pour moi est souvent à ne pas suivre): je rainure avant la mise au radius comme ça si je rip' je peux rattraper la touche
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: LPS Bob Marley

Message par tubart »

penhuel a écrit :Et histoire de voir ce que donne les inlays:
Image
Les inlays sont en "perloïde(plastique)" non? On ne dirait pas de la nacre sur la photo...

Juste une précision : sur la LP BM, les inlays en rectangle n'ont pas les même dimensions que sur les LP Custom, ils sont plus petits (ce n'est pas très important mais si tu veux faire une copie fidèle, ça mérite d'être souligné) :

Image
Image

:wink:
Blablabla.
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

Oui Tubart, c'est bien du plastique :-)

Oui ils sont sensiblement différents, je vais devoir les reprendre pour coller au modèle.
Ceci étant, j'ai un doute sur la finition (notamment au niveau finition), donc à voir comment je m'approche de la finition (ceci incluant l'aspect des inlays).
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: LPS Bob Marley

Message par Jaha »

et sur ta photo, le premier repère est pas dans le bon sens et surement pas à la bonne position :)
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

Euh ben si, à la troisième case ;-)
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: LPS Bob Marley

Message par Rhumz »

Ce n'est pas la case du manche qui est fausse mais le placement des repères entre eux.
En général sur les custom, les repères marchent par séries de 3 largeurs
- Case 1, 3, 5
- Case 7, 9, 12
- Case 15, 17, 19, 21
Si je dis pas de conneries

Sur ta photo on voit que les largeurs de repères varient de manière peu élégante donc les repères sont mal placés (je pense même que certains sont tournés de 90 degrés).
:beer:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

Oui je vois ce que tu veux dire, j'ai fait un placement à la va vite. Je pensais que Jaha parlait de la case ;-)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: LPS Bob Marley

Message par 6ri.l »

penhuel a écrit : Bon j'ai pas de Tang Nippers, j'vais grenouiller pour voir comment pallier ce manque ;) et aussi regarder pour reboucher les trous avec la sciure ;)
avec une lime et ta tenaille qui sert a couper les frettes à raz la touche.
:beer:
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

J'y pensais ;-)

Ce WE j'ai travaillé sur la jonction corp/manche.

J'ai fini de tailler le tenon de mon manche et j'ai fait la cavité sur le manche. Je ne dirai pas que c'est catastrophique, m'enfin c'est pas loin.

La cavité, de part la fraise à copier a nécessité du travail au ciseau afin de faire de beaux angles droits. Là j'avoue que je suis content de moi car j'y ai passé du temps mais le résultat me semble très bien.
Premier problème, erreur de mesure et j'ai fait une cavité 5mm trop basse.... J'ai réparé la chose avec un morceau d'acajou qui remonte la cote.
Second problème, et là c'est nettement + grave: je constate que le canal du truss n'est pas dans l'axe........ Je dois reprendre mes mesures car soit c'est un effet d'optique (et là il est temps que je change mes binocle), soit c'est un vrai pb de mesure et là il va falloir que je révise sérieusement mon manche.

La suite est ici: viewtopic.php?f=15&t=19573&p=561003#p561003
Modifié en dernier par penhuel le lun. 1 juin 2015 09:39, modifié 1 fois.
Clic-ici
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 10:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par Clic-ici »

J'avoue ne pas avoir compris le "'ai fini de tailler le tenon de mon manche et j'ai fait la cavité sur le manche" tu n'aurais pas des photos s'il te plait ?

Ton canal de truss est vraiment très désaxé ?
Premier projet terminé une première fois puis en cours pour cause de vernis raté sur le manche.
(Base Kit EGSolidBody)
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 13584.html
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

le tenon (c'est le bon mot je crois est la partie "mâle" du manche qui s'encastre dans le corps.

Ben j'vais revérifier car il y a tout de meme un décalage....
Clic-ici
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 10:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par Clic-ici »

Ok dac !

Je suppose que si le canal n'est pas bien centré on risque de voiler le manche... ?
Dans ce cas là on fait quoi ? on le refait entièrement ou on colle un morceau de bois pour refaire le canal ?
Premier projet terminé une première fois puis en cours pour cause de vernis raté sur le manche.
(Base Kit EGSolidBody)
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 13584.html
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

C'est ce que je me dis....
Clic-ici
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 10:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par Clic-ici »

Comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! :)

Je suis d'avis que tu rattrapes le truc car ça te motivera à faire plus attention la prochaine fois et en plus ça te formera à la réparation :)
(je dis ça mais j'aurai les boules et voudrais tout recommencer lol)
Premier projet terminé une première fois puis en cours pour cause de vernis raté sur le manche.
(Base Kit EGSolidBody)
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... 13584.html
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

C'est ça ;-) et c'est ça.... :p
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: LPS Bob Marley

Message par Dagda »

Si le truss n'est pas bien centré, tu ne risques pas grand chose .. enfin, si tu reste dans les 2 mm d'écart ... si tu te tapes plus de 5 mm, c'est une autre histoire.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
penhuel
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LPS Bob Marley

Message par penhuel »

Dagda a écrit :Si le truss n'est pas bien centré, tu ne risques pas grand chose .. enfin, si tu reste dans les 2 mm d'écart ... si tu te tapes plus de 5 mm, c'est une autre histoire.
D.
C'est ce que je me dis.
Ceci étant, il faut que je vérifie, car je ne comprend pas trop comment j'ai pu me planter (enfin si avec des mauvaises mesures, m'enfin là c'est tendu pour se tromper).
Répondre