Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV - finie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par 6ri.l »

tubart a écrit :
Ou frêne... Je n'ai pas l'impression que le noyer est forcément plus lourd que d'autres essence hexagonales, et au passage, j'ai encore du sapelli qui pèse un âne mort... Donc en fait voilà :mrgreen:
le noyer c'est pas lourd, le frêne, ça peu commencer a l'être (et ne pas l'hêtre.. :mrgreen: ).
après ça dépends quand même de pas mal de choses, mais en général, mes plateaux d'érables sont plus lourd que ceux de noyer, surtout ceux de 80 par rapport au noyer en 54 :mrgreen:
de toute façon, le bois ça flotte, sauf deux ou trois essences alors.... :mrgreen: :beer:
eddd54
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par eddd54 »

tubart a écrit :Oh un nœud ! Sur un manche... :| Tu y es allé au pifomètre pour le débit de la pièce du manche?
oui.....
il n'y a qu un nœud :(, pour le choix du bois oui j'avoue avoir attaqué sur un morceaux de coupe sur dosse.

et oui micro simple sur la thunderbird... car je savais pas trop quoi prendre et du coup j'ai pris ça pour faire simple.
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

eddd54 a écrit :
tubart a écrit : il n'y a qu un nœud :(, pour le choix du bois oui j'avoue avoir attaqué sur un morceaux de coupe sur dosse.

et oui micro simple sur la thunderbird... car je savais pas trop quoi prendre et du coup j'ai pris ça pour faire simple.
Choisir la dosse n'est pas forcément grave (j'ai une collec assez costaude de Fender(s), pas un manche n'est sur quartier, mais tous présente un veinage régulier : avec un noeud, le veinage ne peut pas être régulier... Si encore il était placé au bout de la tête, mais là, près du sillet... Tu as des photos de l'avant et l'arrière du manche pour nous donner une idée du veinage? Parce qu'en l'état tu ne mets pas des masses de chances de ton coté pour que le manche ne vrille pas... Ou pour faire simple ( :mrgreen: ), de nombreux facteurs sont réunis pour que le manche vrille.

Pour les micros, euh... deux humbuckers passifs se branchent exactement comme des simples bobinages, je ne vois pas ou tu vois une difficulté :heu: Tu veux dire "miser sur une config classique"??
Blablabla.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

Arrete de l embêter ,un manche si il doit vrille nœud ou pas il le fera
J ai utilise pour ma part des bois noueux qui n ont jamais bougé et d autre droit de fil qui on eut la gigite (me parler pas de frêne :evil: des bouts secs de chez secs qui bouge , le frêne est vraiment vivant comme bois)
Il y a toujours un risque en utilisant une planche ,la choisir contentieusement rassure mais garantie rien :wink: il faut l accepter et ce dire que si ça part en live on recommence ,en tant qu amateur c est pas grave ,pour un pro c est plus contraignant
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

ludobag a écrit :Arrete de l embêter ,un manche si il doit vrille nœud ou pas il le fera
:mrgreen: Ah ben celle-ci :roi:
ludobag a écrit :J ai utilise pour ma part des bois noueux qui n ont jamais bougé et d autre droit de fil qui on eut la gigite (me parler pas de frêne :evil: des bouts secs de chez secs qui bouge , le frêne est vraiment vivant comme bois)
Il y a toujours un risque en utilisant une planche ,la choisir contentieusement rassure mais garantie rien :wink: il faut l accepter et ce dire que si ça part en live on recommence ,en tant qu amateur c est pas grave ,pour un pro c est plus contraignant
Je ne suis pas d'accord avec toi, en choisissant son bois comme il se doit, on diminue les risques ; évidemment on ne les élimine jamais. Tu fais comme tu veux pour tes projets car tu es aujourd'hui rôdé, mais tu ne peux pas conseiller à un débutant de prendre un morceau lambda et d'espérer que tout ira bien...Imagine qu'on t'ait dit ça quand tu es arrivé ici.

C'est peut être à eddd45 de nous dire s'il souhaite prendre des précautions ou s'il se fiche ouvertement de savoir si risque de vrille il y a ou pas ; dans risque en conséquence d'un mauvais vieillissement on sous-entend également déception, perte de temps et d'argent, etc...

Tout ça compte pour le plus grand nombre, et il est bon de le signaler :wink:

Accessoirement Ed, les actuels manches des Epiphone Thunderbird Pro sont en 7 plis noyer/érable, en misant sur un multipli ça peut limiter les risques de déformation.

Image
Blablabla.
eddd54
Superposteur

Message par eddd54 »

Je me fais la main sur la première je dirais donc c'est vrai que dans ce cas l'excitation du départ m'a fait prendre un peu au pif le bois pour le manche du coup j'ai pas fait trop gaffe, il sera noté pour la prochaine de faire attention à ma sélection!!!! Eviter les noeuds et préférer les morceaux sur quartier et accessoirement le multipli pour rigidifier le tout.

Je vais prier pour que la numéro 1 ne vrille pas trop... j'essaierais de faire des photos pour cette histoire de fil mai sur la tête celle qui est dans ce sujet est assez parlant, le noeud se trouve sur la partie basse de la tête

Eddd54 ---> Micros ---> quiche du coup j'avais vu sur un poste quelqu'un qui vendait bien ses micros la, du coup je suis partie la dessus. Après ca rejoins aussi le fait que c'est la première donc j'ai essayé de faire simple, sans essayer de chercher 15 solutions. Comme on dit c'est en luthant, qu'on devient luthier amateur :D
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

C'est vrai que les noeuds c'est pas le top, surtout sur un manche. (Cela dit ça peut être recherché pour une table par exemple, d'un point de vue esthétique, même si c'est la chiotte à travailler) Avec tout les risques de vrille énoncés par Tubart, c'est de plus plus cassant un bois noueux, et il y a toujours un risque que le noeud fende ou sorte de son logement, et ça c'est vraiment pas cool. Mais si ton bois est vraiment sec, normalement le noeud devrait pas bouger, ça sèche pas du tout à la même vitesse que le bois "sain sans noeuds" ces petites bêtes là.

Et je rejoins tout le monde sur un manche en plusieurs lattes, rien que de refendre son manche, inverser le fil, et rajouter une latte de bois rigide entre les deux, et bah ça bouge plus... Quand on est pas spécialement sûr de son bois c'est une idée. Alors en 7 plis, si ça bouge c'est que c'est mal fait, ou alors la gratte est passée de devant l'insert à dehors sous la flotte en hiver :lol: Un multipli de manche, c'est comme du lamellé collé en charpente, on augment sérieusement la résistance et la portée utilisable par rapport à du bois "massif en une pièce" (Bon ok en charpente on fait des formes de poutres en voute qui s'y prête en lamellé :mrgreen: )
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
eddd54
Superposteur

Message par eddd54 »

Bon j'ai pris quelques photos, et j'ai donc vu qu'il y avait un nœud supplémentaire dans la partie manche...
Photo assez moche..., mais on vois le point plus foncé en bas du manche

Image

Sinon j'ai rangé mon atelier, j'ai vu un post qui parlait des écorces, je me suis donc dépêché de tout virer sur mes planches de noyer!!

Image

Une petite table qui recevra ma défonceuse, j'ai fait deux éléments qui viendront servir de toupie pour poncer le contour du corps
Avec une tige de 8mm et des éléments en bois découpés à la scie cloche, un peu de colle et je passerai un coup de ponçage ;)

Image

Enfin j'ai collé la touche, je me suis tâté et je suis parti la dessus, je me suis dit que ce serait plus facile de coller maintenant qu'avec le radiusage de fait.

Image

Et sans serre joints

Image

Et j'ai commencé a creuser la partie pour les potards et autres, mais devant une grosse frayeur, j'ai tout arrêté.
J'ai tout juste vue que la fraise s'était desserrée et était entrée assez profond dans la chair... du noyer. Bon rien de catastrophique car elle n'était pas
encore à l'épaisseur que je devais atteindre mais du coup j'ai arrêté pour auj.

Image
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

tu aurais du finir de détourer le corps avant de coller ta touche. Tu ne pourras plus faire les cornes avec la défonceuse désormais...Et c'est bien dommage car c'est les parties les plus dures à faire à la main...(bois de bout et difficile d'accès)....
Tu prends l'apéro ?
eddd54
Superposteur

Message par eddd54 »

Bon week end prolongé = lutherie
Donc voici les news

Arrière avec la cavité pour les potards

Image
eddd54
Superposteur

Message par eddd54 »

Galbe du manche et radiusage + slottage

Image
eddd54
Superposteur

Message par eddd54 »

Image
eddd54
Superposteur

Message par eddd54 »

Grrr j'arrive pas a mettre la suite :(
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Ça m'a l'air de bien venir, cette affaire!

Pour le manche, oublie pas qu'il y aura des cordes dessus, ça ne donne pas la même sensation : tel qu'il est il m'a l'air encore assez mahousse : plat avec des 1/4 de rond pour rejoindre la touche, non ?
eddd54
Superposteur

Message par eddd54 »

Le galbe est bien arrondi, j'ai repris une technique vue sur le forum, j'ai raboté à moitié de la hauteur du manche et de la largeur du manche, puis je refais la même chose avec le milieu du milieu, enfin je me comprends...
Puis j'ai arrondi les angles.
Grosso modo j'ai fait une ellipse sur autocad et je l'ai liftée :D
eddd54
Superposteur

Message par eddd54 »

Et boulette du foret qui vrille lors du perçage *2, donc j'ai essayé de réparer à la colle + sciure + les perçages des cavités pas top (pas de fraises a copier adaptée du coup j'ai fait un peu du caca la dessus).
Je penserais du coup à ajouter des caches autour des micros...
Image
eddd54
Superposteur

Message par eddd54 »

Etape d'aujourd'hui, frettes limées + planimétrie + mise en place des side dots. Je ne compte pas mettre d'inlay sur la touche donc ça sent presque la fin de cette partie. Me reste juste à polir les frettes
Reste aussi le trou du jack quand je l'aurais, cache du truss et de la cavité potards et un gros coup de ponçage partout et elle sera presque prête pour la finition huilée
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Tu avances vite !
eddd54
Superposteur

Message par eddd54 »

2 mois de réflexion sur le forum, des solutions rapides à des problématiques grâce au forum, pas trop de conneries ( la chance du débutant :) )
Et surtout les 4-5 derniers jours de congés qui m'ont permis d'avancer très rapidement.
eddd54
Superposteur

Message par eddd54 »

Petite image pour le galbe
Image
et les side dots
Image
Répondre