Epiphone LP100 Custom

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Astiguez
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Epiphone LP100 Custom

Message par Astiguez »

Bonsoir à tous!
ce soir petit montage a blanc
Image

Image

je continue le rebouchage des défauts de feuillures avec le shellac et de la poudre de cèdre, ya des endroits ou ça le fait mais la ou sont les plus grosse failles on vois relativement bien le défaut.
avec la shellac ça fonce pas mal donc on voit mois les défauts.
Je continue les finitions donc.. :linux:

ps: elle commence à avoir de la gueule ma lespaul100 maintenant :) :) :)
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

très joli tout ça elle va vraiment être transformée cette pelle, beau boulot ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
20Cent
Membre actif

Message par 20Cent »

Super boulot ! Le placage sur la table rend vraiment très bien :wink:
Junah
BRAB

Message par Junah »

Super boulot sur la table, c'est très beau :yes:
En revanche ça mériterait de changer les contours micro je trouve.
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Bonsoir,
Merci !
Y'a beaucoup de défauts que l'on voit pas sur ces photos.Je continue à peaufiner, quelques "merdoiement" sur ce casse tête du vernissage sur le dos de la gratte :baleze:

J'ai tester avec la gomme laque ça fonce trop le bois et on voie moins la beauté du bois.
J'ai tester avec le vernis en bombe, lui révèle vraiment bien toute la beauté du bois mais il révèle aussi des marques foncées du au mauvais ponçage .
J'ai tout reponçé, ça me fait une couche de fond dur en plus et c'était pas un luxe, mmais j'arive pas a ravoir ces tâche pour le moment.Je me mefit de la perce même si le bois est dur!
Pour la table j'ai mis deux couche de vernis bombe, pour le moement le vernis est bien sec et parait bien costaud.J'ai toujour mon V33 bi-comp mais j'hesite à m'en servir car j'ai peur d'un rendi trop "plastique" style guitare sur aliesspress.

J'ai arrondie les filet pour garder en ergonomie, ça rend chouette de près.
Mon choix pour installer les filet après la teinture a de grande incidences sur la manière dont je doit procéder.
La prochaine gratte que je ferais sera teinté APRÈS la pose des filets!! :aie:

Junah quel couleurs tu suggérerais? pas en bois quand même :D :D
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Astiguez a écrit : Junah quel couleurs tu suggérerais? pas en bois quand même :D :D
Puisque tu le proposes.... :green: en érable moucheté ça le ferait :wink:
Une couleur qui rappelle tes éclisses serait sympa, sinon ça se teinte.
Et sinon en plastique crème, ou noir.

En tout cas même s'il y a des défauts, elle a une autre gueule qu'au debut de ton topic :app: :app:
Junah
BRAB

Message par Junah »

A mon gout ça serait de toute façon une couleur foncée : si tu les fais en bois, quelque chose qui rappelle la touche. Et sinon, noir comme les micros ;)
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Noir, ou chromé (si le reste de l'accastillage l'est aussi) ?

Sinon, il faut que tu les diminues en hauteur ça sera bien plus joli.
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Bonsoir à tous
J vais me faire quelques photoshop pour tester tout ça, j’avoue que j'avais pas trop pensé à l'assortiment du bleu de la table avec les supports micro .Ils sont couleur crème mais la photos parait plus blanche qu'en vrai.J'ai vernis un support pour le foncé un peu pour tester, une première couche ça fonce légèrement, je trouve ça pas mal j'vais continué un peu à le vernir pour voir.

J'avoue le pickgard blanc.. :malade: peut être en peignant un liserais noir style multiply ça pourrait l'faire ou carrément le repeindre?

Image

Le dos avec un passe de vernis au tampon fouaré mais on peut néanmoins appréciée ce beau bois.

Image

Petite réflexion sur la tête de ma guitare, j'aime beaucoup cette version style Gibson, la modif me parait être à ma porté :siffle: :twisted:

Image

et ça c’était le projet de départ qui fût vite remis en question après la perce de la table au niveau de la corne.Celle-ci à été réalisé par un luthier amateur, le résultat est super je trouve

Image
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

C'est pas choquant en blanc ou crème : https://www.google.fr/search?q=les+paul ... 80&bih=925
(sous réserve que ça fasse pas trop cheap sur une gratte devenue un poil luxueuse).
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

t'as des problème de bulles sur le placage au cul de la gratte?
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Message par pascal_zx7r »

Astiguez a écrit : J'avoue le pickgard blanc.. :malade: peut être en peignant un liserais noir style multiply ça pourrait l'faire ou carrément le repeindre?

Image
Ou sans, j'accroche pas plus que ça sur les pickguard la plupart du temps.
Jaha a écrit :t'as des problème de bulles sur le placage au cul de la gratte?
Ou une couche de vernis brute un peu épaisse à poncer et peut être faire une couche de finition.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Bonjour, et oui y'a quelques traces, quand j'ai enlever l'ancien placage il y a des bouts d’acajou qui sont partis avec le placage, un fois le nouveau placage remis ça fait des creux.

Image

Pour les bulles, en fait c'est le placage d'érable quilt dont l’épaisseur est un poil plus large au niveau des reliefs...j'ai du mal à décrire le truc faut que je fasse un photos du placage brut pour que cela soit plus explicite.
En tout cas même plaquer au mieux y'a quelques reliefs par-ci par là et ce malgré le fait que j'ai bien poncé (autant que faire ce peu sur un placage) bien ça reste visible selon l'angle de vue.
[Edit]:tien voilà:
Image

La sur la photo du post précédant y'avait que deux fine couche de vernis, je viens de passer la troisième à l'instant, d’ailleurs j'ai marqué la teinte en engrenant (pour dire que c'est fin!).
Peut être qu'une bonne couche de vitrificateur va faire illusion (j'en doute :lol: ).
J'avance à taton avec le vernis.Je fait quelques passe gomme + teinte pour essayer de modifier la teinte par-ci par-là.
Jusqu’à présent ça rend super bien.Je vais tenter de teindre en plus foncée les éclipses pour masquer les défauts de feuillures (remplie de poudre de bois+shellac), j'ai pas non plus envie de les teindre en bleu, jfait des teste donc :baleze: .
C'est pas le placage de l'année hein, et j'ai ferais pas un Epiphone haut de gamme, je me fait plaisir et j’apprends énormément; comme ça avec tout ces défauts je la kiff bien plus que quand elle était toute d'origine.Ça fait un peu veille guitare qu'à barouder,j'aime bien en fait :siffle:

Pour deuxième projet construction, je vais mettre la barre des finitions beaucoup plus haute c'est sur.

Voila.une guitare qui m’inspire
Image
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Bonsoir mes luluthes!!

Tiens voilà une petite bidouille à 2 francs que j'ai réalisé sur mon pickgard chinois tout moche
.A la base il était comme ça (sauf la couleur qui est blanc cassé et non crème comme sur la photo)
Image

Quelques passage de mon clodo-trusquin, quelques coup de ciseau à bois/scalpel/gouge et hop un belle effet "multiply'
Image

Là j'ai mis un peu de poudre de palissandre dans la rainure pour tester, ça fait super bien, bien qu'il y'a évidement de la finition à faire (au 500/800 je pence pour adoucir tout ça.
Image

J'ai mis sur un boue de la colle cyano.....malheur ça a tout fouaré...j'ai tout enlever la colle directement avec un peu d’acétone (le pickgard a pas fondu heureusement)
J'ai vais donc tester avec la gomme laque pour coller la poudre, si ça rend tout bien je laisserais le pickgard sinon.... :kalash:

Pour le corps de la pelle j'en suis à la 4ième couche de bombe (cellulo), je l'ai un peu chargé celle là et j'ai fait quelques coulures sur les éclipses, tout cela à été re-ponçé.
Image
Pour la teinte des éclipses je continue mes essais, j'ai retrouver dans mon atelier un vieux pot de vernis teinté "chêne clair", sur mes bouts de bois teste ça le fait mais reste a voir sur l’acajou...suspens, suspens :baleze:

Et sinon un lien très intéressante ou l'on y voit pléthores de modèle des années 60, y'a à boire et à manger mais on se rend compte que les luthiers de cette époques ont vraiment approfondie la recherche des formes.Beaucoup, beaucoup d'idées pour ceux qui recherche un peu d'originalité, moi ça m'inspire beaucoup en tout cas :) ====> http://www.myrareguitars.com/1960guitars.html
Modifié en dernier par Astiguez le ven. 30 oct. 2015 13:09, modifié 2 fois.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Bien le coup du pickguard, le résultat a l'air top :yes:
Astiguez a écrit : j'ai fait quelques coulures sur les éclipses (...)
De lune ou de soleil ? :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Bonsoir les luthiers!! :roi:
Merci Finger :beer:
J'ai toujours cru lire éclipse au lieu d'éclisse :aie: c'est toute ma vie ce genre de quiproquo :beer: :beer: :beer: :D :D :D

J'ai attaquer la modif de la tête:
On coupe à gauche et à droite
Image
Puis on colle des bouts de bois (il me semble que c'est du chêne ou du frêne...
Image
...que l'on essaye de tailler comme sur la photo(dremel hôo mon amouuure :? ).
Pour l'instant j'en suis là, je continuerais demain car là j'y voie plus goutte pour bien bosser :lol:
Bon on voie que l'un des deux n'est pas dans le sens du fil de l'acajou du manche, tout sera repeins en noir dans à priori pas de soucis.
Pour ce qui est des contrainte mécanique, bien la y'en a pas donc le sens du fil n'aura pas d'incidence.
Bon si jamais je me plante dans la sculpture et que je doit recommencer, je prendrais soin de mettre tout ça dans le bon sens.

Et pour finir un deuxième montage à blanc pour se faire une nouvelle idée avec les support micros et le pickgard...en fait j'aime bien comme ça mais (car il y a un mais) je m'interdit pas de changer si jamais ça me déplais un fois tout remonter.

Image

J'en ai fini avec mes tests de vernis (V33 bi-comp)
Le première essai m'avait laisser dubitatif car le vernis restait mou, presque gélatineux.
Second essai avec un peu plus de durcisseur dans le mélange et là d’accord!!!
Après quelques heurs c'est déjà plus ce que je me faisait de l'idée d'un vernis dit "vitrificateur".
Je laisse sécher encore quelques jours pour être sur puis j'attaque la couche final.
D'après ce que j'ai lu et également d'après mon deuxième teste, il tiens et reste stable sur un vernis cellulo ( à ce propos, si quelqu'un a des retours sur les interactions possibles de ces deux vernis ça m’intéresse!!)
Modifié en dernier par Astiguez le lun. 2 nov. 2015 18:20, modifié 3 fois.
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

C'est très joli avec les tours de micros et le pickguard blancs, comme ça.

Restent à voir les boutons! :wink:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

un cellulo sur un PU , ça passe dans la plupart des cas, l'inverse....j'ai des doutes.
le PU ne tiens que sur du PU normalement.

pour ton V33, les vernis a deux composant ont des proportions de melange assez précises, pas assez de durcisseur, et ça ne sèche pas.
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

6ri.l a écrit :un cellulo sur un PU , ça passe dans la plupart des cas, l'inverse....j'ai des doutes.
le PU ne tiens que sur du PU normalement.

pour ton V33, les vernis a deux composant ont des proportions de mélange assez précises, pas assez de durcisseur, et ça ne sèche pas.
Ha ok merci de ton retour. C'est vraiment pas évident à appréhender les mélange de vernis :(
Pour les proportions c'est pas évident non plus car la fiole de durcisseur est vraiment beaucoup plus petite que le bidons de vitrificateur.J'avais fait des marques sur la fiole de durcisseur(j'ai diviser en 6)
Pour mes essai j'ai vitrifier des petites palissades que j'ai dans le jardin et aussi quelques pièces de bois avec/sans vernis cellulo .
Je vais donc garder mon V33 pour un autre projet et finir au cellulo en bombe (ça va être plus long :x , ça sèche pas terrible terrible en ce moment pas chez moi )

Merci Pronto ! Les boutons de volume/tonalité sont transparent sur fond doré pas très beau d’ailleurs(...tiens ça me donne des idées :twisted: )
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Astiguez a écrit :(...tiens ça me donne des idées )
Ah ben tiens! :wink:

Le diable se cache dans les détails
Répondre