Guitare Légo

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Guitare Légo

Message par doudsandjo »

Bonjour à tous,

après les présentations dans le trombinoscope, je post mon futur projet.

Je ne suis pas à mon premier coup d'essais puisque (même si c'est pas des guitares !) j'ai déjà réalisé 6 cigar box guitar et une bidon guitar (avec un vieux bidon de 5 l - Shell)


Image


Electrifier ma National Résophonic etc...
Avec ma formation et d'ajusteur monteur et de mécano en motoculture cela aide un chti peu ^^ ! LOL

Donc un nouveau projet, en effet suis tombé par hasard sur une vidéo, donc j'ai extrait la photo qui suit.


Image


Et donc j'aimerais me lancer dans une telle réalisation (plus particulièrement du corps, puisque le manche et accessoires seraient issus d'une autre guitare) .

Vos avis, vos conseils...

Coté conception, avec la tension des 6 cordes environ 60 kg, des conseilles pour le corps et la fixations du manche ???

J'ai écris à Nicola Pavan le créateur de cette guitare légo (je mets son site plus bas) et attends une réponse...

http://www.pavanwoodworks.com/#about


Merci de votre aide, musical'ment

:siffle:



PS : une guitare qui vaut des briques (de légo, mouhaaaaaa)
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Guitare Légo

Message par Had »

Projet original en tout cas ! Mais je dois admettre qu'elle est sympa cette guitare Lego ! :) j'imagine qu'il faut coller les briques entres elles (époxy ?) pour que le corps tienne suffisamment
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Guitare Légo

Message par Enrico »

Je collerais une couche de brique sur un corps en bois.
En jointant bien sur toutes les faces, on n'y verra rien.
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Guitare Légo

Message par doudsandjo »

Bonsoir,

oui les briques sont collés (avec les tofs que j'ai il semble qu'il a utiliser de la colle type cyanolite , pour ma part je reste sur un corps légo et le reste en vraie guitare (comme la photo ^^). Il faut que sa soit rigolo à regarder et parfaitement jouable !

Sauf la tête qui semble décoré (briques sur bois) de légo !

Sur son site de superbes réalisation notamment une strato recouverte de Jean !

D'après ce que j'ai lu pas d'ossature bois mais que des légo !

Quelques vidéos glanées ici et là.

https://youtu.be/nU7Rw6QNHJM

https://youtu.be/3kTj5c-ckiU

https://youtu.be/pmAza9nCHXM

https://youtu.be/P38IXZkhL1A
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Légo

Message par RomskiBoy »

Joli ! :app:

Deux heures plus tard...

... hmm quel con, j'ai même pas lu…

Sur son site il écrit ça (traduction gogle):
"Vous pensez que sous cette couche de lego il ya une sorte de bois qui le soutient, mais vous avez tort. Le corps est entièrement fait de Lego et sans aucune sorte de colle entre les différents blocs. Avant d'arriver au modèle final a été construit un premier prototype qui nous a permis de tester la stabilité de lego."

Si c'était à faire, je ferais le contraire, une couche de bois sur laquelle viennent se fixer toutes les pièces (chevalet, électronique, manche), et un habillage en lego, collé, à l'époxy.
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Guitare Légo

Message par doudsandjo »

RomskiBoy , oui pour l'habillage, mais apparemment, ce jeune luthier de profession (doué) dit que c'est stable. De plus sur des tofs que j'ai et d'autres articles lu, c'est collé et visé...

A suivre, je prends toutes les remarques idées etc... Merci
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Guitare Légo

Message par doudsandjo »

Personne ?

Bizarre, je ne vous cache pas que j'ai posté sur plusieurs fofo adressé meme des mails a des luthier et rien, meme pas de réponse.

Bon il y a peu, donc ils n'ont pas eu le temps, ou alors ils gardent leurs idées pour eux et sans doute impoli ne dédaignent pas répondre... Je ne sais pas quoi penser !

En tout merci encore a ceux qui ont répondu et les autres a venir....
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Guitare Légo

Message par Enrico »

Hum.
En étant impatient on devient rapidement malpoli.
Des avis et des conseils tu en as eu, mais ta dernière réponse donne l'impression que tu attends qu'on te confirme ce que tu as en tête :heu:
Je vois mal comment engager une conversation constructive sur cette base.
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Guitare Légo

Message par doudsandjo »

Pardon ?!...
Heu, dsl ayant des troubles borderline je m'apperçois pas forcement si je suis impoli, si je l'ai été veuillez m'en excuser.

J'attends pas que l'on me confirme quoi que se soit, je souhaite juste des réponses, des aides c'est tout.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare Légo

Message par 6ri.l »

essaie, fait des tests...
c'est sur que si tu contacte des luthiers et que tu leur demande si il faut du bois dans une gratte en lego...

dis toi qu'il ont peut être d'autres choses urgente a faire avant de te répondre..
et que la plupart sont peut être a issoudun ou au holy grail, ou qu'il le préparaient..
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Guitare Légo

Message par doudsandjo »

Merci 6ri.I

Disons que pour avoir suivi une formation d'ajusteur monteur, j'ai fait aussi de la métrologie, mécanique, propriété, résilience etc... des métaux.

Donc je me pose surtout la question si en lutherie, surtout pour une guitare avec corps plein il y avait des régles de ce genre, de la théorie presque pur de la lutherie !!!

Par avance merci :wink:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare Légo

Message par 6ri.l »

alors, mon approche de la lutherie : la théorie c'est bien, et c'est important, mais la pratique c'est mieux :)
donc si tu veux faire une gratte lego, vas-y, fait des tests.
si tu veux faire un corps en bois habillé de lego, forcement, ça va marcher, puisqu'une guitare solid body fonctionne, quelque soit la finition.
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Guitare Légo

Message par willoui »

Comme les copains je ferais un habillage de lego sur du bois. Je vois pas bien l intérêt de la faire que en lego.
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Guitare Légo

Message par doudsandjo »

Merci de vos réponses, avec celles-ci en effet il serais plus judicieux de rester sur de l'habillage (d'une vieille gratte par ex), meme si je ne vois pas vraiment comment faire car faut que sa est l'air d'etre un corps en légo.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare Légo

Message par Jaha »

Simplement, tu fais un corps carré un peu moins épais que la normale que tu pourras habiller facilement tout en gardant une liaison correcte entre le corps et le manche
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Guitare Légo

Message par doudsandjo »

oK
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Guitare Légo

Message par bstouffs »

A mon avis, le corps "tout-LEGO" doit être possible, tant que les imbrications se chevauchent, et en mettant une grande plaque de Lego à l'arrière du corps pour stabiliser le tout.

A l'endroit des fixations (chevalet, manche, ...), il faudra certainement consolider avec de l'epoxy (?) pour rendre massif les ancrages des vis.

Après, il faut à mon sens se poser la question de la pertinence de la démarche. Une guitare en bois recouverte de Lego ne serait qu'un artifice.

L'intérêt d'un projet comme celui-ci est de composer avec un matériau qui a ses spécificités et qui peut être rendu rigide par simple assemblage. Il faut réduire les "tricheries" au strict minimum.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare Légo

Message par Jaha »

Ouais sauf que excepté le coté fun du lego, faire une gratte en lego n'a aucun intérêt que ce soit d'un point de vue acoustique ou mécanique. Autant avoir une base sérieuse et faire varier les formes avec les empilages de légo autour
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Guitare Légo

Message par doudsandjo »

Lol, débat ouvert...
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Guitare Légo

Message par bstouffs »

Jaha a écrit :Ouais sauf que excepté le coté fun du lego, faire une gratte en lego n'a aucun intérêt que ce soit d'un point de vue acoustique ou mécanique. Autant avoir une base sérieuse et faire varier les formes avec les empilages de légo autour
Oui, on est d'accord. Mais à partir du moment ou le seul intérêt est le côté fun du Lego, il faut jouer le jeu à fond et se laisser contraindre par les caractéristiques du matériau. Sinon,il n'y a plus d'intérêt du tout, je trouve.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Répondre