Gourd Banjo - Récap page 4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Oktave
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gourd Banjo

Message par Oktave »

En tout cas j'ai mis le café de façon uniforme. J'ai lus que là où c'est plus fin ça fonce plus (et paradoxalement deviens transparent !) du coup je pense que les lignes droites plus clair doivent être du à des sur-épaisseur laisser par le raclage de la face intérieur.
Par contre pour les genre de petits cratères lunaires je pense plus que ce doit être la peau elle même qui a fait ça. D'ailleurs ces motifs se deviné trés légèrement avant.

Avancement du jour :

Image

-SUITE-
Modifié en dernier par Oktave le mar. 1 déc. 2015 17:52, modifié 1 fois.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

c'est bien joli tout ça :)
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Pas mal du tout....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Junah
BRAB

Message par Junah »

Merci pour ta réponse ;)
Très chouette ce talon. Mais qui est-ce donc ? Le mystère reste entier..........
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

C'est Pinocchio !

C'est chouette à suivre.
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Aujourd'hui, Pinochio commence à avoir les boules :

Image

J'ai aussi collé (vinylique) des bandes de papier en renfort sur la calebasse.
Premiére couche de biais :
Image
Deuxiéme, l'autre biais :
Image
Troisiéme et dernier en long :
Image
Ensuite j'y ai passé un coup de café pour que sa devienne beige comme le reste (m'embêtrais un peu qu'on devine le bien blanc à travers la peau).

-Suite ↓-
Modifié en dernier par Oktave le ven. 4 mars 2016 18:47, modifié 1 fois.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Je crois que j'ai enfin passé la phase où ça avance plus trop. 'Vec les sculpture ya toujours un moment où je sait plus par quel bout le prendre. Alors je la regarde sous tout les angles puis je me décide à grilloter un peu à gauche, puis je sait plus alors je la reregarde sous tout les angles et me decide à grilloter un peu à droite ..et on recommence ! Dans ces moments là j'ai l'impression de ne plus trop avancer.

J'ai retoucher la jonction entre la calebasse et le manche. C'est imparfait mais je pense que je pourrais pas faire beaucoup mieux. De toute façon la partie sculpture est arrondis sur le bas du coup la jonction est en partie masqué.

Le talon n'est pas encore fini, reste à peaufiner certain détail, lissé, poncer ce genre de truc. Mais avant de faire ça je vais fixer la peau. Pour m'assurer qu'elle ne se retrouve pas coinçé entre la calebasse et le manche.

Image

Image

Image

-SUITE-
Modifié en dernier par Oktave le ven. 4 mars 2016 18:48, modifié 1 fois.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

:shock: :P C'est super... et drôlement bien réalisé.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Elle a une bonne tête cette petite sculpture :)
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

C'est M Spock enfant ? :wink:

Bravo c'est super ton boulot!
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Ça va être vachement bien.

Pas bête le papier, c'est toujours du bois... et de la colle. :green:
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Merci :green:

J'ai fait 8 perles en bois d'environ 12mm de diamétre et 8 petits batons en forme de sablier pour la fixation de la peau.
Ya plusieurs moyen de fixer la peau, le plus courant semble être de la cloué avec des clous de tapissier, mais j'avais peur que les clous fende la calebasse et en plus ça ne permetrai pas de régler la tension de la peau en fonction de l'humiditer ambiante (et si j'en juge par mon banjolélé-QualityStreet il vaut vraiment mieux pouvoir !). Au final j'ai opté pour une méthode utilisé au Mali pour faire des djembés avec des calebasses (les calebasses étant courbes les anneaux classique de djembé ne fonctionnerait pô). Je les jamais vu sur une gourd-banjo mais apriori ya pas de raison que ça fonctionnes pô !?
L'idée est de coincé les perles avec des noeuds coulants (quand la peau a bien trempé et est toute molle). Il parait que ça évite les risques de déchirure que l'on aurait si l'on percé simplement la peau. ..oui, c'est logique !
Première approximation :

Image

Donc mes perles sont dans les petits kikis en haut hein !
Verdict faut que j'en déplace trois pour bien faire. Retour dans la flotte (sans défaire les noeuds et les billes) et je les déplace.
J'ai laisser sécher, j'ai découpé de la peau en trop et j'ai changer les cordes du haut. Dans mon idée ya une première "boucle/longueur" de corde pour les kikis de la peau en haut et une autre indépendante pour l'anneau du bas (une boucle en fil de fer enrubanner de corde en lin). Ensuite c'est mes bout de bois qui les relient les cordes du haut et du bas entre elles.
Sur la prochaine photo, pour maintenir l'anneau-bas en place le temps de placer mes cordes du bas j'ai rajouter des cordes en plus (que j'ai retirer ensuite) :

Image

Image

Verdict du premier essai : je suis déçus de la couleur des cordes ! Je les voyez beige et sobre en faite elles sont légérement verdâtre et brillante.. Mais comment peut'on se tromper à ce point ?!
Quelques retouche à voir sur les cordages.
Mais surtout il est quasi impossible de serrer la peau ! Elle gondolait au milieu alors que j'avais bien serrer. En faite si l'on regarde la derniére photo on vois que ça fait des plis épais entre chaque kiki. Le probléme viens de là ! Ces plis forme un espéce de cerceaux semi-rigide qui est le premier à resister à la tension. Du coup il faut soit; diminuer le nombre de kikis (impossible pour moi), soit; découper l’échancrure de la peau plus haute pour rompre ce "cerceau". J'ai fait le deuxiéme et là ça marche, la peau peut serrer correctement :

Image

En replaçant le manche à travers petite surprise !
La tension de la peau a modifier la courbure de la calebasse (accentuer). De pas mal quand même !
Va falloir que je retouche la jonction entre le manche et la calebasse.

-SUITE-
Modifié en dernier par Oktave le ven. 4 mars 2016 18:51, modifié 1 fois.
36seb
BRAB

Message par 36seb »

C'est de mieux en mieux ! :D

Pas que c'était mal mais plus tu avances, plus ça prend de l'allure ! :app:
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Super ingénieux, j'adore le système des billes pour attraper la peau. Bravo!
kerosen
Se lève la nuit pour poster

Message par kerosen »

Pronto a écrit :Super ingénieux, j'adore le système des billes pour attraper la peau. Bravo!
+1

:beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Oui chus content de c'truc ça rend bien ! C'est simple, esthétique et efficace. Le pragmatisme à l'africaine !

La derniére sculpture du manche, une tresse :

Image

Sachant où tomberait les cordes j'ai pus rajouté une ouï. Je les renforçée avec une chute de calebasse. La voici au serrage :

Image
Image

Et fini :

Image
Image

J'ai commencer le "pied-cordier" :

Image
Image

L'entaille est pô trés propre mais ça devrait faire le job.

-Suite ↓-
Modifié en dernier par Oktave le ven. 4 mars 2016 18:52, modifié 1 fois.
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

J'ai fait un tourillon pour maintenir ce pied. Je les d'abord dégrossi avec la perceuse en guise de tour à bois et pour le finir bien je les fait passé dans un trou dans de la feraille (un couvercle de boite de conserve). Temps qu'on s'arréte pas en chemin ça marche assez bien !

Image

Le tourillon tiens le pieds à la barre centrale :

Image

J'ai fait un cordier (peut'être encore un peu trop épais ?), placer quelques vieille cordes pour tester, peaufiner et faire les sillet et le chevalet. La fin approche :accord7: !

Image

-SUITE-
Modifié en dernier par Oktave le ven. 4 mars 2016 18:53, modifié 1 fois.
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Sympa le coup de la boîte de conserve mais faut quand même faire gaffe aux doigts. :xfiles:

Tu peux peut être l'affiner ton cordier mais il ne détonne pas trop par rapport au reste.
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Finite !
2 couches d'huile d'olive et cire pour la finition. J'ai également remis un coup de "concentré de liqueur de café senseo" sur la peau.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et le son est bon :linux:
Quelques petite mauvaise vibration avec la corde grave, rien de bien méchant et je pense voir comment corriger ça.
Je vous met un enregistrement dés que je trouve un micro un peu moins pourris que celui de l'ordi par défaut ...

- Date de fin de projet : 7 février 2016
- Essences : noyer, peau et calebasse
- Finition : huile d'olive et cire (café pour la peau)
- Particularités : diapason 60cm, 5 cordes, fretless

-SUITE (et nan c'est pô fini !)-
Modifié en dernier par Oktave le ven. 4 mars 2016 18:55, modifié 1 fois.
Junah
BRAB

Message par Junah »

Tout est bien dans cet instrument. La conception, la réalisation, les sculptures et la finition !
J'aime beaucoup :app:
Répondre