Ukulélé maison projet...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ukulélé maison projet...

Message par 36seb »

Ton préampli est une tonalité passive. :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulélé maison projet...

Message par fidler »

Bah oui, c'est marqué dessus :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Ukulélé maison projet...

Message par doudsandjo »

Oui merci mais sa veux dire quoi ? quel différence avec un actif a pile ?


Coté huile alors ???
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé maison projet...

Message par RomskiBoy »

doudsandjo a écrit :
RomskiBoy a écrit :Superbe ! Mais avec une finition, tu vas gâcher… laisse brut !
Ah pourquoi ?
Question de goût... laisse brut !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ukulélé maison projet...

Message par FingersOnFire »

doudsandjo a écrit :(vidange ou autre (lol, je sens que je vais me fait incendier là), ben oui je fait ma cloture bois avec et ça teinte et traite bien !!!^^) ou encaustique, et comment on procéde ???
Libre à toi de finir ton projet avec cette bouillasse, mais c'est en aucun cas approprié. Ne serait-ce rien que pour l'odeur.
Pour les finitions huilées, la FAQ est bien fournie, avec plein de références.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé maison projet...

Message par Pedro »

doudsandjo a écrit : Image
Image

Si je puis me permettre un tout petit conseil, blague à part : tu devrais essayer de travailler un peu plus proprement. Non seulement le soin apporté à ton instrument est le reflet de l'importance que tu lui donnes, mais en plus, les coulures et autres approximations sont compliquées à rattraper.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé maison projet...

Message par Pedro »

doudsandjo a écrit :je peu donc mettre quoi comme huile (vidange ou autre (lol, je sens que je vais me fait incendier là), ben oui je fait ma cloture bois avec et ça teinte et traite bien !!!^^) ou encaustique, et comment on procéde ???
Ah tiens, j'avais pas lu la suite.
Bon, ben je rejoins Romski : laisse tomber la finition. Brut de brut. Pour le barbecue, c'est toujours mieux. :green:
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Ukulélé maison projet...

Message par doudsandjo »

Pedro a écrit :
doudsandjo a écrit : Image
Image

Si je puis me permettre un tout petit conseil, blague à part : tu devrais essayer de travailler un peu plus proprement. Non seulement le soin apporté à ton instrument est le reflet de l'importance que tu lui donnes, mais en plus, les coulures et autres approximations sont compliquées à rattraper.
Salut au risque de paraitre un monstre ou que sais-je, je poste ici mon projet, loin d'étre luthier (je suis mécano en motoculture en arrêt pour handicap...), donc je poste pour des conseils et aides etc et non pour me faire critiquer méchamment sur ma façon de faire !
Je fait ce que je peux...

:shock: oui en effet ça à coulé, pourtant j'aime ce que j'entreprends sinon je le fait pas ! Je m'applique et suis perfectionniste, bien que comme disais mon prof de techno, JE SUIS BROUILLON.

J'accepte la critique mais si je viens ici pour me faire allumer, autant ne plus poster et me barrer ! :triste:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Ukulélé maison projet...i

Message par PrettyGood »

doudsandjo a écrit :...bien que comme disais mon prof de techno, JE SUIS BROUILLON
C'est pas moi! ....mais j'aurais pu :green:

Je rejoins les autres, tes photos reflètent un manque de préparation et d'organisation. Le but n'est pas de te critiquer pour le plaisir mais de comprendre tes erreurs et progresser. On a tous commencé un jour....

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé maison projet...

Message par Pedro »

doudsandjo a écrit : Salut au risque de paraitre un monstre ou que sais-je, je poste ici mon projet, loin d'étre luthier (je suis mécano en motoculture en arrêt pour handicap...),
Moi, quand je suis arrivé ici, je ne savais pas me servir de mes mains. Et près de douze ans après, je ne suis pas luthier et ne me prétends pas non plus habile.
Personne ne demande à quiconque d'être luthier ici. Ce n'est pas du tout ce qui est en question.
donc je poste pour des conseils et aides etc et non pour me faire critiquer méchamment sur ma façon de faire !
Je fait ce que je peux...
Ma critique n'a rien de méchant. Sinon, je n'aurais pas mis une image pour qu'on se marre, j'aurais taclé directement.
Je suis navré de te le dire, mais ton boulot est plus que brouillon. Passer un chiffon humide pour ôter le surplus de colle ne te coûte rien à part quelques minutes. Là, on voit sur les photos suivantes que la colle a séché : tu n'as pas pris la peine de la nettoyer.
Ca pourrait être juste chiant pour les photos (ben oui, c'est tout de même plus agréable quand quelqu'un nous présente son travail en le faisant avec un minimum de soin), mais la vérité, c'est que c'est surtout chiant pour toi : c'est toi qui vas t'enquiquiner à poncer. Et surtout, que tu aimes ton travail ou pas, tu ne le mets pas en valeur.
J'accepte la critique mais si je viens ici pour me faire allumer, autant ne plus poster et me barrer ! :triste:
Tu es bien susceptible...
Si tu trouves que tu t'es fait allumer, je te conseille de faire un tour dans la section projets en cours : tu verras que certains s'y font réellement descendre, et que ça n'a rien à voir.
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Ukulélé maison projet...

Message par doudsandjo »

Pour te répondre

Y a deux écoles.

Moi j'ai appris en mécanique avant toute intervention, à nettoyer la machine pour travailler au propre et rendre une machine réparé et propre et l'autre ou j'ai bosser en SAV dans une très grande enseigne, ou faut pas nettoyer mais réparer comme ça et rendre le matos dans l'état (pas serieux...), comme il disait (le patron) pas de temps... et puis même, un client de perdu c'est pas grave y en à des centaines d'autres.

Voilà, moi en motoculture je bosse comme cela, propre et tout... (brouillon parfois...), mais la oui ça a dégouliné, j'ai pas passé le chiffon humide pour vous faire des belles photos (mensongère), d'autant que la colle est partie depuis après un léger ponçage. Faut pas focaliser sur une image alors que sur celles qui précédent on voir bien que mon taf est propre et soigné (taf fait au mieux que je sais le faire dans la tache de luthier amateur !)

Oui je suis très très susceptible, c'est la raison de mon handicap (c'est chiant a gérer...), mais cela regarde que moi... DSl si ta remarque à été mal interprèté.

Pour les autres qui se font allumer, c'est pas cool, c'est un fofo ou on conseil et non ou l'on tue à coup de remarques déplacés ou méchantes, et les modos alors ???

Allez, bientot la suite du Ukulélé, avec ou sans colle dégoulinante ! (lol)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulélé maison projet...

Message par fidler »

Bah, les modos font ce qu'ils ont à faire et en l'occurrence i n'y avait pas de quoi modérer. Ce que dit Pedro ( qui en passant a été modo et administrateur ici pendant 10 ans ) n'est ni méchant ni dégradant. Il souligne juste un état de fait, que ton boulot n'est pas toujours propre, un peu brouillon...
Si tu ne peux pas recevoir une petite critique faite pour te faire avancer et réfléchir à ton travail, il ne faut pas le montrer. Sur ce forum on a pas l'habitude de dire "tout est beau, tu travailles bien" à tout le monde.
Si quelque chose n'est pas bien fait, on le dit. Ca a le mérite de ( parfois ) faire avancer celui qui reçoit la critique.
Donc maintenant que tu sais comment on fonctionne, il ne te reste qu'à soigner ton travail avant de le présenter... :D Allez hop, au boulot.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé maison projet...

Message par Pedro »

doudsandjo a écrit :mais la oui ça a dégouliné, j'ai pas passé le chiffon humide pour vous faire des belles photos (mensongère), d'autant que la colle est partie depuis après un léger ponçage. Faut pas focaliser sur une image alors que sur celles qui précédent on voir bien que mon taf est propre et soigné (taf fait au mieux que je sais le faire dans la tache de luthier amateur !)
Et sur celle qui suit on voit bien que tu n'as pas nettoyé la colle, qui a du coup imprégné le bois.
Il ne s'agit pas de la façon dont tu nous présentes ton travail, il s'agit du respect que tu as pour ton ouvrage.

Quant à nous parler d'huile de vidange pour tes finitions, c'est notre travail que tu ne respectes pas : ça fait des années qu'on entretient une FAQ où les finitions ont une place importante. La consulter, même en diagonale, t'aurait permis de cerner l'hérésie de ta proposition.
On ne traite pas un instrument de musique comme on traite une cloture.
Pour les autres qui se font allumer, c'est pas cool, c'est un fofo ou on conseil et non ou l'on tue à coup de remarques déplacés ou méchantes, et les modos alors ???
C'est un forum où on dit ce qui doit être dit.
Là aussi, il y a deux écoles :
- celle où l'on encense tout ce qui se fait, dans la béatitude bêlante qui ne fait avancer personne.
- celle où l'on aide les autres à progresser en soulignant les défauts de leur travail, avec une sincérité mariée à la bonne humeur où seuls les susceptibles ne voient pas que les remarques, parfois piquantes, sont là pour leur propre bien et la bonne tenue de leur projet.
Ceux qui viennent ici en espérant que la foule s'extasie devant leur travail, même quand il est médiocre, font fausse route. On n'a jamais "tué" personne (quelle drôle d'idée...) et les modos ont toujours fait leur travail avec discernement, en distinguant la méchanceté de la franchise.

Edit : à la relecture, je me rends compte que Fidler a déjà dit, avec plus de concision et de clarté, ce que je ne fais, du coup, que répéter.
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Ukulélé maison projet...

Message par doudsandjo »

Bref...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé maison projet...

Message par Pedro »

Ok...
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé maison projet...

Message par RomskiBoy »

En même temps dans "wheeler dealers", il s'emmerde pas trop, y bichonne pas je trouve... donc... ça se discute... :siffle:
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Ukulélé maison projet...

Message par doudsandjo »

wheeler dealers ???
stephane092
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 07:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Ukulélé maison projet...

Message par stephane092 »

doudsandjo a écrit :wheeler dealers ???
Une émission de restauration de voitures sur TMC Découverte.

Stéphane
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Ukulélé maison projet...

Message par doudsandjo »

Ok Stéphane, merci
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé maison projet...

Message par RomskiBoy »

Tu peux huiler si tu veux mais c'est long à sécher. J'avais utilisé de l'huile d'abrasin pour mon saz, et je dis bof.
Dans les huiles solvantées, tu a le danish-oil ou le tru-oil, qui fonctionnent très bien, très facile à appliquer.
Après tu as les vernis (à la rigueur peu importe le type).
Dans tous les cas il faut commencer par bien préparer la surface… ou alors tu laisses brut… laisse-donc brut !
Verrouillé