Gourdbanjoncelle

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Gourdbanjoncelle

Message par fidler »

C'est super bien réalisé. Bravo . Pour le padouck, j'ai bien peur que même vernis il ne devienne marron.
J'ai fait une mando avec manche fond éclisse en padouck, vernis au KTM, et maintenant il est franchement marron.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gourdbanjoncelle

Message par RomskiBoy »

Moi non plus je n'y connais rien en vernis mais en tout cas avec l'archet, ça va être dément !

Et sinon, elles poussent tes courges ? Chez moi, y en a une qui est partie.
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Gourdbanjoncelle

Message par Oktave »

Merci pour les conseils :D .
Du coup je vais pô me casser la tête et faire des frais, huile et cire ça ira bien.
elles poussent tes courges ? Chez moi, y en a une qui est partie.
Comme j'ai rien eu l'an dernier parce qu'elles étaient arrivé trop tard c't'année j'ai fait germer fin fevrier. J'avais fait tremper les graines 1 heure dans de l'eau chaude/tiéde, ensuite je les avais lentement pincée dans l'étau pour fendre la coque (juste pour ouvrir la pointe). Aprés en pot.
Sur 5, 4 ont germés de suite.
Mi-mars j'en est mis 3 en pleine terre, une semaine aprés les limaces m'avait tout bouffé !
Pareil pour les tournesols (je voudrais essayer les deux en même temps pour que les tournesol servent de support au calebasse).
Du coup j'en ai refait germer d'autre (re-eau chaude et étau, elles ont germés assez vite) et j'ai mis de l'antilimace (avant d'acheter chimique j'ai tester plein de remède de grand mère pour lutter contre les limaces, de nombreux tournesol ont péris lors de ces batailles :triste: :rip: , y'a eu que les pièges à la bière qui semble donnait quelques choses, mais pas encore assez, du coup là je suis passé au ferramol, parait que ça empoissonne pas les oiseaux s'ils en mangent, ce serait un coupe-faim surpuissant pour les limaces, elles s’arrêterait de manger et meurent).
Au final pour l'instant j'en ai 5 de germé (une qui attend d'aller dehors depuis fin février et 4 nouvelles de la semaine dernière). J'en ai envoyé une dans le jardin en éclaireur. Si elle se fait pô bouffée d'ici la semaine prochaine je commencerais à les envoyé dehors une aprés l'autre.

Sinon toi t'as pus savoir si c'était vraiment le calebassier-arbre que tu as ou pas ?
Si c'est le cas ça peut pousser en France ?
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Gourdbanjoncelle

Message par FingersOnFire »

J'adore, les mecs causent de jardinerie pour fabriquer leur instrus, bravo les mecs :app:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Gourdbanjoncelle

Message par Junah »

Une bonne courge électrique y'a qu'ça d'vrai.
Beau boulot Oktave !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Gourdbanjoncelle

Message par Pronto »

Tu pourrais faire pousser tes courges en pot dans un placard avec la lumière qui va bien ça réglerait le problème des limaces !
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Gourdbanjoncelle

Message par La-Bernique »

Pour les cucurbitacées en général, j'ai arrêté les semis précoces en serre (où à l'intérieur). Je sème direct en terre (après les saints de glace) et je recouvre d'anti-limace bleu ! Il n'y a que comme ça que ça marche. (Je vais peut-être faire un meloncelle ou un banjcourgette du coup!)

C'était ma petite contribution technique à la lutherie amateur ;-)

Edith me rappelle que j'ai un gros tas de glands germés pour ceux qui voudraient du vrai bois (et qui seraient patients :lol: )
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gourdbanjoncelle

Message par RomskiBoy »

Oktave a écrit :Sinon toi t'as pus savoir si c'était vraiment le calebassier-arbre que tu as ou pas ?
Si c'est le cas ça peut pousser en France ?
Hmm… là comme ça à froid… je pencherais plutôt pour une lagenaria siceraria, autrement dit une herbacée dicotylédone (anciennement magnoliopsida) qui n'est donc pas monophylétique, bien sûr. Non j'en sais rien pour le calebassier. Mes gourdes viennent du Mali et du Kenya mais je ne pense pas qu'elles proviennent d'un Crescentia cujete, qui est un petit arbre tropical de la famille des Bignoniacées, originaire d'Amérique tropicale, dont le fruit ligneux (qui fabrique donc des macromolécules organiques), est utilisé comme récipient (qui est donc un objet creux destiné à recevoir des produits solides (poudres, granulés...), liquides ou gazeux), sous le nom de calebasse ou coui (autrement dit la moitié d'une couille (qui est bien sûr la gonade mâle des animaux (la gonade allant de paire...(Du latin populaire parĭa, pluriel neutre substantivé...))).
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Gourdbanjoncelle

Message par Oktave »

:lol: !
Cela dit un arbre à calebasse ! ...Si ça pousser sous nos lattitude je serais preneur !
La Bernique a écrit :j'ai arrêté les semis précoces en serre (où à l'intérieur). Je sème direct en terre
Si j'ai des graines à récupérer cette année je testerai les deux l'an prochain. J'ai l'impression que les faire prendre plus tôt, en pot à l'intérieur, n'ai pas si intéressant que ça !? Elles ne sembles pas pousser aussi vite. Le gain est peut'être dérisoire ?!
Pronto a écrit :Tu pourrais faire pousser tes courges en pot dans un placard avec la lumière qui va bien
Je vois bien les collègues << Qu'est tu fais pousser dans ton placard qui brille ? Tu f'ras gouter ? >> et la déception devant leur assiette de soupe au potirons !
Les calebasse sont grimpante. Ça peut faire dans les 5 mètre de long. En placard ça serait ingérable.
En plus ya quelques années quand j'avais pas de jardin j'avais tenter une dans un grand pot derrière la fenêtre. Elle avait bien grandi, colonisé l’échafaudage en roseau que je lui avait fait mais n'a fait aucune fleur, et donc pas de fruit.
L'an dernier dans le jardin j'en avais 2 en pleine terre et une en pot (mais dans le jardin quand même) et on voyait bien que celle en pot était plus frêle que les deux autres.
Ya pas. Faut de la pleine terre !



Je ne sait pas à quoi est censé ressemblait le sillet d'un violoncelle mais chez moi l'épaisseur et le sens des cordes a amener mon sillet en os à avoir une dentition de kraken :

Image

J'ai posé les mécaniques (ça pô étais évident car les ptites vis sont faite de cet espéce de métal mou que les tournevis adore grignoter. Impossible de finir de les visser sans foirer la tête de vis. J'ai essayer de pré-percer en plantant des petits clous puis en les enlevant, pô suffisant. Finalement ça c'est arranger à coup de pyrograveur ).
Finalement avec ses mécaniques en étoile et sa dentition de lapin crétin ça lui fait plus une tête de mort pirate qu'une tête de panda :

Image

J'ai sculpté un petit peu le talon :

Image

Pour le pied-cordier j'avais pô trop d'idée et pô trop envie de me casser la tête.
J'ai pris un morceau de buis je les laisser brute d'écorçage en bas, quelques coup de gouge plus haut, et tout bien poncer en haut. Pour faire un dégradé de travail... mmouais ...ça rendait mieux dans ma tête quand même. Bon pour l'instant ça f'ra le job.

Image

J'ai découpé un chevalet vite-fait-mal-fait dans un bout de cagette et..
Verdict du premier essai :
Y a quand même vachement de tension ! La peau, pourtant bien tendu s'est enfoncé d'un bon gros centimètre alors que j'avais pas encore atteins l'accord standard (CGDA pour 70cm de diapason, le mien n'en fait que 63cm).
Les deux plus aigus ont sonné trés fort et trés violoncelle assez tôt :dance: .
Pour que les deux plus grave commence a faire quelques choses il a fallu que je ramène le chevalet trés haut, trés prés du manche :

Image

Là G a sonné beau aussi. Mais C n'a pas fait mieux qu'une corne de brume (ça, plus la dentition du sillet, plus la tête de mort pirate, quand ma nièce m'a demandait comment j'allais l'appeler, tandis qu'il craquait de partout au fur et à mesure que je tendait les cordes, c'est venu tout seul : le Kraken :pirate: ! ).
En faite l’intérêt de remonter le chevalet c'est que comme ça on peut jouer plus prés de lui et qu'au sortir de lui les cordes sont plus rigide (au milieu de la corde elle est plus souple, voyez ce que je veux dire ou c'est trop fouillis ?). Ce qui me semble plaidait pour un manque de tension des cordes.

Bon..

Je ne pense pas que le chevalet puisse rester aussi haut.
Je pense que ça mettrait trop d'effort sur une portion seulement de la calebasse (en plus c'est là, en haut, que ma calebasse avait déjà fendu).

Sur internet j'avais lus que la tension d'un violoncelle était entre 40 et 60 kg, pareil que les guitares basse si je ne m'abuse !?

mmh.. Alors déjà est ce que le manche peut supporter ça ?
Il est majoritairement fait de padouk.
Juste en dessous du sillet le manche fait 25x40mm.
Il est dans la moyenne nan ?!

mmh.. Il y a la possibilité de virer la corde la plus grave et rajoutait la plus aigu d'une guitare pour faire GDAE (au lieu de CGDA), ça f'rais moins de tension mais les même écarts.

mmh.. Pour soulager la peau ça pourrait peut'être le faire avec des renforts-barrage en bois sous la peau comme sur les n'gonis !? Je démonte la peau et j’intègre deux longueurs de noyer à la calebasse, parallèle aux cordes, pour encadrer le chevalet (sans le supporter directement non-plus ..quoi que !? Pourquoi pô !?) ... Je suis pas sur, j'y réfléchi encore mais pour l'instant je partait plutôt sur ça ...
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Gourdbanjoncelle

Message par 36seb »

Aucune idée de réponse à tes questions mais il est classe.
Toutefois, visuellement la position du chevalet ne parait pas si choquante.
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Gourdbanjoncelle

Message par fidler »

Ton chevalet en dent de requin est très joli, mais je pense que les cordes risquent de "vibrer " car elles sont tenues que d'un seul côté. Je pense qu'il faut faire un chevalet "normal", comme les violoncelles ou les guitares, avec une encoche ou la cordes est complètement maintenue et ne va pas produire des sons parasites... Sinon pour le reste, c'est superbe. J'adore.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gourdbanjoncelle

Message par RomskiBoy »

C'est vrai que le sillet pourrait réserver des surprises.

Pour le reste, tu peux peut-être t'inspirer de ça: http://www.unheardofinstruments.com/Dou ... 0Banjo.htm
En ajoutant/collant des barrages sur la peau pour répartir la pression !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Gourdbanjoncelle

Message par Pronto »

Trop bien.

D'accord avec R. : si la peau est trop souple, la barrer serait une solution.
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Gourdbanjoncelle

Message par Oktave »

Pô bête ça !
Des genres de pieds ramifiés. Par contre je pense que coller, avec de la colle, sur la peau ça doit pô être top !? Dans le lien les peau semble synthétique, ça doit être moins gênant. Vec du cuir j’aurais peur.

Pour l’instant je garde le sillet (la flemme d'en faire un autre). Mais merci. Je le surveille. Au cas y saute !


J'ai posé des renforts inclus à la calebasse :

Image

Cette fois la peau semble mieux tenir (ce n'est peut'être qu'une illusion des renforts ?!).
Les essais continus.

A prioris les renforts ne semble pas altéré le son. Ou alors ça ma pas sauté au oreille.

Même mieux sérré la cordes la plus grave (C2) ne rend pas terrible. En mettant une corde aigu de banjo le son rend mal (vilain crincrin) mais on n'entend malgré tout que ça résonnerai mieux (accorder en F#). Faudrait que je vois pour trouver une corde équivalente mais pour violoncelle (ou violon).
Les cordes D3 A3 rende super ! Sauf qu'ayant un diapason plus court je les ai accorder en E3 et B3. G2 sonne assez bien, pas autand que les deux autres mais ça va, elle est accordé en A2 (ou 3!?).
La taille de la calebasse doit faire que ça résonne dans cette zone là.

Ça sonne mieux et plus facilement en jouant prés du chevalet (genre à 10 cm) du coup j'ai quand même du placé le chevalet assez haut.
Je me dit que la hauteur des chevalets des vrais violoncelles et le cintrage de leurs caisses est probablement du à cette exigence là !? Pour pouvoir passer l'archet plus que pour des qualité sonores particulières.
A long terme si le chevalet est si haut il vaudrait mieux que je refasse un autre cordier plus long (comme sur les violoncelle) histoire d’économiser de la longueur de corde.

Je n'arrive pas encore à doser la tension du crin et la qualité de colophane à mettre. Du coup j'ai tendance à forcer et ça décroche du crin.
Peut'être que pour tenir le crin des "mâchoires" avec un profil en dents de scie des deux cotés fonctionnerai mieux. Faudra que je test ça...
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gourdbanjoncelle

Message par RomskiBoy »

Je ne sais pas trop comment t'aider, mais en attendant j'ai trouvé un exemple de superbe courge à friction...

Image
Répondre