Remise en état de ma Kity 636

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Remise en état de ma Kity 636

Message par Pedro »

Bon, l'heure est sérieuse.
Si j'ai décidé de me remettre à la lutherie après 4 ans d'inactivité dans l'atelier, je me suis vite rendu compte que mes outils avaient besoin d'un bon coup de jeune.

Après avoir réaffûté mes ciseaux, mes rabots, mes canifs (et lamentablement foiré à affuter mes racloirs...), je me suis mis à observer mes machines.
Ma plus grosse frustration, c'est ma dégau-rabot. Vous allez rire : je ne m'en suis jamais servi. J'ai essayé à deux-trois reprises, il y a plusieurs années, de tester la bête, mais comme je n'en ai pas eu besoin (puisque j'ai tout arrêté très peu de temps après l'avoir achetée), je n'ai jamais pris vraiment le temps de me familiariser avec. Du coup, l'envie étant revenue, je me mets à l'observer de près, et je me rends compte qu'il y a du boulot dessus si je veux m'en servir (Mais je n'aurai jamais le courage de Dagda de la démonter entièrement pour la remettre à neuf...).

J'ai plusieurs problèmes majeurs :

- le guide de dégauchissage n'est pas perpendiculaire à son axe de fixation (et donc, pas perpendiculaire à la table) et, encore pire, il raye la table.
3.JPG
4.JPG
Problème : si je le remet à la perpendiculaire, il va rayer encore plus. Et je n'ai pas de marge pour l'écarter de la table.
2.JPG
Je ne comprends même pas comment c'est possible. Il n'y a qu'un demi-millimètre à tout péter à gagner, mais soit quelque chose m'échappe, soit il y a un défaut de conception ou de montage.
C'est donc ma première question : que faire ? Agrandir les gorges de réglage du guide pour gagner quelques dixièmes ?

- Qu'est ce que c'est que ce machin là ?
20160531_223016.jpg
Le vendeur m'avait fourni un sac dans lequel j'ai pas mal de fers de rechange, la buse d'évacuation des copeaux en mode raboteuse (mais pas celle en mode dégauchisseuse, qu'il va me falloir construire...) et ce truc-là. J'ai beau regarder dans tous les sens des photos de machines identiques sur le net, je ne comprends pas ce qu'est cette pièce.
Une idée ?

Bon, j'ai d'autres emmerdes dessus, comme le fait que le moteur bloque sur des passes ridiculement faibles en mode raboteuse...
Je suis supposé l'apporter au Dr Dagda en aout, et je pense qu'on planchera ensemble sur ce problème particulier et sur les réglages. Mais je voudrais bien régler les premières questions tout seul, histoire qu'il ne me foute pas dehors à coups de pompe et me balançant ma machine à la tête...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Remise en état de ma Kity 636

Message par FingersOnFire »

A mon avis ton cache c'est un carter de protection moteur, vu les schémas qu'il y a dessus.

Pour ton guide d'équerrage, oui tu peux limer un peu les gorges pour gagner. Deuxième solution tu triches au niveau de la bride de serrage du guide, en mettant des cales d'épaisseur entre cette bride et la table. Tu gagneras un chouille d'angle. Si ça raye toujours, tu visses un patin bois côté réglage du guide dépassant très légèrement du guide par le dessous, en le vissant par le côté utile du guide, avec vis à tête fraisée, en faisant les trous de telle sorte à ce que les vis ne dépassent pas évidemment :D

Pour tes racloirs, amène ça samedi je vais te montrer en direct :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Pedro

Message par Pedro »

FingersOnFire a écrit :A mon avis ton cache c'est un carter de protection moteur, vu les schémas qu'il y a dessus.
On dirait bien, oui : des recommandations pour penser à n'utiliser qu'une courroie quand on se sert du moteur pour plusieurs machines. Mais j'ai aucune idée d'où va le machin.
Pour ton guide d'équerrage, oui tu peux limer un peu les gorges pour gagner. Deuxième solution tu triches au niveau de la bride de serrage du guide, en mettant des cales d'épaisseur entre cette bride et la table. Tu gagneras un chouille d'angle. Si ça raye toujours, tu visses un patin bois côté réglage du guide dépassant très légèrement du guide par le dessous, en le vissant par le côté utile du guide, avec vis à tête fraisée, en faisant les trous de telle sorte à ce que les vis ne dépassent pas évidemment :D
Je vais tenter la première solution en priorité. Si ça ne marche pas comme je veux, je tenterai ton autre option.
Je pense que les rayures de la table n'ont pas d'incidence sur la capacité de la machine à bien faire son travail. Qu'en dis-tu ?
Et hop ! Dans le sac.

Merci Christophe !
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Pedro a écrit : Je vais tenter la première solution en priorité. Si ça ne marche pas comme je veux, je tenterai ton autre option.
Je pense que les rayures de la table n'ont pas d'incidence sur la capacité de la machine à bien faire son travail. Qu'en dis-tu ?
Non les rayures c'est pas grave, du moment que tu n'a pas de bavure d'alu qui rebique. Dans ce cas, un coup de 320 sur cale juste pour virer les bavures, et c'est réglé :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Pedro

Message par Pedro »

Je sais pas ce qu'a fait l'ancien proprio, mais cette table a quelques beaux coups enfoncés. Il y a même une marque qui ressemble à celle d'un foret de perceuse ou une petite mèche de défonceuse.
Je pars du principe que tant que la table est plate, les coups enfoncés dedans (une demi-douzaine à tout casser) ne nuisent pas à l'ensemble.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

si il a fait comme mon père (la mienne lui appartenait), il s'en est servi d'établi.
les marques sur les table c'est pas vraiment grave, comme le dit Fingers un coup d'abrasif et c'est bon.

mais si elle a morflé comme la mienne... (j'ai du rectifier les table, elle étaient légèrement voilées).

pour la plaque de tole verte, poubelle :green:

les guides sur ces machine sont mal foutus, et ils ne sont pas très précis, un peu de bricole et ça va aller, surtout si c'est l'histoire de quelques 1/10èmes, un bon coup de gros abrasif (ou de meuleuse) sous le guide ne suffirait pas? ;)

sinon, le passage de l'axe du guide (fixé a la machine) est-il bien parallèle à la table? si il est plié, normal que ton guide frotte.
Pedro

Message par Pedro »

6ri.l a écrit : les guides sur ces machine sont mal foutus, et ils ne sont pas très précis, un peu de bricole et ça va aller, surtout si c'est l'histoire de quelques 1/10èmes, un bon coup de gros abrasif (ou de meuleuse) sous le guide ne suffirait pas? ;)
Sans doute que si. Mais ça revient plus ou moins au même que de meuler les gorges de serrage du guide.
sinon, le passage de l'axe du guide (fixé a la machine) est-il bien parallèle à la table? si il est plié, normal que ton guide frotte.
Ah, voilà une putain de bonne question. Reste à trouver le moyen de contrôler ça.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

pour le coup d'abrasif, perso, ça me semble moins "chiant" a faire, c'est juste pour ça que j'en ai parlé.

pour vérifier ta fixation de guide, tu passe un arbre dedans (celui du guide si il est bien droit peu faire l'affaire, mais du coup lui aussi est a vérifier ;) ) et tu vois si il est parallèle à la table.

perso, la dessus je ne suis pas au 1/10, mon guide est plein de bosses et voilé, si tu ne connais pas ma machine, c'est difficile de sortir quelque chose de dégauchi :green:
:beer:
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

FingersOnFire a écrit :'...

Voys faites ça en visio-conférence? :siffle:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

PrettyGood a écrit :

Tu veux descendre ? :green:
david06
Membre Hyperactif

Message par david06 »

Tu veux que je te fasse des photos du guide et du support pour voir les différences avec le tiens ?
Pedro

Message par Pedro »

Pourquoi pas. Mais j'ai procédé à quelques modifs aujourd'hui et ça a l'air d'aller mieux. J'affinerai dimanche.
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

FingersOnFire a écrit :
PrettyGood a écrit :

Tu veux descendre ? :green:
C'est pas l'envie qui m'en manque!!! Ce week-end j'ai 50 mètres de clôture à poser mais ça sera pour une prochaine.

Il est possible que cet été je passe 2/3 jours en Normandie chez ma cousine, ça pourra peut-être se faire?

If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Pedro

Message par Pedro »

Pedro a écrit : - Qu'est ce que c'est que ce machin là ?
Image
Bon, comme j'ai trouvé, je me réponds à moi-même, avec l'idée que ça servira peut-être à d'autres.
Comme il y a des poulies des deux côtés du moteur, cette tôle sert à ne pas se prendre la barbe dans la poulie extérieure.
d24a2c4b572545a01a0526e0d1d55a36b3ca0765.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

Pedro a écrit :cette tôle sert à ne pas se prendre la barbe dans la poulie extérieure.

alors soit tu es tout petit, soit tu as une pu***n de grande barbe, soit tu bosse à poil :green:
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

6ri.l a écrit :
Pedro a écrit :cette tôle sert à ne pas se prendre la barbe dans la poulie extérieure.

alors soit tu es tout petit, soit tu as une pu***n de grande barbe, soit tu bosse à poil :green:
Ou les 3 :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Pedro

Message par Pedro »

Gnagnagna !
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Aille baille e niou toul ! :linux:
Image
300€, elle est comme neuve, juste un peu grippée de partout parce qu'elle servait pas depuis pas mal de temps. En plus j'ai un jeu de lames Hss neuves en rab, et c'était à 15 km de chez moi :D
Sur les conseils de Christophe, j'ai vérifié les tables : pas la moindre vrille.
Content le Pat :lol:
Si il y a un courageux qui veut une drouille chinoise qui fait plus de bruit qu'une formule 1,il vient la chercher je la donne mais c'est à ses risques et périls :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Ah ouais elle est nickel, cool :linux:

Tiens c'est ça dont je te parlais pour lubrifier les mécanismes :

Image
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Ah super, elle est belle comme tout, bienvenue au club :yes:
Répondre