Mon premier projet: une Flying V [terminé, récap P11]
- gypsydoc
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: Mon premier projet: une Flying V
Au départ, j'avais prévu un binding abalone mais au final, vu que je prévois une finition bleu sombre quasi noire sur les bords, l'abalone ne serait pas bien ressortie je pense d'où la décision d'un binding crème...
Pour la profondeur de la cavité electro, c'est exactement comme ça que j'ai procédé, j'ai la place de fermer la cavité et de visser l'écrou du potard, c'est tout bon alors...
Pour la profondeur de la cavité electro, c'est exactement comme ça que j'ai procédé, j'ai la place de fermer la cavité et de visser l'écrou du potard, c'est tout bon alors...
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
gypsydoc a écrit :Ils sont radins chez Emma music ou quoi?... ils pourraient prévoir un peu plus de marge!!!!
Je pense que tout est dit, une V en terme de périmètre, c'est pas une télé ou un LP :wink:maagabuf a écrit : Pour ce qui est de la longueur du binding, ça serait pas tout simplement parce que les corps flying V sont plus longs mis bout à bout?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Est ce que ton binding fond au contact de l'acétone?
Si oui tu auras juste à rajouter au binding le petit bout qu'il manque, tu fais fondre un peu de binding dans l'acétone et tu l'utilise pour faire le joint entre les deux morceaux, ça sera invisible
Si oui tu auras juste à rajouter au binding le petit bout qu'il manque, tu fais fondre un peu de binding dans l'acétone et tu l'utilise pour faire le joint entre les deux morceaux, ça sera invisible
A mon avis, en dehors du petit bout à gauche de la mortaise qui sera trop court, gypsydoc n'a pas de chute ! :wink:
- gypsydoc
- Serial posteur
Exact, pas d'autre chute que ce micro bout...
- gypsydoc
- Serial posteur
Tiens, en parlant de binding, je me demandais comment faire pour le protéger de la teinte que je vais appliquer sur le bois? Le scotch de masquage suffit il? J'ai vu que certains y mettaient une couche de vernis puis la retiraient ensuite...
Quelles sont vos expériences la dessus?
A mon avis sur un binding plastique pas besoin de protection. Un coup de lame de rasoir façon racloir et c'est bon.
Sinon j'ai du binding beige (un peu jaune genre Gibson). Si ça t'intéresse je peux t'en envoyer un bout.
Sinon j'ai du binding beige (un peu jaune genre Gibson). Si ça t'intéresse je peux t'en envoyer un bout.
- gypsydoc
- Serial posteur
Arf, merci beaucoup, mais je viens d'en recommander du coup...
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Sur du filet plastique le plus simple reste quand même de racler après teintegypsydoc a écrit :Tiens, en parlant de binding, je me demandais comment faire pour le protéger de la teinte que je vais appliquer sur le bois? Le scotch de masquage suffit il? J'ai vu que certains y mettaient une couche de vernis puis la retiraient ensuite...

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
edit: ça m'apprendra à lire en diagonale 

-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Jaha a écrit :Est ce que ton binding fond au contact de l'acétone?
Le petit bout ajouté à tout ce qui dépasse en hauteur et qui peut être raclé sur tout le tour, il y a surement rien de trop mais ça pourrait suffire.Junah a écrit :A mon avis, en dehors du petit bout à gauche de la mortaise qui sera trop court, gypsydoc n'a pas de chute ! :wink:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- gypsydoc
- Serial posteur
J'y ai pensé en effet mais je me suis dit que ce serait l'occase de faire une autre guitare avec un binding crème du coup... :siffle:
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ha ben si t'avais besoin d'un prétexte, je peux pas lutter, il y a rien a répondre
Par curiosité, t'as déjà prévu quoi par la suite ?

Par curiosité, t'as déjà prévu quoi par la suite ?
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- gypsydoc
- Serial posteur
Petit travail du week end, pas le temps de faire grand chose mais bon, ça avance petit à petit:
J'ai percé les orifices des potards, jack et sélecteur et j'ai fait le capot de fermeture de la cavité électro en Sipo comme le corps de la guitare. J'en avais fait un premier dans lequel j'avais inclus des aimants mais dont la force n'était pas assez puissante à mon gout, finalement j'ai vissé...

Enfin j'ai percé les trous des mécaniques:

Demain je perce les trous des inserts du cordier et à ce propos, je voulais vous demander quel diamètre de forêt utilisez vous, je m'explique: c'est un cordier Gotoh classique pour aller avec un TOM et les inserts font un peu plus de 11mm de diamètre. Sur le site de Guitar'n blues où je l'ai commandé, ils préconisent un perçage à 12mm mais j'ai fait l'essai sur une chûte, 12mm, les inserts nagent littéralement... Je pense donc percer à 11mm et rentrer un peu en force; j' ai bon?...
:linux: Youpi!!! Y a la suite!!! :linux:
J'ai percé les orifices des potards, jack et sélecteur et j'ai fait le capot de fermeture de la cavité électro en Sipo comme le corps de la guitare. J'en avais fait un premier dans lequel j'avais inclus des aimants mais dont la force n'était pas assez puissante à mon gout, finalement j'ai vissé...

Enfin j'ai percé les trous des mécaniques:

Demain je perce les trous des inserts du cordier et à ce propos, je voulais vous demander quel diamètre de forêt utilisez vous, je m'explique: c'est un cordier Gotoh classique pour aller avec un TOM et les inserts font un peu plus de 11mm de diamètre. Sur le site de Guitar'n blues où je l'ai commandé, ils préconisent un perçage à 12mm mais j'ai fait l'essai sur une chûte, 12mm, les inserts nagent littéralement... Je pense donc percer à 11mm et rentrer un peu en force; j' ai bon?...
:linux: Youpi!!! Y a la suite!!! :linux:
Modifié en dernier par gypsydoc le mer. 13 juil. 2016 08:06, modifié 1 fois.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Les inserts doivent rentrer en force dans le bois, sinon ça ne sert à rien.
Donc, prend le diamètre intérieur de l'insert (au niveau des creux du "motifs" de l'insert) pour faire ton perçage.
Par contre, cette plaque cavité demanderait d'être refaite quand même ... c'est pas franchement jojo le montage là :?
Elle a quoi la volute sur le manche, il y a un pète dessus ???
Donc, prend le diamètre intérieur de l'insert (au niveau des creux du "motifs" de l'insert) pour faire ton perçage.
Par contre, cette plaque cavité demanderait d'être refaite quand même ... c'est pas franchement jojo le montage là :?
Elle a quoi la volute sur le manche, il y a un pète dessus ???
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- gypsydoc
- Serial posteur
C'est juste un chtit coup de rape qui a dérapé justement, faut que je le ponce.
Pour la plaque, je sais pas trop comment faire pour que ce soit plus joli...
Pour la plaque, je sais pas trop comment faire pour que ce soit plus joli...
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
+1 avec Dagda, refais la cette plaque.
Edith me dit que ton insert doit faire 11,2 mm. Dans ce cas là c'est perçage à 11.
Alors sans taper dans les fraisages complémentaires, tu as des solutions valables. Personnellement je tends une feuille de papier au dessus de la cavité, que je bride avec du scotch, et ensuite je marque le contour de la cavité avec mon pouce (un peu crado ça marche mieux). Ensuite tu découpes soigneusement au niveau de la marque, tu colles ton patron au double face sur ta plaque à découper, tu découpes soigneusement et tu finis au rouleau ponceur pour bien faire les courbes ou alors à la cale.gypsydoc a écrit : Pour la plaque, je sais pas trop comment faire pour que ce soit plus joli...
Edith me dit que ton insert doit faire 11,2 mm. Dans ce cas là c'est perçage à 11.
- gypsydoc
- Serial posteur
Pas mal la technique du papier collé sur la cavité... Et en moyenne vous avez quelle épaisseur pour la plaque?
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Quand je les fais en bois, je descend pas en dessous de 3 mm. D'une parce que moins, à moins de passer en contreplaqué, c'est fragile, et de deux ça me permet de faire des trous fraisés, pour noyer les têtes de vis dans la plaque.gypsydoc a écrit :Et en moyenne vous avez quelle épaisseur pour la plaque?