Basse de viole à six cordes.
- benoit suaudeau
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Re: Basse de viole à six cordes.
Punaise, voila une table simple, je vais en faire de ce pas, j'ai déjà l'aspiro.
ça aspire suffisamment fort pour pourvoir passer le rabot ou non? (à main le rabot)
ça aspire suffisamment fort pour pourvoir passer le rabot ou non? (à main le rabot)
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Dagda a écrit :"faute de calibreuse, je fais ça à la CNC en mode surfaceuse" ... ou comment zigouiller une mouche au bazooka :app:
La table aspirante c'est un truc bigrement efficace.
C'est bien, je me sens moins seul dans le monde des sauvages
Cette machine est une bonne à tout faire, note que je n'ai même pas fait de programme je l'ai fait en manuel en utilisant la télécommande.
Je pense que oui, mais il faudra quand même mettre un taquet pour l'empêcher de glisser.benoit suaudeau a écrit :Punaise, voila une table simple, je vais en faire de ce pas, j'ai déjà l'aspiro.
ça aspire suffisamment fort pour pourvoir passer le rabot ou non? (à main le rabot)
J'ai fais un nouvel essai en laissant un passage d’air pour ne pas faire forcer l'aspi, et ça a parfaitement fonctionné.
Là j'ai enlevé 1mm d'un coup.
En branchant l'aspi on ne le sent même pas forcer comme quand il se bouche.
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Bonjour à tous,
J'ai reçu le bois pour la table (épicéa) et le manche (érable).
Le bois de lutherie à la particularité d'être scier sur quartier (Comme un camembert), la table et constituée de deux pièces contiguës qu'on que l'on va coller ensembles.
Le scieur doit ensuite trier les lots en fonction de leurs tailles, sur celui ci il y a le profil d'une viole de tracé.
Sur la facture il est stipulé que la barre sciée est gratuite, sauf que je ne l'ai pas trouvé! Sans doute un oubli de M Michaud! tant pis, je ne vais pas la réclamer...
Aucun doute, c'est bien le profil d'une Henry Jaye!
Voila pour les éclisses! En arrière plan on voit celle que j'ai refaite. Sur la photo elles ont toutes des sur longueurs que je couperai au fur et à mesure des collages.
Prochaine étape: Le collage sur les tasseaux et les coins.
Finalement je vais utiliser un mélange de 1/4 de colle de nerf et 3/4 de colle d'os, mais comme le collage doit être fait à une T° de 20°, je vais le faire dans la cuisine.
La Titebond conseillé par certains luthiers n'est absolument pas réversible, je l'utiliserai toutefois pour coller les joints de la table et du fond.
La cuisine n'étant pas disponible aujourd'hui, je vais préparer les contres formes et commencer à dessiner les gabarits pour le manche...
A suivre...
J'ai reçu le bois pour la table (épicéa) et le manche (érable).
Le bois de lutherie à la particularité d'être scier sur quartier (Comme un camembert), la table et constituée de deux pièces contiguës qu'on que l'on va coller ensembles.
Le scieur doit ensuite trier les lots en fonction de leurs tailles, sur celui ci il y a le profil d'une viole de tracé.
Sur la facture il est stipulé que la barre sciée est gratuite, sauf que je ne l'ai pas trouvé! Sans doute un oubli de M Michaud! tant pis, je ne vais pas la réclamer...
Aucun doute, c'est bien le profil d'une Henry Jaye!
Voila pour les éclisses! En arrière plan on voit celle que j'ai refaite. Sur la photo elles ont toutes des sur longueurs que je couperai au fur et à mesure des collages.
Prochaine étape: Le collage sur les tasseaux et les coins.
Finalement je vais utiliser un mélange de 1/4 de colle de nerf et 3/4 de colle d'os, mais comme le collage doit être fait à une T° de 20°, je vais le faire dans la cuisine.
La Titebond conseillé par certains luthiers n'est absolument pas réversible, je l'utiliserai toutefois pour coller les joints de la table et du fond.
La cuisine n'étant pas disponible aujourd'hui, je vais préparer les contres formes et commencer à dessiner les gabarits pour le manche...
A suivre...
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Re: Basse de viole à six cordes.
impressionnant ce résultat, mais c'est vrais qu'il est plus facile de faire une calibreuse DIY avec peu de moyen qu'une CNC surfaceuse ... Il n'empeche, c'est très clean, comme tout ton travail.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Basse de viole à six cordes.
La Titebond I est réversible
En chauffant + eau elle ramollie et tu peux décoller les pièces.
En chauffant + eau elle ramollie et tu peux décoller les pièces.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: Basse de viole à six cordes.
Merci!fidler a écrit :impressionnant ce résultat, mais c'est vrais qu'il est plus facile de faire une calibreuse DIY avec peu de moyen qu'une CNC surfaceuse ... Il n'empeche, c'est très clean, comme tout ton travail.
J'ai pris celle la:Dagda a écrit :La Titebond I est réversible
En chauffant + eau elle ramollie et tu peux décoller les pièces.
Il semble que c'est celle qui est utilisée par certains luthiers.
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Re: Basse de viole à six cordes.
Oui.
Beaucoup s'en servent ici.
La Titebond I pour les éléments que l'on souhaite pouvoir décoller et la Titebond III pour les collage définitifs pour ma part.
La III colle même très bien le métal et le bois ensemble !
D.
Beaucoup s'en servent ici.
La Titebond I pour les éléments que l'on souhaite pouvoir décoller et la Titebond III pour les collage définitifs pour ma part.
La III colle même très bien le métal et le bois ensemble !
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Re: Basse de viole à six cordes.
Alors, si les luthiers ne sont pas d'accord entre eux!
Finalement ça m'a permis de découvrir la colle animale, elle, c'est certain, elle est réversible!
Bon, pour les CC c'est OK, reste le problème de celles du haut, et particulièrement au niveau du tasseau.
J'ai essayé en utilisant des chutes d'éclisses non cintrées, c'est très efficace tout plaque parfaitement avec seulement quatre serre-joints.
Reste le problème du tasseau... J'ai fais ce montage, mais je n'en suis pas satisfais, je vais revoir ça... De plus j'ai une légère bosse sur un coté du tasseau qui empêche l'éclisse de bien plaquer.
Changement d'atelier! J'ai fais le collages bien au chaud!
Cette fois j'ai utilisé un mélange de colle d'os et de nerf, le tout chauffé à 60°. Il y a 10° d'écart entre les graduation du thermostat et le thermomètre électronique de cuisine que j'ai utilisé pour le controler.
Je n'ai pas rencontré de difficulté, l'entrainement à été payant!
Tout plaque parfaitement.
J'espère que le collage sera efficace! Je pensais faire les deux CC en même temps mais finalement je préfère prendre mon temps!
Autre élément pas simple, le manche!
Comme beaucoup d'instrument ancien, cette viole a subit des modifications et de réparations.
Le plan réalisé par le luthier P Jaquier est extrême bien détaillé, et montre que le manche est constituer d'un grand nombre d'éléments, dont un insert (en vert) sans doute rajouté pour le rallonger.
Les flèches rouge montre le tracé que je vais utiliser.
J'avais supposés que cet insert avait été rajouté pour augmenter la longueur du diapason à la même époque que la 7eme corde.
J'ai donc modélisé le manche avec une longueur qui correspondrait à un montage à 6 cordes...
Et puis renseignements pris par Michel, il s'avère que toutes les copies de l'instrument ont une longueur de manche correspondant à celle du plan!
Toujours selon Michel, avec un manche plus court on aurait des cordes sous-tendues. Le diapason de 640mm est déjà court : en dessous ça deviendrait délicat à jouer a cause de la proximité des frettes. Et c'est sans parler de la difficulté à trouver des cordes!
Donc voila le profil de futur gabarit!
J'ai quand même équilibré les perçages des chevilles, le plan montre des trous déformés (voir l'image avec le calque).
A suivre...
Finalement ça m'a permis de découvrir la colle animale, elle, c'est certain, elle est réversible!
Bon, pour les CC c'est OK, reste le problème de celles du haut, et particulièrement au niveau du tasseau.
J'ai essayé en utilisant des chutes d'éclisses non cintrées, c'est très efficace tout plaque parfaitement avec seulement quatre serre-joints.
Reste le problème du tasseau... J'ai fais ce montage, mais je n'en suis pas satisfais, je vais revoir ça... De plus j'ai une légère bosse sur un coté du tasseau qui empêche l'éclisse de bien plaquer.
Changement d'atelier! J'ai fais le collages bien au chaud!
Cette fois j'ai utilisé un mélange de colle d'os et de nerf, le tout chauffé à 60°. Il y a 10° d'écart entre les graduation du thermostat et le thermomètre électronique de cuisine que j'ai utilisé pour le controler.
Je n'ai pas rencontré de difficulté, l'entrainement à été payant!
Tout plaque parfaitement.
J'espère que le collage sera efficace! Je pensais faire les deux CC en même temps mais finalement je préfère prendre mon temps!
Autre élément pas simple, le manche!
Comme beaucoup d'instrument ancien, cette viole a subit des modifications et de réparations.
Le plan réalisé par le luthier P Jaquier est extrême bien détaillé, et montre que le manche est constituer d'un grand nombre d'éléments, dont un insert (en vert) sans doute rajouté pour le rallonger.
Les flèches rouge montre le tracé que je vais utiliser.
J'avais supposés que cet insert avait été rajouté pour augmenter la longueur du diapason à la même époque que la 7eme corde.
J'ai donc modélisé le manche avec une longueur qui correspondrait à un montage à 6 cordes...
Et puis renseignements pris par Michel, il s'avère que toutes les copies de l'instrument ont une longueur de manche correspondant à celle du plan!
Toujours selon Michel, avec un manche plus court on aurait des cordes sous-tendues. Le diapason de 640mm est déjà court : en dessous ça deviendrait délicat à jouer a cause de la proximité des frettes. Et c'est sans parler de la difficulté à trouver des cordes!
Donc voila le profil de futur gabarit!
J'ai quand même équilibré les perçages des chevilles, le plan montre des trous déformés (voir l'image avec le calque).
A suivre...
- benoit suaudeau
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Re: Basse de viole à six cordes.
Tu vas faire la tête ajourée ainsi que les sculptures?
- caribou
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Re: Basse de viole à six cordes.
La Titebond n'est pas considéré comme réversible, disons qu'elle l'est mais pas plus que la vinylique et considérablement moins que la colle animale. Quand on veut un collage réversible, comme en lutherie quatuor où les instruments sont destinés à être plusieurs fois détablés ou défondés au cours de leur longue vie*, on utilise la colle animale, mais jamais la Titebond I. Il y a la Titebond "hide glue", qui est supposée être un substitut à la colle animale, et réversible pour le coup, mais elle n'est pas terrible.Dagda a écrit : La Titebond I pour les éléments que l'on souhaite pouvoir décoller
Si on utilise la Titebond I en lutherie guitare plutôt que la colle animale, c'est justement parce que la guitare n'est pas supposée être démontée.
*En principe bien plus longue qu'une guitare acoustique, structurellement plus fragile et moins durable et surtout avec en général un gros trou au milieu de la table bien pratique pour passer le bras ou un outil et faire certaines réparations.
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Re: Basse de viole à six cordes.
Salut,
j'admire ton travail depuis le début sans rien dire (je ne saurais quoi dire, d'ailleur à part que c'est du très beau boulot)
mais pour les trous des chevilles, n'est-ce pas du fait que les chevilles ne sont pas cylaindrique et qu'il y en à trois à droite et trois à gauche?
D'où un grand trou suivi d'un plus petit...
Désolé pour mon intervention si elle n'est pas à propos.
Gema
j'admire ton travail depuis le début sans rien dire (je ne saurais quoi dire, d'ailleur à part que c'est du très beau boulot)
mais pour les trous des chevilles, n'est-ce pas du fait que les chevilles ne sont pas cylaindrique et qu'il y en à trois à droite et trois à gauche?
D'où un grand trou suivi d'un plus petit...
Désolé pour mon intervention si elle n'est pas à propos.
Gema
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Re: Basse de viole à six cordes.
La volute sera ajourée, mais pas sculptée.benoit suaudeau a écrit :Tu vas faire la tête ajourée ainsi que les sculptures?
Merci pour ces précisions... Je découvre que nous somme voisin!caribou a écrit :La Titebond n'est pas considéré comme réversible, disons qu'elle l'est mais pas plus que la vinylique et considérablement moins que la colle animale. Quand on veut un collage réversible, comme en lutherie quatuor où les instruments sont destinés à être plusieurs fois détablés ou défondés au cours de leur longue vie*, on utilise la colle animale, mais jamais la Titebond I. Il y a la Titebond "hide glue", qui est supposée être un substitut à la colle animale, et réversible pour le coup, mais elle n'est pas terrible.
Si on utilise la Titebond I en lutherie guitare plutôt que la colle animale, c'est justement parce que la guitare n'est pas supposée être démontée.
Bien évidement, mais ça n’empêche pas qu'ils soient déformés.gema1831 a écrit :j'admire ton travail depuis le début sans rien dire (je ne saurais quoi dire, d'ailleur à part que c'est du très beau boulot)
mais pour les trous des chevilles, n'est-ce pas du fait que les chevilles ne sont pas cylaindrique et qu'il y en à trois à droite et trois à gauche?
D'où un grand trou suivi d'un plus petit...
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Re: Basse de viole à six cordes.
OKé, là tu parle de : aligner?Bien évidement, mais ça n’empêche pas qu'ils soient déformés.
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Bonjour à tous,
Sur les plans en 2D je l'avais représentés comme ça.
Sur le gabarit ce ne sont que les emplacements des perçages.
De la modélisation à la découpe, il n'y a que quelques clics!
La découpe à été faite avec une fraise de Ø6, toutefois j'ai repris les endroits qu'elle ne pouvait atteindre avec une de 2mm.
La volute à été dessiné avec des splines en utilisant une photo du plan. Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour l'avoir parfaitement régulière.
Le vous fiez pas à la photo, il est à la bonne longueur!
Il va y avoir de la chute!
Les éléments des éclisses n'ont pas bougés, ça facilite le collage!
Pour le second coté, j'ai vissé des tasseaux pour ne pas m'appuyer sur la pièce déjà coller.
Pour coller ce type de pièce, je fais un montage à blanc avec toutes les contres formes. Puis je dépose celles d'un coté, j'encolle, je les repositionnes, et recommence l’opération de l'autre coté.
Finalement le fait d'avoir couper les contre forme en deux à simplifié les collages!
Et là je me suis rendu compte que javais une coulure de colle sur le moule, autant vous dire que j'ai bondi sur le rouleau de cellophane qui était juste à coté!
De toute façon si j'ai des problèmes au démoulage je n’hésiterais pas à sacrifier le moule.
Prochaine étape... J'ai des doutes quand à ma capacité à faire de telles coupes d'onglets! je vais quand même essayer, mais c'est pas gagner!
Sinon je me rabattrais sur le solution de gauche...
Cette gravure est issue de cet ouvrage malheureusement épuisé que j'ai eu la chance de trouver d'occasion sur Amazon.
A suivre...
Mais toi tu ne parlais pas du Ø des trous?gema1831 a écrit :OKé, là tu parle de : aligner?Bien évidement, mais ça n’empêche pas qu'ils soient déformés.
Sur les plans en 2D je l'avais représentés comme ça.
Sur le gabarit ce ne sont que les emplacements des perçages.
De la modélisation à la découpe, il n'y a que quelques clics!
La découpe à été faite avec une fraise de Ø6, toutefois j'ai repris les endroits qu'elle ne pouvait atteindre avec une de 2mm.
La volute à été dessiné avec des splines en utilisant une photo du plan. Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour l'avoir parfaitement régulière.
Le vous fiez pas à la photo, il est à la bonne longueur!
Il va y avoir de la chute!
Les éléments des éclisses n'ont pas bougés, ça facilite le collage!
Pour le second coté, j'ai vissé des tasseaux pour ne pas m'appuyer sur la pièce déjà coller.
Pour coller ce type de pièce, je fais un montage à blanc avec toutes les contres formes. Puis je dépose celles d'un coté, j'encolle, je les repositionnes, et recommence l’opération de l'autre coté.
Finalement le fait d'avoir couper les contre forme en deux à simplifié les collages!
Et là je me suis rendu compte que javais une coulure de colle sur le moule, autant vous dire que j'ai bondi sur le rouleau de cellophane qui était juste à coté!
De toute façon si j'ai des problèmes au démoulage je n’hésiterais pas à sacrifier le moule.
Prochaine étape... J'ai des doutes quand à ma capacité à faire de telles coupes d'onglets! je vais quand même essayer, mais c'est pas gagner!
Sinon je me rabattrais sur le solution de gauche...
Cette gravure est issue de cet ouvrage malheureusement épuisé que j'ai eu la chance de trouver d'occasion sur Amazon.
A suivre...
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Re: Basse de viole à six cordes.
C'est aussi passionnant à lire qu'un hors série du Bouvet.
On n'a pas l'habitude de tout ça, ni de l'instrument, ni des méthodes.
Belle maîtrise et belle complémentarité des techniques.
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MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini
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Re: Basse de viole à six cordes.
Bonjour à tous,
Et merci!
Suite des collages...
J'ai hésité pour faire les liaisons entre les CC et les autres éclisses en coupes onglets, et puis je me suis dis que ce n'étais pas une bonne idée... En effet contrairement aux violons ou violoncelles, les tables des violes ne débordent pas, de fait ces arêtes me paraissent extrêmement vulnérables. Et en plus c'est suffisamment compliqué comme ça pour en rajouter!
Pas facile scier en tirant! Mais on s'y fait! En tout cas avec sa denture très fine, cette scie est parfaitement adaptée à ce type de sciage.
Dans son livre "Manuel de lutherie à l'usage des amateurs" Paul Altenburger utilise des lames de scie à métaux.
Les béquilles sont passées au dessous!
Même principe que pour les CC je mets tout en place.
Et quand tout est parfaitement positionné, je desserre un coté.
Il ne reste plus qu'à encoller et à reposer les serre-joints, puis recommencer l'opération à l'autre extrémité!
Et c'est parti pour 24h...
Tout plaque parfaitement.
La nouvelle déco du séjour!
A suivre...
Et merci!
Je vois à quoi tu fais allusion!36seb a écrit :C'est aussi passionnant à lire qu'un hors série du Bouvet...
Suite des collages...
J'ai hésité pour faire les liaisons entre les CC et les autres éclisses en coupes onglets, et puis je me suis dis que ce n'étais pas une bonne idée... En effet contrairement aux violons ou violoncelles, les tables des violes ne débordent pas, de fait ces arêtes me paraissent extrêmement vulnérables. Et en plus c'est suffisamment compliqué comme ça pour en rajouter!
Pas facile scier en tirant! Mais on s'y fait! En tout cas avec sa denture très fine, cette scie est parfaitement adaptée à ce type de sciage.
Dans son livre "Manuel de lutherie à l'usage des amateurs" Paul Altenburger utilise des lames de scie à métaux.
Les béquilles sont passées au dessous!
Même principe que pour les CC je mets tout en place.
Et quand tout est parfaitement positionné, je desserre un coté.
Il ne reste plus qu'à encoller et à reposer les serre-joints, puis recommencer l'opération à l'autre extrémité!
Et c'est parti pour 24h...
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- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Bonjour à tous,
Voila pour la partie la plus délicate!
J'aurais du mal à avoir mieux!
Idem coté table.
Je pensais pouvoir coller les deux éclisses du bas en une seule opération, mais c'était compter sans les serre-joints!
J'ai reproduis le même schéma que pour celle du haut en utilisant une chute d'éclisse non cintrée qui plaque parfaitement l'éclisse à coller.
Et c'est reparti pour 24h!
A suivre...
Voila pour la partie la plus délicate!
J'aurais du mal à avoir mieux!
Idem coté table.
Je pensais pouvoir coller les deux éclisses du bas en une seule opération, mais c'était compter sans les serre-joints!
J'ai reproduis le même schéma que pour celle du haut en utilisant une chute d'éclisse non cintrée qui plaque parfaitement l'éclisse à coller.
Et c'est reparti pour 24h!
A suivre...
- Dagda
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Re: Basse de viole à six cordes.
C'est beau quand même
Un jour, je me mettrais à l'acoustique pour faire un truc sympa ... chaipô quoi, mais je le ferais :app:
D.
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Re: Basse de viole à six cordes.
Ça vient vraiment nickel, ton affaire.