Hollowbody type ES-335
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Hollowbody type ES-335
Hello
Après avoir consulté pas mal de rubriques du forum, je me lance dans l'assemblage d'une hollowbody type ES-335 en kit.
Le kit provient du site "guitare fabrique" : https://guitarefabrique.fr/es335-chrome ... 02-fr.html
A réception, mon avis sur le kit :
- le corps est plutôt pas mal, le "bois" est joli, même si les veines sont moins visibles que sur les photos du site. Le placage acajou (car la table, comme le fond et les éclisses, est un multiplis) est bien d'un seul morceau, mais il est très fin (à vue de nez, je dirais 2/10e de mm). Il y a pas mal de traces de colle, et quelques rayures sur le dos.
- la défonce qui accueille le manche n'est pas bien lisse, il va y avoir du ponçage
- le manche est plutôt joli, la tête est rapportée, et le tenon est lui aussi rapporté (dans un autre type de bois... ce que j'ai du mal à comprendre). Les frettes ont l'air bien alignées : pas de planif en vue pour l'instant. La touche "ébène" est trop belle et lisse pour être vraie (à ce prix) : je parie sur de la résine (mais n'ayant jamais eu de touche ébène dans les mains, je ne suis pas sûr de mon coup !). Le haut de la tête mérite une découpe pour être plus fun.
- l'accastillage, probablement chinois, semble correct. On verra à la fin !
- Au niveau de l'électronique, le sélecteur de micros et le jack me paraissent un peu léger. A changer probablement avant de la monter (ça a l'air assez pénible sur une hollowbody, autant ne pas commencer 2 fois !)
J'ai commencé à nettoyer la colle sur le corps : d'abord en frottant avec de l'essence F, puis ponçage léger au 400 (vue l'épaisseur du placage, je n'ose pas trop poncer de peur de le traverser).
J'ai également analysé le montage du manche, et là, quelque chose me chiffonne : il est bien ajusté, mais pas parallèle au plan du corps (2mm plus haut au niveau du chevalet, du côté des aigus). Je me demande si c'est normal, ou s'il faut l'ajuster. Le problème se situe au niveau du tenon du manche, c'est donc là qu'il faudrait poncer. Mais ça aura forcément une répercussion sur l'ajustement dans la mortaise. J'hésite également à faire ça dès maintenant (chevalet non monté), ou faire la finition du corps d'abord, puis ajuster le manche ensuite. Ou alors ne rien faire : c'est peut être voulu comme ça ?
Pour la suite, je compte la teinter avec de la teinte à l'eau (j'ai trouvé du colorant en poudre de la marque "clou" en allemagne), mais je n'ai pas encore fait de tests de couleur (hélas, je n'ai pas de chute du même bois que la guitare....), puis finition au Tru-Oil (ou peut-être Danish Oil).
A l'étape où j'en suis, je me demande surtout si je dois poncer bien fin avant de teinter, ou attendre de teinter pour le faire, sachant que plus je ponce, plus je risque de traverser le placage. Si quelqu'un a une astuce également pour vérifier qu'on n'a pas loupé des traces de colle, je suis preneur !
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- l'accastillage, probablement chinois, semble correct. On verra à la fin !
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J'ai commencé à nettoyer la colle sur le corps : d'abord en frottant avec de l'essence F, puis ponçage léger au 400 (vue l'épaisseur du placage, je n'ose pas trop poncer de peur de le traverser).
J'ai également analysé le montage du manche, et là, quelque chose me chiffonne : il est bien ajusté, mais pas parallèle au plan du corps (2mm plus haut au niveau du chevalet, du côté des aigus). Je me demande si c'est normal, ou s'il faut l'ajuster. Le problème se situe au niveau du tenon du manche, c'est donc là qu'il faudrait poncer. Mais ça aura forcément une répercussion sur l'ajustement dans la mortaise. J'hésite également à faire ça dès maintenant (chevalet non monté), ou faire la finition du corps d'abord, puis ajuster le manche ensuite. Ou alors ne rien faire : c'est peut être voulu comme ça ?
Pour la suite, je compte la teinter avec de la teinte à l'eau (j'ai trouvé du colorant en poudre de la marque "clou" en allemagne), mais je n'ai pas encore fait de tests de couleur (hélas, je n'ai pas de chute du même bois que la guitare....), puis finition au Tru-Oil (ou peut-être Danish Oil).
A l'étape où j'en suis, je me demande surtout si je dois poncer bien fin avant de teinter, ou attendre de teinter pour le faire, sachant que plus je ponce, plus je risque de traverser le placage. Si quelqu'un a une astuce également pour vérifier qu'on n'a pas loupé des traces de colle, je suis preneur !
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Re: Hollowbody type ES-335
Si j'ai bien compris d quoi tu parlais, c'est normal que le manche ne soit pas parallèle au plan du corps (en vue de profil quoi). Sur les gibsons, il a un angle de 2 à 3° environ. C'est un chevalet type Tune-o-matic assez haut, il faut donc un angle au niveau du manche pour que les cordes soient parallèles au manche.
Il faut poncer avant de teinter. Si tu fait l'inverse, tu vas enlever la teinte
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Re: Hollowbody type ES-335
Je crois que ce n'est pas de ce parallélisme là qu'on parle. Et si j'ai bon, ça n'a rien de normal
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Re: Hollowbody type ES-335
Il ne s'agit pas de l'inclinaison du manche vers l'arrière : cet angle m'a l'air correct : le prolongement du manche arrive environ 15mm au dessus de la table. Sachant que le tune-o-matic fait 13 mm au niveau des cordes de mi, ça devrait être OK.
Par contre, entre le mi aigu et le mi grave, on a près de 2mm d'écart sur la hauteur, au niveau du chevalet. Je n'ai pas retrouvé cet écart sur une SG ou une LP que j'avais sous la main.
Je ne sais pas si une es-335 a une particularité de ce point de vue, ou s'il faut que je ponce le tenon du coté où il est le plus épais pour rattraper cette erreur. Naturellement, j'aurais tendance à poncer.
Les photos permettent également de juger l'épaisseur du placage.
J'ai cru comprendre que la teinte a l'eau allait faire redresser les fibres du bois. Il faudra donc de toute façon poncer après l'application de la teinte.
A moins que de mouiller le corps, le laisser sécher, puis le poncer avant la teinte soit suffisant pour qu'il n'y ait plus besoin de poncer après la teinte ?
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Re: Hollowbody type ES-335
Oui, il faut mouiller/poncer/remouiller/reponcer etc....
Et ensuite, tu mets ta teinte.
Pour l'angle, effectivement, c'est bizarre...
Et ensuite, tu mets ta teinte.
Pour l'angle, effectivement, c'est bizarre...
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Re: Hollowbody type ES-335
Tu as vérifié que ton manche ne soit pas vrillé???!!!! Nan!!! Je parlais de celui de ta gratte, petit coquin......
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
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Re: Hollowbody type ES-335
Non, j'ai vérifié le manche (le bon !). A priori, je ne pense pas qu'il soit vrillé.
Je pense plutôt que c'est la base qui a été poncée de travers.
Même si j'ai pensé que ça pouvait être fait exprès, je suis de plus en plus convaincu que c'est un accident.
Je vais encore interroger le vendeur, puis ensuite essayer de rattraper ça.
Reste à savoir si je fais ça dès maintenant, où après installation définitive de l'accastillage (qui me permettrait de contrôler l'alignement en montant les 2 cordes de mi), c'est à dire après finition du corps.
J'espère aussi qu'après rattrapage, le manche sera encore bien ferme dans la mortaise (je vais forcément augmenter le jeu).
Je pense plutôt que c'est la base qui a été poncée de travers.
Même si j'ai pensé que ça pouvait être fait exprès, je suis de plus en plus convaincu que c'est un accident.
Je vais encore interroger le vendeur, puis ensuite essayer de rattraper ça.
Reste à savoir si je fais ça dès maintenant, où après installation définitive de l'accastillage (qui me permettrait de contrôler l'alignement en montant les 2 cordes de mi), c'est à dire après finition du corps.
J'espère aussi qu'après rattrapage, le manche sera encore bien ferme dans la mortaise (je vais forcément augmenter le jeu).
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Re: Hollowbody type ES-335
je pense qu'il vaut mieux voir çà avant finition!!! si problème il y a!!! car je vois sur la première photo que ton manche est juste posé dans le neck pocket et la tête repose sur la table.....peut être que cela pourrait venir d'un léger décalage dans le collage de la tête, si il s'agit d'un tête rapportée???? ou dans l'usinage de celle-ci???? il ne restait pas une ch'tite merdouille dans le neck pocket, des fois???? car il n'y a pas un gros défaut non plus!!!
As tu éssayé de monter le manche et de le serrer avec un ou deux serres joints, voir si cela ne venais pas d'un problème d'appuis sur ta table??? sinon mesure la défonce du neck pocket, de chaque côté et l'épaisseur entre le fond du neck pocket et le dos du corps de chaque coté aussi...... au pied à coulisse!!!! voir si il y a une différence qui correspondrait à ton décalage!!!!
te serait il possible de rajouter quelques photos supplémentaires, steup????
As tu éssayé de monter le manche et de le serrer avec un ou deux serres joints, voir si cela ne venais pas d'un problème d'appuis sur ta table??? sinon mesure la défonce du neck pocket, de chaque côté et l'épaisseur entre le fond du neck pocket et le dos du corps de chaque coté aussi...... au pied à coulisse!!!! voir si il y a une différence qui correspondrait à ton décalage!!!!
te serait il possible de rajouter quelques photos supplémentaires, steup????
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Re: Hollowbody type ES-335
D'après ta seconde photo (le manche vu de face), je ne suis pas convaincu que le problème vienne du manche... en dehors d'un léger décalage dans le radius de la touche (qui à l'air plus prononcé côté gauche que côté droit) : j'ai l'impression que le tenon a la même épaisseur à droite et à gauche, de même que la partie entre le tenon et la touche.
Si les vérifications suggérées par Yolande au-dessus ne permettent pas de régler le problème, j'ai bien l'impression que c'est le neck-pocket qui semble coupable.... Peux tu mesurer précisément sa profondeur coté droit et côté gauche ? et pareil pour le manche ??
Si les vérifications suggérées par Yolande au-dessus ne permettent pas de régler le problème, j'ai bien l'impression que c'est le neck-pocket qui semble coupable.... Peux tu mesurer précisément sa profondeur coté droit et côté gauche ? et pareil pour le manche ??
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Re: Hollowbody type ES-335
A mon avis, il est OK : 35mm coté micro, 37mm coté tête, de part et d'autre.
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Re: Hollowbody type ES-335
Mais surtout un défaut de planéité, du côté des aigus.
Du côté des graves, l'onglet reste bien parallèle.
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Re: Hollowbody type ES-335
denyx a écrit :20200708_121428.jpg20200708_121506.jpg
Le manche m'inquiète plus : 20mm d'un coté, contre 21mm de l'autre.
20200708_121616.jpg20200708_121529.jpg
Mais surtout un défaut de planéité, du côté des aigus.
Du côté des graves, l'onglet reste bien parallèle.
Sur la 1ère photo (20mm), on dirait que le reglet n'est pas bien en contact sur le bas, nan???!!!
Si non pour le défaut de planimétrie du dessous, si c'est comme çà tous le long du tenon, c'est sur que le mieux serait de le rectifier un coup......
As tu essayé de poser le manche dans l'corps et de le serrer avec des serres joints voir ce que çà donne????
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Re: Hollowbody type ES-335
Non non, le réglet était bien en butée. Ce sont les reflets sur le bord du réglet qui donnent cette impression.
Voilà ce que ça donne avec le manche en position "définitive".
Le bord de la touche est à 1,2mm de la table coté aigus, et 1mm côté graves.
Avec le serre-joint, je ne peux plus mesurer la hauteur au niveau du chevalet. Enfin, si, d'un coté, mais pas de l'autre : le serre-joint gêne.
Et puis à force de le mettre en place et de le sortir, le manche est de moins en moins serré dans son logement !
Voilà ce que ça donne avec le manche en position "définitive".
Le bord de la touche est à 1,2mm de la table coté aigus, et 1mm côté graves.
Avec le serre-joint, je ne peux plus mesurer la hauteur au niveau du chevalet. Enfin, si, d'un coté, mais pas de l'autre : le serre-joint gêne.
Et puis à force de le mettre en place et de le sortir, le manche est de moins en moins serré dans son logement !
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Re: Hollowbody type ES-335
Ça va regonfler avec la colle t’inquiète pas.
Comment mesures tu 0,2 mm au réglet ?
J’essayerais un montage à blanc des cordes extérieures, manche soutenu par un serre joint, voir si ces petits décalages s’annulent. Tant que la touche est rectiligne on peut s’arranger avec le chevalet dans une certaine mesure.
Comment mesures tu 0,2 mm au réglet ?
J’essayerais un montage à blanc des cordes extérieures, manche soutenu par un serre joint, voir si ces petits décalages s’annulent. Tant que la touche est rectiligne on peut s’arranger avec le chevalet dans une certaine mesure.
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Re: Hollowbody type ES-335
Je pense qu'il parle de cm et non de mm.TMF a écrit :Comment mesures tu 0,2 mm au réglet ?
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Re: Hollowbody type ES-335
Oui oui, je me suis trompé, ce sont bien des cms.
On peut rattraper 2mm au chevalet, oui, mais j'ai peur que cette bascule du manche n'altère la jouabilité (sauf s'il y a une bonne raison qu'il soit penché, mais plus j'y pense, moins j'y crois !).
D'accord avec toi pour le montage à blanc. Le soucis, c'est que ça m'impose de poser les inserts des vis qui soutiennent le chevalet, et le cordier (c'est un bigsby). Or les inserts, je ne pourrai plus les sortir ensuite, et ils vont me gêner pour la finition. Pareil pour le cordier, j'aimerais ne pas avoir à le visser/dévisser.
Il faudrait donc que je fasse la finition du corps avant d'attaquer l'ajustage du manche ? J'ai vu ici et là qu'il y a les 2 types de pratique :
- collage d'abord, et finition ensuite
- finition d'abord, et collage ensuite.
Je ne sais pas vraiment quelle approche est la meilleure.
On peut rattraper 2mm au chevalet, oui, mais j'ai peur que cette bascule du manche n'altère la jouabilité (sauf s'il y a une bonne raison qu'il soit penché, mais plus j'y pense, moins j'y crois !).
D'accord avec toi pour le montage à blanc. Le soucis, c'est que ça m'impose de poser les inserts des vis qui soutiennent le chevalet, et le cordier (c'est un bigsby). Or les inserts, je ne pourrai plus les sortir ensuite, et ils vont me gêner pour la finition. Pareil pour le cordier, j'aimerais ne pas avoir à le visser/dévisser.
Il faudrait donc que je fasse la finition du corps avant d'attaquer l'ajustage du manche ? J'ai vu ici et là qu'il y a les 2 types de pratique :
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Je ne sais pas vraiment quelle approche est la meilleure.
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Re: Hollowbody type ES-335
Décalage ou pas il est sage de faire un montage à blanc avant d'attaquer la finition, étape assez fastidieuse.
Surtout avec un kit dont tu ne sais rien, il vaut mieux être fixé avant.
Tu peux monter tes inserts sans aller au fond des logements, et en bidouillant une cale adaptée ça sort tout seul en vissant le plot, t'inquiète pas de ça.
Surtout avec un kit dont tu ne sais rien, il vaut mieux être fixé avant.
Tu peux monter tes inserts sans aller au fond des logements, et en bidouillant une cale adaptée ça sort tout seul en vissant le plot, t'inquiète pas de ça.
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Re: Hollowbody type ES-335
Tes inserts sont censés être à fleur de la table ou pas ? Je pose le plus souvent les inserts avant la finition J'ai toujours peu de fissurer mon vernis en le faisant après. Jamais eu de problème. Par contre en ce qui concerne les inserts "avec butée" (où une partie repose sur la table), fais un montage à blanc. Perso j'utilise un décapsuleur (de qualité) avec une cale sur la table et un bout de tissu sur le plot pour éviter de le rayer. Ne t'inquiète pas du jeu grandissant tant pour le manche que pour les inserts si tu viens à les mettre et sortir plusieurs fois. Ca revient avec un peu d'humidité (la colle à l'assemblage suffira dans le cas du manche).
Pour faire une simulation des cordes de Mi malgré le sers-joint. Tu peux utiliser un bout de tasseau assez étroit pour faire passer tes cordes de part et d'autre. Ca gêne un peu la visibilité d'un côté mais ça se fait très bien.
Pour faire une simulation des cordes de Mi malgré le sers-joint. Tu peux utiliser un bout de tasseau assez étroit pour faire passer tes cordes de part et d'autre. Ca gêne un peu la visibilité d'un côté mais ça se fait très bien.
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Re: Hollowbody type ES-335
Les inserts ont une butée en effet. Comme je veux faire une finition teinte + tru-oil, ils vont gêner, c'est sûr.
Entre temps, j'avais bricolé un peu, et remplacé ces inserts par des chevilles plastiques, pour pouvoir installer le chevalet.
Pour mesurer la hauteur, c'est bon. Ma prochaine étape, c'est donc de rattraper ce manche pour qu'il soit bien plan.
Pour mesurer l'intonation, mon bricolage ne suffira pas. il faudra probablement que je mette les vrais inserts.
Car là aussi, j'ai un doute. Lorsque le manche est en butée contre la cavité du micro, il n'y a pas contact franc (en gros, ca veut dire que cavité du micro et extrémité du manche ne sont pas parallèles). Or je pense qu'il est bon de coller l'extrémité du manche. Avec du jeu, le collage sera moyen. Si je ponce, je risque d'avoir une intonation trop courte (mais est ce que ça se joue vraiment au mm ?)
Dans tous les cas, je ne passerai pas à côté du montage à blanc pour vérifier tout ça.
Je vais devoir mettre le projet en stand-by pour une semaine, je ferai ça à mon retour et vous tiendrai informés !
Merci en tous cas pour vos conseils avisés !
C'est mon premier montage de kit (après une fabrication de cigar box guitar), alors j'aimerais ne pas la louper !
Entre temps, j'avais bricolé un peu, et remplacé ces inserts par des chevilles plastiques, pour pouvoir installer le chevalet.
Pour mesurer la hauteur, c'est bon. Ma prochaine étape, c'est donc de rattraper ce manche pour qu'il soit bien plan.
Pour mesurer l'intonation, mon bricolage ne suffira pas. il faudra probablement que je mette les vrais inserts.
Car là aussi, j'ai un doute. Lorsque le manche est en butée contre la cavité du micro, il n'y a pas contact franc (en gros, ca veut dire que cavité du micro et extrémité du manche ne sont pas parallèles). Or je pense qu'il est bon de coller l'extrémité du manche. Avec du jeu, le collage sera moyen. Si je ponce, je risque d'avoir une intonation trop courte (mais est ce que ça se joue vraiment au mm ?)
Dans tous les cas, je ne passerai pas à côté du montage à blanc pour vérifier tout ça.
Je vais devoir mettre le projet en stand-by pour une semaine, je ferai ça à mon retour et vous tiendrai informés !
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Re: Hollowbody type ES-335
Tu parles en fait du diapason. Et c'est lui qui donne sa justesse à la guitare. Et des fois oui, ça se joue au millimètre.denyx a écrit :Si je ponce, je risque d'avoir une intonation trop courte (mais est ce que ça se joue vraiment au mm ?)
C'est une considération à ne pas prendre à la légère sans avoir mesuré finement.
Ça fait quelques indices d'une qualité moyenne de ton kit. Autant de raisons d'être très vigilant.