une "guitare(?)" "médiévale(?)"
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
1000 merci pour vos compliments ça fait mega plaisir !
J'ai deux autres compos pour cet instrument, mi cistre, mi bouzouki ( un bouzoucistre?!?? )
Un morceau typé Irlandais, un autre dans le style baroque,
Je compte les enregistrer filmés, et rajouter des arrangements aussi
Je prépare ça!
Du coup, je n'ose plus y toucher!!!! Reste à travailler le chevalet, vernir etc etc .... Mais j'ai peu de le flinguer!
J'ai deux autres compos pour cet instrument, mi cistre, mi bouzouki ( un bouzoucistre?!?? )
Un morceau typé Irlandais, un autre dans le style baroque,
Je compte les enregistrer filmés, et rajouter des arrangements aussi
Je prépare ça!
Du coup, je n'ose plus y toucher!!!! Reste à travailler le chevalet, vernir etc etc .... Mais j'ai peu de le flinguer!
- benoit suaudeau
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
Pas grand risque, au contraire même, tu est sur la bonne piste, le son est bon.
- TMF
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
Envoutant ce son.
Bravo à nouveau !
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
.... Manifestement même dans l'axe des fibres, le cordier ne tient pas le choc !
Moi qui voulais enregistrer cet aprèm ....
Je vais devoir trouver autre chose pour tenir les cordes!
Moi qui voulais enregistrer cet aprèm ....
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- benoit suaudeau
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
Manifestement avec ton bois (c'est quoi au fait) la section est trop faible, refait le 2 fois plus large au niveau le plus étroit et ça devrais passer, on dis chez moi, "trop fort ne saurait jamais manquer"!
- yolande
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
Et y incruster une équerre en alu!!??? cela permettrait de garder la finesse de la pièce qui à mon goût,
va super bien à l'enssemble....
va super bien à l'enssemble....
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
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- stephane isiar
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
j'ai fait une piece dans le style pour un UKU , mais il y a beaucoup moins de tension , oui a mon avis il faut soit la doubler de métal soit la doubler en épaisseur soit faire un cordier métal façon manouche.


- benoit suaudeau
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
J'ai déjà fait des cordiers en ébène sans renforts, mais clairement la section est plus grande et le bois plus résistant à la traction.
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
Le bois c'est du wacapou
Merci pour vos conseils éclairés
Magnifique Stéphane ton Uke !
Du coup je l'ai collé (ce qui est vain)
Et surtout j'en ai fais un environ deux fois plus épais, comme conseillé,
Crash test ce soir !
Et je ne désespère pas faire une nouvelle vidéo !
Merci pour vos conseils éclairés
Magnifique Stéphane ton Uke !
Du coup je l'ai collé (ce qui est vain)
Et surtout j'en ai fais un environ deux fois plus épais, comme conseillé,
Crash test ce soir !
Et je ne désespère pas faire une nouvelle vidéo !
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- benoit suaudeau
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
Tu aurais peut-être gagné en résistance en centrant mieux l'axe de traction des cordes. Quand on regarde la fiche Cirad de ce bois, ça devrais le faire même s'il manque les données sur la résistance en traction.
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
... Merci pour tes conseils Benoit, grace à toi j'ai appris l'existence des fiches cirad, c'est très enseignant tout ça !
Yolande, oui, l'équerre en alu c'est très bien et ça permet de garder la finesse ( si ça re casse il faudra que j'essaie ou direct le cordier en metal)
J'ai remonté les cordes;
pour l'instant ça tient !
Je dois avoir un soucis concernant mes rainures de cordes sur le sillet de chevalet, car globalement les cordes aigues de chaques coeurs ont tendances à friser surtout quand j'attaque un peu fort), je sais que ça ne frise pas sur les frettes, et lorsque je déplace un peu la corde vers le milieu de la rainure, ça ne frise plus
mes rainures sont toutes de même largeur, quelque soit la corde, je les ai faite avec la scie à chantourner, et elle sont plus larges que les cordes de mi aigue 008, en jouant elles se décalent dans la fente, vers la parois de la rainure et hop : le son d'un Sitar Indien ....
Bref
Voici la vidéo 2 ! ( la fameuse vidéo qu'on poste à 2h20 du mat' ....) : https://youtu.be/Gh6QAPtLnKk
au début, aucun effet (EQ plat, pas de compression, rien du tout) , la reverb monte progressivement
On entend un peu la frisouille vers la fin
Bonne écoute et merci encore pour vos conseils
Yolande, oui, l'équerre en alu c'est très bien et ça permet de garder la finesse ( si ça re casse il faudra que j'essaie ou direct le cordier en metal)
J'ai remonté les cordes;
pour l'instant ça tient !
Je dois avoir un soucis concernant mes rainures de cordes sur le sillet de chevalet, car globalement les cordes aigues de chaques coeurs ont tendances à friser surtout quand j'attaque un peu fort), je sais que ça ne frise pas sur les frettes, et lorsque je déplace un peu la corde vers le milieu de la rainure, ça ne frise plus
mes rainures sont toutes de même largeur, quelque soit la corde, je les ai faite avec la scie à chantourner, et elle sont plus larges que les cordes de mi aigue 008, en jouant elles se décalent dans la fente, vers la parois de la rainure et hop : le son d'un Sitar Indien ....
Bref
Voici la vidéo 2 ! ( la fameuse vidéo qu'on poste à 2h20 du mat' ....) : https://youtu.be/Gh6QAPtLnKk
au début, aucun effet (EQ plat, pas de compression, rien du tout) , la reverb monte progressivement
On entend un peu la frisouille vers la fin
Bonne écoute et merci encore pour vos conseils
- benoit suaudeau
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
Tu refais le sillet avec une bonne lime triangulaire bien tranchante et de toute petite taille pour les cordes fines et ça devrais passer.
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
Merci Benoît
Si tôt dis si tôt fait
Et globalement ça marche!
Merci de l'astuce!
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Merci de l'astuce!

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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
Voici une 3eme vidéo avec le nouveau sillet
https://youtu.be/IIPSIZGpP4Q
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- Leirn
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
Toujours aussi beau et planant ce son... Tu pourrais faire un version qui boucle sur 2 ou 3h? C'est pour me détendre après le boulot 

- Matdeflo
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
Excellent bravo !!!
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
Je vous remercie pour vos compliments !
Finalement si on résume, le couple nylon/métal fonctionne bien, pour le grave on a la rondeur du nylon avec la brillance des cordes métal à l'octave.
Concernant l'accordage, du grave à l'aigue :
Un jeu de corde classique Argentine super light
Des cordes métal de mi tirant 008
Accordage basé sur la bonne tension des cordes selon le diapason (650mm) de l'instrument et de mon jeu
-coeur 1 :
-ré# (corde classique de la)
-ré# (corde métal de mi 008) 2 octaves au dessus
-coeur 2 :
-sol# (corde classique de ré)
-sol# (corde métal de mi 008) 2 octaves au dessus
-coeur 3 :
-ré# (corde nylon de sol)
-ré# (mi 008) 1 octave au dessus
-coeur 4 :
-la# (corde nylon de si)
-La# (métal 008)
-coeur 5 :
-fa (corde nylon de mi)
-fa (corde métal 008)
Donc en fait c'est accordé , pour les 4 derniers cœurs, en intervalle de quinte (comme un violon, une mandoline, un bouzouki ....), D'où le nom "bouzoucistre"!
Avec donc la particularité nylon/métal, et les deux premiers cœurs avec l'intervalle de 2 octaves
Sur le plan de la lutherie c'est assez grossier avec des éclisses très épaisses taillées dans la masse, sans cintrage, et des tables avant et arrière très épaisses aussi (5mm). Avec malgré tout une acoustique acceptable.
Je voudrais faire une dernière vidéo démo avec une compo dans le style baroque, avec des arrangements classiques en accompagnement.
Reste la grande question de la finition
Il faut que je me renseigne car j'y connais rien
Je pensais à un vernis mat
Enfin je réfléchis encore à un autre cordier qui me permettrait de changer une corde sans devoir tout démonter
Finalement si on résume, le couple nylon/métal fonctionne bien, pour le grave on a la rondeur du nylon avec la brillance des cordes métal à l'octave.
Concernant l'accordage, du grave à l'aigue :
Un jeu de corde classique Argentine super light
Des cordes métal de mi tirant 008
Accordage basé sur la bonne tension des cordes selon le diapason (650mm) de l'instrument et de mon jeu
-coeur 1 :
-ré# (corde classique de la)
-ré# (corde métal de mi 008) 2 octaves au dessus
-coeur 2 :
-sol# (corde classique de ré)
-sol# (corde métal de mi 008) 2 octaves au dessus
-coeur 3 :
-ré# (corde nylon de sol)
-ré# (mi 008) 1 octave au dessus
-coeur 4 :
-la# (corde nylon de si)
-La# (métal 008)
-coeur 5 :
-fa (corde nylon de mi)
-fa (corde métal 008)
Donc en fait c'est accordé , pour les 4 derniers cœurs, en intervalle de quinte (comme un violon, une mandoline, un bouzouki ....), D'où le nom "bouzoucistre"!
Avec donc la particularité nylon/métal, et les deux premiers cœurs avec l'intervalle de 2 octaves
Sur le plan de la lutherie c'est assez grossier avec des éclisses très épaisses taillées dans la masse, sans cintrage, et des tables avant et arrière très épaisses aussi (5mm). Avec malgré tout une acoustique acceptable.
Je voudrais faire une dernière vidéo démo avec une compo dans le style baroque, avec des arrangements classiques en accompagnement.
Reste la grande question de la finition
Il faut que je me renseigne car j'y connais rien
Je pensais à un vernis mat
Enfin je réfléchis encore à un autre cordier qui me permettrait de changer une corde sans devoir tout démonter
- benoit suaudeau
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Re: une "guitare(?)" "médiévale(?)"
Une finition à l'huile sera infiniment plus rapide si tu t'en fout que ça brille.