Guitare baroque N°2 type Stradivarius
- benoit suaudeau
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Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Voila la n°2 qui démarre, en fait elle avait déjà commencée lors de temps morts de la première. Ce sera une copie de la Sabionari de Sradivarius.
(c'est le plan de droite)
Collage d'une table pour laud (pas cher mais correcte)
Contre-collage de morceau d'épicéa de GSB correct pour faire le manche.
Traçage de la tête.
Découpage de celle-ci.
Coupe du manche à 14° pour le collage de la tête.
Création de l'enture en V sur la tête.
Report de celle-ci sur le manche.
Collage sur le manche avec le placage de tête.
Création du talon du manche.
Alignement des faces de collage du talon, un rabot à angle faible permet de le faire assez facilement.
Collage du talon, puis diverses vues.
Placage du manche avec du noyer.
Création du gabarit dans la plus pure tradition de la lutherie des quatuor.
Cintrage des éclisses en érable ondé, les courbes ne sont pas très fortes, je me suis contenté de réduire les éclisses jusqu’à 2.3mm.
Collage du bloc de talon et de celui du manche, le tout en épicéa.
(c'est le plan de droite)
Collage d'une table pour laud (pas cher mais correcte)
Contre-collage de morceau d'épicéa de GSB correct pour faire le manche.
Traçage de la tête.
Découpage de celle-ci.
Coupe du manche à 14° pour le collage de la tête.
Création de l'enture en V sur la tête.
Report de celle-ci sur le manche.
Collage sur le manche avec le placage de tête.
Création du talon du manche.
Alignement des faces de collage du talon, un rabot à angle faible permet de le faire assez facilement.
Collage du talon, puis diverses vues.
Placage du manche avec du noyer.
Création du gabarit dans la plus pure tradition de la lutherie des quatuor.
Cintrage des éclisses en érable ondé, les courbes ne sont pas très fortes, je me suis contenté de réduire les éclisses jusqu’à 2.3mm.
Collage du bloc de talon et de celui du manche, le tout en épicéa.
- Mickaël
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Ouf! J'ai cru qu'elle serait finie A la fin du premier message!
Comme d'habitude, on s'installe et on admire
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- yolande
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Pareille!!!Mickaël a écrit :Ouf! J'ai cru qu'elle serait finie A la fin du premier message!
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un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
J'ai découpé les éclisses pour que la guitare ait une hauteur de 8 cm devant et 9 à l’arrière. Ensuite j’aplanis ça avec ma cale maison.
Je n'ai pas de morceau d'érable ondé de largueur suffisante (j'ai juste acheté des éclisses pour laud vraiment pas chère), donc je met un morceau pour récupérer la bonne largueur comme font les espagnols. J'ai choisi une chute de noyer des guitares romantiques.
Collage à la sauvage, de toute manière il va falloir renforcer le revers ensuite. Par contre j'ai soigné les plans de collage avec la même technique appliquée aux tables, rabot à recaler (en fait une grosse varlope).
Je n'ai pas de morceau d'érable ondé de largueur suffisante (j'ai juste acheté des éclisses pour laud vraiment pas chère), donc je met un morceau pour récupérer la bonne largueur comme font les espagnols. J'ai choisi une chute de noyer des guitares romantiques.
Collage à la sauvage, de toute manière il va falloir renforcer le revers ensuite. Par contre j'ai soigné les plans de collage avec la même technique appliquée aux tables, rabot à recaler (en fait une grosse varlope).
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Super, encore un nouveau projet.
Manche en Epicea?
Je pensais qu on le gardait pour les tables.
En tout cas, je suis.
Manche en Epicea?
Je pensais qu on le gardait pour les tables.
En tout cas, je suis.
David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
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- benoit suaudeau
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
L'épicéa est le bois qui présente le meilleur rapport poids résistance de tous. Son seul problème est qu'il est difficile de lui donner une finition correcte sauf dans le droit du fil. Et si tu est prêt à plaquer tes manches on trouve du bien bel épicéa du jura dans la plupart des gsb.
- benoit suaudeau
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Collage de la caisse avec des bande de toile de lin fin (destinée à de la stratification technique) et de la colle animale.
Creusement de la rosace
Mise en place du premier filet composé.
Collage aux épingles
Découpe des motifs losangique dans de l'os, les ronds eux sont tiré d'un autre morceau tourné à la perceuse plus lime.
Répartition harmonieuse des motifs.
Collage à la cyanoacrylate.
Test avec la rosace que j’avais fabriqué lors de la première guitare baroque, le motif étant celui de la sabionari, elle était destinée à celle-là en fait.
Contres-éclisses cintrées à la chaleur.
Collage de celles-ci.
Creusement de la rosace
Mise en place du premier filet composé.
Collage aux épingles
Découpe des motifs losangique dans de l'os, les ronds eux sont tiré d'un autre morceau tourné à la perceuse plus lime.
Répartition harmonieuse des motifs.
Collage à la cyanoacrylate.
Test avec la rosace que j’avais fabriqué lors de la première guitare baroque, le motif étant celui de la sabionari, elle était destinée à celle-là en fait.
Contres-éclisses cintrées à la chaleur.
Collage de celles-ci.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Avant je croyais que j'étais patient, après j'ai connu Benoît. Bravo !
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Alexlyvity a écrit :Avant je croyais que j'étais patient, après j'ai connu Benoît. Bravo !
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Voila le barrage d'époque, très étroit (3.7mm) et haut de 16.7mm. Pas de barrage sous le chevalet, celui-ci fait office de raidisseur aidé par ses moustaches.
J'aurais pu laisser ainsi, le plan est tellement plan que le scotch suffit pour faire dégorger la colle, mais est-ce sérieux?
Donc la technique de l'élastique est de rigueur.
J'aurais pu laisser ainsi, le plan est tellement plan que le scotch suffit pour faire dégorger la colle, mais est-ce sérieux?
Donc la technique de l'élastique est de rigueur.
- Mickaël
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Il faudrait que je négocie quelques vieilles chambres à air de velo auprès de mes collègues cyclistes!
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
J'en ai pleins en fait mais tellement crades que ça tache le bois. Il faut prendre des neuves.
- Mickaël
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Je note! Je regarderai le très bas de gamme, ça suffira bien pour faire ça!
Pour la vielle, j'avais utilisé des sandows mais ce n'est pas très pratique.
Pour la vielle, j'avais utilisé des sandows mais ce n'est pas très pratique.
- Enrico
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Au rayon réparation/entretien d'une célèbre enseigne de sport ils m'en donnent autant que j'en veux. Aux beaux jours quand tout le monde veut une révision pour la sortie du dimanche, ils en remplissent des caisses entières.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Pas con çà!!!! Metcki pour le tuyau, Enrico!!!!Enrico a écrit :Au rayon réparation/entretien d'une célèbre enseigne de sport ils m'en donnent autant que j'en veux. Aux beaux jours quand tout le monde veut une révision pour la sortie du dimanche, ils en remplissent des caisses entières.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Bonjour à tous,
C'est quelle référence exactement ton tissu?benoit suaudeau a écrit :Collage de la caisse avec des bande de toile de lin fin (destinée à de la stratification technique) et de la colle animale.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Pose d'un contre-filet noir blanc noir, avant de poser un discret filets en érable.
On vois pas mal les ondes, ça promet.
Le pique et le cœur vu sur certains luth de l'époque et sur certaines strad.
On vois pas mal les ondes, ça promet.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Chouette.
Comment sont faits le pique et le cœur?
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David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
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- bavard ou FLFP ?
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Superbe travail, bravo. Et tes créations permettent de connaître mieux l'histoire des instruments de musique, ce qui ne gâche rien !
Pour les chambres à air Bikathlon : tu peux prendre celles de la marque, elles sont aussi mauvaises que celles qui sont changées par les techniciens (je ne crève qu'une fois par an en moyenne, avec cette marque j'ai crevé à chaque sortie...)
Pour les chambres à air Bikathlon : tu peux prendre celles de la marque, elles sont aussi mauvaises que celles qui sont changées par les techniciens (je ne crève qu'une fois par an en moyenne, avec cette marque j'ai crevé à chaque sortie...)