Les capas dans les guitares ...
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Re: Les capas dans les guitares ...
Avec tout les réglages sur les amplis ... l'utilité est limité, sauf à vouloir jouer avec pendant un morceau, mais c'est quand même assez rare.
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Re: Les capas dans les guitares ...
J'ai quand même quelques clients qui utilisent leur(s) potard(s) de tonalité. Mais ils sont minoritaires, c'est sûr ; à la louche je dirais 10 ou 20% des guitaristes électriques. C'est plus couramment utilisé en basse, par contre.
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Re: Les capas dans les guitares ...
Parmi les Grands qui utilisent le "Tone" sur leur guitare, il y a :
Carlos Santana (sur le prototype que PRS lui avait envoyé, il n'y avait pas de Tone. Il (Carlos) a renvoyé la guitare en demandant de rajouter un Tone)
Hank Marvin (Il a fait rajouter le Tone sur le micro chevalet de sa Strat)
Et puis tous les guitaristes de Jazz...
Carlos Santana (sur le prototype que PRS lui avait envoyé, il n'y avait pas de Tone. Il (Carlos) a renvoyé la guitare en demandant de rajouter un Tone)
Hank Marvin (Il a fait rajouter le Tone sur le micro chevalet de sa Strat)
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Re: Les capas dans les guitares ...
ah oui, les basseux, la plupart du temps ils rigolent pas avec la tonalité.caribou a écrit :J'ai quand même quelques clients qui utilisent leur(s) potard(s) de tonalité. Mais ils sont minoritaires, c'est sûr ; à la louche je dirais 10 ou 20% des guitaristes électriques. C'est plus couramment utilisé en basse, par contre.
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Re: Les capas dans les guitares ...
Ouai mais eux, ils sont en actif et en sortie symétrique depuis un moment, du coup, plus du tout dans l'ésotérisme électronique
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- caribou
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Re: Les capas dans les guitares ...
Il y a plus d'électroniques actives en basse qu'en guitare mais ça reste minoritaire quand même. Et quand bien même, là aussi le jack mono règne en maitre pas de symétrique.
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- smog
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Re: Les capas dans les guitares ...
Petite précision : la tension aux bornes d'un condensateur est continue. Une brusque variation de potentiel d'un côté est immédiatement répercutée de l'autre (la tension reste la même). Mais, par conséquent, il y aura charge ou décharge plus ou moins lente suivant la résistance dans la branche du circuit.
Bon, ça ne change rien au sujet, mais pour en revenir à l'utilisation d'un condensateur, il y a bien plus intéressant que sur le potard de tonalité : l'association de plusieurs condensateurs avec un micro, sur un switch rotatif par ex., pour changer la fréquence de résonance. Là ça change vraiment le son, ça peut être sympa ! (il y a ça sur la Lucille de Gibson entre autre, j'ai momentanément oublié le nom).
Bon, ça ne change rien au sujet, mais pour en revenir à l'utilisation d'un condensateur, il y a bien plus intéressant que sur le potard de tonalité : l'association de plusieurs condensateurs avec un micro, sur un switch rotatif par ex., pour changer la fréquence de résonance. Là ça change vraiment le son, ça peut être sympa ! (il y a ça sur la Lucille de Gibson entre autre, j'ai momentanément oublié le nom).
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Re: Les capas dans les guitares ...
Oui, il y a pas mal de guitares avec un dispositif de ce genre. Perso je n'ai jamais vraiment trouvé ça intéressant en revanche, mais bon, si c'était que moi les potards de tonalité n'existeraient pas
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Re: Les capas dans les guitares ...
Oui, je ne mets plus de tonalité sur mes guitares, ça ne m'apporte rien.
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Re: Les capas dans les guitares ...
euh, non. On applique une tension aux bornes du condensateur, quelle qu'elle soit, et le courant qui le traverse est calculé par l'impédance complexe Zcsmog a écrit :Petite précision : la tension aux bornes d'un condensateur est continue.
ω= 2π.f, f étant la fréquence.
U= Z x I, comme dans une résistance ou une bobine.
si f=0 (courant continu), alors Z est infini, et le condensateur est isolant. Grosso modo, ce que ca dit, c'est que le courant qui traverse une capa est dephaseée par rapport à la tension, et que plus la fréquence est élevée, plus l'impédance est faible
PS: désolé si c'est compliqué (moi j'utilise le potard de tonalité :ang: )
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
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Re: Les capas dans les guitares ...
Je me suis mal exprimé (je m'en rends compte en te lisant) : je voulais dire que si le potentiel d'une plaque change brusquement, celui de l'autre plaque suit ce changement (cf les réponses aux échelons de tension, continuité de l'énergie). C'est le terme "continue" que je n'aurais pas dû employer ici, confusion possible effectivement, ou alors préciser que "la tension est une fonction continue du temps" : pas de variation instantanée.
Je ne sais d'ailleurs même plus pourquoi je disais ça, mais je crois que c'était en réponse à un commentaire de la 1ère page.
Je ne sais d'ailleurs même plus pourquoi je disais ça, mais je crois que c'était en réponse à un commentaire de la 1ère page.
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Re: Les capas dans les guitares ...
Hell-O,
Perso, la tonalité je m'en sers quand je change d'ampli. J'en ai un plutôt sombre (Diezel Einstein) et un autre custom (fabricant du coin) en 2x12 plutôt brillant en disto. Ben ça m'aide à calmer les hautes fréquences, car la présence de l'ampli est plutôt fine à régler. Mais une fois brancher dans le Torpedo, ben je la remet à fond.
Après effectivement, c'est un faux problème, il suffit de baisser les aiguës de l'ampli (mais ça dépend aussi de la fréquence à laquelle est centré le contrôle).
Pour en revenir aux capacités (et non pas, capacitor, c'est de l'anglais et il existe une magnifique traduction en français). Choisir la bonne valeur, et avec une tolérance faible pour la reproductibilité (j'ai un faible pour les films, car plus précis et sans effet piezo, d'après un collègue calés en électronique analogique), le tour est joué.
Petit faible pour les Mallory, j'aime bien la gueules qu'ils ont
Perso, la tonalité je m'en sers quand je change d'ampli. J'en ai un plutôt sombre (Diezel Einstein) et un autre custom (fabricant du coin) en 2x12 plutôt brillant en disto. Ben ça m'aide à calmer les hautes fréquences, car la présence de l'ampli est plutôt fine à régler. Mais une fois brancher dans le Torpedo, ben je la remet à fond.
Après effectivement, c'est un faux problème, il suffit de baisser les aiguës de l'ampli (mais ça dépend aussi de la fréquence à laquelle est centré le contrôle).
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Re: Les capas dans les guitares ...
on dit condensateur en françaisYoune a écrit :Pour en revenir aux capacités (et non pas, capacitor, c'est de l'anglais et il existe une magnifique traduction en français)
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Re: Les capas dans les guitares ...
Et merde, me suis fait eu
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Re: Les capas dans les guitares ...
J'ai longtemps cru que capacité c'était pour nommer les céramiques et condensateur pour les chimiques. C'est pas ça non plus ? On ne dit vraiment pas du tout capacité en français ? pour parler de ça.
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Re: Les capas dans les guitares ...
non capacité c'est la valeur en fait: un condensateur a une capacité de tant de micro farad par exemple
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Re: Les capas dans les guitares ...
Oui, c'est comme "résistance" utilisé abusivement à la place de "résistor" ou "dipôle ohmique" : on finit par confondre la propriété (ou la grandeur physique) avec le nom du composant...