La barre de basse, comme son nom l'indique, est située coté cordes graves. Elle passe sous le pied de chevalet et est tirée d'une chute d'épicéa parfaitement de fil.
Après avoir tracé son emplacement et ébauché sa forme au plus juste par apport à la table, je pose une bande de papier carbone à son futur emplacement.

Reste à l’appuyer sur le papier pour marquer les zones à enlever.

Les traces bleues sont ensuite enlevées jusqu'à ce que toute la surface soit complètement marquée par le papier.

Les premiers enlèvements de bois sont fait au rabot noisette, puis j'affine en raclant avec un canif.

Reste plus qu'à les coller. Le fait que la colle bave de manière uniforme des deux cotés, montre qu'elle plaque parfaitement, ce qui est primordial!

Contrairement aux violons, les barres de basse des violes ne mettent pas la table en contrainte, c'est à dire qu'elles doivent plaquer sur toute leur surface avant collage, là, ou pour un violon, on laissera un espace entre chaque extrémité et la table pour créer cette contrainte.
Comme pour le pont, le fil doit être vertical.

Je possède cette planche d’amarante qui pourrait bien devenir les plaquages de la touche et du cordier, mais j'hésite! La couleur est certes très originale, mais je sais pas si j'aime...

A suivre...