Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)
Fais des essais dans une chute.
M'est avis qu'à 8mm tu ne les rentreras pas et qu'il faudra passer à 8,5.
M'est avis qu'à 8mm tu ne les rentreras pas et qu'il faudra passer à 8,5.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Tu peux essayer dans une chute si tu as, moi je percerai à 8 en insistant un peu d'avant en arrière pour avoir du 8+. Tu pourras récupérer l'insert avec une vis plus longue (M6 normalement sur ce genre de trucs), quand la vis atteindra le fond du trou, continuer à visser fera sortir l'insert gentiment. La chute peut aussi t'aider à avoir le bon espacement et t'en servir ensuite comme gabarit de perçage, même s'il y a besoin de moins de précision que sur un TOM
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Salut,
Techniquement un axe de 8mm ne rentre pas dans un alésage de 8mm... Il faut impérativement percer plus grand.
Techniquement un axe de 8mm ne rentre pas dans un alésage de 8mm... Il faut impérativement percer plus grand.
#WellDone
- Dagda
- Admin
Trou à 8mm et un léger biseau 

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
C’est ce que je me disais, je vais essayer dans une chute mais je n’y crois pas trop.
Je rentre de bricomachin, et je n’y ai trouvé ni diamètre 8,5 ni 9...
Moi qui espérais faire ça ce week-end
Je rentre de bricomachin, et je n’y ai trouvé ni diamètre 8,5 ni 9...
Moi qui espérais faire ça ce week-end

- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Désolé de te contredire mais pour faire un montage serré, il faut impérativement que l'alésage soit pus petit que l'axe qui doit rentrer dedans. Sinon, ça s'appelle un montage avec jeu. En mécanique, un serrage se fiait sur quelques microns ou centièmes, selon la taille de l'alésage et la matière, mais dans du bois, on peut aller sur du dixième sans soucis.gema1831 a écrit :Salut,
Le mieux étant de faire des essais, mais déjà, oublie le foret de 9, il sera trop grand. 8,5 semble bien, mais encore une fois, il faut tester, ça va dépendre de la dureté du bois et de la précision de la mesure du diamètre de ton insert.
-
bon, à 8 ça ne rentre pas. J'attends la livraison d'un foret de 8.5 pour retenter. Affaire à suivre...
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
:dit:
(désolé mais ce smiley avait besoin de sortir prendre l'air)
(désolé mais ce smiley avait besoin de sortir prendre l'air)
-
Tu avais aussi dit d’essayer sur une chute !! :kalash:
C’est ce que j’ai fait
C’est ce que j’ai fait

- Glooby
- Mais tais-toi !!!
C'est parce que ton bois est trop dur, fallait l'attendrir à grands coups de maillet 

-
J'ai continué ces dernières semaines à poncer quand j'avais 5 minutes : le manche qui a toujours des traces de griffures (elles vont bien finir par disparaitre...), et j'ai commencé quelques zones de confort sur le corps. J'ai aussi fait les perçages pour visser le manche, et j'ai raccourci mes vis :

Ensuite perçage des vis du chevalet, défonce pour le chevalet et pour les micros.

Je crains d'avoir à y revenir... J'ai défoncé à l'arrière plus que nécessaire (on retrouve donc les trous du chevalet). J'ai donc préféré être prudent en faisant les défonces des micros de peur de traverser. Conclusion je pense que je n'ai pas défoncé assez. Il est tard, je m'arrête avant de faire un c...rie et je reprendrai ça à tête reposée.
J'ai aussi eu des déboires avec mes canaux de passage des fils. Comme les micros ne sont finalement pas à la même place que sur mon plan, l'un des canaux ne débouchait pas. J'ai donc dû le repercer en biais, et tâchant de ne pas riper sur la table. J'ai presque réussi...

Malgré ces difficultés je ne suis pas mécontent de mon weekend, ça ressemble de plus en plus à une guitare

Ensuite perçage des vis du chevalet, défonce pour le chevalet et pour les micros.

Je crains d'avoir à y revenir... J'ai défoncé à l'arrière plus que nécessaire (on retrouve donc les trous du chevalet). J'ai donc préféré être prudent en faisant les défonces des micros de peur de traverser. Conclusion je pense que je n'ai pas défoncé assez. Il est tard, je m'arrête avant de faire un c...rie et je reprendrai ça à tête reposée.
J'ai aussi eu des déboires avec mes canaux de passage des fils. Comme les micros ne sont finalement pas à la même place que sur mon plan, l'un des canaux ne débouchait pas. J'ai donc dû le repercer en biais, et tâchant de ne pas riper sur la table. J'ai presque réussi...

Malgré ces difficultés je ne suis pas mécontent de mon weekend, ça ressemble de plus en plus à une guitare

- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
C'est sûr que c'est pas toujours facile !
Laisser de côté quand ça commence à merder est une bonne solution, je le fais tout le temps !
Mais le résultat est là, elle est belle, ta guitare, tu peux être content ! :roi:
Laisser de côté quand ça commence à merder est une bonne solution, je le fais tout le temps !
Mais le résultat est là, elle est belle, ta guitare, tu peux être content ! :roi:
-
merci Pronto, ça fait plaisir, parce que j'ai souvent un peu l'impression que mon travail est dégueu par rapport à ce que je vois sur le forumPronto a écrit :

- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je pense que c'est le cas de tout le monde, on a tellement le nez dessus qu'on ne voit que les défauts
!

- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
N'empêche que ta guitare est chouette! Pour les défauts, toutes nos créations en ont alors il ne faut pas bloquer dessus, il faut juste apprendre de ses erreurs.
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Qui aime bien le contraste, ici tout ce mélange laiteux me plaît beaucoup :aie:
Exactement :bac:Mickaël a écrit :Pour les défauts, toutes nos créations en ont alors il ne faut pas bloquer dessus, il faut juste apprendre de ses erreurs.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
-
Naka a écrit :Qui aime bien le contraste, ici tout ce mélange laiteux me plaît beaucoup :aie:
Merci !
Mais je prévois de teinter la table, ce qui devrait amener du contraste

- smog
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 8
J'aime beaucoup, la forme est super et le rendu est très chouette aussi. Bravo !
-
Merci à tous pour vos encouragements :-D
-
Au menu de ces derniers jours : pas mal de ponçage sur le corps, et je me suis attaqué à la plan-(-ification ? -imétrie ? éité ?) des frettes. Etape quelque peu angoissante
Masquage du manche, coup de feutre sur les frettes, papier grain 400 sur une règle de maçon, et c'est parti !

Je n'ai pas trop de référence, mais j'ai l'impression que certaines frettes ont pas mal reçu

Ca m'a pas mal inquiété sur le moment, sans doute à tort.
J'ai tenté la remise en forme (crowning ? dressage ?) des frettes à la lime, mais je n'arrivais à rien. Je me suis alors rappelé que j'avais commandé une lime spéciale pour une poignée d'euros sur aliexpress.

Il me semblait avoir lu des avis négatifs sur cet outil (sur ce forum ou ailleurs), mais au final ça s'est fait tout seul à partir de là. Petit coup de laine d'acier 000 pour finir.
Après déshabillage je réalise que mes bords de frettes sont encore un peu vifs, il faudra que je retravaille ça.

Masquage du manche, coup de feutre sur les frettes, papier grain 400 sur une règle de maçon, et c'est parti !

Je n'ai pas trop de référence, mais j'ai l'impression que certaines frettes ont pas mal reçu

Ca m'a pas mal inquiété sur le moment, sans doute à tort.
J'ai tenté la remise en forme (crowning ? dressage ?) des frettes à la lime, mais je n'arrivais à rien. Je me suis alors rappelé que j'avais commandé une lime spéciale pour une poignée d'euros sur aliexpress.

Il me semblait avoir lu des avis négatifs sur cet outil (sur ce forum ou ailleurs), mais au final ça s'est fait tout seul à partir de là. Petit coup de laine d'acier 000 pour finir.
Après déshabillage je réalise que mes bords de frettes sont encore un peu vifs, il faudra que je retravaille ça.