1er projet : Superstrat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Affutage au 250 pour dégrossir + pierre 1000+6000

Image

Image

Le résultat après un test sur du noyer

Image

C'est pas folichon, j'y suis pourtant allé de bon coeur sur le coup de rabot, mon établie pliant n'a pas tenu en place, donc soit mon affutage n'est pas bon, soit mon coup de rabot ne l'est pas les 2 ou autres......... :rahh:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par stephane isiar »

il faut aussi redresser et polir "la planche" du fer mais tu l'a surement fait ,
un bout de cuir sur une planchette de bois et de la pâte a polir ( pour la finition rasoir des morfils) m'a permis d'avoir des outils qui coupent , et je ne suis pas tres sur des grains japonais , ma pierre 5000 ne me parait pas plus fine que du papier abrasif a l'eau 2000 , plutot moins en fait ??

normalement on est au poli optique aux environs du grain 2000/2500 cela brille donc comme un miroir ;)
insiste un peu , il n'y a pas beaucoup de différence entre un aiguisage qui coupe rasoir et un aiguisage qui ne coupe rien
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Yoshi the cat »

C’est pas facile l’affutage. Vérifie bien à la lumière que le grain que tu utilises ait bien effacé toutes les traces du grain précédant avant de monter au grain suivant. Il faut faire le plat en parallèle avec chaque grain. Ne pas trop appuyer pour ne pas arrondir le fil et finir avec un cuir et une pâte à polir métaux. Mais effectivement c’est long et pas évident. Par contre une fois que tu as un bon tranchant c’est un vrai plaisir ;)

Fais voir aussi comment tu as réglé la sortie de fer et la lumière.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Bon, j'en suis venu à bout de ce rabot enfin presque, je dois encore rectifier un peu la semelle et une des joues, j'ai travaillé également le chariot, le contre-fer et pour la lame je suis repartie à 0 en montant progressivement le grain, j'ai également fait un léger biseau à 40° et un mini biseau sur le plat du fer (méthode Lie Nielsen je crois).
Tout ça plus pas mal d'essais pour bien le régler et au bout de plusieurs jours à "m'acharner" dessus, j'ai vu le bout du tunnel :linux:

Image

Image

A côté de ça comme c'était mon birthday le 30, ma femme m'a acheté une vastringe et un racloir col de signe :)

Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3992
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Pronto »

Tu as été gâté ! :wink:
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Bonjour,
j'envisage finalement pour la touche de peut être partir sur une touche de couleur claire et garder ma touche en ziricotte pour une prochaine guitare :P .
Je pense partir soit sur une touche en érable ou en chêne avec des repères de touches noires.
J'ai lu pas mal de chose sur le chêne en lutherie avec des avis contradictoire, qu'en pensé vous pour une touche?
Est-ce qu'une touche en chêne doit se vernir comme une touche en érable ou est-ce que l'on peut simplement la huiler?

Ps : Pour rappel le corps est en frêne et le manche en érable.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 1er projet : Superstrat

Message par smog »

Salut Damien,
Je ne suis pas fan du chêne pour la lutherie, je trouve ce bois trop lourd et trop instable. Mais je ne l'ai pas utilisé à ces fins non-plus. Mon expérience en petits travaux de menuiserie m'ont dissuadé (je trouve que par rapport à l'érable, au noyer pour ne citer que deux essences locales et faciles à trouver, ça n'en vaut pas la peine).
Mais ça peut se huiler sans problème. D'ailleurs c'est très courant en usage domestique (huile de lin en particulier).
Et bravo pour tes efforts pour la préparation de tes outils !
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

Niveau poids, ça sera négligeable pour une touche. Surtout quand on voit la densité de l'ébène ou autre bois dur ^^
Après, pour la stabilité, je n'en sais rien. Est-ce qu'une fine touche de chêne bien sec collée à un manche + truss-rod peut poser soucis?
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 1er projet : Superstrat

Message par smog »

Oui bien sûr, j'expliquais pourquoi je n'utilisais pas le chêne, au-delà de la simple touche.

Pour le reste, je n'en sais rien : jamais testé en lutherie comme ça. Mais j'ai eu deux mauvaises surprises avec des morceaux de chêne (pourtant "secs") qui ont fini par se craqueler (épaisseur 10 mm, pour des panneaux de tiroirs), plus d'un an après.
Mais bon, on voit bien des touches (voire des tables) en chêne, alors... Par contre je n'ai jamais vu les mêmes quelques mois après.
Bref, je ne tenterais pas mais chacun son expérience !
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

Il y a pleins de bois "dédiés" pour les touches, inutile de prendre des risques effectivement.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Ok, c'est bien ce qui me semblait pour le chêne, je vais continuer ma touche en ziricote et je verrai en avançant si je pars sur de l'érable ou pas.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

C'est cool le ziricote. Visuellement un de mes bois préféré (avec le Koa)
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 496
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par joedassin »

Damien59 a écrit : Est-ce qu'une touche en chêne doit se vernir comme une touche en érable ou est-ce que l'on peut simplement la huiler?
pas d'avis sur le chêne pour une touche, mais pourquoi ne peut-on pas huiler une touche érable ?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Naka »

Le chêne est très nerveux comme bois, mais pour une touche je n'y vois pas d'inconvénients.
L'érable en s'oxydant devient grisatre et comme une touche est très sollicitée il est préférable du appliquer une protection disons plus "solide" que e l'huile. Ceci étant dit rien ne t'empêche de huiler une touche érable, il va te falloir l'entretenir, c'est tout.
Kiezel font des touches érable huilées, et j'ai une Jackson également avec un manche et une touche tout érable huilés, aucuns soucis à signaler.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Naka a écrit :Le chêne est très nerveux comme bois, mais pour une touche je n'y vois pas d'inconvénients.
L'érable en s'oxydant devient grisatre et comme une touche est très sollicitée il est préférable du appliquer une protection disons plus "solide" que e l'huile. Ceci étant dit rien ne t'empêche de huiler une touche érable, il va te falloir l'entretenir, c'est tout.
Kiezel font des touches érable huilées, et j'ai une Jackson également avec un manche et une touche tout érable huilés, aucuns soucis à signaler.
Finition au tru oil pour une touche en érable? C'est la finition que je vais faire pour le corps et le manche (en érable).
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Youne »

Oui tu peux.
Passe bien 8 couches, t'auras un beau brillant.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Bon la touche c'est réglé on poursuit la touche en ziricote et si ça ne ma convient pas je partirais sur de l'érable.

En attendant, j'avais l'érable pour le manche qui me faisait de l'oeil cet après midi.

Donc, j'ai tracé un angle de 10° et scié, scié et scié pendant longtemps en galérant pas mal avec l'aide de mes garçons pour maintenir en place mon établi pliant

Image
Image

Pour un résultat qui aurait pu être bien pire si j'avais perdu patience (la patience vient avec l'âge je crois :green:

Image

Ensuite rabotage avec mon établi qui part dans tout les sens à chaque coups de rabot et quelques déchirures en bordure mais j'ai de la marge pour la découpe.
Image

Pour ma première utilisation, je suis plutôt content, il me reste je pense un arrachement dans le milieu qui m'enquiquine mais je verrais ça demain.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

Pas forcement génant je pense. il sera caché et est pile poil dans le passage du trussrod.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Gloumouf a écrit :Pas forcement génant je pense. il sera caché et est pile poil dans le passage du trussrod.
Non ça ne tombera pas sur le canal du truss rod, mais j'ai re-cogité la dessus (je ne sais pas pourquoi mais cette étape me demande pas mal de réflexion) et au final cette déchirure va partir à la mise en épaisseur de la tête.

Je m'explique et vous me direz si je suis dans le "bon" :siffle:

- 1 Je vais coller ma tête sous le manche
- 2 Je vais ramener la tête à 13mm d'épaisseur en enlevant la matière sur le dessus de la tête, là ou il y a eu le déchirure
- 3 Je vais essayer de faire une plaque pour la tête de 2 mm d'épaisseur dans la chute du corps sur le côté olivier du frêne, ce qui me ramènera la tête à 15mm
- 4 collage de la plaque de tête
- 5 Défonçage du canal du truss rod
- 6 Détourage du manche, de la tête et copiage avec les gabarits
- 7 Perçage des trous de mécaniques
- 8 Collage de la touche une fois qu'elle sera raduisée
- 9 Pose des repère de touche
- 10 frettage, plani
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

C'est mieux de coller la tête SUR le manche. C'est plus solide. A voir si lors de la coupe, tu as laissé assé de longueur sur le morceau de tête. (au pire c'est pas bien grave)

Et les repère de touche, c'est mieux avant le radiusage car il faudra les poncer: autant le faire en même temps
Répondre