Une cordes métalliques petit volume
- benoit suaudeau
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Une cordes métalliques petit volume
Bon je m'ennuie en attendant le jeux de corde pour la dernière baroque, alors je mijote un truc de petite taille, à peine plus grande qu'une parlor, mais avec quand même un spectre sonore moins typé médium. Alors je dessine une forme qui n'a rien à voir et elle me plaît.
Au plus large elle fait 31 cm, je prévois un manche 12 cases hors caisse et un diapason de 628mm, histoire qu'elle soit courte.
Il faut réaliser le gabarit, pour cela le MDF 18mm est imbattable, économique, calibré et facile à travailler.
Là avec les ébauches des blocs de manche et de cul. Bon je ne vous montre pas mais j'ai utilisé une affleure use avec une fraise à copier pour que les 3 plans du gabarit soient identiques.
Façonnage du bloc de cul, en noyer un peu dense mais comme j'en ai plein......
Le dos en noyer refendu à la mano, ces deux morceaux étaient je pensait irrécupérables, mais non, un peu de travail et ils ressortent un poil fin (2mm en tête) mais utilisables. J'ai les 2 éclisse dans le même débit.
Le voila collé.
Dressage du joint de la table, il m'a fallut m'y reprendre à plusieurs reprise, mon rabot n’était pas réglé au mini.
Collage de la table.
Joint de dos avec des chutes de table coupé en travers du fil, un morceau n'est pas très bien aligné je vois.
Barres de dos faites dans des chutes de façonnage de manche en cedro.
Passage pour les barres dans le joint de dos.
Collage.
J'ai débité pas mal de bout d'épicéa pour faire des barrages, comme ça je gagnerais du temps pour les grattes suivantes.
Vous remarquerez le barrage en X asymétrique et l'absence de rosace mais une bouche. Je ne sais pas trop ce que ça va donner, c'est le 2eme barrage en X que je fait et le premier asymétrique, l'objectif c'est de laisser le maximum de surface vibrer tout en retenant le chevalet suffisamment. Le bas de la table sera moins contraint coté grave.
Au plus large elle fait 31 cm, je prévois un manche 12 cases hors caisse et un diapason de 628mm, histoire qu'elle soit courte.
Il faut réaliser le gabarit, pour cela le MDF 18mm est imbattable, économique, calibré et facile à travailler.
Là avec les ébauches des blocs de manche et de cul. Bon je ne vous montre pas mais j'ai utilisé une affleure use avec une fraise à copier pour que les 3 plans du gabarit soient identiques.
Façonnage du bloc de cul, en noyer un peu dense mais comme j'en ai plein......
Le dos en noyer refendu à la mano, ces deux morceaux étaient je pensait irrécupérables, mais non, un peu de travail et ils ressortent un poil fin (2mm en tête) mais utilisables. J'ai les 2 éclisse dans le même débit.
Le voila collé.
Dressage du joint de la table, il m'a fallut m'y reprendre à plusieurs reprise, mon rabot n’était pas réglé au mini.
Collage de la table.
Joint de dos avec des chutes de table coupé en travers du fil, un morceau n'est pas très bien aligné je vois.
Barres de dos faites dans des chutes de façonnage de manche en cedro.
Passage pour les barres dans le joint de dos.
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J'ai débité pas mal de bout d'épicéa pour faire des barrages, comme ça je gagnerais du temps pour les grattes suivantes.
Vous remarquerez le barrage en X asymétrique et l'absence de rosace mais une bouche. Je ne sais pas trop ce que ça va donner, c'est le 2eme barrage en X que je fait et le premier asymétrique, l'objectif c'est de laisser le maximum de surface vibrer tout en retenant le chevalet suffisamment. Le bas de la table sera moins contraint coté grave.
- jethro
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Super projet ! On ne t’arrête plus ...
Ça m’intéresse beaucoup ce genre de petit format ...je suis curieux de voir le résultat sonore, et aussi de voir quelles vont être tes solutions pour sortir du côté trop « médium « des parlor.
C’est bien le problème de ces petites guitares, en blues ou en slide ça sonne d’enfer, mais c’est vraiment pas polyvalent...
J’essaie pour le moment de comprendre la logique des barrages, et tes projets sont très intéressants à ce sujet !
Je m’installe :app:
Ça m’intéresse beaucoup ce genre de petit format ...je suis curieux de voir le résultat sonore, et aussi de voir quelles vont être tes solutions pour sortir du côté trop « médium « des parlor.
C’est bien le problème de ces petites guitares, en blues ou en slide ça sonne d’enfer, mais c’est vraiment pas polyvalent...
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- Mickaël
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Tu fais plus de guitare qu'un luthier!
Encore un bon projet qui s'annonce!
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- benoit suaudeau
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Si tu cherche une logique chez moi tu vas avoir des difficultés, je change de barrage à chaque projet. Pour le coté médium, je pense que la solution n'est pas de chercher plus de graves, ou seulement un peu, mais d'avoir des harmoniques aiguës plus riches, ce qui donne de l'ampleur au son, et permet de mieux se placer quand on joue dans un ensemble.
- jethro
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Logique n’était sans doute pas le bon mot ;-)benoit suaudeau a écrit :Si tu cherche une logique chez moi tu vas avoir des difficultés, je change de barrage à chaque projet..
Justement ça montre que rien n’est figé, et qu’on peut faire de bonnes guitares sans répéter systématiquement la même formule, Ça ouvre plein de portes, même si le jour où je ferai ma première j’essaierai sans doute de copier au maximum les caractéristiques des Martin « pre-war « ;-)
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- caribou
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Le "problème" avec les Martin pre-war et toutes les guitares analogues, c'est que le son qu'elles ont aujourd'hui est le son d'une guitare qui a été jouée pendant plus de 70 ans. En en faisant une neuve identique dans son plan et ses dimensions, on risque d'être surpris, sauf à adapter un peu.
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- jethro
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Sans vouloir polluer ce sujet, j’ai aussi cru comprendre que , après guerre, Martin avait augmenté les épaisseurs des tables et des barrages entre autres pour éviter les ( trop ) nombreux retours d’instruments qu’ils subissaient.
Plus de robustesse et moins de SAV ...
J’ai eu la chance de jouer sur une 00-15 de 1936 ( ou 37, dans ces eaux là ), et indépendamment du fait de mettre les mains sur un morceau d’histoire, et de tous les fantasmes qu’on peut y associer, j’avais été complètement bluffé par l’équilibre, la puissance et la projection d’un instrument si petit, et si léger
Depuis j’en rêve...
Plus de robustesse et moins de SAV ...
J’ai eu la chance de jouer sur une 00-15 de 1936 ( ou 37, dans ces eaux là ), et indépendamment du fait de mettre les mains sur un morceau d’histoire, et de tous les fantasmes qu’on peut y associer, j’avais été complètement bluffé par l’équilibre, la puissance et la projection d’un instrument si petit, et si léger
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- benoit suaudeau
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Quand on regarde bien l'histoire de la lutherie, on voit que Martin vient de la tradition Européenne de la guitare et que ses guitares sont des adaptations de la guitare romantique aux cordes métalliques (le boyau est introuvable au states à cette époque). Donc ce sont des guitares très légères, donc fragiles. C'est aussi une des raisons pour laquelle on ne trouve aucun d'instrument à cordes pincés ancien en état de jeux et n'ayant pas subit des restaurations plus ou moins lourdes.
Modifié en dernier par benoit suaudeau le dim. 11 avr. 2021 12:54, modifié 2 fois.
- jethro
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Merci pour ces informations !
Ceci explique cela, la plupart de ces vieilles Martin ont subi, ou nécessitent, au minimum un neck reset, sans parler des déformations de la table.
Celle que j’avais jouée en aurait eu un grand besoin ( sillet descendu à ras du chevalet, action très haute néanmoins )
Mais quel son ! Et quel budget
Ceci explique cela, la plupart de ces vieilles Martin ont subi, ou nécessitent, au minimum un neck reset, sans parler des déformations de la table.
Celle que j’avais jouée en aurait eu un grand besoin ( sillet descendu à ras du chevalet, action très haute néanmoins )
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- benoit suaudeau
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Re: Une cordes métalliques petit volume
On peux refabriquer ce genre de guitare, mais elle sera neuve et aura un son différent de celle ancienne que tu as joué, cela dit attends 50 ans et ce sera bon................
- benoit suaudeau
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Voila mon barrage, un x avec barre harmonique en avant du chevalet. Hier soir, je le regardais collé déjà (image plus loin) et je pensais qu'il était trop fort spécialement au niveau chevalet et qu'il faudrait fortement le faire maigrir sinon la table serait trop bridée et trop aiguë. Je ne sais pas si sa position très avancée donnera un bon résultat.
Collage fait
Un bout de noyer pour le manche.
Découpe d’assemblage, le nœud sera en dehors du bois utile (avec un peu de chance).
Mise à plat des 2 surfaces au rabot avant collage. Faire ça sur du noyer est un pur plaisir, ça se fait presque tout seul.
Collage à la sauvage.
Collage fait
Un bout de noyer pour le manche.
Découpe d’assemblage, le nœud sera en dehors du bois utile (avec un peu de chance).
Mise à plat des 2 surfaces au rabot avant collage. Faire ça sur du noyer est un pur plaisir, ça se fait presque tout seul.
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- smog
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Super projet et super travail, comme toujours !
- benoit suaudeau
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Voila mon barrage asymétrique.
Là il est complet, la table est encore un peu élevée coté son, j'affinerais coté table un peu plus tard.
Éclisses cintrées
Ébauche de manche en noyer (le même plateau)
Collage des blocs internes
Là il est complet, la table est encore un peu élevée coté son, j'affinerais coté table un peu plus tard.
Éclisses cintrées
Ébauche de manche en noyer (le même plateau)
Collage des blocs internes
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Il me parait un peu épais encore ton barrage non ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- benoit suaudeau
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Oui, encore un poil, mais j'ai pas mal de marge pour dégraisser.
- jethro
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Très joli barrage ! :app:
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- benoit suaudeau
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Re: Une cordes métalliques petit volume
C'est une impro, on verra à l'usage. Si tu regarde il y a une logique.
C'est une guitare sans bouche, donc pas de rosace qui limite les vibrations sur le haut de la table.
Par contre il faut barrer solide pour contrer la tension des cordes aciers qui est le double des nylons. Le X est une manière astucieuse de la faire.
L’asymétrie permet de laisser une grande surface sous les cordes graves et une moindre surface sous la aiguës, ce qui en théorie favorise ces fréquences (c'est controversé).
La barre horizontale est un grand classique des barrages depuis les luths. Cela donne un son brillant, et cela permet de faire un chevalet plus fin (ils aboutissent au même rôle vibratoire).
Les petites barres sont là pour rigidifier la table à bon compte et cela permet au barres principales de faire leur travail, c'est de contrer la tension des cordes.
Plus on barre fin et plus on favorise les graves, même chose du coté de l'épaisseur de la table, plus elle est fine plus elle sonne grave. Par contre si on fait ça la table finie par s’effondrer, le chevalet basculer vers l'avant, la table en amont de celui-ci de s'enfoncer et au bout la touche va fracturer le haut de la table.
Voila une petite digression, il faudrait faire un fil spécial barrages ou on pourrait déverser les siècles d’expériences de luthiers et d'autre et cela servirait de brain storming pour ceux que ça intéresse, de nombreux autres s'en foutent et réalisent quand même de bon instruments, comme quoi, tous n'est pas dis, loin s'en faut.
C'est une guitare sans bouche, donc pas de rosace qui limite les vibrations sur le haut de la table.
Par contre il faut barrer solide pour contrer la tension des cordes aciers qui est le double des nylons. Le X est une manière astucieuse de la faire.
L’asymétrie permet de laisser une grande surface sous les cordes graves et une moindre surface sous la aiguës, ce qui en théorie favorise ces fréquences (c'est controversé).
La barre horizontale est un grand classique des barrages depuis les luths. Cela donne un son brillant, et cela permet de faire un chevalet plus fin (ils aboutissent au même rôle vibratoire).
Les petites barres sont là pour rigidifier la table à bon compte et cela permet au barres principales de faire leur travail, c'est de contrer la tension des cordes.
Plus on barre fin et plus on favorise les graves, même chose du coté de l'épaisseur de la table, plus elle est fine plus elle sonne grave. Par contre si on fait ça la table finie par s’effondrer, le chevalet basculer vers l'avant, la table en amont de celui-ci de s'enfoncer et au bout la touche va fracturer le haut de la table.
Voila une petite digression, il faudrait faire un fil spécial barrages ou on pourrait déverser les siècles d’expériences de luthiers et d'autre et cela servirait de brain storming pour ceux que ça intéresse, de nombreux autres s'en foutent et réalisent quand même de bon instruments, comme quoi, tous n'est pas dis, loin s'en faut.
-
- prefere poster qu'aller en vacances
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Re: Une cordes métalliques petit volume
En tout cas , à lire tes posts sur les barrages j’ai vraiment découvert un monde ! C’est sans fin!
- jethro
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Génial :app: ! Un immense merci pour ces explications, je comprends mieux plein de choses, et je ne vais pas être le seul ...benoit suaudeau a écrit : Si tu regarde il y a une logique.
Je note direct tout ça dans mon dossier « choses importantes à savoir «
« Si on fait ça « tu veux dire table fine et barrage fin ? Donc la bonne formule pour favoriser les graves, sans avoir de grosse faiblesse structurelle, serait table épaisse et barrage fin , ou alors table fine et barrage épais ?benoit suaudeau a écrit : Plus on barre fin et plus on favorise les graves, même chose du coté de l'épaisseur de la table, plus elle est fine plus elle sonne grave. Par contre si on fait ça la table finie par s’effondrer, le chevalet basculer vers l'avant ...
Pour être sûr de bien comprendre...
Je plussoie l’idée d’un sujet dédié aux barrages !
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- benoit suaudeau
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Re: Une cordes métalliques petit volume
Plus c'est léger plus tu favorise les grave, donc barrage fin et table fine, mais c'est à éviter les 2 ensemble car ça ne tient pas la tension. Il faut trouver le compromis, perso je fait table fine (2mm) et barrage plus rigide, mais certains font l'inverse avec d'excellent résultats.