La petite dremel permet de faire les défonces des filets et de rosace aussi, et je la trouve moins stressante qu'une grande défonceuse.
Je viens de recevoir mes nouvelles lames Veritas pour ma guimbarde Record 71 que j'ai achetée en occasion sur ebay, j'ai hâte de les essayer. Le souci, c'est que les prox grimpent vite pour les occases, parfois plus qu'un outil neuf. Et je ne parle pas des Preston qui coûtent une fortune maintenant!
Il fait voir quel budget tu es prêt à mettre, l'utilité que tu en auras, et également ton ressenti. Le mien est d'essayer de réduire les machines quand je le peux, car je n'en aime pas certaines. Le meilleur exemple est la rabot dégau, on en a déjà parlé, mais même après avoir fait une formation de 3h sur la bête (avec la scie à format) je ne me sens pas à l'aise. Alors j'apprends doucement à dégauchir à la main, et ça me plaît car j'ai plein de jolis copeaux.
Je ne dis pas que c'est mieux, juste que pour moi c'est ce que je préfère, ça me correspond. À côté de ça j'ai quand même deux SAR, une ponceuse orbitale, un tour à bois et la Dremel remarque.
Il n'y aurait pas un endroit où tu pourrais faire une formation sur la défonceuse près de chez toi, encadrée par des pros histoire de pas se lancer tout seul et de te rassurer un peu? Et au pire, ça te confortera soit pour investir, soit pour trouver une alternative.