Une basse acoustique (une autre)
- benoit suaudeau
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Une basse acoustique (une autre)
Bonjour
Bon je m'ennuie, alors j'en fait une autre.
En premier je détermine la forme, j'aime bien celle de la classique pas si classique : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=23412
Je veux faire comme ma première basse acoustique avec une pression sonore plus grande, donc une tension plus importante avec les même cordes:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... acoustique
Donc comme je ne veux pas la faire sur solera à l'Espagnole, mais avec un manche rapporté, je fait un gabarit.
Bon je m'ennuie, alors j'en fait une autre.
En premier je détermine la forme, j'aime bien celle de la classique pas si classique : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=23412
Je veux faire comme ma première basse acoustique avec une pression sonore plus grande, donc une tension plus importante avec les même cordes:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... acoustique
Donc comme je ne veux pas la faire sur solera à l'Espagnole, mais avec un manche rapporté, je fait un gabarit.
- benoit suaudeau
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Re: Une basse acoustique , la table
Une touche en palissandre pour basse, déjà faite (un cadeau de Madinter), une table seconde zone mais très correcte sauf des variation de couleur (personnellement je m'en fout). Diapason recherché, au alentour de 760mm (touche de basse moins la première casse).
Dessin du barrage, inspiré de celui de la classique (C'est du Audirac).
Semelle sous le chevalet, fait avec une chute de la table avec le fil en travers.
Barrage en épicéa.
Dessin du barrage, inspiré de celui de la classique (C'est du Audirac).
Semelle sous le chevalet, fait avec une chute de la table avec le fil en travers.
Barrage en épicéa.
- benoit suaudeau
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Re: Une basse acoustique , le dos et les éclisses:
Donc je vais chercher un plateau de cerisier qui est à peine sec.
Je coupe les morceaux qui me plaisent et je les dégauchit à la raboteuse (épaisseur de départ 5.6cm, 4,8cm à l'arrivée).
Futur dos
Un petit coup de gomme laque pour découvrir la teinte +/- finale.
Refente à la scie en 2 partie de 5mm d'épaisseur.
Voila c'est fait, le cerisier est assez facile à fendre.
Un petit coup de raboteuse pour le mettre à 3 mm d’épaisseur.
Même chose avec le bloc pour les éclisses.
Je coupe les morceaux qui me plaisent et je les dégauchit à la raboteuse (épaisseur de départ 5.6cm, 4,8cm à l'arrivée).
Futur dos
Un petit coup de gomme laque pour découvrir la teinte +/- finale.
Refente à la scie en 2 partie de 5mm d'épaisseur.
Voila c'est fait, le cerisier est assez facile à fendre.
Un petit coup de raboteuse pour le mettre à 3 mm d’épaisseur.
Même chose avec le bloc pour les éclisses.
- Glooby
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Re: Une basse acoustique (une autre)
Benoit le furieux!
Faudrait que je regarde mais je crois que t'auras fait 4 instrus que je serai encore sur mon premier
Faudrait que je regarde mais je crois que t'auras fait 4 instrus que je serai encore sur mon premier
- benoit suaudeau
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Re: Une basse acoustique (une autre)
En fait elle est déjà en route depuis pas mal de temps.
- fidler
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Re: Une basse acoustique (une autre)
Ca commence super, et ton cerisier est superbe. :yap:
quand je dis ça commence, c'est déjà quasi fini...
quand je dis ça commence, c'est déjà quasi fini...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- benoit suaudeau
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Re: Une basse acoustique (une autre)
C'est un autre morceau que celui que je voulais utiliser pour la 335 mais qui n'a pas plus ici (à juste titre).
C'est un bois super facile à travailler sauf au rabot (car le fil est entrecroisé), assez lourd mais pas si dur.
C'est un bois super facile à travailler sauf au rabot (car le fil est entrecroisé), assez lourd mais pas si dur.
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Re: Une basse acoustique (une autre)
Vivement la suite. Je sens qu’elle va beaucoup me plaire.
- benoit suaudeau
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Re: Une basse acoustique (une autre)
Bloc arrière en chute d'érable.
Bloc de manche. Il faut que sa courbure s'adapte au profil du gabarit. Je fait ça au rabot.
Cintrage au fer des éclisses (le fer est en haut à gauche à peine visible). J'ai volontairement laissé les éclisses assez épaisses, 2.8mm, car je sens le bois très malléable et je ne me suis pas trompé, le cintrage est facile.
Le cake est démoulé, miam.
Contres éclisses.
Une petite précision pour les débutants du cintrage (je l’étais il n'y a pas si longtemps), il faut que le bois cintré tienne tous seul dans son gabarit sans avoir besoin de contraintes, car sinon, il va y avoir des déformations qui vont s'introduire, car il est impossible de tout contrôler, tout le temps.
Bloc de manche. Il faut que sa courbure s'adapte au profil du gabarit. Je fait ça au rabot.
Cintrage au fer des éclisses (le fer est en haut à gauche à peine visible). J'ai volontairement laissé les éclisses assez épaisses, 2.8mm, car je sens le bois très malléable et je ne me suis pas trompé, le cintrage est facile.
Le cake est démoulé, miam.
Contres éclisses.
Une petite précision pour les débutants du cintrage (je l’étais il n'y a pas si longtemps), il faut que le bois cintré tienne tous seul dans son gabarit sans avoir besoin de contraintes, car sinon, il va y avoir des déformations qui vont s'introduire, car il est impossible de tout contrôler, tout le temps.
- Mickaël
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Re: Une basse acoustique (une autre)
Ton cake donne envie! Super projet, et super bois! Il envoie ton cerisier! Merci pour les infos, j'en ai pas mal que je n'ai pas trop utilisé encore et je ne savais pas trop comment ça pouvait se comporter au cintrage.
- benoit suaudeau
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Re: Une basse acoustique (une autre)
De tous les bois que j'ai testé, c'est le plus facile. Là c’était très épais, mais après quelques dizaines de seconde de chauffe (à fond) il à commencé à ployer progressivement puis de plus en plus vite, à aucun moment je n'ai senti de résistance, signe d'une cassure possible. Par contre il faut l'utiliser sur quartier, car sur dosse il n'est pas très seyant.
- benoit suaudeau
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Re: Une basse acoustique : Le dos
Renfort du dos avec des tronçons de table mis avec le fil en travers et arasés au rabot et au ciseau à 2/3mm de haut.
Taille des barres de dos, là en cerisier et déjà avec la bonne courbe. Dans la lutherie classique on doit faire le barrage du dos avec un bois plus dense que celui de la table, même si moi il m'arrive de le faire avec de l'épicéa avec de bons résultats (mais c’est gâcher le bon épicéa).
Je donne un dôme de 3/4mm sur le dos et 2/3 mm sur la table (hauteur de la partie centrale par rapport au plan des 2 bords). Je fait ça à l’œil, en faisant attention à bien faire une courbe et non pas deux pentes. La courbure renforce très nettement la résistance mécanique de la boite face à la traction des cordes.
Personnellement je donne une courbe identique (+/-) entre les 3 barres (parfois 4 barres selon le design) mais cela implique qu'au collage il faille compter sur la souplesse du dos (ou de la table) pour coller aux éclisses qui elles sont droites (dans le sens longitudinal). Certains découpes les éclisses en s pour n'avoir pas à introduire cette contrainte, personnellement je trouve que cette sophistication m'est pour l'instant inaccessible.
Pour finir comme le dos et la table vont tangenter les éclisses + les contres-éclisses, il faudra donner à celles-ci une légère pente de la valeur de celle du dôme, sinon le joint de collage sera plat et cela se verra plus tard, et franchement ce ne sera pas beau (surtout si la finition est brillante).
Il faut faire bien attention à créer une zone de collage bien plane, cela est facile avec un rabot mais nécessite un coup de main. Sinon le lapidaire peut aider pour ceux qui en ont un.
La photo montre le rabotage d'un flanc, et non pas du plan de collage.
Collage des contres-éclisses de table.
Coupe du barrage avec une scie japonaise.
Affinage (dégraissage) des barres, là je fait la coupe ultra simple et rapide des barres des guitares romantique du début du 19eme siècle, quel gain de temps.
Renforts des éclisses avec des chutes d'épicéa venant de la table (avant rabotage), le renfort doit traverser les contres-éclisses, son rôle est de limiter les fractures quasi inévitables au fil des années sur les éclisses. cela rigidifie aussi un peu la caisse.
Taille des barres de dos, là en cerisier et déjà avec la bonne courbe. Dans la lutherie classique on doit faire le barrage du dos avec un bois plus dense que celui de la table, même si moi il m'arrive de le faire avec de l'épicéa avec de bons résultats (mais c’est gâcher le bon épicéa).
Je donne un dôme de 3/4mm sur le dos et 2/3 mm sur la table (hauteur de la partie centrale par rapport au plan des 2 bords). Je fait ça à l’œil, en faisant attention à bien faire une courbe et non pas deux pentes. La courbure renforce très nettement la résistance mécanique de la boite face à la traction des cordes.
Personnellement je donne une courbe identique (+/-) entre les 3 barres (parfois 4 barres selon le design) mais cela implique qu'au collage il faille compter sur la souplesse du dos (ou de la table) pour coller aux éclisses qui elles sont droites (dans le sens longitudinal). Certains découpes les éclisses en s pour n'avoir pas à introduire cette contrainte, personnellement je trouve que cette sophistication m'est pour l'instant inaccessible.
Pour finir comme le dos et la table vont tangenter les éclisses + les contres-éclisses, il faudra donner à celles-ci une légère pente de la valeur de celle du dôme, sinon le joint de collage sera plat et cela se verra plus tard, et franchement ce ne sera pas beau (surtout si la finition est brillante).
Il faut faire bien attention à créer une zone de collage bien plane, cela est facile avec un rabot mais nécessite un coup de main. Sinon le lapidaire peut aider pour ceux qui en ont un.
La photo montre le rabotage d'un flanc, et non pas du plan de collage.
Collage des contres-éclisses de table.
Coupe du barrage avec une scie japonaise.
Affinage (dégraissage) des barres, là je fait la coupe ultra simple et rapide des barres des guitares romantique du début du 19eme siècle, quel gain de temps.
Renforts des éclisses avec des chutes d'épicéa venant de la table (avant rabotage), le renfort doit traverser les contres-éclisses, son rôle est de limiter les fractures quasi inévitables au fil des années sur les éclisses. cela rigidifie aussi un peu la caisse.
- benoit suaudeau
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Re: Une basse acoustique (une autre)
Collage du dos.
Démoulage.
Découpe des bords externes, on peux faire ça avec un couteau de luthier, un rabot etc.....
Collage de la table. Bon vous pouvez vous reposer, cela est maintenant en temps réel, tous ce qui précédait a été fait durant la construction de la 335, une gratte ça laisse pleins de temps morts, surtout lors des collages.
Démoulage.
Découpe des bords externes, on peux faire ça avec un couteau de luthier, un rabot etc.....
Collage de la table. Bon vous pouvez vous reposer, cela est maintenant en temps réel, tous ce qui précédait a été fait durant la construction de la 335, une gratte ça laisse pleins de temps morts, surtout lors des collages.
- gaffophone
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Re: Une basse acoustique (une autre)
hello
tu travailles la précontrainte des barrages (inspiration Audirac) ?
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Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
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Re: Une basse acoustique (une autre)
Non, je n'ai pas tout pigé de la façon dont il doit s'y prendre, s'il se contente de pré contraindre à la chaleur, j'aimerais bien avoir une idée des directions des vecteurs qu'il donne à celles-ci, et du gain en dynamique de la table.
La précontrainte est connue depuis 1 siècles en construction béton, pour la lutherie je reste septique sur son apport. En plus quand tu vois ses barrages du genre 6x6mm (au plus) ça donne quelques grammes au plus de traction en bout de barre, ce qui est négligeable à mon avis. Par contre la pré-contrainte doit donner de bons résultats sur un manche (j'ai eu ça accidentellement une fois) mais ça s'appelle un truss non réglable.
La précontrainte est connue depuis 1 siècles en construction béton, pour la lutherie je reste septique sur son apport. En plus quand tu vois ses barrages du genre 6x6mm (au plus) ça donne quelques grammes au plus de traction en bout de barre, ce qui est négligeable à mon avis. Par contre la pré-contrainte doit donner de bons résultats sur un manche (j'ai eu ça accidentellement une fois) mais ça s'appelle un truss non réglable.
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Re: Une basse acoustique (une autre)
J’avais regardé une série de vidéo sur les guitares Kopo (https://www.youtube.com/watch?v=qFbE_6xj-H0[/video]) où il en est question et ça m’intrigue fortement.
Jean-Baptiste
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Re: Une basse acoustique (une autre)
Caisse fermée
Filet de caisse en érable ondé surligné d'un triple filet noir blanc noir en érable teinté. C'est un reste de celui fabriqué pour la 335.
Percement du chenal du truss à la main (ça va assez vite et je n'aime pas la défonceuse, ça m’empêche d'écouter de la musique).
Dégraissage à la ruban.
Un petit plaisir
Dessin de l’ouïe supérieure.
Affinage du talon du manche.
La suite du programme c'est
filets de table, touche (avec frette zéro) et fabrication du tenon mortaise.
Filet de caisse en érable ondé surligné d'un triple filet noir blanc noir en érable teinté. C'est un reste de celui fabriqué pour la 335.
Percement du chenal du truss à la main (ça va assez vite et je n'aime pas la défonceuse, ça m’empêche d'écouter de la musique).
Dégraissage à la ruban.
Un petit plaisir
Dessin de l’ouïe supérieure.
Affinage du talon du manche.
La suite du programme c'est
filets de table, touche (avec frette zéro) et fabrication du tenon mortaise.
- Mickaël
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Re: Une basse acoustique (une autre)
C'est toujours aussi intéressant à suivre :app:
- fidler
- Stradimodo
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Re: Une basse acoustique (une autre)
. + 1Mickaël a écrit :C'est toujours aussi intéressant à suivre :app:
C'est rapide et précis.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- benoit suaudeau
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Re: Une basse acoustique (une autre)
Ouïe principale, suffisamment haute pour que je puisse glisser la main.
Assemblage par tourillons, pourquoi se prendre le choux quand cette technique marche très bien (c'est juste plus difficile à démonter qu'un tenon mortaise classique). Il faudra que j'essaye avec des lamellos...........................
Coté face.
Coté pile.
Ce que j'aime le plus, façonner le manche, c'est sensuel...............................
L’érable est dur, nécessite pas mal de travail, mais le poli est vite atteint, j'adore ce bois (c'est du pseudoplatanus local) .
J'ai percé en mode psychopathe et c'est pas vraiment symétrique, tant pis.
Assemblage par tourillons, pourquoi se prendre le choux quand cette technique marche très bien (c'est juste plus difficile à démonter qu'un tenon mortaise classique). Il faudra que j'essaye avec des lamellos...........................
Coté face.
Coté pile.
Ce que j'aime le plus, façonner le manche, c'est sensuel...............................
L’érable est dur, nécessite pas mal de travail, mais le poli est vite atteint, j'adore ce bois (c'est du pseudoplatanus local) .
J'ai percé en mode psychopathe et c'est pas vraiment symétrique, tant pis.