bha si ca change le son... La guitare grésille de partoutSpartacus a écrit :+1 captain, c'est la question que je me pose depuis un moment déja, je vois pas comment des vibration mécaniques peuvent changer le son...
Le fameux système A.I.R.
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"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". En voilà la parfaite illustrationDans un monde idéal, les micros bien fixés et non-microphoniques ne captent pas la "vibration", mais seulement une perturbation d'un champ magnétique. Pourquoi diriger les vibrations vers eux ? Cela me semble être un non-sens... modifier par l'architecture la "morphologie" de vibration de la corde, oui, diriger les vibrations sur les micros... Question
Et la vibration de la corde, c'est de la peinture sur soie ? Moi qui croyais que c'était de la méca...+1 captain, c'est la question que je me pose depuis un moment déja, je vois pas comment des vibration mécaniques peuvent changer le son...
Le support de la corde (autrement dit la gratte) n'étant pas parfaitement rigide, il vibre aussi. Ce faisant elle absorbe plus ou moins certaines fréquences. Donc l'amortissement de la vibration (ce qui fait que la corde ne vibre pas indéfiniement) est différent en fonction de la structure de la gratte (ceci comprenant quantité de paramètres, parmis lesquels la forme, le(s) bois, la peinture, le vernis...)
Pour en revenir au sujet du topic, Warmoth fait des corps dans ce genre, avec plein de petites cavités:
http://www.warmoth.com/guitar/bodies/te ... ele_hollow
Modifié en dernier par Kralizec le mer. 15 févr. 2006 00:40, modifié 1 fois.
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Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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mouaif kralizec... j'ai failli mais j'ai pas mentionné la vibration des cordes... je ne pense pas que mettre des plaques d'acier change lesdites vibrations... chambrage mis à part, ai je tort ou raison???
J'ai entendu parler de puristes qui mettent systématiquement une plaque en acier qui va du manche au chevalet dans leur corps de guitares.... sauf empoi de piezos je doute de l'intérêt....
sur ce je vais faire mon dernier collage (ya beaucoup de plis dans l'affaire ;) )....
J'ai entendu parler de puristes qui mettent systématiquement une plaque en acier qui va du manche au chevalet dans leur corps de guitares.... sauf empoi de piezos je doute de l'intérêt....
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Ca ressemble un peu au principe de la barre d'ame d'un violon, nan?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
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J'ai lu un article dernièrement sur cette guitare...
Si je me rapelle bien, c'est un intérieur en épinette avec un extérieur en érable... Les pickups (et le chevalet??) étant montés sur l'épinette captent beacoup plus de vibrations que si ils étaient sur l'érable. Et le manche étant monté lui sur l'érable permet d'avoir assez de sustain...
Ça c'est ce que YAMAHA dit
Si je me rapelle bien, c'est un intérieur en épinette avec un extérieur en érable... Les pickups (et le chevalet??) étant montés sur l'épinette captent beacoup plus de vibrations que si ils étaient sur l'érable. Et le manche étant monté lui sur l'érable permet d'avoir assez de sustain...
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Pr3Va1L a écrit :J'ai lu un article dernièrement sur cette guitare...
Si je me rapelle bien, c'est un intérieur en épinette avec un extérieur en érable... Les pickups (et le chevalet??) étant montés sur l'épinette captent beacoup plus de vibrations que si ils étaient sur l'érable. Et le manche étant monté lui sur l'érable permet d'avoir assez de sustain...
Ça c'est ce que YAMAHA dit
bah pas tout à fait, (faut lire le thread hein
Selon la video, le manche repose sur du falkata (couche du milieu).
Mais c'est ce concept de tube: en quoi est-ce fondamentalement différent d'un système de cordes traversantes avec ferules?
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c'est ce que je me demandais !Rottenegg a écrit : Mais c'est ce concept de tube: en quoi est-ce fondamentalement différent d'un système de cordes traversantes avec ferules?
si on met un bois léger entre deux bois plus denses et des cordes traversantes on a quasiment la même chose ! (mis à part les tubes en métal)
l'innovation ne me parait pas révolutionnaire mais faut en essayer une pour voir !
pffffffffff
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OH :( , je viens de voir la vidéo, je m'attendais à un truc plus "Béton". En fait leurs tubes y sont tous petits et pas bien impressionnant
remplace les tubes par un bloc de bois dur et tu obtiens la même chose.
Ou une poutre traversante en bois dur, des ailes en balsa, et une table et un dos en bois dur... en gros une hollow avec les creux remplis de balsa.
(a mon avis, agathis et tuc-machin-chose-qui se finit en-a c'est de jolis noms pour des bois composites, oui, du contreplaqué ou pire, du reconstitué).
remplace les tubes par un bloc de bois dur et tu obtiens la même chose.
Ou une poutre traversante en bois dur, des ailes en balsa, et une table et un dos en bois dur... en gros une hollow avec les creux remplis de balsa.
(a mon avis, agathis et tuc-machin-chose-qui se finit en-a c'est de jolis noms pour des bois composites, oui, du contreplaqué ou pire, du reconstitué).
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Je suis un :boulet2: . J'ai passé 1/4 h hier soir à chercher ladite vidéo sur le net... Et je suis même allé voir en première page pour la ref de la grattehalalala...sur la première page, j'ai posté le lien d'une video quicktime qui explique la chose
Désolé je comprends pas de quoi tu parles. J'ai jamias parlé de plaques d'acierSpartacus a écrit :mouaif kralizec... j'ai failli mais j'ai pas mentionné la vibration des cordes... je ne pense pas que mettre des plaques d'acier change lesdites vibrations... chambrage mis à part, ai je tort ou raison???
J'ai entendu parler de puristes qui mettent systématiquement une plaque en acier qui va du manche au chevalet dans leur corps de guitares.... sauf empoi de piezos je doute de l'intérêt....
C'est mon avis aussiremplace les tubes par un bloc de bois dur et tu obtiens la même chose.
Le balsa, y'en a quantité de densités et duretés, un balsa bien dur et bien sec, c'est presque aussi dur que du samba (ayou) mais en plus léger.Et vous conseillerez quoi comme BON bois léger pour l'âme ??
Un tilleul bien léger ça peut-être pas mal aussi.
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Au bout du compte c'est quand même un concept surtout intéressant pour l'industrie de masse puisqu'il permet de fabriquer des guitares qui sonnent correctement pour un coût de production réduit.
Pour ce qui est du poids, c'est bien un corps ultra léger mais si le manche est aussi lourd qu'un autre, l'équilibre est faussé (enfin, moi j'aime les guitares qui pointent naturellement vers le haut,comme les Gibson).
Pour ce qui est du poids, c'est bien un corps ultra léger mais si le manche est aussi lourd qu'un autre, l'équilibre est faussé (enfin, moi j'aime les guitares qui pointent naturellement vers le haut,comme les Gibson).
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C'est ce que je me suis dit aussi, pour conserver l'équilbre il faut un gain de masse en proportion sur le manche et les mécas (d'ailleur c'est peut-être le pourquoi de ces boutons de mécas cylindriques. Ils ne seraient pas creux et en alu, par hasard ?).Pour ce qui est du poids, c'est bien un corps ultra léger mais si le manche est aussi lourd qu'un autre, l'équilibre est faussé
Par contre je suis pas sûr que ça réduise le coût de production
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C'est pas du balsa, c'est de l'agathis, oui, de l'agathis (non, je ne suis pas bourré, c'est pour mettre 2 liens
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