mandoline électrique
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
mandoline électrique
Bonjour,
j'envisage de me lancer dans la fabrication d'une mandoline électrique à corps plein comme une guitare électrique !
J'ai un soucis pour trouver des ensembles de plusieurs micros , les types de micros à privilégier , et surtout l'accastillage .
Pour l'instant, mon choix se porterait sur un style plutôt telecaster (mandocaster ) pour les micros, chevalet , pontets , potards , " interrupteur " , connaissez-vous des sites où l'on peut trouver cela pour mandoline (donc pour 4 cordes , ou 4 cordes doublées , si cela se fait ) .
Pour le corps et la tête , je pense plutôt à la forme de la gibson F5 , en détournant donc la forme acoustique ...
Merci d'avance pour vos informations sur des sites d'achat , ou pour vos conseils ou commentaires .
Manu
j'envisage de me lancer dans la fabrication d'une mandoline électrique à corps plein comme une guitare électrique !
J'ai un soucis pour trouver des ensembles de plusieurs micros , les types de micros à privilégier , et surtout l'accastillage .
Pour l'instant, mon choix se porterait sur un style plutôt telecaster (mandocaster ) pour les micros, chevalet , pontets , potards , " interrupteur " , connaissez-vous des sites où l'on peut trouver cela pour mandoline (donc pour 4 cordes , ou 4 cordes doublées , si cela se fait ) .
Pour le corps et la tête , je pense plutôt à la forme de la gibson F5 , en détournant donc la forme acoustique ...
Merci d'avance pour vos informations sur des sites d'achat , ou pour vos conseils ou commentaires .
Manu
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Re: mandoline électrique
Salut,
chouette projet.
Pour les micros, regarde du côté des Cigare Box
chouette projet.
Pour les micros, regarde du côté des Cigare Box
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Les cigares box 4 cordes.
Si tu veux avoir le son mandoline il te faut 4 cordes doublées.
Si tu veux avoir le son mandoline il te faut 4 cordes doublées.
-
- Superposteur
On trouve des mandolines électriques 4 cordes ; avec des effets , on doit pouvoir retrouver un son mandoline , mais je pense effectivement partir sur une mandoline à cordes doublées par habitude de jouer ce type de manche et le jeu qui va avec .
Le fait de retrouver un son mandoline acoustique ne m'intéresse pas , j'en ai plusieurs de ce type , ce serait plus une mandoline électrique pour pouvoir réaliser des effets ; quoique peut-être autant partir du coup sur une 4 cordes ...
Pour l'instant , je peine à trouver des sites de ventes de pièces détachées , je trouve des kits complets , mais mon but est de partir de bois brut pour le manche / tête/ corps ...
Le fait de retrouver un son mandoline acoustique ne m'intéresse pas , j'en ai plusieurs de ce type , ce serait plus une mandoline électrique pour pouvoir réaliser des effets ; quoique peut-être autant partir du coup sur une 4 cordes ...

Pour l'instant , je peine à trouver des sites de ventes de pièces détachées , je trouve des kits complets , mais mon but est de partir de bois brut pour le manche / tête/ corps ...
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Si tu ne cherche pas un son acoustique et mettre des effets, alors part plutôt sur des cordes simples et profite pour en mettre une 5eme, 5 cordes avec la dernière accordée en Do ou en Ré, c'est intéressant...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Les cordes doublées ça participe quand même énormément à l'identité acoustique d'une mandoline, qu'elle soit électrique ou acoustique.
- fidler
- Stradimodo
oui c est vrais mais ce n'est pas ce que cherche manureva, il veux surtout pouvoir utiliser des effets, le son acoustique ce n'est pas ce qu'il recherche dans cette mando électrique...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
Électrique ou pas, c’est peut-être justement cette infime dissonance des doubles qui fait le truc mandoline non ?
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Oui, c'est ce que je voulais dire, je ne parle pas d'acoustique au sens "son de caisse" mais de la signature sonore de la mandoline.
- fidler
- Stradimodo
J'entends bien les gars, mais faut demander à Manuréva ce qu'il cherche exactement, sinon on argumente dans le vide
)

-
- Superposteur
Coucou, merci pour vos questions métaphysiques ! J'hésite vachement du coup entre 4 cordes ou 8 cordes . Fender était partie sur un modèle 4 cordes :
https://reverb.com/fr/p/fender-mandocaster-1963 ... mais ensuite les copies ou autres sont passées en 8 cordes .
https://reverb.com/fr/item/67299922-eas ... d-electric.
Je trouve que cela fait plus mandoline en huit cordes et que c'est effectivement l'essence de la mandoline .
Pour la corde en plus , j'y ai pensé aussi mais je vais rester sur 4 cordes , j'ai trop de reflexes et d'automatismes .
Finalement , je vais partir sur une 8 cordes . (4 doublées ) je pense .
J'ai énormément de mal à trouver des sites qui vendent des pièces pour les mandolines électriques , si vous en connaissez ,ça m'intéresserait bien !
Même sur les sites chinois , c'est compliqué ...
https://reverb.com/fr/p/fender-mandocaster-1963 ... mais ensuite les copies ou autres sont passées en 8 cordes .
https://reverb.com/fr/item/67299922-eas ... d-electric.
Je trouve que cela fait plus mandoline en huit cordes et que c'est effectivement l'essence de la mandoline .
Pour la corde en plus , j'y ai pensé aussi mais je vais rester sur 4 cordes , j'ai trop de reflexes et d'automatismes .
Finalement , je vais partir sur une 8 cordes . (4 doublées ) je pense .
J'ai énormément de mal à trouver des sites qui vendent des pièces pour les mandolines électriques , si vous en connaissez ,ça m'intéresserait bien !
Même sur les sites chinois , c'est compliqué ...