Le tournage, questions générales
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- caribou
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Le tournage, questions générales
Salut tout le monde, je suis tombé sur un os aujourd'hui avec mon nouveau jouet et ai une question à ce sujet. Et je me dis qu'ouvrir un sujet généraliste sur le tournage sera sans doute plus utile que de poser la question dans le sujet sur mon tour d'horloger.
Alors voilà, j'ai quelques roulements de toutes tailles qui trainent dans une boite et j'ai voulu m'amuser à tourner une mini pointe tournante, pour le fun, comme ici.
J'ai donc sorti une vis (pas tout à fait comme celle de la vidéo), l'ai mise dans le tour et là, c'est le drame. J'ai ultra-galeré pour tourner la tête hexagonale en cylindre, tous mes outils s'y écrasent en quelques secondes. J'ai vérifié vingt fois que leur positionnement était bon, que leurs angles d'affûtages l'étaient également (pas au degré près disons, autour de 10°), je les ai réaffuté dix fois avant de renoncer. J'ai chauffé au rouge et laissé refroidir la vis pour le cas où elle aurait été trempée. Avec de l'huile, sans huile, petite vitesse, grande vitesse, etc...J'ai même sorti un bout de fer doux pour le tourner et me rassurer sur la manière dont je m'y prenais.
Et là je me suis souvenu que la vis en question est en acier inox, ce qui explique peut-être pas mal de choses.
La question donc, c'est vraiment si dur que ça à tourner l'acier inox ? on est obligé d'en passer par des outils au carbure ? (les miens sont tous en HSS).
Alors voilà, j'ai quelques roulements de toutes tailles qui trainent dans une boite et j'ai voulu m'amuser à tourner une mini pointe tournante, pour le fun, comme ici.
J'ai donc sorti une vis (pas tout à fait comme celle de la vidéo), l'ai mise dans le tour et là, c'est le drame. J'ai ultra-galeré pour tourner la tête hexagonale en cylindre, tous mes outils s'y écrasent en quelques secondes. J'ai vérifié vingt fois que leur positionnement était bon, que leurs angles d'affûtages l'étaient également (pas au degré près disons, autour de 10°), je les ai réaffuté dix fois avant de renoncer. J'ai chauffé au rouge et laissé refroidir la vis pour le cas où elle aurait été trempée. Avec de l'huile, sans huile, petite vitesse, grande vitesse, etc...J'ai même sorti un bout de fer doux pour le tourner et me rassurer sur la manière dont je m'y prenais.
Et là je me suis souvenu que la vis en question est en acier inox, ce qui explique peut-être pas mal de choses.
La question donc, c'est vraiment si dur que ça à tourner l'acier inox ? on est obligé d'en passer par des outils au carbure ? (les miens sont tous en HSS).
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Re: Le tournage, questions générales
Oublié les outils HSS pour l'inox. Et il faut lubrifier, ça va chauffer. L'inox est chargé en éléments type Nickel, Chrome, principalement, Molybdène et Vanadium aussi, et ça augmente la limite élastique de l'acier (et le rend inoxydable à partir d'un certain pourcentage). Ça veut en français courant que c'est plus dur à couper que de l'acier "standard".
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Re: Le tournage, questions générales
Les vis en 12-9 sont en inox aussi ?
Parce que je n'avais eut aucun mal à les tourner avec un barreau HSS, affuté sur mon Tormek :
viewtopic.php?p=670420#p670420
Parce que je n'avais eut aucun mal à les tourner avec un barreau HSS, affuté sur mon Tormek :
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- caribou
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Re: Le tournage, questions générales
Ok merciMickaël a écrit : ↑ven. 3 mai 2024 13:29 Oublié les outils HSS pour l'inox. Et il faut lubrifier, ça va chauffer. L'inox est chargé en éléments type Nickel, Chrome, principalement, Molybdène et Vanadium aussi, et ça augmente la limite élastique de l'acier (et le rend inoxydable à partir d'un certain pourcentage). Ça veut en français courant que c'est plus dur à couper que de l'acier "standard".
Alex, celle que j'ai utilisé c'est une vis à tête hexagonale, genre ça (mais en inox) :
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Re: Le tournage, questions générales
Le 12-9, c'est de l'acier. Il est traité, pour avoir une bonne résistance élastique, mais c'est de l'acier. Le barreau HSS est plus dur, donc ça coupe. Ça reste dur mais ça se fait en y allant pas trop vite et en lubrifiant.
Les vis inox sont généralement marquées A2, plus rarement A4 (c'est l'indice de résistance à l'oxydation. La A2 tient très bien dehors, le A4 est prévu pour être immergé dans de l'eau de mer ou des milieux très agressifs).
Les vis inox sont généralement marquées A2, plus rarement A4 (c'est l'indice de résistance à l'oxydation. La A2 tient très bien dehors, le A4 est prévu pour être immergé dans de l'eau de mer ou des milieux très agressifs).
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Re: Le tournage, questions générales
Ah, je ne savais pas tout ça, merci
Par curiosité, j'essaierai bien quand mon tour sera fonctionnel !
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Re: Le tournage, questions générales
@Caribou, tu nous montreras ta contre pointe ?
C'est bien le genre de projet qui donne envie de tourner .
J'ai vu une vidéo de Steve Jordan ou il s'était fait des embouts de contre pointe modulaire, à l'occasion je chercherais la vidéo en question. D'ailleurs sa chaîne est une mine d'or de petits outillages et de petites techniques bien pratiques sur des petits tours à metaux .
C'est bien le genre de projet qui donne envie de tourner .
J'ai vu une vidéo de Steve Jordan ou il s'était fait des embouts de contre pointe modulaire, à l'occasion je chercherais la vidéo en question. D'ailleurs sa chaîne est une mine d'or de petits outillages et de petites techniques bien pratiques sur des petits tours à metaux .
- caribou
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Re: Le tournage, questions générales
Ah ben j'ai laissé tomber, du coup, c'était plus pour le fun que par nécessité vu que je m'en suis déjà adapté une du commerce pour monter sur le Lorch. Je retenterais le coup mais il faut que je me procure une vis adaptée avant, je n'ai que des vis inox (bord de mer, tout ça)...Alexlyvity a écrit : ↑sam. 4 mai 2024 07:11 @Caribou, tu nous montreras ta contre pointe ?
C'est bien le genre de projet qui donne envie de tourner .
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Re: Le tournage, questions générales
C'est du tournage sur bois, mais on apprend plein de trucs pour une fois avec ce monsieurs (qui a un vague air de Retour ers le Futur d'ailleurs) :
J'ai adoré !
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Re: Le tournage, questions générales
C'est intéressant ces tourneurs qui jouent avec la rétractation du bois, en essayant de l'anticiper (autant que possible).
(et puis ça fait du ben de voir autre choses que ces conneries de tournage de tout et ni'mporte quoi noyé dans l'epoxy)
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Re: Le tournage, questions générales
Oui, on est d'accord, l'epoxy ça saoule. C'est moche, c'est polluant, ça enlevé une bonne partie de la difficulté et de l'intérêt du tournage sur bois.
Dans le genre intéressant, il y a la chaîne de Marc Dubuc, ya plein de tutors pour utiliser les outils.
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Re: Le tournage, questions générales
Une question bête, c'est quoi l'usage des pointes fixes non percées sur la poupée mobile ? plutôt que des pointes tournantes. Je n'en comprends pas l’intérêt.
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Re: Le tournage, questions générales
Salut,
La pointe fixe se mets dans la broche en lieu et place du mandrin (elle tourne avec la broche)
pour entrainer la pièce on utilise un toc et pousse toc
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Re: Le tournage, questions générales
Non non, je parle de la pointe fixe qui se monte sur la poupée mobile.
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Re: Le tournage, questions générales
Là je ne connais pas..... (suis pas tourneur non plus)....
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- Serial posteur
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Re: Le tournage, questions générales
C'est plus costaud, c'est moins cher et le gros inconvénient des pointes tournantes, c'est que quand on les chasse du cône-morse, le roulement a tendance à sortir de l'alésage.
Bref, moins il y a de pièces, plus ça encaisse.
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Re: Le tournage, questions générales
Moins cher oui mais enfin c'est pas comme si c'était la pointe tournante qui coûtait cher dans un tour. Pour l'enlever sans tirer sur la pointe je ne comprends pas bien, toutes celles que je connais ont un épaulement, pour encadrer la pointe+roulement, c'est là dessus qu'on peut agir pour la sortir du cône. Et la pointe fixe aussi elle encaisse, pas en pression mais en friction, il faut la reprendre régulièrement si elle sert souvent.
Je comprends pour celles qui sont percées à l'extrémité, comme sur les tours d'horloger et pour y placer un axe fin. Mais pour l'inverse, une pointe non percée qui se loge dans un trou de centrage de la pièce à usiner, c'est quand même un peu une hérésie, mécaniquement, enfin je trouve et à moins qu'il y ait une utilité précise qui m'échappe.
Je comprends pour celles qui sont percées à l'extrémité, comme sur les tours d'horloger et pour y placer un axe fin. Mais pour l'inverse, une pointe non percée qui se loge dans un trou de centrage de la pièce à usiner, c'est quand même un peu une hérésie, mécaniquement, enfin je trouve et à moins qu'il y ait une utilité précise qui m'échappe.
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Re: Le tournage, questions générales
Pour ma part, la pointe fixe me sert à régler la hauteur de l'arrête de coupe. Sinon, je n'en sais rien et je n'ai jamais vu quelqu'un s'en servir pour usiner.
-
- Serial posteur
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Re: Le tournage, questions générales
Parce que vous raisonnez métal, mais dans le bois, on s'en sert pas mal, à commencer parce que quand on met la pièce entre-pointe, on n'a pas forcément une pièce équilibrée et ronde, il y a même souvent du balourd.
Moi, mes CP tournantes sont justement percées sur le cône, donc avec le truc pour les faire sortir, c'est souvent la partie avec le roulement qui sort et la queue reste dans la poupée mobile. Pas de soucis avec les CP en un seul bloc.
Moi, mes CP tournantes sont justement percées sur le cône, donc avec le truc pour les faire sortir, c'est souvent la partie avec le roulement qui sort et la queue reste dans la poupée mobile. Pas de soucis avec les CP en un seul bloc.
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Re: Le tournage, questions générales
J'ai juste donné mon usage. Un usage à ne pas négliger, c'est de ne pas laisser le cône femelle vide pour ne pas l'abîmer. La pointe fixe permet de protéger le cône de la poupée pour éviter qu'il s'encrasse et qu'il s'abîme avec des copeaux par exemple.