Le tournage, questions générales

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17372
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Le tournage, questions générales

Message par caribou »

Salut tout le monde, je suis tombé sur un os aujourd'hui avec mon nouveau jouet et ai une question à ce sujet. Et je me dis qu'ouvrir un sujet généraliste sur le tournage sera sans doute plus utile que de poser la question dans le sujet sur mon tour d'horloger.
Alors voilà, j'ai quelques roulements de toutes tailles qui trainent dans une boite et j'ai voulu m'amuser à tourner une mini pointe tournante, pour le fun, comme ici.
J'ai donc sorti une vis (pas tout à fait comme celle de la vidéo), l'ai mise dans le tour et là, c'est le drame. J'ai ultra-galeré pour tourner la tête hexagonale en cylindre, tous mes outils s'y écrasent en quelques secondes. J'ai vérifié vingt fois que leur positionnement était bon, que leurs angles d'affûtages l'étaient également (pas au degré près disons, autour de 10°), je les ai réaffuté dix fois avant de renoncer. J'ai chauffé au rouge et laissé refroidir la vis pour le cas où elle aurait été trempée. Avec de l'huile, sans huile, petite vitesse, grande vitesse, etc...J'ai même sorti un bout de fer doux pour le tourner et me rassurer sur la manière dont je m'y prenais.
Et là je me suis souvenu que la vis en question est en acier inox, ce qui explique peut-être pas mal de choses.
La question donc, c'est vraiment si dur que ça à tourner l'acier inox ? on est obligé d'en passer par des outils au carbure ? (les miens sont tous en HSS).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5038
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le tournage, questions générales

Message par Mickaël »

Oublié les outils HSS pour l'inox. Et il faut lubrifier, ça va chauffer. L'inox est chargé en éléments type Nickel, Chrome, principalement, Molybdène et Vanadium aussi, et ça augmente la limite élastique de l'acier (et le rend inoxydable à partir d'un certain pourcentage). Ça veut en français courant que c'est plus dur à couper que de l'acier "standard".
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le tournage, questions générales

Message par Alexlyvity »

Les vis en 12-9 sont en inox aussi ?
Parce que je n'avais eut aucun mal à les tourner avec un barreau HSS, affuté sur mon Tormek :

viewtopic.php?p=670420#p670420
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17372
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le tournage, questions générales

Message par caribou »

Mickaël a écrit : ven. 3 mai 2024 13:29 Oublié les outils HSS pour l'inox. Et il faut lubrifier, ça va chauffer. L'inox est chargé en éléments type Nickel, Chrome, principalement, Molybdène et Vanadium aussi, et ça augmente la limite élastique de l'acier (et le rend inoxydable à partir d'un certain pourcentage). Ça veut en français courant que c'est plus dur à couper que de l'acier "standard".
Ok merci

Alex, celle que j'ai utilisé c'est une vis à tête hexagonale, genre ça (mais en inox) :
https://www.ventouses-soufflets.com/fr/ ... g-25mm.jpg
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5038
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le tournage, questions générales

Message par Mickaël »

Le 12-9, c'est de l'acier. Il est traité, pour avoir une bonne résistance élastique, mais c'est de l'acier. Le barreau HSS est plus dur, donc ça coupe. Ça reste dur mais ça se fait en y allant pas trop vite et en lubrifiant.

Les vis inox sont généralement marquées A2, plus rarement A4 (c'est l'indice de résistance à l'oxydation. La A2 tient très bien dehors, le A4 est prévu pour être immergé dans de l'eau de mer ou des milieux très agressifs).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le tournage, questions générales

Message par Alexlyvity »

Ah, je ne savais pas tout ça, merci :beer:
Par curiosité, j'essaierai bien quand mon tour sera fonctionnel !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le tournage, questions générales

Message par Alexlyvity »

@Caribou, tu nous montreras ta contre pointe ?
C'est bien le genre de projet qui donne envie de tourner :D.

J'ai vu une vidéo de Steve Jordan ou il s'était fait des embouts de contre pointe modulaire, à l'occasion je chercherais la vidéo en question. D'ailleurs sa chaîne est une mine d'or de petits outillages et de petites techniques bien pratiques sur des petits tours à metaux :clin:.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17372
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le tournage, questions générales

Message par caribou »

Alexlyvity a écrit : sam. 4 mai 2024 07:11 @Caribou, tu nous montreras ta contre pointe ?
C'est bien le genre de projet qui donne envie de tourner :D.
Ah ben j'ai laissé tomber, du coup, c'était plus pour le fun que par nécessité vu que je m'en suis déjà adapté une du commerce pour monter sur le Lorch. Je retenterais le coup mais il faut que je me procure une vis adaptée avant, je n'ai que des vis inox (bord de mer, tout ça)...
Répondre