Tu le cintres comment ton ébène ?
Basse de viole Collichon «bélier »
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
Eau chaude et fer à repasser. Le deuxième coup, j'y étais presque, c'est en voulant rectifier pour que ce soit parfait que ça a cassé. Le mieux est l'ennemi du bien ...
Le bois n'est pas perdu, je l'utiliserai pour autre chose.
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
Elle faisait quelle épaisseur ta planchette?
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
La première 1.2mm, la deuxième entre 0.9 et 1mm.
Je n'aurais jamais pensé que c'était aussi raide !
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
Bizarre, avec une épaisseur comme-ça ça passe plutôt bien.
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
C'est ce que je me disais aussi....
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
Ok. Moi je fais comme ça et ça fonctionne à tous les coups:JcBeaumier a écrit : ↑jeu. 16 mai 2024 17:41 Eau chaude et fer à repasser. Le deuxième coup, j'y étais presque, c'est en voulant rectifier pour que ce soit parfait que ça a cassé. Le mieux est l'ennemi du bien ...
Le bois n'est pas perdu, je l'utiliserai pour autre chose.
- je fais tremper 1h dans l'eau froide
- je fais presque bouillir. A ce moment, l'ébène commence à se cintrer donc on a la le sens.
- ensuite je sors le bout d'énène et je le pose sur une grille au dessus de la casserole. La vapeur sur une face fait que ça se cintre tout seul jusqu'à la bonne courbure. C'est encore mieux avec une contreforme pour bien coller sans défaut.
Sinon, une fente sur de l'ébène se répare facilement avec de la superglu. Ensuite ponçage à l'huile.
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
Ok, merci. Effectivement, je n’ai peut-être pas assez imbibé le bois et je ne connaissais pas la technique de le mettre au dessus d’une casserole.
Quand j’aurai le temps, je recolle les bouts et je réessaye. Et si ça marche bien, il faudra que je construise une nouvelle viole pour mettre derrière
Quand j’aurai le temps, je recolle les bouts et je réessaye. Et si ça marche bien, il faudra que je construise une nouvelle viole pour mettre derrière

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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
Pour recoller, si c'est pour cintrer à la chaleur, il ne reste que la colle PU, et franchement en lutherie, c'est bof.
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
Non là, ton bout d'ébène est fichu pour ça, peut-être tu peux le réutiliser pour faire des cordiers.
Dans le temps, on faisait ça directement sur les plaques supérieures des poêles, mais c'est très violent, l'ébène se soulève d'un coup. A la vapeur c'est plus progressif et on arrive à bien doser.
Dans le temps, on faisait ça directement sur les plaques supérieures des poêles, mais c'est très violent, l'ébène se soulève d'un coup. A la vapeur c'est plus progressif et on arrive à bien doser.
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
Ok. J’essayerai de faire comme ça la prochaine fois, mais c’est pas pour tout de suite…
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
Sinon, bien que j’ai tout pour me faire le vernis, j’ai décidé d’utiliser les produits oldwood, comme la dernière fois. Tout simplement, parce que c’est très long de faire des essais. Ça peut prendre plusieurs mois pour sécher… je ferai sûrement un post sur mes essais.
La dernière fois je n’avais utilisé que du vernis, sans aucune préparation préalable. Le rendu est très beau, mais assez lourd je pense.
Pour le bélier, j’ai pris du vernis coloré . Donc pas question de le passer comme ça. Sinon, bonjour les différences de couleurs.
Dans l’ordre :
2 couches de gélatine diluée à 5%
Deux passes de sous couche, séchage aux UV.
Une couche passé au doigt du vernis presque transparent de la première viole.
3 couches au pinceau du vernis coloré et une couche passée au doigt..
Séchage aux UV. ( 24h pour les passages au doigt et 48h pour les couches au pinceau)
Vous me direz, pourquoi des fois au doigt et des fois au pinceau. En fait, je n’avais jamais passé de vernis au doigt et c‘était pour me faire la main. En fait, surtout pour un vernis coloré c’est top: on maîtrise beaucoup mieux l’épaisseur, celle-ci étant beaucoup plus faible qu’avec un pinceau. Je pense que je procéderai comme ça dorénavant. Même si il faut presque le double de couches.
Maintenant, elle brille comme un papier de bonbon
C’est trop. Il faut être patient : 3 à 4 semaines de séchage complémentaires, avant de passer un coup de micro mesh 4000 et puis lustrage. Ça laisse le temps de faire un cordier, un chevalet, une ancre, une âme et un sillet.



La dernière fois je n’avais utilisé que du vernis, sans aucune préparation préalable. Le rendu est très beau, mais assez lourd je pense.
Pour le bélier, j’ai pris du vernis coloré . Donc pas question de le passer comme ça. Sinon, bonjour les différences de couleurs.
Dans l’ordre :
2 couches de gélatine diluée à 5%
Deux passes de sous couche, séchage aux UV.
Une couche passé au doigt du vernis presque transparent de la première viole.
3 couches au pinceau du vernis coloré et une couche passée au doigt..
Séchage aux UV. ( 24h pour les passages au doigt et 48h pour les couches au pinceau)
Vous me direz, pourquoi des fois au doigt et des fois au pinceau. En fait, je n’avais jamais passé de vernis au doigt et c‘était pour me faire la main. En fait, surtout pour un vernis coloré c’est top: on maîtrise beaucoup mieux l’épaisseur, celle-ci étant beaucoup plus faible qu’avec un pinceau. Je pense que je procéderai comme ça dorénavant. Même si il faut presque le double de couches.
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
oui magnifique
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
C'est marrant ce séchage aux UV, ça me fait penser aux pansements chez le dentiste...
C'est une combine qui marche sur tous les vernis ou bien c'est propre au vernis que tu utilises ?
C'est une combine qui marche sur tous les vernis ou bien c'est propre au vernis que tu utilises ?
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
En fait, les vernis gras( à base d’huile) ne sèchent pas vraiment, il s’agit d’une polymérisation, comme chez le dentiste effectivement. Rien ne s’évapore contrairement aux vernis à l’alcool.
Ces vernis sont utilisés en lutherie depuis toujours, ils ont l’avantage d’être plus souples que ceux à l’alcool.
Il existe des chambres à UV spéciales pour violon ou violoncelle qu’utilisent pas mal de luthier. Bien que les lampes à UV en émettent presque 15 fois moins que la lumière du jour, ça leur permet de mieux gérer l’exposition.
Ces vernis sont utilisés en lutherie depuis toujours, ils ont l’avantage d’être plus souples que ceux à l’alcool.
Il existe des chambres à UV spéciales pour violon ou violoncelle qu’utilisent pas mal de luthier. Bien que les lampes à UV en émettent presque 15 fois moins que la lumière du jour, ça leur permet de mieux gérer l’exposition.
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
En fait, ce sont surtout les UVC qui polymérisent le vernis. Problème, on va te dire que c'est dangereux pour la santé, que ça dégage beaucoup d'ozone et gnagnagna. Donc tous ceux qui ne peuvent pas avoir de lampes spéciales UVC se rabattent sur ce qu'ils trouvent avec des résultats un peu aléatoires selon la composition du vernis car en plus, malheureusement ce type de lampe UVA/B chauffe un peu. Mais normalement, en cabine, une couche sèche en 48h max là où il faudrait 1 semaine en temps normal et un mois en ce moment.
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Re: Basse de viole Collichon «bélier »
En toute théorie, les UvC n'arrivent pas jusqu'au sol, ils sont filtrés par l'atmosphère.