Un nouveau jouet

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7775
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un nouveau jouet

Message par Enrico »

Borisravel a écrit : jeu. 30 mai 2024 06:46 Par contre, sauf si je vois mal, il n'y a ni boite à vitesse ni pignons, donc pour fileter, ça va être difficile, tu ne pourras que charioter avec.
Sur une large quantité de tours à avance automatique, il n'y pas de boîte de vitesse à proprement parler, mais un jeu de pignons qu'il faut changer manuellement.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17437
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

Alexlyvity a écrit : jeu. 30 mai 2024 08:48 Actuellement, dans un petit village en Armorique :
Soit N le nombre de tours raisonnablement nécessaires pour tourner des chevilles,
Soit n le nombre de tours possédés

Alors N = n + 1 :green:

Attention, tu deviens pire que moi :lol:
:lol: Mais moi je fais l'inverse de ce que tu faisais dans ton précédent atelier, je rempli mon espace assez généreux avec de toutes petites machines quand toi tu mettais de grosses machines dans un tout petit espace.
Borisravel
Serial posteur
Messages : 205
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un nouveau jouet

Message par Borisravel »

Enrico a écrit : jeu. 30 mai 2024 09:46
Sur une large quantité de tours à avance automatique, il n'y pas de boîte de vitesse à proprement parler, mais un jeu de pignons qu'il faut changer manuellement.
Et c'est ce que je dis, je ne vois pas de pignons de rechange à mettre sur la lyre.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17437
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

Il n'y a pas de pignons de rechange parce qu'il faut changer leur odre de disposition, comme je le dis au-dessus.

A part ça, c'est déjà arrivé à quelqu'un d'avoir à payer les frais de douane+TVA plusieurs semaines après la livraison ?
Pour ce tour reçu il y a 11 jours et acheté en Angleterre c'est moi qui me suis occupé de la livraison, par TNT, j'ai fait les papiers de dédouanement que le vendeur a bien mis sur le paquet dans une enveloppe séparée. Sur ces documents j'avais bien indiqué la valeur d'achat et ils on été enlevés de leur pochette.

Je n'ai pas été contacté par TNT pendant les deux jours qu'il a passé en dédouanement (il y a deux semaines). Quand le livreur est arrivé je lui demande s'il n'y a pas un dédouanement à payer, il regarde ses papiers et me dit que non... Ça se peut que je reçoive quand même une facture de TNT dans un deuxième temps ? A chaque fois que je me suis fait livrer depuis hors-UE et que j'ai eu droit aux frais+TVA, c'était à la livraison.
C'est cool si je passe entre les gouttes, environ 250€ économisés sur le budget total prévu, mais si je reçois la facture dans un mois plutôt qu'à la réception, je vivrais ça comme une injustice :lol:
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 391
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Un nouveau jouet

Message par AlBournach »

Je doute que TNT te demande des frais de douane après coup. D'habitude, c'est payez d'abord, on vous donne le colis ensuite !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Un nouveau jouet

Message par Mickaël »

J'ai eu le cas chez FedEx, avec un micro acheté aux US. Je pense que le transporteur paie les frais à la douane et qu'il refacture aux destinaire du colis après coup
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17437
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

Et dans ton cas, c'était seulement quelques jours après ou bien plus de 2 semaines ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Un nouveau jouet

Message par Mickaël »

Au moins 2 semaines, peut-être même plus, je ne sais plus exactement.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17437
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

Pour monter sur le Lorch, je m'étais adapté une pointe tournante et j'avais fait un double-cône morse pour y monter un petit mandrin. Mais comme je viens de vendre ce tour (trois tours, c'était quand même un peu n'importe quoi), il a fallu que je refasse à peu près la même chose pour le Perris.
Je suis content, si faire un cône sur l'emmanchement de la pointe (cylindrique) n'a pas été des plus ardu, pour monter le mandrin en revanche il a fallu faire une pièce un peu plus compliquée, cône morse d'un coté, et de l'autre cylindre fileté et percé (pour que s'y loge la queue des forets). C'est la première pièce un peu complexe que je réalise et ça a marché, j'en avais quand même fait une première en laiton, pour voir dans quel ordre m'y prendre. Je me suis également essayé au moletage sur le disque en laiton mais j'ai été un peu timide, c'est un peu moche et j'aurais dû y aller plus franchement.
20240612_162223.jpg


Le test de la feuille, pas mal pour la pointe tournante :
20240612_181102.jpg


Peut mieux faire pour le mandrin mais ça ira bien pour ce que je lui demande :
20240612_180816.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1966
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un nouveau jouet

Message par Alexlyvity »

Punaise tu te débrouille bien !
C'est sympa le tournage, ça ouvre beaucoup de possibilités !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17437
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

Tout est plus facile avec un tour qui fonctionne bien (quand je pense à la merdasse chinoise que j'avais avant...). Oui, ça change pas mal du tournage sur bois, là on peut faire des trucs vraiment utiles :lol:
Ça me donne envie de me faire plein de trucs et de machins pour l'atelier, en outillage.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1966
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un nouveau jouet

Message par Alexlyvity »

Les merdasses chinoises, c'est rarement rentable, même pour un usage amateur...
Répondre