Jacskon Performer... Rénover ou transformer ?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Fab2Mars
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Jacskon Performer... Rénover ou transformer ?

Message par Fab2Mars »

Salut les boiseux,
on vient de me donner une Jackson Performer de 96, pas du tout le genre d'instrument vers lequel j'irais spontanément (je suis plutôt télécaster et autre planches à pain amplifiées), mais une belle bête tout de de même...
Jackson.jpg
Dans l'état elle est injouable mais je pense que ce n'est qu'une question de réglages, et donc dans un premier temps je prends ça comme un chalenge.

La première étape sera donc je pense une restauration gentillette, qui va me permettre de sortir un peu de mes habitudes (le Floyd Rose, quelle usine à gaz !), mais tout de suite ça me donne envie d'aller plus loin.

Je serais très tenté de récupérer tout l'accastillage et l'électronique (ça sonne du feu de Dieu, enfin plutôt de l'enfer !) afin de pouvoir me faire à peu de frais une guitare maison plus à mon goût. Disons que ça pourrait ressembler à quelque chose d'inspiration plus Gibsonienne, une sorte d'hybride à la forme plus classique mais avec du gros son...
Ça faisait un moment que j'avais envie de me monter quelque chose dans ce style mais le coût des pièces me refroidissait, là j'avoue que ça redevient tentant.

J'ai déjà fait ça avec une basse pour laquelle j'avais dessiné et fabriqué un nouveau corps et je suis plutôt content du résultat, je dois pouvoir trouver du bois pas trop pourri et refaire un peu la même chose.

La question que je me pose c'est de savoir si ce modèle mérite ou pas d'être conservé d'origine, auquel cas je pourrais peut-être la refaire propre et jouable, la vendre à qui sera plus à même que moi de l'apprécier, et acheter les pièces nécessaire à mes élucubrations...

Qu'en pensez-vous ? Je ne parle pas de l'intérêt économique ou rationnel, juste de savoir si ce modèle présente trop d'intérêt pour servir de banque d'organe ou bien si je peux me servir sans scrupules :?:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TMF
Le sevrage sera dur !!

Re: Jacskon Performer... Rénover ou transformer ?

Message par TMF »

Non.
Fab2Mars
Membre actif

Message par Fab2Mars »

En voilà une réponse concise :D !

"Non elle n'en vaut pas la peine" suppose-jeu ?..

Personnellement ça m'arrange car comme je disais elle sonne apparemment plutôt bien, et si le bitza qui en résultait arrive à faire au moins aussi bien je serais plutôt content.
Le tout sans engager de dépense et en me faisant plaisir à faire des croquis et des copeaux je dis banco :headbang: !!!
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

J'ai plutôt la philosophie inverse, qui est de donner une seconde chance à ces instruments délaissés.

Le gros son vient probablement des micros donc si tu prends les mêmes, tu peux te faire une guitare avec du gros son sans démonter celle là.
Fab2Mars
Membre actif

Message par Fab2Mars »

Au départ c'est plutôt comme ça que je vois les choses également, d'où mes scrupules et le fait que j'en arrive à vous poser la question...

Dans tous les cas, comme je le disais, je pense commencer par une remise en service en l'état en guise de test, tant de mes capacités à le faire bien que du matos en lui-même ; ça laisse le temps de se poser mieux la question avant de la sacrifier !
TMF
Le sevrage sera dur !!

Message par TMF »

Toutes mes confuses ; non, faut pas la sacrifier !
Tu peux pas décemment dépouiller une Jackson et te servir des restes pour caler une armoire.

Mais l’indécence est permise.
Fab2Mars
Membre actif

Message par Fab2Mars »

Moins drôle, mais certainement plus raisonnable...
dead
forumeur régulier

Message par dead »

refaire un corps est ce la sacrifier ? moi je le vois comme un hommage :lol:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Les Jackson c'est vraiment pas de la grande lutherie et je n'ai jamais compris l'engouement qu'une certaine frange de guitaristes a pu avoir pour cette marque. Pour tout dire j'ai même toujours trouvé ça plutôt merdique. C'est mon point de vue de luthier qui ne saute pas de joie quand on m'en amène une parce que je sais qu'il va y avoir des galères. Cependant, je suis aussi plutôt d'avis que quand c'est possible il vaut mieux privilégier la remise en état et/ou l'amélioration plutôt que de partir sur du neuf.
Fab2Mars
Membre actif

Message par Fab2Mars »

C'est vrai que je pourrais simplement remiser le corps et la modification serait réversible.
Après j'avoue que je trouve également la tête très moche et que je serais bien intervenu également de ce côté là :twisted:
Fab2Mars
Membre actif

Message par Fab2Mars »

caribou a écrit : mer. 4 sept. 2024 14:28 Les Jackson c'est vraiment pas de la grande lutherie et je n'ai jamais compris l'engouement qu'une certaine frange de guitaristes a pu avoir pour cette marque. Pour tout dire j'ai même toujours trouvé ça plutôt merdique. C'est mon point de vue de luthier qui ne saute pas de joie quand on m'en amène une parce que je sais qu'il va y avoir des galères. Cependant, je suis aussi plutôt d'avis que quand c'est possible il vaut mieux privilégier la remise en état et/ou l'amélioration plutôt que de partir sur du neuf.

J'avais raté ton message, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je partage ton avis sur cette marque, dont j'entends régulièrement dire du bien mais qui ne me fait pas du tout vibrer.
D'où mon envie de m'en servir de banque d'organes plutôt que de la jouer en l'état.
(et mes scrupules à la "sacrifier", mais déjà dans un premier temps il faut que je démarre un chantier de fouilles pour retrouver mon établi sous les strates successives qui ont sédimenté tout au long de l'été avant de pouvoir faire quoi que ce soit ; ça laisse le temps d'en papoter :green: )
theoleravioli
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par theoleravioli »

Et puis se servir du corps pour caler une armoire, n'est-ce pas redonner une seconde vie à la dite armoire, un peu, quelque part... :arrow:
Répondre