Mandrin tour à métaux bloqué
Modérateur : FAQueurs
-
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Mandrin tour à métaux bloqué
Salut tout le monde !
J’ai récupéré un tour Syrette PF500 en attendant de remettre en état mon Myford. J’ai eu celui-là pour une bouchée de pain, bien équipé, et à terme sa revente me financera quelques nouveautés dans l’atelier que je vous garde au chaud pour le moment .
Là ou j’ai besoins de vous, c’est que je n’arrive pas à démonter le mandrin. Normalement, on bloque l’arbre et on fait tourner le mandrin dans le sens de rotation du tour. Mais là, je n’arrive pas à bloquer l’arbre, je n’ai pas de prise suffisante !
On s’y est même mis à deux avec un pote, et ya pas moyen.
Des idées pour m’aider ? L’idéal serait d’avoir une clef pour desserrer le machin ! Merci beaucoup !
Vue générale :
Vue de derrière - l'arbre de broche est celui tout en haut :
J’ai récupéré un tour Syrette PF500 en attendant de remettre en état mon Myford. J’ai eu celui-là pour une bouchée de pain, bien équipé, et à terme sa revente me financera quelques nouveautés dans l’atelier que je vous garde au chaud pour le moment .
Là ou j’ai besoins de vous, c’est que je n’arrive pas à démonter le mandrin. Normalement, on bloque l’arbre et on fait tourner le mandrin dans le sens de rotation du tour. Mais là, je n’arrive pas à bloquer l’arbre, je n’ai pas de prise suffisante !
On s’y est même mis à deux avec un pote, et ya pas moyen.
Des idées pour m’aider ? L’idéal serait d’avoir une clef pour desserrer le machin ! Merci beaucoup !
Vue générale :
Vue de derrière - l'arbre de broche est celui tout en haut :
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Re: Mandrin tour à métaux bloqué
Normalement la machine doit tourner dans les deux sens, le mandrin n'est pas vissé sur l'arbre, mais vissé sur un plateau
#WellDone
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Comme dit Gema, sur les tours à métaux, il y a plusieurs vis entre le mandrin et le bâti du tour pour le fixer sur un plateau.
-
- intoxiqué du copeau
Mais comment est fixé ce plateau sur l’arbre ? J’ai quand même pas mal cherché, je ne trouve pas.
Si vous avez une photo ou une vidéo, je sur preneur .
@Mickael, j’imagine que la fixation du mandrin de ton tour est du même genre.
En clair, je sais que j’ai un cône morse sur l’arbre qui me permettrait de mettre un porte pinces. Et du coup je n’aurais pas à recentrer laborieusement une pièce que j’aurais tourné, je n’aurais qqu’à la mettre dans une pince !
Merci
Si vous avez une photo ou une vidéo, je sur preneur .
@Mickael, j’imagine que la fixation du mandrin de ton tour est du même genre.
En clair, je sais que j’ai un cône morse sur l’arbre qui me permettrait de mettre un porte pinces. Et du coup je n’aurais pas à recentrer laborieusement une pièce que j’aurais tourné, je n’aurais qqu’à la mettre dans une pince !
Merci
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Tu as essayé de démonter le mandrin ? Je veux dire d"monter ses composants. Si tu enlève les mors, peut-être que ça donnerait accès à des vis de fixation ?
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- intoxiqué du copeau
Ayé j’ai compris, grâce à vous, notamment à la réflexion de Gema.
Effectivement, le tour est fait pour tourner dans les deux sens, donc le plateau du mandrin ne se desserre pas comme sur un Schaublin ou un tour à bois. Il est solidaire de l’arbre. La seule chose à faire est bien de dévisser les 3 ou 4 vis de fixation du mandrin sur le plateau.
Merci en tout cas !
Effectivement, le tour est fait pour tourner dans les deux sens, donc le plateau du mandrin ne se desserre pas comme sur un Schaublin ou un tour à bois. Il est solidaire de l’arbre. La seule chose à faire est bien de dévisser les 3 ou 4 vis de fixation du mandrin sur le plateau.
Merci en tout cas !
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
#WellDone
-
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bonjour.
Même sur un Schaubin avec un mandrin vissé directement sur la broche le tour doit pouvoir tourner dans les 2 sens, certains travaux se font vraiment mieux en sens inverse et je n'ai jamais eu de dévissage de mandrin.
Enfin, pour dévisser un mandrin complètement bloqué, il y a une technique avec une barre de fer prise entre 2 mors et qui appuie contre le bâti, on met le harnais et on tourne en petite vitesse. Il faut par contre mettre une cale entre la barre et la bâti du tour, c'est mieux.
Même sur un Schaubin avec un mandrin vissé directement sur la broche le tour doit pouvoir tourner dans les 2 sens, certains travaux se font vraiment mieux en sens inverse et je n'ai jamais eu de dévissage de mandrin.
Enfin, pour dévisser un mandrin complètement bloqué, il y a une technique avec une barre de fer prise entre 2 mors et qui appuie contre le bâti, on met le harnais et on tourne en petite vitesse. Il faut par contre mettre une cale entre la barre et la bâti du tour, c'est mieux.