Bonjour à Tous.
Je possède une gratte (type PRS SE CU24) qui me donne globalement entière satisfaction niveau son et ergo générale mais sur laquelle je souhaite changer les potentiomètres (montés dans le corps, longueur des axes d'environ 10mm donc avec table légèrement moins épaisse). Les modèles de remplacement sont au format US (pas eu trop le choix compte-tenu des autres critères de sélection), ce qui est un poil trop gros pour les trous existants de 8mm qui vont nécessiter un léger agrandissement du diamètre.
Que me conseilleriez-vous niveau méthodo/matos pour mener à bien cette opération sans trop pourrir la table de la gratte (je peux tolérer une ou deux irrégularités dans le trou final tant que ça reste masqué en surface par la rondelle des potards) sachant que je dispose actuellement de :
-2 paluches (une gauche et une droite, histoire de bien faire)
-une dremel (la bécane de base avec la rallonge pour le travail plus précis à la mimine, pas nécessairement d'embout/foret adapté pour une opération de ce type)
-une expérience dans le travail spécifique du bois quasi-inexistante (j'exclue volontairement la taille d'arbres et de bois de chauffe de cette définition) mais une bonne aptitude pour les travaux manuels de précision nécessitant un toucher assez léger (j'ai l'habitude des mesures/réparations sur cartes électroniques en CMS si ça peut donner une idée de la légèreté et de la précision)
-un Leroy-Machin à moins d'une borne pour tout achat d'un petit complément d'outillage/consommable, sans rentrer non plus dans l'overkill de type colonne qui serait surdimensionné niveau prix et encombrement/stockage pour juste une opération one-shot (genre 15-20 boules d'enveloppe budgétaire serait pas mal).
Merci d'avance de vos suggestion éclairées.
Agrandissement trou de pot vers format US
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Agrandissement trou de pot vers format US
Moi je percerai à 9 puis à 10 avec des bons forets et puis voilà.
Ou bien à la queue de rat.
Ou bien à la queue de rat.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Je le ferais avec un foret étagé:
Ça vaut 6€ chez Lidl et pour le bois, ça fait super bien le boulot. L'avantage par rapport à un foret standard, c'est que ça se centre bien, et surtout, dans une épaisseur fine, ça fait un tour rond et pas triangulaire ou patatoïde.
Ça vaut 6€ chez Lidl et pour le bois, ça fait super bien le boulot. L'avantage par rapport à un foret standard, c'est que ça se centre bien, et surtout, dans une épaisseur fine, ça fait un tour rond et pas triangulaire ou patatoïde.
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Le foret étagé ça marche bien, mais il faut que l'étage soit suffisamment haut pour traverser la table.
Tu peux aussi le faire avec un forêt métal et perçant à l'envers, ça se centre bien, pas d'éclats, trou rond.
Tu peux aussi le faire avec un forêt métal et perçant à l'envers, ça se centre bien, pas d'éclats, trou rond.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
ou encore un mix des 2 :
1. Je confirme pour le foret étagé, c'est vraiment pratique.
2. si il reste de la profondeur à percer : encore le forêt étagé mais par l'envers.
3. et si jamais il reste encore de l'épaisseur à mettre au bon diamètre : foret de 10.
1. Je confirme pour le foret étagé, c'est vraiment pratique.
2. si il reste de la profondeur à percer : encore le forêt étagé mais par l'envers.
3. et si jamais il reste encore de l'épaisseur à mettre au bon diamètre : foret de 10.
Éternel débutant