Inversion de phase et variateur de vitesse
Modérateur : FAQueurs
-
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Inversion de phase et variateur de vitesse
Bonjour.
Les 2 moteurs sont des Dahlander bi-vitesse.
Pour les faire fonctionner comme tel, il faudra utiliser un variateur qui sort directement du 380V tri, ça se fait depuis quelques années, c'est juste un peu plus cher.
Attention pour le tour, on perd énormément en couple en utilisant un VFD, rien ne vaut la solution mécanique (poulies et moteur bi-vitesse), donc perso, je garderais le bi-vitesse pour le tour aussi.
Enfin, quand on commence à avoir quelques machines en tri (qu'en plus on en veut d'autres ) qui fonctionnent chacune sur un variateur, le plus simple, c'est de mettre le tri, c'est souvent possible et pas cher. Dans mon ancienne maison, ça m'avait coûté 150E. Le reste, c'est juste de l'équilibrage de phase sur le tableau et ça ne coûte qu'un différentiel tétrapolaire et du câble électrique.
Les 2 moteurs sont des Dahlander bi-vitesse.
Pour les faire fonctionner comme tel, il faudra utiliser un variateur qui sort directement du 380V tri, ça se fait depuis quelques années, c'est juste un peu plus cher.
Attention pour le tour, on perd énormément en couple en utilisant un VFD, rien ne vaut la solution mécanique (poulies et moteur bi-vitesse), donc perso, je garderais le bi-vitesse pour le tour aussi.
Enfin, quand on commence à avoir quelques machines en tri (qu'en plus on en veut d'autres ) qui fonctionnent chacune sur un variateur, le plus simple, c'est de mettre le tri, c'est souvent possible et pas cher. Dans mon ancienne maison, ça m'avait coûté 150E. Le reste, c'est juste de l'équilibrage de phase sur le tableau et ça ne coûte qu'un différentiel tétrapolaire et du câble électrique.
Effectivement, les deux ampérages différents correspondent peut être bien aux deux vitesses et non pas aux deux tensions.
-
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
OK, je vais réfléchir à la meilleure solution...
Mais concernant les machines, j’ai tout en mono à par ces deux-là. Donc si je peux rester en mono, c’est plus simple.
Concernant le tour, est-ce qu'il ne vaut pas mieux changer de moteur pour un mono bi-vitesse (si ça existe) ?
Mais concernant les machines, j’ai tout en mono à par ces deux-là. Donc si je peux rester en mono, c’est plus simple.
Concernant le tour, est-ce qu'il ne vaut pas mieux changer de moteur pour un mono bi-vitesse (si ça existe) ?
-
- Serial posteur
Je ne suis pas certain que ça existe.
Sur les petits tours, on trouve plutôt la solution moteur dc brushless et variateur, mais même avec ça, il y a quand-même au moins 2 poulies.
Sur les petits tours, on trouve plutôt la solution moteur dc brushless et variateur, mais même avec ça, il y a quand-même au moins 2 poulies.
-
- bavard ou FLFP ?
Ah mais si c’est une question de poulie, ça je ne me fait aucun soucis, j’ai 4 vitesses par vitesse de rotation du moteur. C’est un Geiger G25 pour info.
-
- bavard ou FLFP ?
Je pense tenter le coup avec un variateur 230V / 400V. J’aimerais faire ce que dis Jipé, avec une prise 400V pour pouvoir brancher les deux machines. Quelqu'un a déjà essayé ? Ou a un tuto ?
Merci
Édit : apparemment c’est pas une bonne idée, mais j’ai pas tout compris...
https://passion-usinages.forumgratuit.o ... ur-tri-tri
Édit de l’edit : vu le prix unitaire, je me dis que ça vaut pas trop la peine de se prendre la tête :
https://www.em-distribution.fr/variateu ... -380v.html
Ça vous semble être le bon type de variateur vous aussi ?
Merci
Édit : apparemment c’est pas une bonne idée, mais j’ai pas tout compris...
https://passion-usinages.forumgratuit.o ... ur-tri-tri
Édit de l’edit : vu le prix unitaire, je me dis que ça vaut pas trop la peine de se prendre la tête :
https://www.em-distribution.fr/variateu ... -380v.html
Ça vous semble être le bon type de variateur vous aussi ?
Modifié en dernier par Alexlyvity le dim. 22 déc. 2024 20:52, modifié 1 fois.
-
- Serial posteur
C'est comme un ampli, un vdf ne doit jamais être mis sous tension sans charge derrière. Donc il faut neutraliser chaque interrupteur de tes machines, la coupure doit se faire avant le vdf (ou sur le vdf) mais jamais aprés, les circuits de puissance ne supporteraient pas de tourner à vide.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Normalement, un VFD se paramètre en fonction du moteur qu'il y a derrière. Donc si les 2 moteurs ne sont pas identiques, il ne faut pas utiliser le même VFD pour 2 moteurs différents. Et pour bien faire, comme dit Borisravel, c'est le VFD qui doit piloter le moteur. Donc il faut relier la commande d'origine du moteur au VFD pour que ce soit le VFD qui mette en marche le moteur.
Après, l'avantage d'un VFD, c'est la variation de vitesse donc tu n'aurais plus 2 vitesses mais un infinité de vitesse, avec conservation du couple en plus.
Après, l'avantage d'un VFD, c'est la variation de vitesse donc tu n'aurais plus 2 vitesses mais un infinité de vitesse, avec conservation du couple en plus.
-
- bavard ou FLFP ?
Donc en résumé, je prends deux variateurs 230 mono /400 tri (un par machine), et zou !
Dans mon atelier je fais tourner deux machines sur le même variateur sans aucun problème :
Il ne faut évidement pas faire tourner les deux machines en même temps.
Il faut dimensionner la puissance du variateur en fonction du moteur le plus puissant .
Il ne faut pas débrancher (brancher) la machine sans que le variateur soit hors tension .
Si on accepte d'avoir les mêmes rampes d'accélération et freinage sur les deux machines , en fonction des machines c'est pas toujours possible ou confortable à l'utilisation .
D'installer une commande marche arrêt /inversion du sens de rotation et un potar de vitesse sur les bornes dédiées dudit variateur .
Mais c'est sur que si tu peux installer un variateur par machine c'est plus confortable .
C'est une chinoiserie à 100 euros qui me donne entière satisfaction depuis au moins dix ans .
Il ne faut évidement pas faire tourner les deux machines en même temps.
Il faut dimensionner la puissance du variateur en fonction du moteur le plus puissant .
Il ne faut pas débrancher (brancher) la machine sans que le variateur soit hors tension .
Si on accepte d'avoir les mêmes rampes d'accélération et freinage sur les deux machines , en fonction des machines c'est pas toujours possible ou confortable à l'utilisation .
D'installer une commande marche arrêt /inversion du sens de rotation et un potar de vitesse sur les bornes dédiées dudit variateur .
Mais c'est sur que si tu peux installer un variateur par machine c'est plus confortable .
C'est une chinoiserie à 100 euros qui me donne entière satisfaction depuis au moins dix ans .
-
- bavard ou FLFP ?
Merci beaucoup pour le retour d’expérience !!
De rien, et oubli de ma part, comme dit plus haut il faut toujours que le variateur "voit" la charge du moteur à la mise sous tension, donc que les interrupteurs des machines concernées soient sur ON .