Ma 3e électrique : démarrage bientôt, quelques questions structurelles

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma 3e électrique : démarrage bientôt, quelques questions structurelles

Message par Pedro »

La référence n'est pas dotée, ici, d'une grande cote de confiance, mais bon, chacun fait comme il le sent...
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

MDii a écrit : dim. 2 févr. 2025 20:07 Kamel Chenaouy
Tiens, ça faisait longtemps :lol:

Le deuxième collage du message de Pedro a largement fait ses preuves également. Celui dont tu fait référence est utilisé également, notamment dans les guitares classiques.
MDii
Moyen posteur

Message par MDii »

Ah j’ai pas la réf pour comprendre vos retours ! Y’a eu des débats / positions vis à vis de Kamel ?
Éclairez moi parce que c’est ma seule référence en la matière :)
Pedro

Message par Pedro »

Il a été membre de ce forum a une époque et l'a quitté.
Nous avons eu un certain nombre de débats avec lui, tant qu'il était ici et avec certains de ses émules par la suite.
Un certain nombre d'arguments qui viennent de lui ou de gens qui s'en réclament ont peiné à convaincre sur ce forum où dominent des exigences qu'une affirmation péremptoire ne suffit pas à faire taire, en particulier si elle relève du seul argument d'autorité pour se passer de démonstration rigoureuse.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pedro a écrit : lun. 3 févr. 2025 09:52 Un certain nombre d'arguments qui viennent de lui ou de gens qui s'en réclament ont peiné à convaincre sur ce forum où dominent des exigences qu'une affirmation péremptoire ne suffit pas à faire taire, en particulier si elle relève du seul argument d'autorité pour se passer de démonstration rigoureuse.
Au-delà du fait que je suis d'accord, je tiens à te féliciter pour la tournure et l'efficace concision de la phrase !
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Belle explication !
Pedro

Message par Pedro »

caribou a écrit : lun. 3 févr. 2025 12:09
Pedro a écrit : lun. 3 févr. 2025 09:52 Un certain nombre d'arguments qui viennent de lui ou de gens qui s'en réclament ont peiné à convaincre sur ce forum où dominent des exigences qu'une affirmation péremptoire ne suffit pas à faire taire, en particulier si elle relève du seul argument d'autorité pour se passer de démonstration rigoureuse.
Au-delà du fait que je suis d'accord, je tiens à te féliciter pour la tournure et l'efficace concision de la phrase !
Image
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Tout à fait d’accord avec Caribou :yes:
Pédro tu as piqué à Dagda sa tenue de week-end ?
My name is Pat, Psycho Pat.
LaurentdeLyon
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par LaurentdeLyon »

Bonsoir messieurs

Pour mon collage de tête, je vais faire comme j'ai fait jusque là sur mes 2 premières, avec le collage vraiment au niveau de la tête (1er dessin) et non celui plus loin sur le manche. J'ai bien compris que cette technique ne faisait pas l'unanimité, mais je trouve l'autre solution vraiment très laide à mes yeux. Je n'exprime ici qu'un goût esthétique personnel.

Bon au passage cette n°3 est lancée, je viens de coller les 2 moitiés du corps et de recevoir une petite défonceuse/affleureuse Makita 700W. Je vais donc pouvoir fraiser les rainures de trussrod et de renforts du manche ce weekend :)
à suivre...
MDii
Moyen posteur

Message par MDii »

Merci pour vos retours sur Kamel : je comprends mieux :) Bon je n'ai ni l'autorité ni l'expérience donc je ne peux que m'inspirer de ces préco, même si elles sont souvent péremptoires !

Pour Laurent, toutes mes excuses d'avoir fait faire un écart à nos échanges : je pense néanmoins que tu as raison de faire le premier système de collage et avec un petit placage de 3mm sur la face visible de la tête, ça devrait être très joli !
Pedro

Message par Pedro »

MDii a écrit : ven. 7 févr. 2025 08:47 je n'ai ni l'autorité ni l'expérience donc je ne peux que m'inspirer de ces préco, même si elles sont souvent péremptoires !
Je procède exactement à l'inverse : moins j'y connais sur un sujet, plus je me documente à des sources différentes et solides, quel que soit le domaine.
On a vu dans de nombreux champs fleurir des experts, assis sur leur expérience et leur notoriété, tenter d'imposer un point de vue qui s'est avéré faux. Croiser les sources est le moyen le plus efficace de se prémunir de cet écueil.
MDii
Moyen posteur

Message par MDii »

Oui tu as certainement raison Pedro mais je manque de patience pour faire le tour de la question avant de démarrer :)
Pedro

Message par Pedro »

La question du temps est à mes yeux un très mauvais argument. La discipline que tu abordes ici requiert de la patience, de l'abnégation et de la méthode.
Nous existons depuis 20 ans. Nous avons vu passer des milliers d'apprentis luthiers. Les seuls qui ont mené leur projet à terme sont ceux qui ont pris le temps.

A ce sujet, si tu pouvais prendre cinq minutes pour te présenter dans le trombi, ça serait cool pour tout le monde.
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Pedro a écrit : ven. 7 févr. 2025 09:40 A ce sujet, si tu pouvais prendre cinq minutes pour te présenter dans le trombi, ça serait cool pour tout le monde.
Effectivement, la Brab est un peu à la ramasse en ce moment mais une présentation dans le Trombinoscope est vivement appréciée.
Répondre