Peu posteur globalement, je n'en reste pas moins un lecteur assidu! bravo à vous pour vos talents et réalisations!!
Je cherchais un projet guitare pour l'anniversaire de mon Papa, 70ans cette année (dans 3 mois!..) et j'ai repensé aux magnifiques Belaires réalisées par Matdeflo! Un projet original, un modèle magnifique, et la transition devrait être tranquille avec l'Epiphone 335 que mon père joue habituellement.
Les posts de Matdeflo, où l'analyse des plans et des étapes successives est faite est une grande aide, même si la qualité de l'ensemble place le curseur très haut!
on commence donc avec le plan de Matdeflo (merci!) et commence le travail sous inskape pour savoir où l'on va. une fois tout dessiné, ça parait jouable, hormis le splendide cordier alu qui me semble nettement plus compliqué! on va surement faire ça autrement.
Comme pour la basse, je vais taper dans les bois de l'atelier. j'ai donc du frêne, de chêne, du merisier, un peu d'acajou, et des restes de Muiracatiara bien stables.
l'idée de base : corps avec multipli central, et manche avec ce même multipli pour l’esthétique. de fil en aiguille, je me suis posé la question du manche traversant, et pourquoi pas? je n'ai jamais fait, c'est l'occasion d'essayer

donc voici les bases ; manche traversant Frêne/Muiracatiara/Chêne/Muiracatiara/frêne
- pour le corps, flans de meriser avec inserts d'acajou (chutes d'un ancien chantier naval données par mon père - retour à l'envoyeur)
- table en frêne,
- touche en Muiracatiara (le densité est supérieur à l'érable, ça devrait le faire)
- pickguard, placage de tête en chêne ébonisé
- cordier en chêne médiéval (reste de fouille archéo), très dur.
alors on attaque ce weekend, petit tour au fablab pour sortir les gabarits à la laser, puis c'est parti pour le manche :
refente du Muiracatiara, rabotage, collage et découpage!

ça me fait un manche d'avance pour un prochain futur projet
avec les flans pour voir, il y a des étapes a faire avant :

et pour la table, on a dit en frêne, refente d'un bout qui passait par là, et ajout de deux petits copains pour faire la bonne largeur

Voila un weekend bien productif, les prochains le seront moins, il faut avancer quand il y a du temps dispo pour tenir le délai!
affaire à suivre!!