une petite Belaire

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Darasse
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

une petite Belaire

Message par Darasse »

Bonjour à tous,

Peu posteur globalement, je n'en reste pas moins un lecteur assidu! bravo à vous pour vos talents et réalisations!!

Je cherchais un projet guitare pour l'anniversaire de mon Papa, 70ans cette année (dans 3 mois!..) et j'ai repensé aux magnifiques Belaires réalisées par Matdeflo! Un projet original, un modèle magnifique, et la transition devrait être tranquille avec l'Epiphone 335 que mon père joue habituellement.
Les posts de Matdeflo, où l'analyse des plans et des étapes successives est faite est une grande aide, même si la qualité de l'ensemble place le curseur très haut!

on commence donc avec le plan de Matdeflo (merci!) et commence le travail sous inskape pour savoir où l'on va. une fois tout dessiné, ça parait jouable, hormis le splendide cordier alu qui me semble nettement plus compliqué! on va surement faire ça autrement.
Comme pour la basse, je vais taper dans les bois de l'atelier. j'ai donc du frêne, de chêne, du merisier, un peu d'acajou, et des restes de Muiracatiara bien stables.

l'idée de base : corps avec multipli central, et manche avec ce même multipli pour l’esthétique. de fil en aiguille, je me suis posé la question du manche traversant, et pourquoi pas? je n'ai jamais fait, c'est l'occasion d'essayer

Image

donc voici les bases ; manche traversant Frêne/Muiracatiara/Chêne/Muiracatiara/frêne
- pour le corps, flans de meriser avec inserts d'acajou (chutes d'un ancien chantier naval données par mon père - retour à l'envoyeur)
- table en frêne,
- touche en Muiracatiara (le densité est supérieur à l'érable, ça devrait le faire)
- pickguard, placage de tête en chêne ébonisé
- cordier en chêne médiéval (reste de fouille archéo), très dur.

alors on attaque ce weekend, petit tour au fablab pour sortir les gabarits à la laser, puis c'est parti pour le manche :
refente du Muiracatiara, rabotage, collage et découpage!

Image

Image

Image
ça me fait un manche d'avance pour un prochain futur projet

avec les flans pour voir, il y a des étapes a faire avant :
Image

et pour la table, on a dit en frêne, refente d'un bout qui passait par là, et ajout de deux petits copains pour faire la bonne largeur
Image
Image

Voila un weekend bien productif, les prochains le seront moins, il faut avancer quand il y a du temps dispo pour tenir le délai!

affaire à suivre!!
:clin:
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: une petite Belaire

Message par gema1831 »

Chouette,
J'aime bien le modèle :love:

Je prend place à l'avant. :headbang:
#WellDone
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Super projet, ton père va être trop content !
Je peux me mettre à côté de toi, Gema ?
Darasse
Membre Hyperactif

Message par Darasse »

Merci, prenez place, je vous en prie!
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Je m'installe aussi !
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par jadespearl »

Elle va être chouette !
Tu n'as pas coupé de tête renversé dans ton gros multi pli?
Darasse
Membre Hyperactif

Message par Darasse »

Merci!
La tête renversée est prévue et sera la prochaine étape.
j’attends aussi les éléments commandés pour finir de mettre au propre le plan de profil, et le valider

réflexion du soir : je pensais initialement assembler les flans, puis tailler dedans ensuite, mais je me demande si, avec le manche qui va être en surépaisseur par rapport à la table, ce ne serait pas plus simple d'avancer au max la poutre centrale (mise à hauteur, défonce micro...) et d'ajouter les deux ailes déjà évidées ensuite? ça permet de travailler sur des pièces moins encombrantes.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par nicobass »

Hello,
Beau projet.
Juste une petite élucubration, n'est-il pas dommage de faire un corps de solid body pour ensuite faire une gigatonne de copeaux et arriver à une hollow body ?
Je pense à un projet de gema1831 où il avait plutôt fait un cadre et fond.
Et merci à Edith d'avoir retrouvé le lien :https://www.lutherie-amateur.com/Forum/ ... 78#p680178
Éternel débutant
Darasse
Membre Hyperactif

Message par Darasse »

ha oui, c'est une possibilité!
Si j'y avais pensé avant, il aurait été en plus possible de taper dans d'autres plateaux moins épais..
à voir maintenant :hein:
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Disons que la Danelectro s'y prête.
La tele tinline j'en ai creusé le corps (patiellement)
#WellDone
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

S'il y a une table et un fond rapportés, la technique "Gema" fonctionnera très bien.
Darasse
Membre Hyperactif

Message par Darasse »

Bonjour,

dans l'idée de base, le fond n'est pas rapporté mais est issu du même bloc. après avoir un peu tourné le problème dans tous les sens, je pense rester sur la solution initiale : les bords ne seront pas peints, et j'aime quand on arrive à lire le fil du bois sans rupture.
les deux pièces (uniquement les flans sans fond) passeraient tout juste dans une des pièces (entre l'aubier pleins de trous de vrillettes et la grosse fissure de fin de plateau) si je veux garder cette continuité du bois. mais ça me semble plus compliqué et plus long (avec la dead line, je vais rester simple).
par contre ça sera à anticiper pour la prochaine! ce qu'a fait Jadespearl sur la 335 Dave grohl est bien sympa!

bon la table est collée, elle fait 5.5mm, réduire un poil serait peut être pas mal, à voir.

collage de tete renversé fait, un grand moment...
j'ai commencé rabot / cale à poncer, mais je ne suis clairement pas un as du rabot, et les résultats n'étaient pas à la hauteur des efforts, même si ça semblait bien, impossible de garder un bel équerrage et une surface parfaitement plane..
Image

solution bis :
Image
en deux minutes, état de surface impec, j'y penserai plus tôt (photos prise une fois que les serres joints étaient en partie enlevés)

on a donc ça
Image

puis ça,
Image

et voila :
Image

Image

une bonne chose de faite!
prochaine étape truss, puis déligner le manche avant de passer à la touche!
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Darasse a écrit : jeu. 6 févr. 2025 14:16 Image
Ça fait un moment que je songe à investir dans cet outil (plusieurs années même !). Ça a l'air de faire un travail propre !
Répondre