Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

nicobass a écrit :Hello,
Depuis le début je ne suis que moyennement fan de la forme, mais l'association des bois, y compris le padouk de la touche, me semble plutôt réussie.
Je dirais comme Benoît : laisse la telle quelle et fais-en une autre.

Ou sinon, ajoute un biding, mais attention, de ma modeste expérience ce n'est en rien facile...
Hello !

Ça se comprend tout à fait, la forme est très particulière ! Moi c'est ca qui m'a fait craquer, c'est une des formes de guitares qui me plait le plus que j'ai pu voir :) !

Et effectivement, l'association marche plutôt bien, c'est du "basique" : corps en frêne, manche érable, touche padouk. Mais vraiment j'arrive pas à m'y faire... :(
Non pas qu'elle le dégoûte, loin de là elle reste super jolie, mais j'ai tout de même pas cette étincelle qui me fait dire qu'elle est parfaite !

Pour un binding, j'adorerais, si je pouvais, je le ferais sur le champ ! Mais autant sur une table place et avec la bonne fraise, c'est facile, autant sur le plan incliné du chanfrein, j'ai même pas envie de m'y risquer pour tout casser...
Elvys
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Elvys »

Ne surtout pas la modifier !!!
C'est probablement l'une de mes réalisation préférée de ce forum, et cette touche, ma mamia, quel régal pour les yeux !!!!
Donc, je serais toi, je feria comme l'a dit Benoit, et d'autres : laisse la telle qu'elle est et refais en une autre !!!
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

Sinon tu l'offre à Elvys, il viens de te faire son coming out. :)
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par jbsam »

benoit suaudeau a écrit :Sinon tu l'offre à Elvys, il viens de te faire son coming out. :)
:lol: j'ai essayé plusieurs fois pour d'autres modèles mais chou blanc :pac: :green: :green:
Elvys
Membre Hyperactif

Message par Elvys »

benoit suaudeau a écrit :Sinon tu l'offre à Elvys, il viens de te faire son coming out. :)
Ca veut dire que j'ai une touche ?
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

joli
ValentinD

Message par ValentinD »

Hello !

Je re-re-remonte ce topic, mais normalement ce sera la dernière fois héhé !

Bon comme je l'avais dit y a quelques année, et rien n'a changé depuis : je ne suis pas vraiment fan de mon choix de bois pour cette guitare. Mais mon plus gros problème, et j'étais un poil dans le déni à l'époque, c'est qu'elle n'est littéralement pas jouable cette pelle. Elle n'a jamais vraiment été finie la faute au covid et à un changement total de vie depuis, donc elle n'a même pas de straplocks, pas de petit machin pour mettre les cordes aigues en tension sur la tête (donc ça frise), le câblage n'a jamais vraiment été fonctionnel et le pire du pire, c'est que frettage est abominable. En fait, je m'en suis rendu compte trop tard : je n'ai jamais mis de coup de lime sur mes rainures de frettes avant de les insérer, donc c'était posé n'importe comment... :thumbdown:

Résultat, ma "Prontocaster" est un objet de déco inutile et inutilisable dans l'entrée de mon appart, et comme les affaires reprennent pour de vrai, il est hors de question que cette réalisation dans laquelle j'ai investi de l'énergie, du temps, de l'argent et surtout de la passion reste un bout de bois inutile puisque râté. En plus, ça ne fait pas hommage à Pronto héhé.

Ce matin, j'ai démonté la gratte et j'ai défretté le manche. En plus de ne pas avoir faire de petit chanfrein pour que les frettes collent bien, j'avais mis trop de cyano, donc j'ai des éclatements plus ou moins graves, le pire étant celui ci en photo. La touche est trop épaisse, on est à plus de 7mm donc j'ai de la marge pour récupérer l'essentiel, et pour les petits éclats restants, je ferai sûrement une mixture colle/poussière de padouk pour cacher la misère.
DSC_2365.jpg
BREF, liste non exhaustive des choses que je n'aime pas sur cette gratte :

- J'avais eu un problème avec ma défonceuse pour l'usinage du neck pocket, en résulte ces vilains défauts... je ne sais pas vraiment s'il y a une bonne manière de reprendre ça facilement. Pas bien grave.
DSC_2364.jpg
- Le chanfrein pour l'avant bras est raté à mon gout. L'arête n'est pas droite, le chanfrein n'est pas plan... ce n'est pas très réussi. Je pense pouvoir le reprendre en délimitant bien, à l'aide de ma bonne vieille Shinto et d'un rabot.
DSC_2369.jpg
- La tête est une cata. Poncée n'importe comment mais surtout, le galbe vers la touche est plus bas que le plan de la tête. Donc je vais tenter de sauver les meubles en ponçant correctement la tête et avoir quelque chose de mieux fini !
DSC_2370.jpg
- J'avais complètement foiré la pose des sides dots, c'est une misère. Je crois que j'avais fait ça avant d'avoir la perceuse à colonne et c'est un carnage. Je ne sais même pas si c'est rattrapable à ce stade ? Repercer pour les faire disparaître, poussière de padouk + colle et repercer les nouveaux dots ?
IMG_0371.jpg
- Il y a pas mal de petits détails de finitions que j'avais bâclées, la faute à la hâte. L'erreur du débutant, trop pressé. Maintenant j'ai le temps et un peu plus de patience 8) .

Je songe toujours à la future nouvelle finition, je réfléchis à ce que je peux faire, on verra.

Je documenterai les évolutions tout bientôt :tchin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

C'est comme dans le jour sans fin, bienvenu sur ce forum Valentin :green:
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Pour les repères de touches, tu vas être obligé de repercer. Fabrique plutôt des cures dents de 2mm avec le bois d'origine sur ta visseuse avec une râpe.
ValentinD

Message par ValentinD »

benoit suaudeau a écrit : mar. 11 mars 2025 14:28 C'est comme dans le jour sans fin, bienvenu sur ce forum Valentin :green:
C'est pas facile d'être moi :green: ...
benoit suaudeau a écrit : mar. 11 mars 2025 14:29 Pour les repères de touches, tu vas être obligé de repercer. Fabrique plutôt des cures dents de 2mm avec le bois d'origine sur ta visseuse avec une râpe.
Ah mais oui, tout simplement ! Il faut juste que je regarde si j'ai encore un bout de padouk de la touche qui traine, mais normalement oui. Et je referai ça proprement par dessus avec de jolis dots en nacre !

Merci beaucoup Benoit !
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Tiens tiens !

Pour le chanfrein de l'avant bras, commence par reponcer la table avec une cale rigide de façon à avoir un plan parfait, comme un marbre. Après tu fais pareil sur le chanfrein et ta limite entre les deux sera une droite parfaite (dont tu ne toucheras jamais l'arête avec l'abrasif)

Bon courage !
ValentinD

Message par ValentinD »

Salut Pronto !

Merci beaucoup pour l'astuce qui fait totalement sens, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant surtout :hein: . C'est de loin le plus simple et le plus précis pour faire une belle arête bien propre bien droite ! Je vais me bricoler ça.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Le machin qui sert à rapprocher les cordes aiguës de la tête, ça s'appelle des guides-corde ou string retainer. C'est indispensable pour ce que j'appelle des têtes plates.

Bon courage pour la reprise. C'est bien de la reprendre parce que passer du temps sur quelque chose qui ne fonctionne pas, ce n'est pas cool. Il vaut mieux passer un peu plus de temps et finir avec un truc qui marche. C'est plus gratifiant personnellement et ça sert à autre chose qu'à de la déco :lol:
ValentinD

Message par ValentinD »

Hello !

J'ai pris quartier dans le nouvel atelier que j'ai à dispo, et quel bonheur d'enfin avoir autre chose que le balcon pour bosser, je suis trop content !

J'ai passé pas mal de temps à poncer le corps et le chanfrein avec un gros bout de plan de travail et de l'abrasif grain 80, et ça commence à ressemblé à quelque chose. Pas de doute, c'est mieux qu'avant, mais il y a encore du boulot.

C'était long et fastidieux, donc j'ai switché sur le ponçage de la touche qui a plutôt bonne figure, la grosse majorité des petits éclats n'existent plus.
Pour les plus gros, je garde en tête mon idée d'un mélange colle et poussière de padouk, je ne vois pas vraiment d'autre soluce. Pour ce faire, plutôt colle à bois, ou cyano, ou autre... ?

J'ai repris le petit creux de la tête, c'est encore à fignoler mais ça me semble bien mieux qu'avant.

J'ai fini par quelque chose que j'avais toujours voulu faire, que je n'avais pas fait et que je trouvais relativement décevant au final : j'ai percé pour y mettre de jolis dots en nacre :) .
ÉVIDEMMENT j'ai fait une connerie, le dernier en case 21 est un peu décalé... si tout se passe bien c'est pas drôle.
J'ai donc fait de mon mieux pour fabriquer un rond dans une chute de la touche en le montant sur la perceuse. Et je m'en suis arrêté là parce que j'ai oublié ma scie jap à l'appart. Donc reprise demain avec correction de la bourde, je vais tenter de finir le chanfrein.
IMG_0403.jpeg
Je suis super content parce que même si elle va rester très imparfaite, elle se rapprochera davantage de la guitare que j'avais initialement en tête lorsque j'ai démarré ce projet il y a 5 ans.
Je ne suis pas pressé du tout, elle sera terminée quand elle sera terminée :) .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Les marques des petites boulettes, ça laisse des souvenirs, et ça rendra la guitare unique !
ValentinD

Message par ValentinD »

Mickaël a écrit : jeu. 13 mars 2025 23:42 Les marques des petites boulettes, ça laisse des souvenirs, et ça rendra la guitare unique !
Exactement ! Elle ne sera jamais parfaite, mais mon objectif ici est surtout de faire ce que j'avais en tête lorsque je me suis lancé dans sa réalisation, et ne pas m'arrêter à la gratte injouable et pas finie que j'ai commise il y a plusieurs années :D

Nouvelle journée productive, je suis content !
J'ai peaufiné le ponçage de la tête qui a dorénavant meilleure allure. J'ai comblé le trou décalé du dot de 21ème case, puis repercé au bon endroit, je suis globalement satisfait de l'alignement. Je n'ai pas pu "effacer" tous les petits éclats dûs au défrettage de la touche en ponçant, mais je pense finalement laisser cela tel quel. J'ai peur de faire plus de mal que de bien à cette touche, et ça lui donne un petit côté roots ahaha
IMG_0423.jpg
J'ai repris le talon du manche en lui donnant un arrondi qui suit le contour de la plaque du manche, et en corrigeant l'excédant de bois qui faisait que que l'alignement n'était pas parfait. C'est beaucoup mieux comme ça, je peaufinerai avec le manche en place lors du ponçage final.
IMG_0419.jpg
J'ai encore passé beaucoup de temps avec ma grosse cale plate à faire des va et viens. C'est pas très excitant, mais j'arrive à une arête pas trop mal, ça rend beaucoup mieux qu'avant aussi. J'avais tellement lissé l'arête parce que je ne parvenais pas à l'avoir vive, que c'est une galère à rattraper.
IMG_0414.jpg
Elle a vraiment bonne allure cette gratte, c'est vraiment ce qui me motive à passer mon temps dessus pour enfin pouvoir la faire chanter :tchin: !
IMG_0421.jpg
La suite, ça va être encore pas mal de ponçage, je pense me refaire encore une session de cale plate sur le chanfrein pour vraiment fignoler. Ponçage de tout le corps et tout le manche pour virer la finition tru-oil précédente que je n'apprécie pas vraiment.
Je pourrai ensuite passer au frettage du manche, planif, tout ça... et elle pourra repartir en finition !

Je ne suis toujours pas fixé si je fais une teinte sur le corps ou non. Genre noir avec pores ouverts ça me dirait bien, je trouve le rendu dément !
En revanche, j'aimerais trouver une finition pour la touche padouk qui conserve son rouge orangé magnifique, la différence m'a choqué lorsque je l'ai poncée, elle avait beaucoup terni. Je vais chercher ce que je peux faire.

La suite au prochain épisode :headbang:
nicobass

Message par nicobass »

Hello,
Les bois sont vraiment beaux, pour le padouk, en recherchant sur le forum tu devrais trouver des infos.
Bon courage car la jouabilité c'est primordial.
Éternel débutant
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Bravo pour le chanfrein, tu as une belle arrête maintenant.
Le ponçage à la cale c'est le secret pour ce genre de choses et surtout : ne jamais poncer l'arrête sinon elle disparaît !
Répondre