Hello !
Je re-re-remonte ce topic, mais normalement ce sera la dernière fois héhé !
Bon comme je l'avais dit y a quelques année, et rien n'a changé depuis : je ne suis pas vraiment fan de mon choix de bois pour cette guitare. Mais mon plus gros problème, et j'étais un poil dans le déni à l'époque, c'est qu'elle n'est littéralement pas jouable cette pelle. Elle n'a jamais vraiment été finie la faute au covid et à un changement total de vie depuis, donc elle n'a même pas de straplocks, pas de petit machin pour mettre les cordes aigues en tension sur la tête (donc ça frise), le câblage n'a jamais vraiment été fonctionnel et le pire du pire, c'est que frettage est abominable. En fait, je m'en suis rendu compte trop tard : je n'ai jamais mis de coup de lime sur mes rainures de frettes avant de les insérer, donc c'était posé n'importe comment...
Résultat, ma "Prontocaster" est un objet de déco inutile et inutilisable dans l'entrée de mon appart, et comme les affaires reprennent pour de vrai, il est hors de question que cette réalisation dans laquelle j'ai investi de l'énergie, du temps, de l'argent et surtout de la passion reste un bout de bois inutile puisque râté. En plus, ça ne fait pas hommage à Pronto héhé.
Ce matin, j'ai démonté la gratte et j'ai défretté le manche. En plus de ne pas avoir faire de petit chanfrein pour que les frettes collent bien, j'avais mis trop de cyano, donc j'ai des éclatements plus ou moins graves, le pire étant celui ci en photo. La touche est trop épaisse, on est à plus de 7mm donc j'ai de la marge pour récupérer l'essentiel, et pour les petits éclats restants, je ferai sûrement une mixture colle/poussière de padouk pour cacher la misère.
DSC_2365.jpg
BREF, liste non exhaustive des choses que je n'aime pas sur cette gratte :
- J'avais eu un problème avec ma défonceuse pour l'usinage du neck pocket, en résulte ces vilains défauts... je ne sais pas vraiment s'il y a une bonne manière de reprendre ça facilement. Pas bien grave.
DSC_2364.jpg
- Le chanfrein pour l'avant bras est raté à mon gout. L'arête n'est pas droite, le chanfrein n'est pas plan... ce n'est pas très réussi. Je pense pouvoir le reprendre en délimitant bien, à l'aide de ma bonne vieille Shinto et d'un rabot.
DSC_2369.jpg
- La tête est une cata. Poncée n'importe comment mais surtout, le galbe vers la touche est plus bas que le plan de la tête. Donc je vais tenter de sauver les meubles en ponçant correctement la tête et avoir quelque chose de mieux fini !
DSC_2370.jpg
- J'avais complètement foiré la pose des sides dots, c'est une misère. Je crois que j'avais fait ça avant d'avoir la perceuse à colonne et c'est un carnage. Je ne sais même pas si c'est rattrapable à ce stade ? Repercer pour les faire disparaître, poussière de padouk + colle et repercer les nouveaux dots ?
IMG_0371.jpg
- Il y a pas mal de petits détails de finitions que j'avais bâclées, la faute à la hâte. L'erreur du débutant, trop pressé. Maintenant j'ai le temps et un peu plus de patience

.
Je songe toujours à la future nouvelle finition, je réfléchis à ce que je peux faire, on verra.
Je documenterai les évolutions tout bientôt

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.