#1 : Firebird Baritone -> finalement une Strat 30"
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Re: #1 : Firebird Baritone -> finalement une Strat 30"
Si tes morceaux de bois sont droits, ça doit fonctionner. En tous cas, j'ai déjà procédé comme ça plusieurs fois et l'alignement est correct.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Personnellement je vérifie quand même avec 2 réglets, les positions des 2 mi, histoire d'avoir une symétrie parfaite et surtout d'avoir le mi aiguë avec pas mal de manche au-dessus (c'est moins gênant pour le grave).
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
L'alignement a surtout besoin d'être précis quand tu vas positionner le chevalet une fois que le manche sera fixé dans sa poche.
Par contre, sur tes photos, l'espace entre le bout du manche et la cavité du micro manche a l'air important, du coup, est-ce que ta poche de manche va être assez grande ?
Il te faut quand même pas mal de matière pour la jonction corps-manche. Chez Fender ça doit être autours de 70 ou 75 mm.
Par contre, sur tes photos, l'espace entre le bout du manche et la cavité du micro manche a l'air important, du coup, est-ce que ta poche de manche va être assez grande ?
Il te faut quand même pas mal de matière pour la jonction corps-manche. Chez Fender ça doit être autours de 70 ou 75 mm.
Éternel débutant
- Faust
- Membre Hyperactif
Bon, j'ai oublié le cloché pour le reportage photo mais avec mon empreinte en 3D, c'était nickel. J'ai bien la taille requise dans le neck pocket en longueur (70mm comme prévu chez Fender).
J'ai maintenant ça :

J'ai utilisé la petite défonceuse, je me sentais plus à l'aise qu'avec la grosse bertha. Je dois encore poncer le fond pour remettre à niveau mais le résultat me semble bien.

Le manche bouge puisqu'il n'est pas maintenu par les 3 cotés comme une LP mais avec la plaque de manche, ça va le faire.
Par contre, niveau plaque de manche, ça coince :

Et en plus, je n'ai pas de tourillon en 4mm pour reboucher. Faut que je trouve une astuce.
J'ai maintenant ça :

J'ai utilisé la petite défonceuse, je me sentais plus à l'aise qu'avec la grosse bertha. Je dois encore poncer le fond pour remettre à niveau mais le résultat me semble bien.

Le manche bouge puisqu'il n'est pas maintenu par les 3 cotés comme une LP mais avec la plaque de manche, ça va le faire.
Par contre, niveau plaque de manche, ça coince :

Et en plus, je n'ai pas de tourillon en 4mm pour reboucher. Faut que je trouve une astuce.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Les tourillons tu les fais toi-même...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Ça se trouve en GSB en longueur de 1m sinon.
Hop, copeaux = projet en cours
Hop, copeaux = projet en cours
-
- Se lève la nuit pour poster
Hello,
Il faut que tu rebouches, pas le choix, obligé. Si tu as des tourillons en 6 mm tu peux acheter un foret étagé plutôt que des tourillons de 4 mm, c'est vraiment un outil pratique -> Tu perces de 4 à 6 de chaque côté puis tu relies avec un foret de 6.
Si tu as des tourillons de 5 mm, tu les mets dans la perceuse, tu colles un petit bout de P80 sur une petite chute et hop, tu tournes, tu ponces, tu enlèves le 0,5 mm de rayon en trop (sans oublier le masque et l'aspirateur).
Il faut que tu rebouches, pas le choix, obligé. Si tu as des tourillons en 6 mm tu peux acheter un foret étagé plutôt que des tourillons de 4 mm, c'est vraiment un outil pratique -> Tu perces de 4 à 6 de chaque côté puis tu relies avec un foret de 6.
Si tu as des tourillons de 5 mm, tu les mets dans la perceuse, tu colles un petit bout de P80 sur une petite chute et hop, tu tournes, tu ponces, tu enlèves le 0,5 mm de rayon en trop (sans oublier le masque et l'aspirateur).
Éternel débutant
- Faust
- Membre Hyperactif
C'est certainement très simple à faire avec une perceuse et du papier à poncer, j'ai même vue des trucs de type "taille crayon" avec une lame pour en faire. Mais comme je n'en avais pas de base, autant acheter les bons directement.
Donc tout a été fait, perçage manche et corps. J'ai l'impression que je suis pas mal :

La question maintenant, c'est le placement du chevalet. 30", ça fait 76,2cm. Je place le chevalet avec les pontets à mi course à 76,2 ?
(J'ai fait une petite trace sur le corps aussi... faut que je me fasse des bench cookies)

En essayant de mettre les mécaniques pour aligner avec un fil, je me rends compte que le trou est bien trop grand :

C'est normal ? Après quand je serre l'écrou avec une clé, ça tient....
Donc tout a été fait, perçage manche et corps. J'ai l'impression que je suis pas mal :

La question maintenant, c'est le placement du chevalet. 30", ça fait 76,2cm. Je place le chevalet avec les pontets à mi course à 76,2 ?
(J'ai fait une petite trace sur le corps aussi... faut que je me fasse des bench cookies)

En essayant de mettre les mécaniques pour aligner avec un fil, je me rends compte que le trou est bien trop grand :

C'est normal ? Après quand je serre l'écrou avec une clé, ça tient....
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Pour le placement du chevalet, tu le positionne à la longueur du diapason avec les pontets avancés au max. Avec le compensation, il faut toujours reculer les pontets donc autant se garder un maximum de marge de manœuvre.
Pour les mécaniques, la base de la mécanique a du jeu dans le trou ? Normalement, la base de la mécanique rentre juste voire force légèrement, et c'est l'écrou qui permet de guider l'axe sur lequel s'enroule la corde.
Pour les mécaniques, la base de la mécanique a du jeu dans le trou ? Normalement, la base de la mécanique rentre juste voire force légèrement, et c'est l'écrou qui permet de guider l'axe sur lequel s'enroule la corde.
- Faust
- Membre Hyperactif
Oui j'ai un léger jeu au niveau de la base. Au pied a coulisse, les trous font 10.50mm et les bases des mécaniques 9,80mm.
- Faust
- Membre Hyperactif
Il faut que je comble le jeu ? Ou ca va le faire ?
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Je pense que ça doit le faire. Le serrage de l'écrou permet de maintenir fermement les mécaniques quand même, la petite vis est là pour sécuriser mais ce n'est pas elle qui crée le maintien de la mécanique en place.