archpat a écrit : ↑sam. 16 août 2025 09:06
Et bien sur tu as pensé à commander des cordes ! moi j’oublie à chaque fois
Yep.
Quand on habite comme moi sur un caillou au milieu de nulle part (surtout si on joue autre chose que guitare ou ukulélé), on apprend vite à être prévoyant.
fidler a écrit : ↑dim. 17 août 2025 09:55
Et pourquoi pas en os ? C'est plus résistant que le bois à mon avis..
Et pis c’est plus beau je trouve..
Disons que c'est plus inhabituel... mais j'avais déjà fait ça sur la classique, et c'était pas moche...
L'ébène se polit bien, et là ça fait un chouette prolongement de la tête.
Il sera toujours temps d'en refaire un en os si nécessaire (j'aime pas travailler l'os).
Il faudra pet-être que j'affine un peu le chevalet: 8,5 mm à la base, 6,35 au sommet... Encore que. je n'ai pas encore fait l'intonation, et il semble que je n'en aie pas trop besoin.
Magnifique ,avant que tu ne te mettes à fabriquer ce genre d'instruments je ne connaissais pas trop les mandoles,mandolines, etc, mais j'aime beaucoup, merci de nous faire partager tes réalisations , c'est toujours un vrai plaisir. tu essaies de nous faire croire que tu es gaucher? c'est l'horloge qui me fait penser ça
Bravo, c'est magnifique et ça sonne déjà!!
un détail m'interpelle, le repère sur la 10eme case au lieu de la 9eme.
apparemment c'est commun aux mandolines, c'est drôle cette scission qui a du avoir lieu à un moment entre guitare et mandolines.
il y a du avoir des pro-9eme case et des pro-10eme à l'époque!
Darasse a écrit : ↑lun. 18 août 2025 14:36
Bravo, c'est magnifique et ça sonne déjà!!
un détail m'interpelle, le repère sur la 10eme case au lieu de la 9eme.
apparemment c'est commun aux mandolines, c'est drôle cette scission qui a du avoir lieu à un moment entre guitare et mandolines.
il y a du avoir des pro-9eme case et des pro-10eme à l'époque!
Idem sur les ukulélé ... Faut s'y faire quand on passe de l'un à l'autre!