Affuteuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Affuteuse

Message par caribou »

Pour le moment mon tube est encore à 80% plein mais en effet je ne la trouve pas pratique, et quand il sera vide je compte bien passer à mes pains de pâtes à polir. Je dirais ce qu'il en est mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

J'utilise de la pâte à polir et ça va très bien ,je dépose quelques gouttes d'huile de vaseline après avoir enduit mon disque de pâte.
Borisravel
forumeur régulier

Message par Borisravel »

Je n'utilise rien puisque j'ai le disque en composite et ça aussi c'est un sacré gain de temps par rapport au cuir.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alexlyvity »

Cool merci !
Comme j'ai encore le disque en cuir, vous utilisez une pate à polir particulière ou non ?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pour les métaux et mettre sur un tampon que je monte sur une perceuse ou sur les tampons de la Dremel j'utilise une pâte à polir générique, de GSB...

Pour les vernis par contre j'en prends deux adaptées (une grosse et une fine), me rappelle plus du nom. Mais en fait pour les vernis j'utilise de moins en moins souvent le grand tampon monté sur la perceuse à colonne au profit de pâte liquides Mirka de différents grains, soit à la main soit à la ponceuse Mirka.
Modifié en dernier par caribou le mar. 26 août 2025 08:48, modifié 2 fois.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

c'est de la blanche, menzerna peut être , j'en ai qu'un modèle qui me sert à tout, affutage ,polissage des frettes ,nettoyage des rabots,etc.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

merci messieurs !
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

J’ai une autre question en lien avec les tourets, toujours pour ceux qui font de la menuiserie (au sens large, incluant la lutherie) et qui pratiquent le tournage sur bois.
Vu le prix des meules diamantées, vaut-il mieux acheter la meule diamantée pour le Tormek ou pour le touret classique ?

Merci
Borisravel
forumeur régulier

Message par Borisravel »

Pour le Tormek ! Au moins il n'y a aucun risque de détremper l'HSS ! Et les petits disques à démorfiler, c'est top pour les gouges !
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

Ok, merci !

Le petit disque à démorfiler, je me l'était bricolé en collant du cuir sur un vieux CD, et en collant le vieux CD sur l'écrou du Tormek.
Borisravel
forumeur régulier

Message par Borisravel »

L'avantage de l'original c'est que le cuir se change et qu'on n'a pas besoin de tout racheter.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

L’autre avantage de l’original est que c’est mieux fait que le mien.

L’avantage du mien c’est qu’il est gratuit !
Borisravel
forumeur régulier

Message par Borisravel »

Gratuit non, il faut un cd et du cuir ;)
Perso j'ai énormément bricolé, je pense sincérement avoir été un des premiers à proposer des plans de calibreuse diy il y a plus de 25 ans. Au final quand on voit le temps qu'on y passe pour ce que ça se vend en occase, ça ne vaut pas le coup.
Tiens, c'est comme les scies à ruban je viens d'acheter une Signal toute en fonte pour 40 balles. Quel est l'intérêt d'en fabriquer une ? Au final j'aurais dû passer plus de temps à restaurer des instruments anciens quand ça ne coûtait rien aux enchères, je serais peut-être millionnaire.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Borisravel a écrit : mer. 3 sept. 2025 10:52Au final quand on voit le temps qu'on y passe pour ce que ça se vend en occase, ça ne vaut pas le coup.
Celle que j'ai faite m'a couté environ 150€ incluant le moteur.
J'avais 50cm de passage (certes, fallait pousser à la mains).
Sur leboncoin, en occasion, des JET c'est 700 € minimum !
Borisravel a écrit : mer. 3 sept. 2025 10:52Tiens, c'est comme les scies à ruban je viens d'acheter une Signal toute en fonte pour 40 balles.
40 € ?
Le mec savait pas ce qu'il vendait ? ou alors faut la restaurer intégralement ?
Borisravel a écrit : mer. 3 sept. 2025 10:52Quel est l'intérêt d'en fabriquer une ?
Le plaisir de la fabriquer peut-être ? :hein:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Borisravel
forumeur régulier

Message par Borisravel »

Ma grosse jet, je l'ai payée 500e avec le socle armoire rempli de bandes. A ce prix, je passe mon tour pour la fabrication, à la limite même à 700e puisque j'imagine que le cylindre n'est pas en métal en diy et il n'y a effectivement pas d'entraînement.

Rien à faire sur la scie, c'est une 30cm
IMG_20250903_181530.jpg
Le mec savait parfaitement ce qu'il vendait, il voulait s'en débarasser, ce que j'ai sympathiquement fait.
Et des occases comme ça, j'en trouve 3 par semaine, mais évidemment il faut être rapide.

Le plaisir de fabriquer, oui, mais des instruments et non des outils qui doivent à mon avis rester un moyen d'atteindre la perfection de l'instrument.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par Mickaël »

Borisravel a écrit : mer. 3 sept. 2025 17:19 Le plaisir de fabriquer, oui, mais des instruments et non des outils qui doivent à mon avis rester un moyen d'atteindre la perfection de l'instrument.
Le musicien dirait la même chose de ton instrument, qu'il préférera acheter un instrument pour perfectionner son jeu plutôt que de perdre son temps à en fabriquer un. Chacun son point de vue.
Borisravel
forumeur régulier

Message par Borisravel »

C'est également mon point de vue, l'instrument n'est qu'un outil au service de la musique !
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par Mickaël »

De la même façon, fabriquer sa calibreuse ou sa scie à ruban, peut être un plaisir.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

Borisravel a écrit : mer. 3 sept. 2025 17:19
IMG_20250903_181530.jpg
Superbe petite scie, toute ronde, toute mignone ! Un peu de dérouillage à faire et zou !
Pourquoi l'as-tu acheté ? Je pensais que tu en avais déjà une :clin: .

Mickaël a écrit : jeu. 4 sept. 2025 11:43 De la même façon, fabriquer sa calibreuse ou sa scie à ruban, peut être un plaisir.
Mais non mais non :green: .

Pour ma part, c'est marrant, je balance tantôt sur l'utilisation des outils fabriqués (guitare, outils d'atelier, skate), tantôt sur leur fabrication. En fait, ça dépend littéralement du temps : il fait beau, et je n'ai pas trop envie d'aller à l'atelier. Il fait moche, et j'ai envie de fabriquer des trucs et d'améliorer mes divers objets.

Bref, mon coeur balance, et c'est plutôt cool :).
Borisravel
forumeur régulier

Message par Borisravel »

Mickaël a écrit : jeu. 4 sept. 2025 11:43 De la même façon, fabriquer sa calibreuse ou sa scie à ruban, peut être un plaisir.
Et malgré tout ce plaisir, une signal en fonte à 40 balles sera bien meilleure que toute réalisation maison...
Répondre