Projet Parlor
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Re: Projet Parlor
Ça a l'air bien, juste une remarque, le petit x gagnerait à se prolonger sur les dernières barres latérales du grand x, cela permettrait de les faire d'une seule pièce et de pouvoir gagner en rigidité, ou en les affinant plus, en légèreté.
- dead
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Je m'installe aussi ! curieux de voir le résultat.
- Matdeflo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Merci, alors il faudrait que je supprime les deux mini barres ?benoit suaudeau a écrit : jeu. 4 sept. 2025 20:41 Ça a l'air bien, juste une remarque, le petit x gagnerait à se prolonger sur les dernières barres latérales du grand x, cela permettrait de les faire d'une seule pièce et de pouvoir gagner en rigidité, ou en les affinant plus, en légèreté.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Non, tu poursuis le petit X en passant sous le grand. Les minibarres deviennent juste l'extrémité supérieure de ton petit X.
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ah oui bien vu.
Je suis installé, chouettes les petits formats.
Je suis installé, chouettes les petits formats.
- Matdeflo

et concernant le moule, à votre avis est-ce indispensable que j'en fasse un, sachant que les éclisses ne risquent pas de bouger ?
- Matdeflo
Hello, j'ai pu avancer un peu ces derniers jours.
J'ai choppé au boulot des morceaux de contreplaqué filmé de très très belle qualité en 15 et 5mm, j'en ai profité pour me faire une vraie planche à recaler, et je vais aussi me faire une belle table pour monter mon affleureuse.
Et pis je me suis dit que les plus petits morceaux pourraient servir... dans la guitare en question
ayant vu des images de fabrications de très beaux instruments par des luthiers renommés avec ce type de matériau pour les blocs de manche notamment. En plus, comme fond et éclisses sont en laminé, je me dit que je pousse le truc à fond, la guitare aura un manche vissé et devrait être au minimum sensible aux aléas météo, ce qui est chouette pour une guitare "de voyage"... Et ça ne me coûte rien 
Donc j'ai poncé le film pour pouvoir coller plusieurs épaisseurs et faire mes deux blocs.

Puis j'ai égalisé tout ça, mis les blocs à la courbure des éclisses, puis collé le tout.

Franchement, je n'avais jamais travaillé un contreplaqué de cette qualité, à chaque fois que j'en avais acheté en GSB, même assez cher, ça n'avait rien à voir, toujours des petits trucs qui se décrochent, là c'est hyper régulier et fin.
Avec les éclisses laminées déjà cintrées, la rigidité de l'ensemble est dingue, et ça vibre beaucoup lorsque l'on tapote, je trouve que c'est prometteur !
J'ai choppé au boulot des morceaux de contreplaqué filmé de très très belle qualité en 15 et 5mm, j'en ai profité pour me faire une vraie planche à recaler, et je vais aussi me faire une belle table pour monter mon affleureuse.
Et pis je me suis dit que les plus petits morceaux pourraient servir... dans la guitare en question
Donc j'ai poncé le film pour pouvoir coller plusieurs épaisseurs et faire mes deux blocs.

Puis j'ai égalisé tout ça, mis les blocs à la courbure des éclisses, puis collé le tout.

Franchement, je n'avais jamais travaillé un contreplaqué de cette qualité, à chaque fois que j'en avais acheté en GSB, même assez cher, ça n'avait rien à voir, toujours des petits trucs qui se décrochent, là c'est hyper régulier et fin.
Avec les éclisses laminées déjà cintrées, la rigidité de l'ensemble est dingue, et ça vibre beaucoup lorsque l'on tapote, je trouve que c'est prometteur !
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Il est un peu gros ton bloc arrière, une acoustique doit être le plus légère possible pour que ça sonne, surtout une parlor qui a un volume limité.
Le manche serra vissé depuis l'intérieur?
Le manche serra vissé depuis l'intérieur?
- Matdeflo
Oui, même système que pour la précédente, mais je mettrai deux vis et je collerai juste la touche sur la caisse.
Je vais le réduire un peu, mais la photo est un peu trompeuse, en vrai il fait 2cm au plus haut.
Je vais le réduire un peu, mais la photo est un peu trompeuse, en vrai il fait 2cm au plus haut.