dimension d'un chevalet violon 3/4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Manureva1
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

dimension d'un chevalet violon 3/4

Message par Manureva1 »

Bonjour ,
je suis en train de restaurer un violon acheté en broc , il manquait juste la touche , le chevalet , et le cordier , le reste étant nickel !
J'avais une touche qui trainait, mais en la mettant , il s'avère que mon violon est un 3/4 . J'ai rectifié la touche , mais j'avais déjà acheté un cordier et un chevalet neuf en 4/4 !
Le souci , c'est que je souhaite essayer de transformer mon chevalet 4/4 en 3/4 ou carrément en refaire un , mais je ne trouve pas de dessins avec les dimensions , j'ai deux livre sur la lutherie violon (le Tolbecque et le Maugin ), mais aucun plan dispo , ils auraient peut-être dû en mettent plutôt que de raconter des anecdotes sur la lutherie ... :roll:
bref , connaissez vous un site , ou un bouquin avec des dessins précis sur les chevalets ?
merci d'avance , sinon , j'en rachèterai un ...
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: dimension d'un chevalet violon 3/4

Message par archpat »

Je viens de taper dans gogol ”chevalet violon 3 4 plan” et bin y'a les dimensions..
Manureva1
Superposteur

Message par Manureva1 »

Oui, effectivement, il y a les dimensions sur des photos ,et je vais pouvoir me débrouiller avec cela en extrapolant avec ceux que je possède en 4/4 , mais je cherchais plutôt un plan précis , style dessin industriel avec le chevalet vue de face , vue de côté avec les dimensions précises , comme les rayons de courbures des arrondis , la largeur des découpes , la place et la grandeur de l'évidement intérieur , voir carrément un gabarit à l'échelle 1 , comme modèle.
merci tout de même !

idéalement un plan comme cela mais pour un chevalet de 3/4 : (et encore il manque des cotes , comme les rayons des courbes ... :cry: )
violon Che.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
Superposteur

Message par Manureva1 »

celui serait pas trop mal , mais on est toujours en 4/4 :
9e43a6e0c615eacc96e633a0754263bb (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Borisravel
forumeur régulier

Message par Borisravel »

Il faut avant tout prendre la largeur des pieds ! Ici 40. Le reste dépend de la touche et de son renversement donc impossible de trouver un plan.
20250916_130210.jpg
Pour la hauteur, on pose un réglet sur la touche et on projette sur le chevalet à moitié taillé, on ajoute 4mm et ça fera une bonne base pour la hauteur. Le chevalet doit suivre la courbe de la touche.
Manureva1
Superposteur

Message par Manureva1 »

OUi, merci, Boris , j'avais bien l'intention de le tailler par rapport à la touche et aux cordes , et aussi tailler les pieds pour qu'ils reposent bien sur la table d'harmonie , c'était pour savoir à peu près de quelles dimensions part-on habituellement , et si éventuellement on peut tailler un chevalet 4/4 pour mettre sur un 3/4 . Mais bon , un chevalet 4/4 fait 41mm à la base , d'après les dimensions des constructeurs et on serait à 38mm pour un 3/4 , donc j'ai bien peur que cela soit pas possible :banghead: .
Borisravel
forumeur régulier

Message par Borisravel »

Il n'y a pas de standard, mais je rencontre plus souvent 40 que 41.
Non ça n'est pas possible, c'est bien pour ça qu'on vend des chevalets 3/4. Si tu as un chevalet de 40, ça peut aller, mais 41, non, c'est trop grand.
Répondre