Projet Parlor

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Re: Projet Parlor

Message par benoit suaudeau »

Oui, ça sert aussi à rigidifier la caisse, et monter la note vers le haut. Dans le cas d'une petite guitare comme celle-là, je pense que tu peux t'en passer. Pour la bouche d'éclisse, regarde bien si après ouverture, le bord de la découpe ne devient pas vulnérable à un coup ou autre, dans ce cas, tu renforces le dos de l'ouverture. De toute manière met quand même des barres de renfort en avant et en arrière de l'ouverture, histoire de limiter les dégâts en cas de choc.
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Matdeflo »

Merci je vais faire ça !
Voici le fond, sur lequel j'ai dessiné les barrages, à la manière de Blind Guitars. Je vais donner environ 3mm de courbure sur les barres perpendiculaires à l'axe de la guitare, pour les 4.autres d'après vous il faut aussi une courbure ? J'ai du mal à me représenter ce que ça pourrait donner. La même question se posera pour le X de la table...
Image

Et puis pour le plaisir, le bloc de manche qui doit en faire bondir certains 🤣. J'aime bien, les lignes mettent en évidence la courbe des éclisses !
Image
TMF
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par TMF »

Ça me choque pas.
C’est bien le ctp, c’est très stable.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Je crois que tu coupes les cheveux en 4 avec ton barrage de dos, car oui, il faudra donner une courbure à toutes les barres, c'est tellement plus simple avec 3 barres de fond, de plus c'est une petite guitare, donc naturellement plus rigide qu'une grosse, donc ne barre pas trop, tu vas tuer le son. Pour le X de la table, tu n'as pas le choix tu es obligé de donner une courbe au X, mais ce n'est pas si difficile.
Amend
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amend »

Franchement super intéressant à suivre ton projet ! 👌
Je trouve que l’idée d’utiliser du contreplaqué de qualité pour les blocs est bien pensée, surtout dans l’esprit guitare de voyage. Et pour le barrage, je rejoins un peu ce qui a été dit : sur une parlor, trop charger peut vite étouffer la caisse. Tu comptes donner quelle épaisseur finale au fond et à la table ?
Matdeflo

Message par Matdeflo »

Merci pour vos retours, justement d'après son concepteur, ce barrage permets de laisser vibrer le fond au maximum, les barres sont très fines et amincies, je vous remets une image (l'idée du CP vient aussi de cette photo)...
Image
Le fond fait 2mm, c'est du laminé (donc je n'aurai pas le renfort sur le collage du fond).
Pour la table, j'ai commencé à la raboter mais je n'ai pas encore atteint les 3mm, je pense l'emmener à 2,5.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Quand on regarde la photo que tu mets, on voit que le barrage du dos est très léger, donc, oui, fait ce type si ça te chante. Cela dit, 2mm pour un dos, c'est peu.
Matdeflo

Message par Matdeflo »

C'est un dos que j'ai récupéré de chez Papallardo, c'était ce qu'il fabriquait pour ses classiques "standard". Est-ce que ça te semble risqué pour une guitare cordes acier ?
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Non, c'est une parlor, si tu le sens trop souple, tu fais le barrage un poil plus haut. Bref, tu dégraisses le barrage progressivement jusqu'à ce que le rapport rigidité légèreté te paraisse bon.
Répondre