Manureva1 a écrit : dim. 12 oct. 2025 13:58
Je n'avais pas fait gaffe , mais sur ton chevalet , tu as aussi compensé , en avant les cordes Mi et ré , et en arrière légèrement les autres !
On voit mal sur le site de Rebhenry ; il aurait pu mettre une vue de haut ! (on n'en jamais content ! )
En arrière… je ne sais pas pourquoi je l’ai fait, mais c’est non homologué
Bonjour Banjo ,
tu as ebonisé comment ? je me pose des questions sur la finition du chevalet , faut-il mettre un fond dur , quel vernir ou huile, ou laisser brut ? si tu as des docs ou des avis , merci encore d'avance sur le sujet . Voici mon chevalet avant réglage de la hauteur des cordes et finiton:
sillet erable.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1 a écrit : lun. 20 oct. 2025 12:44
Bonjour Banjo ,
tu as ebonisé comment ? je me pose des questions sur la finition du chevalet , faut-il mettre un fond dur , quel vernir ou huile, ou laisser brut ? si tu as des docs ou des avis , merci encore d'avance sur le sujet . Voici mon chevalet avant réglage de la hauteur des cordes et finiton:
sillet erable.jpg
Chapeau pour l'usinage!!!
Non, pas de vernis, comme pour les violons...
Pour l'ébonisation, d'abord une teinte marron très foncée (teinte très concentrée, le nombre de couches qu'il faut, j'ai utilisé les teintes stewmac dans l'alcool), puis rebelote avec du noir. Petit coup de laine d'acier.
merci pour les renseignements Banjo980 et le compliment
Mais bon j'ai raté le réglage du chevalet , j'ai voulu descendre un peu trop les cordes et les grosses sol frisent ... et là pas possible de mettre du placage comme pour le sillet pour remonter l'ensemble , donc à refaire ! quoique je pourrais faire un essai plutôt que de le mettre au feu directement , en collant du placage au pied , ou de l'ebène au contact des cordes ... https://www.petercoombe.com/publications/jaamim4.htm
fidler a écrit : mar. 21 oct. 2025 09:18
Colles un placage sous le pied grave avant de le jeter au feu
oui, tu me confortes dans mon idée , je l'ai regardé ce soir , impossible de mettre de l'ébène en haut , c'est effectivement encore la meilleure solution à faire ,et ça ne coûte rien d'essayer !
Il avait quand même bien diminué depuis la dernière photo !
chevalet 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.