Sauvetage Ukulélé

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Cambium
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Sauvetage Ukulélé

Message par Cambium »

Bonjour, le titre aurait pu être "une vraie boucherie", c'est ce que m'évoquais mon travail ce matin à l'atelier.

Pour contextualiser j'ai assemblé un kit Ukulélé il y a 1 an, avec comme défaut le chevalet qui était excentré par rapport au manche.
C'était jouable mais agaçant.

Pour la révision de son premier anniversaire j'ai voulu corriger ce défaut.
Après quelques recherches sur Utube, le décollement du chevalet pour le repositionner semblait accessible.
J'ai bataillé 20 minutes au décapeur thermique et à la spatule fine affûtée, il s'est décollé, mais avec une partie de la table en dessous. 😭
De plus une vilaine fissure est apparue quasiment jusqu'à l'ouverture.
UKE1.jpg
UKE3.jpg
Du coup j'ai plusieurs questions:

1/ Qu'est-ce que j'ai mal fait ? Aurait-il mieux valu chauffer au sèche-cheveux plutôt qu'au décapeur thermique ?

2/ Comment rattraper le coup (sutures avec placage à l'intérieur + flippot dans la fissure, refaire un chevalet plus large pour coller sur une partie saine ?).

Merci d'avance pour vos retours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Sauvetage Ukulélé

Message par gema1831 »

Cambium a écrit : jeu. 30 oct. 2025 20:36 ... décapeur thermique et à la spatule fine affûtée, il s'est décollé, mais avec une partie de la table en dessous. 😭
...
Salut,
Première erreur :
pas de décapeur mais un fer à repasser et patte mouille ET pas de spatule affutée... elle rentre dans le bois comme un ciseau à bois (mais une spatule à bord arrondis
#WellDone
Cambium
Moyen posteur

Message par Cambium »

Merci pour ta réponse.

Dommage, j'avais pris soin de bien affûter ma spatule, et ça s'est effectivement passé comme tu le décris.
J'ai au moins compris l'erreur.

La boulette est faite, si vous avez des suggestions de réparation je suis preneur.
Merci.
gema1831
Mais tais-toi !!!

Message par gema1831 »

Pour le ratrapage, on ne voit pas très bien ce qui s'est produit....
d'autres photos peut-être?
#WellDone
Cambium
Moyen posteur

Message par Cambium »

Sur la 2nde photo on voit que le chevalet est parti avec une bonne épaisseur de la table d'harmonie (zone plus claire).

On aperçois également une fissure, pile à l'axe du corps, qui va de cette zone jusqu'à l'ouverture (la rosace ?).

Pour les photos je n'y arrive plus, ça s'est fait tout seul dans le premier message et là impossible d'en remettre une... :roll:
Cambium
Moyen posteur

Message par Cambium »

Bonjour, nouvelle tentative pour les photos.

La carte insérée dans la fissure fait 0,3 mm d'épais. J'ai du mal à y glisser un petit bout de placage.
J'ai peur d'être grossier en parlant de pâte à bois, qu'en pensez-vous ?

UKE_trou_chevalet.png
UKE_fissure.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par Mickaël »

En effet, le terme "pâte à bois" est très mal perçu ici ! Pour réparer la fissure, il faudrait voir si en serrant de chaque côté, la fissure se referme. Si c'est le cas, il faudra recoller la fissure et renforcer la table par dessous avec des petits taquets pour empêcher la fissure de se réouvrir un jour.
Cambium
Moyen posteur

Message par Cambium »

Merci pour ton réponse et désolé si j'ai été grossier...

Je ne sais pas comment positionner mon serre-joint pour resserrer la caisse et la fissure, celui-ci tombe sur la partie ventrue de la caisse

Avez-vous un ruse de luthier à me proposer pour le positionner efficacement ?
UKE_serre-joint.png
gema1831
Mais tais-toi !!!

Message par gema1831 »

Il faudra faire des cales à la forme de la caisse
#WellDone
Cambium
Moyen posteur

Message par Cambium »

OK, merci pour la réponse, je vois l'idée.
Je donne des nouvelles dès que j'ai fait les cales.

Par contre concernant l'arrachement de matière sous le chevalet que dois-je prévoir ?
J'ai de la feuille de placage en acajou (comme la table): je colle dans le trou et ponce pour aplanir ?
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par Mickaël »

Cambium a écrit : dim. 2 nov. 2025 18:39 désolé si j'ai été grossier...
Ça va, on te pardonne :lol:

Et comme dit Gema, il faut faire des cales qui épousent la forme de la caisse pour pouvoir serrer la caisse.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Le mieux ce serait de faire une petite défonce dans la table en ne débordant pas au delà de l'emprise du chevalet de façon que ce dernier en place rien ne soit visible , ça peut se faire assez facilement, en prenant son temps, avec un canif (cutter) et un ciseau à bois bien affuté , et après, coller ton placage dans la défonce puis ponçage et recollage du chevalet.
Cambium
Moyen posteur

Message par Cambium »

Merci pour vos retours.
Je ne vois pas comment faire l'opération que tu décris au ciseau à bois ?
J'ai l'idée à la défonceuse, mais j'aurais peur de finir de massacrer le table d'harmonie avec le poids de la machine et les vibrations.
Aurais tu stp une photo ou une vidéo pour illustrer ton commentaire ?
J'avais commencé à faire un nouveau chevalet légèrement plus large que l'ancien pour camoufler les défauts, du coup je temporise pour comprendre exactement ton idée.
Borisravel
forumeur régulier

Message par Borisravel »

Bonjour.
Pour moi, sans détabler et mettre une pièce en trapèze, il vaut mieux à la limite recoller un chevalet un tout petit peu plus grand, quitte à utiliser une colle pas fengshui comme l'époxy.
Toute intervention sur la table ne fera que la fragiliser si on ne fait pas les choses comme il faut.
Cambium
Moyen posteur

Message par Cambium »

Je suis d'accord que si je peux éviter d'enlever encore de la matière sur la table je serais plus serein.

L'epoxy, par contre, je ne suis pas trop fan...

Avez-vous déjà vu passer sur ce forum d'autres sauvetages où il y a eu besoin de "greffer" de la matière sur une table d'harmonie ?
Si je pouvais m'inspirer d'une réparation équivalente ça serais plus simple.
Je ne suis quand même pas le premier à qui ça arrive ? :roll:
Borisravel
forumeur régulier

Message par Borisravel »

Moi je le fais souvent, mais je détable obligatoirement, justement pour mettre une pièce plus large côté intérieur.
Pour l'époxy je pense que tu n'auras pas le choix, il y aura beaucoup d'irrégularités et une petite surface de contact.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Cambium a écrit : mar. 4 nov. 2025 21:15 Je suis d'accord que si je peux éviter d'enlever encore de la matière sur la table je serais plus serein.

L'epoxy, par contre, je ne suis pas trop fan...

Je te parle d'enlever l'épaisseur de ton placage ,c'est dire 0.6 mm histoire d'avoir une surface la plus plane possible pour recoller ton chevalet.
Peut être que je fais fausse route ,mais pour coller du bois je ne connais rien de mieux que la colle à bois.
Borisravel
forumeur régulier

Message par Borisravel »

Perso je connais plein de recettes aussi bonnes que la colle à bois, comme le grand classique de la balle de ping-pong diluée dans l'acétone. Chaque colle a ses avantages et ses inconvénients, le mieux est de connaître un max d'astuces pour pouvoir choisir.
Cambium
Moyen posteur

Message par Cambium »

Je vous mets une photo pour expliquer mon idée:
un à 2 bouts de placage de 0,6 mm empilés pour boucher le trou (1 mm au plus profond), collés en travers fil pour limiter la propagation de la fissure.
Un coup de cale à poncer pour retirer les parties qui dépasseront.
C'est idiot ou jouable ?
UKE_Bouchagetrou.png
Je vous mets également une photo du chevalet de remplacement avec embase plus large en cours de réalisation, des fois qu'il y ai des remarques...
UKE_Chevalet.png
Merci pour vos retours.
Borisravel
forumeur régulier

Message par Borisravel »

Moi je laisserais tomber le placage, je recollerais le grand chevalet à l'époxy pour combler les irrégularités.
Eventuellement un taquet par dessous pour éviter que la fente ne se rouvre.
Répondre