Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
- chevaliernoir
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Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[7 Juin]
J'ai cette idée alakon : envie d'essayer de convertir un violoncelle en basse acoustique (ou en mini contrebasse, finalement), qui puisse être jouée a la sauce Death South.
Pour le choix du violoncelle, il semble qu'un violoncelle 4/4 ait des dimensions proches d'une Takamine TB10, donc je partirais la dessus et j'évite les 3/4 et 1/2;que l'on trouve pourtant plus facilement.
Je prévois un accordage EADG, donc les tirants a utiliser seront différents de ceux d'origine. Il va falloir calculer les tirants qui offriront la tension proche du violoncelle d'origine, avec la tonalité kivabien.
Je souhaite aussi la frette... Mais ça ne doit pas être évident avec un radius hyper marqué. Ou alors il faudrait refaire une touche plus plate (avec le chevalet et le sillet correspondant)
J'ai cette idée alakon : envie d'essayer de convertir un violoncelle en basse acoustique (ou en mini contrebasse, finalement), qui puisse être jouée a la sauce Death South.
Pour le choix du violoncelle, il semble qu'un violoncelle 4/4 ait des dimensions proches d'une Takamine TB10, donc je partirais la dessus et j'évite les 3/4 et 1/2;que l'on trouve pourtant plus facilement.
Je prévois un accordage EADG, donc les tirants a utiliser seront différents de ceux d'origine. Il va falloir calculer les tirants qui offriront la tension proche du violoncelle d'origine, avec la tonalité kivabien.
Je souhaite aussi la frette... Mais ça ne doit pas être évident avec un radius hyper marqué. Ou alors il faudrait refaire une touche plus plate (avec le chevalet et le sillet correspondant)
Modifié en dernier par chevaliernoir le mer. 26 nov. 2025 22:04, modifié 2 fois.
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[8 Juin]
Bon ben l'idée se concrétise plus rapidement que prévu...
hier soir une annonce d'un violoncelle pas loin de chez moi, avec un petit défaut mais du coup pas cher du tout et hop! Je suis allé le récupérer cet après midi.

J'imagine que vu le prix que je l'ai acheté ca n'est certainement pas du haut de gamme (marque "Roth & Junius". Je pense que c'est ce modèle là)
Je découvre cet instrument. C'est la première fois que j'en touche un. En tout cas sa sonne vraiment bien en pizzicato avec les cordes et l'accordage d'origine.
C'est encombrant, mais finalement la longueur totale est proche de celle d'une basse électrique.
La plus grosse surprise pour moi vient du diapason qui est rikiki, alors que je m'attendais a un intermédiaire entre la basse électrique et la contrebasse :

Moins de 27". c'est moins qu'une basse électrique short scale qui sont plutôt à 30"
Du coup, ca risque d'être délicat de trouver des cordes qui vont bien...
Côté tension, je me dis qu'il faut rester avec des tensions compatibles avec l'instrument. en fouillant des caractéristiques de jeux de cordes pour violoncelle 4/4, la tension cumulée des 4 cordes tombe toujours entre 53kg et 62 kg. Je vais tacher de rester aussi dans cette tranche donc

Peut être que les 4 cordes graves d'un jeu de 5 cordes pour basse électrique short scale pourrait faire l'affaire?
Je crois me souvenir avoir vu il y a longtemps un "calculateur" qui permettait de déterminer la tension des cordes en fonction des différents paramètres...
Bon ben l'idée se concrétise plus rapidement que prévu...
hier soir une annonce d'un violoncelle pas loin de chez moi, avec un petit défaut mais du coup pas cher du tout et hop! Je suis allé le récupérer cet après midi.
J'imagine que vu le prix que je l'ai acheté ca n'est certainement pas du haut de gamme (marque "Roth & Junius". Je pense que c'est ce modèle là)
Je découvre cet instrument. C'est la première fois que j'en touche un. En tout cas sa sonne vraiment bien en pizzicato avec les cordes et l'accordage d'origine.
C'est encombrant, mais finalement la longueur totale est proche de celle d'une basse électrique.
La plus grosse surprise pour moi vient du diapason qui est rikiki, alors que je m'attendais a un intermédiaire entre la basse électrique et la contrebasse :
Moins de 27". c'est moins qu'une basse électrique short scale qui sont plutôt à 30"
Du coup, ca risque d'être délicat de trouver des cordes qui vont bien...
Côté tension, je me dis qu'il faut rester avec des tensions compatibles avec l'instrument. en fouillant des caractéristiques de jeux de cordes pour violoncelle 4/4, la tension cumulée des 4 cordes tombe toujours entre 53kg et 62 kg. Je vais tacher de rester aussi dans cette tranche donc
Peut être que les 4 cordes graves d'un jeu de 5 cordes pour basse électrique short scale pourrait faire l'affaire?
Je crois me souvenir avoir vu il y a longtemps un "calculateur" qui permettait de déterminer la tension des cordes en fonction des différents paramètres...
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[10 Juin]
Très pratique ce calculateur : https://tension.stringjoy.com/
Un jeu de cordes heavy de violoncelle a une tension totale de 61.7 kg (136 lbs)
Je vais tâcher de ne pas dépasser ça pour ne pas stresser le manche, le chevalet et la caisse.
Grace à ce calculateur, pour avoir EADG sur un diapason de 26.6, sans dépasser cette tension, il me faudrait un jeu en 50/70/90/120 je vais essayer de confirmer ça en utilisant un vieux jeu de 5 cordes...
Très pratique ce calculateur : https://tension.stringjoy.com/
Un jeu de cordes heavy de violoncelle a une tension totale de 61.7 kg (136 lbs)
Je vais tâcher de ne pas dépasser ça pour ne pas stresser le manche, le chevalet et la caisse.
Grace à ce calculateur, pour avoir EADG sur un diapason de 26.6, sans dépasser cette tension, il me faudrait un jeu en 50/70/90/120 je vais essayer de confirmer ça en utilisant un vieux jeu de 5 cordes...
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[16 Juin]
Je vous partage le résultat de comparaison de cordes (même si je ne sais pas encore a quel point cela est pertinent ou non.
Pour le violoncelle, mon diapason est de 26.6", et la tension totale des 4 cordes d'un violoncelle n'excede pas 135lbs. Je recherche donc des cordes compatibles avec ca, accordées en EADG de basse.
J'ai donc regardé pour pas mal de jeux de cordes (y compris ukulele basse et contrebasse, et un calculateur "générique" de tension de cordes)
En fonction de l'accordage d'origine prévu pour cette corde et le diapason de l'instrument d'origine, je calcule quelle serait la tension a appliquer sur mon diapason de 26.6" pour avoir la tonalité voulue (EABG de basse).
Voici les résultats :
En bleu, c'est la tension d'origine pour laquelle la corde est prévue
En "bois", c'est le diapason d'origine de cette corde (on reconnait bien la corde de contrebasse ou de ukulele, du coup)
En rouge c'est la tension que l'on aurait si on montait cette corde sur le violoncelle, pour obtenir la note désirée
Les cordes sont rangées du plus gros tirant au plus faible, avec un graph par corde E/A/D/G




Pour bien considérer toutes les alternatives, je me suis dit que par exemple une corde de basse de Mi est conçue pour vibrer en Mi avec un diapason de 34", mais que pour la même tension elle sort proprement un LA (la quinte) pour 3/4 de son diapason (donc 25.5") . On peut donc extrapoler facilement quelle serait la tension d'une corde en jouant sa quinte avec un diapason plus petit. Vous me suivez?
Sans surprise, en regardant les barres rouges (la tension que j'aurais sur le violoncelle) plus les tirant sont importants et plus les tensions sont élevées.
Les exceptions sont les Black Nylon wound on synthetic core de chez Galli String, qui demandent moins de tension, probablement parce qu'elles ne sont pas métalliques, donc avec une densité bien plus faible.
Si je veux la même tension sur les 4 cordes (mais est-ce judicieux?) je vise 30 à 35 lbs par corde, et cela correspond à des tirants de 50/70/90/120, et j'ai sélectionné le je de cordes Thomastic AB345. C'est un jeu prévu pour les 5 cordes et je n'utiliserais que les cordes graves. A vrai dire je ne vois pas ce que cela change que la corde soit pour une basse acoustique, mais puisque c'est le cas de mon violoncelle, c'est plutôt bienvenu.

Commande passée et une heure plus tard je me rends compte que le système de fixation n'a probablement pas le petit cylindre habituel de nos basse et qui convient aussi au violoncelle.
Bref, j'ai annulé la commande, et commandé des plus classiques D'addario EXL160BT dont ce jeu a le bon gout d'avoir les tirants qui vont bien. (D'ailleuirs je ne vois pas quel joueur de basse électrique chercherait a utiliser de tels tirants) Cela m'évite de panacher ou commander des cordes à l'unité.

commande recue ce we et devinez quoi?
Le carton de woodbrass était vide! Ils ont oublié de mettre les cordes dans le carton...
'va encore falloir attendre un peu...
Je vous partage le résultat de comparaison de cordes (même si je ne sais pas encore a quel point cela est pertinent ou non.
Pour le violoncelle, mon diapason est de 26.6", et la tension totale des 4 cordes d'un violoncelle n'excede pas 135lbs. Je recherche donc des cordes compatibles avec ca, accordées en EADG de basse.
J'ai donc regardé pour pas mal de jeux de cordes (y compris ukulele basse et contrebasse, et un calculateur "générique" de tension de cordes)
En fonction de l'accordage d'origine prévu pour cette corde et le diapason de l'instrument d'origine, je calcule quelle serait la tension a appliquer sur mon diapason de 26.6" pour avoir la tonalité voulue (EABG de basse).
Voici les résultats :
En bleu, c'est la tension d'origine pour laquelle la corde est prévue
En "bois", c'est le diapason d'origine de cette corde (on reconnait bien la corde de contrebasse ou de ukulele, du coup)
En rouge c'est la tension que l'on aurait si on montait cette corde sur le violoncelle, pour obtenir la note désirée
Les cordes sont rangées du plus gros tirant au plus faible, avec un graph par corde E/A/D/G




Pour bien considérer toutes les alternatives, je me suis dit que par exemple une corde de basse de Mi est conçue pour vibrer en Mi avec un diapason de 34", mais que pour la même tension elle sort proprement un LA (la quinte) pour 3/4 de son diapason (donc 25.5") . On peut donc extrapoler facilement quelle serait la tension d'une corde en jouant sa quinte avec un diapason plus petit. Vous me suivez?
Sans surprise, en regardant les barres rouges (la tension que j'aurais sur le violoncelle) plus les tirant sont importants et plus les tensions sont élevées.
Les exceptions sont les Black Nylon wound on synthetic core de chez Galli String, qui demandent moins de tension, probablement parce qu'elles ne sont pas métalliques, donc avec une densité bien plus faible.
Si je veux la même tension sur les 4 cordes (mais est-ce judicieux?) je vise 30 à 35 lbs par corde, et cela correspond à des tirants de 50/70/90/120, et j'ai sélectionné le je de cordes Thomastic AB345. C'est un jeu prévu pour les 5 cordes et je n'utiliserais que les cordes graves. A vrai dire je ne vois pas ce que cela change que la corde soit pour une basse acoustique, mais puisque c'est le cas de mon violoncelle, c'est plutôt bienvenu.

Commande passée et une heure plus tard je me rends compte que le système de fixation n'a probablement pas le petit cylindre habituel de nos basse et qui convient aussi au violoncelle.
Bref, j'ai annulé la commande, et commandé des plus classiques D'addario EXL160BT dont ce jeu a le bon gout d'avoir les tirants qui vont bien. (D'ailleuirs je ne vois pas quel joueur de basse électrique chercherait a utiliser de tels tirants) Cela m'évite de panacher ou commander des cordes à l'unité.
commande recue ce we et devinez quoi?
Le carton de woodbrass était vide! Ils ont oublié de mettre les cordes dans le carton...
'va encore falloir attendre un peu...
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[18 Juin]
Tiens! Il existe aussi des mini contrebasse qui auraient pu faire l'affaire!
Ca a l'énorme avantage d'être concu pour la bonne gamme de fréquence. Là, avec mon violoncelle, ca pourrait être très décevant Mais je viens de regarder les dimensions et une petite contrebasse est sensiblement plus grosse que le plus gros des violoncelles...
Tiens! Il existe aussi des mini contrebasse qui auraient pu faire l'affaire!
Ca a l'énorme avantage d'être concu pour la bonne gamme de fréquence. Là, avec mon violoncelle, ca pourrait être très décevant Mais je viens de regarder les dimensions et une petite contrebasse est sensiblement plus grosse que le plus gros des violoncelles...
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[18 Juin]
Je commence aussi à me pencher sur les frettes.
J'en voudrais au minimum 7, idéalement 12. Pas besoin de plus, car même la 12eme sera difficilement accessible.
Je découvre qu'il existe des frettes en boyau, amovibles, de différents diamètres suivant la proximité avec le sillet, et réalisé à partir de cordes du mêmes instrument (si j'ai bien compris). On a ca par exemple sur la viole de gambe et le Luth. Ca ne me fait franchement pas envie, et sans surprise, ca semble se dérégler facilement.


J'ai cru voir (mais je n'arrive pas a retrouver) des frettes autocollantes. Si elles acceptent un radius prononcé de touche, ca me plairait bien, au moins pour essayer.
Mais je n'arrive plus a remettre la main sur un lien. Certains semblent utiliser cela pour faire des guitares qui ne sont pas tempérées.
avez vous une idée de comment sont réalisées des guitares microtonales? (je ne cherche pas a le reproduire mais je recherche la technique utilisée pour la réalisation.


un bout de réponse :
Je commence aussi à me pencher sur les frettes.
J'en voudrais au minimum 7, idéalement 12. Pas besoin de plus, car même la 12eme sera difficilement accessible.
Je découvre qu'il existe des frettes en boyau, amovibles, de différents diamètres suivant la proximité avec le sillet, et réalisé à partir de cordes du mêmes instrument (si j'ai bien compris). On a ca par exemple sur la viole de gambe et le Luth. Ca ne me fait franchement pas envie, et sans surprise, ca semble se dérégler facilement.

J'ai cru voir (mais je n'arrive pas a retrouver) des frettes autocollantes. Si elles acceptent un radius prononcé de touche, ca me plairait bien, au moins pour essayer.
Mais je n'arrive plus a remettre la main sur un lien. Certains semblent utiliser cela pour faire des guitares qui ne sont pas tempérées.
avez vous une idée de comment sont réalisées des guitares microtonales? (je ne cherche pas a le reproduire mais je recherche la technique utilisée pour la réalisation.


un bout de réponse :

- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[21 Juin]
Bon, c'est pas gagné :
J'ai reçu mon jeu de cordes 50-120.
J'ai commencé par la corde de Ré, car c'est la plus longue sur le violoncelle et je voulais vérifier que des cordes long scale de basse électrique conviennent. C'est impec en longueur.
Pour la tension, c'est bien aussi. C'est assez souple, comme les cordes d'origine du violoncelle.je dois donc bien avoir une tension compatible avec l'instrument.
Côté sonorité c'est ... Pas joli joli. Très metalique a vide, et sourd une fois presse contre la touche. Je ne suis pas emballé.
J'ai voulu monter la corde de LA, et là (justement) c'est le drame. La corde ne rentre pas dans le cordier. Et ça sera encore pire avec la corde de MI en 120.

Le cordier des violoncelles n'a rien à voir avec celui des basses électriques, et le réglage de la tonalité est effectué à cet endroit... 'va falloir creuser le sujet..
Bon, c'est pas gagné :
J'ai reçu mon jeu de cordes 50-120.
J'ai commencé par la corde de Ré, car c'est la plus longue sur le violoncelle et je voulais vérifier que des cordes long scale de basse électrique conviennent. C'est impec en longueur.
Pour la tension, c'est bien aussi. C'est assez souple, comme les cordes d'origine du violoncelle.je dois donc bien avoir une tension compatible avec l'instrument.
Côté sonorité c'est ... Pas joli joli. Très metalique a vide, et sourd une fois presse contre la touche. Je ne suis pas emballé.
J'ai voulu monter la corde de LA, et là (justement) c'est le drame. La corde ne rentre pas dans le cordier. Et ça sera encore pire avec la corde de MI en 120.

Le cordier des violoncelles n'a rien à voir avec celui des basses électriques, et le réglage de la tonalité est effectué à cet endroit... 'va falloir creuser le sujet..
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[23 Juin]
Hello.
J'ai finalement légèrement réusiné l'ouverture de passage de corde dans le régleur de tension et c'est rentré.
(Il faut dire que mon cordier et système de tension est en plastique sur mon violoncelle bas de gamme)
Les 4 cordes de basse électriques a filet rond sont donc montées.
La tension me semble plutôt importante. A moins que ce soit parce que l'action est beaucoup plus importante que sur une basse électrique...
D'ailleurs, quand on tend une corde pour accorder l'instrument, les autres cordes deviennent sensiblement plus graves, signe que le manche bouge pas mal sous la tension.
Mais je peux bien accorder en EADG comme voulu.
L'action est haute comparé à une basse électrique (genre 5mm), mais classique pour un violoncelle, donc la tension du manche est forte mais acceptable semble t il.
Bon et quand on joue (fretless pour l'instant) ca donne quoi?
Ben c'est pas génial. Je n'ai plus la grosse différence entre corde a vide ou pressé sur le touche, mais c'est un mélange de son un peu métallique et peu défini à la fois. J'ai retravaillé les gorges du chevalet pour avoir un profil correspondant au diamètre des cordes, mais je ne suis pas emballé. Cela m'a permis quand même de constater que l'ergonomie, sans être une Ibanez SR, et quand même acceptable.
Je n'ai pas testé l'archet sur ces cordes.
La tension étant un peu élevée, et le son pas top, je me replonge dans mes graph précédents de tension de cordes et je me dis que des cordes de contrebasse feront peut être l'affaire. J'ai peut être un vieux jeu qui traine avec une corde de SOL cassée, mais puisqu'il me faudra la raccourcir, dans tous les cas, ca pourrait être une bonne occasion de donner une nouvelle vie à ce jeu...
Je n'ai pas cherché à ajuter la position de l'âme. Je ne suis pas assez calé pour cela, mais si j'arrive a un setup plus convainquant peut être devrais je l'apporter a un luthier compétant et ouvert d'esprit pour ajuster ce qui peut l'être...
Hello.
J'ai finalement légèrement réusiné l'ouverture de passage de corde dans le régleur de tension et c'est rentré.
(Il faut dire que mon cordier et système de tension est en plastique sur mon violoncelle bas de gamme)
Les 4 cordes de basse électriques a filet rond sont donc montées.
La tension me semble plutôt importante. A moins que ce soit parce que l'action est beaucoup plus importante que sur une basse électrique...
D'ailleurs, quand on tend une corde pour accorder l'instrument, les autres cordes deviennent sensiblement plus graves, signe que le manche bouge pas mal sous la tension.
Mais je peux bien accorder en EADG comme voulu.
L'action est haute comparé à une basse électrique (genre 5mm), mais classique pour un violoncelle, donc la tension du manche est forte mais acceptable semble t il.
Bon et quand on joue (fretless pour l'instant) ca donne quoi?
Ben c'est pas génial. Je n'ai plus la grosse différence entre corde a vide ou pressé sur le touche, mais c'est un mélange de son un peu métallique et peu défini à la fois. J'ai retravaillé les gorges du chevalet pour avoir un profil correspondant au diamètre des cordes, mais je ne suis pas emballé. Cela m'a permis quand même de constater que l'ergonomie, sans être une Ibanez SR, et quand même acceptable.
Je n'ai pas testé l'archet sur ces cordes.
La tension étant un peu élevée, et le son pas top, je me replonge dans mes graph précédents de tension de cordes et je me dis que des cordes de contrebasse feront peut être l'affaire. J'ai peut être un vieux jeu qui traine avec une corde de SOL cassée, mais puisqu'il me faudra la raccourcir, dans tous les cas, ca pourrait être une bonne occasion de donner une nouvelle vie à ce jeu...
Je n'ai pas cherché à ajuter la position de l'âme. Je ne suis pas assez calé pour cela, mais si j'arrive a un setup plus convainquant peut être devrais je l'apporter a un luthier compétant et ouvert d'esprit pour ajuster ce qui peut l'être...
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[7 Juillet]
Je découvre qu'il existe des cordes pour violoncelle accordées en EADG : https://www.thomann.de/be/daddario_h550 ... _cello.htm
Sur le papier ça semble idéal, mais le EADG est un Octave plus haut que la basse, d'après cette vidéo :
[youtube]https://youtu.be/HAXaTrKHQsg?si=KxiWdE6XwF6lscq2[/youtube]
Ça ne me conviendra donc pas.
Je découvre qu'il existe des cordes pour violoncelle accordées en EADG : https://www.thomann.de/be/daddario_h550 ... _cello.htm
Sur le papier ça semble idéal, mais le EADG est un Octave plus haut que la basse, d'après cette vidéo :
[youtube]https://youtu.be/HAXaTrKHQsg?si=KxiWdE6XwF6lscq2[/youtube]
Ça ne me conviendra donc pas.
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[11 Juillet]
Je découvre ces violoncelles sur lesquels on a gréffé un manche de basse acoustique :
https://www.instagram.com/reel/DKuhko4Rg4o/
Je découvre ces violoncelles sur lesquels on a gréffé un manche de basse acoustique :
https://www.instagram.com/reel/DKuhko4Rg4o/
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[7 Septembre]
J'ai trouvé un fabriquant de ce type de "basse", c'est the-bace : https://the-bace.com/ (prix de vente a partir de 4200€)

Simple (?) et efficace (!), mais je voudrais garder le petit diapason du violoncelle, sa tête, voir tout ou partie du radius prononcé.
Pour ce qui est du frettage, j'ai peur de la difficulté de courber suffisamment les frettes pour suivre le radios de la touche. Une solution "facile (?) serait de coller des frettes, sans pied. J'ai découvert que ce type de frette est utilisée sur les guitares Parker, dont la touche était en carbone, donc sans les fentes pour insérer les frettes. Le procédé est même décrit en détail dans ce document.
Mais comme ces frettes sont difficilement trouvables et chères, j'ai commandé du "fil demi rond", normalement utilisé en bijouterie (fantaisie), pour faire un premier test de principe, et imaginer si ca peut fonctionner ou si cela me fera découvrir d'autres problèmes.

En faisant les recherches sur les touches de violoncelle, je suis tombé sur le Suisse https://www.mycorene.com/ qui fait des touches en matériaux composites, et en discutant avec lui, j'ai découvert qu'il fait aussi des touches avec frettes intégrées! Mais

mais mon diapason n'étant pas standard ca ne conviendra pas (et c'est surement hors budget)
Je vais pousser l'idée des frettes collées mais je pense que je me ferai sûrement ma propre touche slottée à la main avec un frettage traditionnel, monté sur le manche d'origine..
J'ai trouvé un fabriquant de ce type de "basse", c'est the-bace : https://the-bace.com/ (prix de vente a partir de 4200€)

Simple (?) et efficace (!), mais je voudrais garder le petit diapason du violoncelle, sa tête, voir tout ou partie du radius prononcé.
Pour ce qui est du frettage, j'ai peur de la difficulté de courber suffisamment les frettes pour suivre le radios de la touche. Une solution "facile (?) serait de coller des frettes, sans pied. J'ai découvert que ce type de frette est utilisée sur les guitares Parker, dont la touche était en carbone, donc sans les fentes pour insérer les frettes. Le procédé est même décrit en détail dans ce document.
Mais comme ces frettes sont difficilement trouvables et chères, j'ai commandé du "fil demi rond", normalement utilisé en bijouterie (fantaisie), pour faire un premier test de principe, et imaginer si ca peut fonctionner ou si cela me fera découvrir d'autres problèmes.
En faisant les recherches sur les touches de violoncelle, je suis tombé sur le Suisse https://www.mycorene.com/ qui fait des touches en matériaux composites, et en discutant avec lui, j'ai découvert qu'il fait aussi des touches avec frettes intégrées! Mais
mais mon diapason n'étant pas standard ca ne conviendra pas (et c'est surement hors budget)
Je vais pousser l'idée des frettes collées mais je pense que je me ferai sûrement ma propre touche slottée à la main avec un frettage traditionnel, monté sur le manche d'origine..
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[24 Octobre]
J'avance doucement. en tout cas j'apprends. :
1 - J'ai reçu ma bobine de fil "demi rond", vendu pour la bijouterie, mais qui va me servir de frettes pour débuter.
2 - J'ai reçu/monté/testé/pas aimé le son du jeu de cordes D'addario 50-120, mais il m'a appris des choses :
En montant ces cordes, la tension est plus forte que je ne le pensais, sous les doigts. Pas besoin de monter si haut a priori, donc, en tirant.
J'ai coupé une frette et j'ai essayé de voir où la placer et comment ca rend
verdict : ca rend bien, ca semble "marcher" comme voulu.
Par contre si je veux que la justesse soit bonne sur le 5eme frette, par exemple, j'ai découvert qu'il faudrait le mettre de travers comme ceci :

Contrairement à une basse électrique, on ne peut pas ajuster le recul de pontets pour assurer la justesse. Le chevalet doit être perpendiculaire aux cordes et a un endroit bien précis. Comme je ne peux pas reculer le pontet du MI je m'attendais a ce que la frette pointe vers le haut de ce coté, mais c'est l'inverse. Je pense avoir trouvé la raison : la corde de MI est pas mal rigide (tirant de 120), et le sillet forme assoit les cordes sur une gorge arrondie et non plate comme sur nos basses électriques. c'est assez visible ici : la corde n'est pas toute droite des qu'elle "sort" du sijjet. Il y a donc une partie de la corde qui est contrainte et qui ne vibre donc pas vraiment.

N'étant pas satisfait du son avec cette corde, plus du tout acoustique, j'ai commandé des filets plats mais qui soient un peu brillant quand même, et avec un tirant plus faible : (49-108)

Je n'ai monté qu'une corde (le MI) pour voir que :
cette fois, je n'ai plus la courbure précédente, et les frettes (au moins en haut du manche) peut être bien parallèle au sillet. C'est top.
La tension est suffisante aussi avec un tirant de 109.

Par contre ca sonne comme des filets ronds et d'ailleurs ca n'est pas des filets plats comme l'emballage le fait penser, mais des filets ronds dont on a retiré une partie extérieure. Je trouve ca désagréable au touché, et le son toujours très "filets ronds modernes". Retour à l'envoyeur.

Je viens de commander des Fender inox, à filets plat, 55-105. On verra.
J'avance doucement. en tout cas j'apprends. :
1 - J'ai reçu ma bobine de fil "demi rond", vendu pour la bijouterie, mais qui va me servir de frettes pour débuter.
2 - J'ai reçu/monté/testé/pas aimé le son du jeu de cordes D'addario 50-120, mais il m'a appris des choses :
En montant ces cordes, la tension est plus forte que je ne le pensais, sous les doigts. Pas besoin de monter si haut a priori, donc, en tirant.
J'ai coupé une frette et j'ai essayé de voir où la placer et comment ca rend
verdict : ca rend bien, ca semble "marcher" comme voulu.
Par contre si je veux que la justesse soit bonne sur le 5eme frette, par exemple, j'ai découvert qu'il faudrait le mettre de travers comme ceci :
Contrairement à une basse électrique, on ne peut pas ajuster le recul de pontets pour assurer la justesse. Le chevalet doit être perpendiculaire aux cordes et a un endroit bien précis. Comme je ne peux pas reculer le pontet du MI je m'attendais a ce que la frette pointe vers le haut de ce coté, mais c'est l'inverse. Je pense avoir trouvé la raison : la corde de MI est pas mal rigide (tirant de 120), et le sillet forme assoit les cordes sur une gorge arrondie et non plate comme sur nos basses électriques. c'est assez visible ici : la corde n'est pas toute droite des qu'elle "sort" du sijjet. Il y a donc une partie de la corde qui est contrainte et qui ne vibre donc pas vraiment.
N'étant pas satisfait du son avec cette corde, plus du tout acoustique, j'ai commandé des filets plats mais qui soient un peu brillant quand même, et avec un tirant plus faible : (49-108)
Je n'ai monté qu'une corde (le MI) pour voir que :
cette fois, je n'ai plus la courbure précédente, et les frettes (au moins en haut du manche) peut être bien parallèle au sillet. C'est top.
La tension est suffisante aussi avec un tirant de 109.
Par contre ca sonne comme des filets ronds et d'ailleurs ca n'est pas des filets plats comme l'emballage le fait penser, mais des filets ronds dont on a retiré une partie extérieure. Je trouve ca désagréable au touché, et le son toujours très "filets ronds modernes". Retour à l'envoyeur.
Je viens de commander des Fender inox, à filets plat, 55-105. On verra.
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
Je doute que le fil que j'ai acheté puisse servir de frette définitive, mais ca ira bien pour les tests, au moins.
Il y a 4 problèmes à résoudre :
1 - comment leur donner le bon galbe,
2 - comment bien les positionner,
3 - comment bien les coller,
4 - comment assurer un bord de frette correct.
J'ai commencé par essayer de mesurer le radius du manche, au moins sur la première octave. Pour cela j'ai fait quelques impressions 3D avec des radius différents pour trouver les bons... le radius va de 30mm (soit 1.2"!) au sillet à 42mm (1.56"!) à la 12eme frette. Je doute que des frettes classique avec un pied a insérer dans la touche puisse accepter un tel radius.
Pour placer les frettes, j'ai conçu un petit outil pour maintenir les frettes dans la bonne position...,

et imprimé la moitié de celui ci pour test

Dans le principe, ca marche pas mal. Ca confirme que les notes sont justes avec des frettes dans leur position théoriques, par contre ca n'assure pas le bon galbe aux frettes pour les coller.

Je fais donc a présent des gabarit pour prendre les frettes et les forcer a prendre un certain galbe. Ca ne marche pas bien car elles sont élastiques, mais au moins ca permet d'avoir une courbure continue. Je vais continuer dans cette voie....


Il y a 4 problèmes à résoudre :
1 - comment leur donner le bon galbe,
2 - comment bien les positionner,
3 - comment bien les coller,
4 - comment assurer un bord de frette correct.
J'ai commencé par essayer de mesurer le radius du manche, au moins sur la première octave. Pour cela j'ai fait quelques impressions 3D avec des radius différents pour trouver les bons... le radius va de 30mm (soit 1.2"!) au sillet à 42mm (1.56"!) à la 12eme frette. Je doute que des frettes classique avec un pied a insérer dans la touche puisse accepter un tel radius.
Pour placer les frettes, j'ai conçu un petit outil pour maintenir les frettes dans la bonne position...,
et imprimé la moitié de celui ci pour test
Dans le principe, ca marche pas mal. Ca confirme que les notes sont justes avec des frettes dans leur position théoriques, par contre ca n'assure pas le bon galbe aux frettes pour les coller.
Je fais donc a présent des gabarit pour prendre les frettes et les forcer a prendre un certain galbe. Ca ne marche pas bien car elles sont élastiques, mais au moins ca permet d'avoir une courbure continue. Je vais continuer dans cette voie....
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[3 Novembre]
Ca prend du temps mais j'ai formé les 12 frettes avec le galbe qui leur correspond, en utilisant mes gabarit imprimés 3D ou le courbeur de frette qui fonctionne bien même avec mes fausse frettes sans pied. Pas évident car la frette est très élastique, mais c'est fait.

J'ai fait un test de collage aussi, avec de la colle cyano, en prenant un bout de frette sur un bout de bois revendiqué par aliexpress comme étant de l'ébène (j'ai une confiance limitée, mais même sur le violoncelle je ne suis pas certain que la touche soit en ébène)

résultat : ca colle... mais si on tire dessus, ca se décolle... Ma surprise est que la colle semble avoir mieux adhéré au métal de la frette qu'au bois.

j'essaierai de bien dégraisser la touche du violoncelle avant de colle.
J'ai refait un peigne en impression 3D pour guider les frettes à la bonne position :

J'ai fait des petit gabarit aussi pour appuyer sur les frettes de maniere uniforme, et comme la touche n'est pas exactement un arc de cercle, j'utilise un elastique pour absorber les variations de hauteur


Je valide de concept, même si mes collages ne sont pas propres du tout :

En mettant une corde, j'ai validé en tout cas que les frettes sont bien placées.
Ca prend du temps mais j'ai formé les 12 frettes avec le galbe qui leur correspond, en utilisant mes gabarit imprimés 3D ou le courbeur de frette qui fonctionne bien même avec mes fausse frettes sans pied. Pas évident car la frette est très élastique, mais c'est fait.
J'ai fait un test de collage aussi, avec de la colle cyano, en prenant un bout de frette sur un bout de bois revendiqué par aliexpress comme étant de l'ébène (j'ai une confiance limitée, mais même sur le violoncelle je ne suis pas certain que la touche soit en ébène)
résultat : ca colle... mais si on tire dessus, ca se décolle... Ma surprise est que la colle semble avoir mieux adhéré au métal de la frette qu'au bois.
j'essaierai de bien dégraisser la touche du violoncelle avant de colle.
J'ai refait un peigne en impression 3D pour guider les frettes à la bonne position :
J'ai fait des petit gabarit aussi pour appuyer sur les frettes de maniere uniforme, et comme la touche n'est pas exactement un arc de cercle, j'utilise un elastique pour absorber les variations de hauteur
Je valide de concept, même si mes collages ne sont pas propres du tout :
En mettant une corde, j'ai validé en tout cas que les frettes sont bien placées.
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
C'est pas propre, je ne suis pas du tout confiant sur la fiabilité du collage.
Un passage rapide au fret rocker montre que c'est les montages russes d'une frette à l'autre.
Avec beaucoup de chance, l'action élevée permettra peut être d'éviter les buzz quand même?
Ca va en tout cas permettre de tester le concept, l'ergonomie et la justesse du biniou (la hauteur de sillet aussi)

J'ai quand même commandé des frettes classiques pas cher pour voir si l'outil de formage des frettes permet de suivre le radius de la touche, et du coup envisager un frettage plus propre. On verra.
Un passage rapide au fret rocker montre que c'est les montages russes d'une frette à l'autre.
Avec beaucoup de chance, l'action élevée permettra peut être d'éviter les buzz quand même?
Ca va en tout cas permettre de tester le concept, l'ergonomie et la justesse du biniou (la hauteur de sillet aussi)

J'ai quand même commandé des frettes classiques pas cher pour voir si l'outil de formage des frettes permet de suivre le radius de la touche, et du coup envisager un frettage plus propre. On verra.
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[12 Novembre]
J'ai donc collé mes 12 frettes et monté un jeu de cordes filets plats 105-45

J'ai encore pas mal de problèmes à résoudre pour que l'instrument soit réellement jouable :
- Vu le bricolage il y a pas mal de problème de hauteur de frette non ajustée. Je vais surement devoir refaire un sillet aussi, car il est un peu trop bas et ca buzz trop facilement sur les cordes à vide. J'espere pouvoir extraire le sillet d'origine et en tailler un nouveau sans trop de difficulté (c'est la premiere fois que je ferai ca.)
J'attends du fil de frette pour vérifier qu'il accepte la courbure importante de la touche. si c'est le cas, je pense scier ma touche pour l'installer... on verra
- Après plusieurs essais, je pense avoir trouvé un jeu de cordes pour basse électrique qui semble convenir. Le son est plus puissant qu'avec les cordes de violoncelle d'origine, et la tension est OK pour jouer. D'apres mes calculs, la tension totale est légèrement inferieure a celle d'origine donc le manche ne devrait pas souffrir dans le temps. Le son acoustique est étrangement proche de celui que j'avais avec des filets ronds, et très loin d'un son sourd de contrebasse. Mais je ne vais pas passer plus de temps là dessus pour l'instant. Si j'arrive a rendre l'instrumnt jouable et agréable, j'essaierai des cordes de techno différentes...
- la corde grave, en particulier, étant spécialement grosse, donc peu souple, sa courbure au niveau du sillet pose problème. Du coup, j'ai inversé les mécaniques des deux premieres cordes, comme on peut le deviner sur la photo. c'est pas joli, mais ca permet d'éviter la courbure la plus importante à la corde la plus rigide.
- problème d'acordage important : les cordes coulissent très mal que le chevalet qui semble être soumis à rude épreuve. Quand on tend une corde, ca se fait au niveau du cordier et non avec les mécaniques de la tête. Du coup, c'est tout le chevalet qui recule, puis qui re-avance d'un coup. Même si la tension des cordes n'est pas plus importante qu'à l'origine, le frottement semble plus fort sur le chevalet. J'ai lu qu'il faut mettre un bon coup de crayon a papier gras sur les gorges du chevalet pour aider... je vais essayer. sinon, existe t il quelque chose a insérer entre la corde et le chevalet pour aider un glissement doux? j'utilise des grosses cordes (105-45) mais à filets plats donc pas spécialement rugueuses. J'esperais que si suffirait, mais non.
- le chevalet plat, avec les 4 cordes alignées, pose un problème de justesse aussi. J'essais de le mettre légèrement en biais pour avoir un peu plus de corde vibrante pour les cordes graves, mais c'est contraire au concept de l'instrument où les chevalet devrait être exactement entre les encoches des ouïes. Il va falloir trouver un compromis.
J'en suis a chercher des chevalets bruts, un peu épais, et j'envisage de faire une petite piece métallique (laiton?) entre le chevalet et chaque corde... on verra.
Il y a encore du boulot!
J'ai donc collé mes 12 frettes et monté un jeu de cordes filets plats 105-45

J'ai encore pas mal de problèmes à résoudre pour que l'instrument soit réellement jouable :
- Vu le bricolage il y a pas mal de problème de hauteur de frette non ajustée. Je vais surement devoir refaire un sillet aussi, car il est un peu trop bas et ca buzz trop facilement sur les cordes à vide. J'espere pouvoir extraire le sillet d'origine et en tailler un nouveau sans trop de difficulté (c'est la premiere fois que je ferai ca.)
J'attends du fil de frette pour vérifier qu'il accepte la courbure importante de la touche. si c'est le cas, je pense scier ma touche pour l'installer... on verra
- Après plusieurs essais, je pense avoir trouvé un jeu de cordes pour basse électrique qui semble convenir. Le son est plus puissant qu'avec les cordes de violoncelle d'origine, et la tension est OK pour jouer. D'apres mes calculs, la tension totale est légèrement inferieure a celle d'origine donc le manche ne devrait pas souffrir dans le temps. Le son acoustique est étrangement proche de celui que j'avais avec des filets ronds, et très loin d'un son sourd de contrebasse. Mais je ne vais pas passer plus de temps là dessus pour l'instant. Si j'arrive a rendre l'instrumnt jouable et agréable, j'essaierai des cordes de techno différentes...
- la corde grave, en particulier, étant spécialement grosse, donc peu souple, sa courbure au niveau du sillet pose problème. Du coup, j'ai inversé les mécaniques des deux premieres cordes, comme on peut le deviner sur la photo. c'est pas joli, mais ca permet d'éviter la courbure la plus importante à la corde la plus rigide.
- problème d'acordage important : les cordes coulissent très mal que le chevalet qui semble être soumis à rude épreuve. Quand on tend une corde, ca se fait au niveau du cordier et non avec les mécaniques de la tête. Du coup, c'est tout le chevalet qui recule, puis qui re-avance d'un coup. Même si la tension des cordes n'est pas plus importante qu'à l'origine, le frottement semble plus fort sur le chevalet. J'ai lu qu'il faut mettre un bon coup de crayon a papier gras sur les gorges du chevalet pour aider... je vais essayer. sinon, existe t il quelque chose a insérer entre la corde et le chevalet pour aider un glissement doux? j'utilise des grosses cordes (105-45) mais à filets plats donc pas spécialement rugueuses. J'esperais que si suffirait, mais non.
- le chevalet plat, avec les 4 cordes alignées, pose un problème de justesse aussi. J'essais de le mettre légèrement en biais pour avoir un peu plus de corde vibrante pour les cordes graves, mais c'est contraire au concept de l'instrument où les chevalet devrait être exactement entre les encoches des ouïes. Il va falloir trouver un compromis.
J'en suis a chercher des chevalets bruts, un peu épais, et j'envisage de faire une petite piece métallique (laiton?) entre le chevalet et chaque corde... on verra.
Il y a encore du boulot!
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[12 Novembre]
Avec le violoncelle, j'ai découvert que les mécaniques ne servent qu'à un accordage grossier de base, et que l'accordage reel a réellement lieu avec des tendeurs au niveau du cordier. Si tu tires la corde de 2mm au niveau du cordier, c'est presque 2mm de corde qui va devoir glisser sur le chevalet. Le chevalet, justement, lui, il fait ce qu'il peut avec chaque corde qui le pousse ou le tire un peu dans un sens ou l'autre.
J'essaierai de passer du graphite sur les encoches du chevalet. Si le glissement se passe bien, ca peut résoudre le problème.
Je découvre qu'il existe des chevalets hofner bass avec des mini pontets insérés dans le bois. et ces mini pontets se vendent aussi à l'unité et ressemblent fichtrement a du fil de frette.

Du coup, j'essaierai de fendre un chevalet brut pour le "fretter"...
Pour ce qui est de virer le sillet, il parait qu'on peut le faire sauter facilement avec un petit coup sec.
Mais ne faut il pas chauffer aussi pour que la colle ramolisse?
comme c'est un violoncelle d'entrée de gamme, je ne suis pas sur que tous les standards de lutherie sont utilisés...)
Mais effectivement pour un premier test, au lieu de refaire un sillet, une cale sous le sillet serait une bonne option
Avec le violoncelle, j'ai découvert que les mécaniques ne servent qu'à un accordage grossier de base, et que l'accordage reel a réellement lieu avec des tendeurs au niveau du cordier. Si tu tires la corde de 2mm au niveau du cordier, c'est presque 2mm de corde qui va devoir glisser sur le chevalet. Le chevalet, justement, lui, il fait ce qu'il peut avec chaque corde qui le pousse ou le tire un peu dans un sens ou l'autre.
J'essaierai de passer du graphite sur les encoches du chevalet. Si le glissement se passe bien, ca peut résoudre le problème.
Je découvre qu'il existe des chevalets hofner bass avec des mini pontets insérés dans le bois. et ces mini pontets se vendent aussi à l'unité et ressemblent fichtrement a du fil de frette.

Du coup, j'essaierai de fendre un chevalet brut pour le "fretter"...
Pour ce qui est de virer le sillet, il parait qu'on peut le faire sauter facilement avec un petit coup sec.
Mais ne faut il pas chauffer aussi pour que la colle ramolisse?
comme c'est un violoncelle d'entrée de gamme, je ne suis pas sur que tous les standards de lutherie sont utilisés...)
Mais effectivement pour un premier test, au lieu de refaire un sillet, une cale sous le sillet serait une bonne option
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[15 Novembre]
mon chevalet est tout tordu à force d'acorder dans tous les sens... Mais j'ai commandé un lot de 5 chevalets bruts pour pouvoir jouer avec et tester des choses...
On m'a dit que l'acordage se fait bien avec les chevilles, normalement, et que les ajusteurs sur le chevalet ne sont que pour de petits ajustements...
je ne pensais vraiment pas que l'accordage se faisait avec les chevilles, tellement dans mon cas c'est peu précis. J'ai tendance a les mettre environ un demi ton en dessous de la note voulue et d'aller chercher la note exacte avec les "fine tuners". Mais j'imagine que d'origine, l'instrument étant fretless, peut être que le besoin de justesse est moins important que pour un instrument fretté. J'essaierai quand même de plus jouer avec les chevilles.
Le chevalet d'origine n'est déjà pas parfaitement ajusté à la table, donc le travail d'ajustement sera nécessaire, surtout avec les chevalets bruts que je viens de commander.
A priori c'est du coté des notes graves que le chevalet aura besoin d'être reculé, donc ca devrait rester a peu prés en configuration standard près de l'âme. Dans tous les cas, si j'arrive au bout, je finirai par un passage chez un pro pour avoir les conseils et ajustements (et critiques) nécessaires
mon chevalet est tout tordu à force d'acorder dans tous les sens... Mais j'ai commandé un lot de 5 chevalets bruts pour pouvoir jouer avec et tester des choses...
On m'a dit que l'acordage se fait bien avec les chevilles, normalement, et que les ajusteurs sur le chevalet ne sont que pour de petits ajustements...
je ne pensais vraiment pas que l'accordage se faisait avec les chevilles, tellement dans mon cas c'est peu précis. J'ai tendance a les mettre environ un demi ton en dessous de la note voulue et d'aller chercher la note exacte avec les "fine tuners". Mais j'imagine que d'origine, l'instrument étant fretless, peut être que le besoin de justesse est moins important que pour un instrument fretté. J'essaierai quand même de plus jouer avec les chevilles.
Le chevalet d'origine n'est déjà pas parfaitement ajusté à la table, donc le travail d'ajustement sera nécessaire, surtout avec les chevalets bruts que je viens de commander.
A priori c'est du coté des notes graves que le chevalet aura besoin d'être reculé, donc ca devrait rester a peu prés en configuration standard près de l'âme. Dans tous les cas, si j'arrive au bout, je finirai par un passage chez un pro pour avoir les conseils et ajustements (et critiques) nécessaires
- chevaliernoir
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Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique
[15 Novembre]
Du pont l'évêque dans mon violoncelle :
J'ai essayé de décoller le sillet... J'arrive a passer une lame de cutter en dessous, sur toute la surface
, mais il est aussi bien collé à la touche.
Et en forçant un peu (je n'ai pas chauffé)... il s'est cassé, un morceau restant collé à la touche
I
ce n'est pas bien grave. Le pire aurait été de casser la touche.
Je peux quand même glisser une petite cale sous mon sillet pour le remonter comme voulu. Le temps d'imprimer deux cales de 1mm et 1.5mm, j'ai trouvé une boite de pont l'évèque en bois, dont les cotes font 1.5mm d'épaisseur, et qui conviennent donc tout a fait

Comme mon frettage n'était pas du tout à niveau, j'ai essayé de rattraper au moins le plus gros avec une lime a frette, achetée neuve 2€ sur leboncoin, probablement faisant partie d'un lot aliexpress...
C'est super bas de gamme, mais avec mes frettes en "bobine de fil pour bijoux fantaisie", ca fait le job.

Une fois tout remonté, avec le sillet réhaussé, ca sonne bien. Plus de buzz a vide et presque plus de frise non plus en jouant (ca vaudra le coup de bien finir la planification)
Prochaine étape : travailler des chevalets pour y mettre un bout de frette dessus et voir si les cordes coulissent mieux....
Du pont l'évêque dans mon violoncelle :
J'ai essayé de décoller le sillet... J'arrive a passer une lame de cutter en dessous, sur toute la surface
Et en forçant un peu (je n'ai pas chauffé)... il s'est cassé, un morceau restant collé à la touche
ce n'est pas bien grave. Le pire aurait été de casser la touche.
Je peux quand même glisser une petite cale sous mon sillet pour le remonter comme voulu. Le temps d'imprimer deux cales de 1mm et 1.5mm, j'ai trouvé une boite de pont l'évèque en bois, dont les cotes font 1.5mm d'épaisseur, et qui conviennent donc tout a fait
Comme mon frettage n'était pas du tout à niveau, j'ai essayé de rattraper au moins le plus gros avec une lime a frette, achetée neuve 2€ sur leboncoin, probablement faisant partie d'un lot aliexpress...
C'est super bas de gamme, mais avec mes frettes en "bobine de fil pour bijoux fantaisie", ca fait le job.
Une fois tout remonté, avec le sillet réhaussé, ca sonne bien. Plus de buzz a vide et presque plus de frise non plus en jouant (ca vaudra le coup de bien finir la planification)
Prochaine étape : travailler des chevalets pour y mettre un bout de frette dessus et voir si les cordes coulissent mieux....


