Folk: modification du timbre

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Cambium
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Folk: modification du timbre

Message par Cambium »

Bonjour, tout d'abord meilleurs vœux à tous. :)
Je continue mon initiation à la lutherie avec toutes les occasions qui se présentent.
Pendant les fêtes c'était une folk avec une action plutôt haute (3,5 mm et un petit problème d'intonation).

L'action côtés sillet de tête était correcte.
Le serrage du truss-rod à permis de ramener la courbure du manche a une valeur correcte.
Pour le sillet de chevalet, par commodité (plusieurs essais et surtout je voulais garder le sillet d'origine pour pouvoir revenir en arrière au cas où) j'ai opté pour l'impression 3D.

J'ai remonté le tout avec un jeu de cordes neuves rigoureusement identiques à l'origine.
L'action est passée un peu en dessous de 2,5 mm (12 ème case) et l'intonation est moins mauvaise.
Après plusieurs jours d'observation elle tient l'accordage...MAIS...le timbre à changé, il est devenu plus métallique, plus "nasal".

Question: auriez-vous des pistes pour m'aider à le rendre plus chaleureux ?
Je suis un peu démuni, c'est pas la catastrophe, mais j'aimerais fait mieux.
Merci d'avance pour vos pistes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Folk: modification du timbre

Message par archpat »

C’est quoi tes cordes ?
My name is Pat, Psycho Pat.
LaurentdeLyon
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par LaurentdeLyon »

Les cordes neuves ont un son plus métallique, tu verras vite si ça se tasse au fil des heures de jeu.
Et sinon, ben si tu attribues le son au changement de matériau du sillet, il faut faire un sillet dans un autre matériau non ?
Moi j'avais fait le sillet de la mienne dans un bout d'os à quelques euros , ça le fait bien.
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 39

Message par jadespearl »

serre toi du silet imprimé comme gabarit pour en faconné en os ou en laiton.
après le changement de son peut aussi venir des cordes !
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Des cordes neuves sonnent toujours bien plus métalliques qu'après quelques heures de jeu. De plus, les phosphore-bronze sonnent plus métalliques que des bronze.
Et le PLA pour le sillet (je présume que c'est le matériau utilisé) c'est clairement pas l'idéal. Par ailleurs, il semble y avoir un problème au sillet, pas assez d'angle des cordes, et ça peut tout à fait provoquer les symptômes que tu évoques, en plus d'un effet "sitar". Pour redonner un peu d'angle il faut faire une petite saignée entre le trou et le sillet, de sorte que le point de départ de la corde se retrouve plus bas. C'est la solution la plus simple, la vrai c'est de faire un neck-reset mais c'est plus du tout le même chantier.
Cambium
Membre actif

Message par Cambium »

Merci pour toutes vos réponses. :yes:
Les cordes sont des D'Adarrio Phosphore-Bronze.
Le sillet est en PLA, je suppose qu'il transmet très mal les vibrations des cordes à la table d'harmonie, je vais commencer par tester un matériau plus raide.
Caribou: ta remarque est très bonne, l'angle est quasiment plat du côté du Mi aigu.
J'avais fait une toute petit saignée dans le chevalet mais je pourrais aller un peu plus loin, la photo ci-dessous est 'elle un bon exemple ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui, dans l'idée c'est ça.
Répondre