Vous aviez pu suivre la fabrication de « Mon adaptation de la Prontocaster » il y a maintenant plusieurs années. C’était mon premier projet mené entièrement en solo, avec les moyens du bord et beaucoup (beaucoup) de précipitation… le tout sur un balcon d’environ 1 m².
Un projet qui vous avait plutôt bien plu, mais… qui ne me plaît pas du tout et dont je ne suis pas fier. Il y a énormément de bêtises : un manche mal fichu et pas droit, une touche en padouk que je DÉTESTE, un poids beaucoup trop élevé… bref, à mes yeux c’est une catastrophe, si bien que cette guitare n’a jamais été terminée. J’ai tenté de faire quelque chose l’année dernière mais rien n’y fait, je ne vois que ses défauts. Elle gît actuellement en morceaux et finira probablement en barbecue.
BREF, tout ça pour dire que depuis tout ce temps, je reste frustré de ne jamais être parvenu à mettre au point la guitare dont je rêvais lorsque j’ai lancé ce projet en 2019. La Prontocaster reste à mes yeux une réussite absolue en termes de design, et j’aimerais aujourd’hui rendre honneur à son créateur en en réalisant une version digne de ce nom.
Ainsi est lancé le projet « Prontocaster Reissue 2.0 » !
Le projet est simple :
- Rester fidèle au dessin original de la Prontocaster, avec ses larges chanfreins plats, son binding, etc. La principale différence sera la tête qui ne sera pas en reverse, car j’ai déjà des mécaniques en orientation droitier.
- Une finition peinte sparkle probablement violette, parce que je trouve ça ultra cool et que ça reste dans l’ADN rétro du design.
- Qui dit finition peinte, dit bois « basiques ». Ma seule exigence est d’avoir un bois léger pour le corps : la première était beaucoup trop lourde et vraiment désagréable à jouer. Le manche sera probablement tiré d’une planche de cerisier que j’ai en stock. Pour la touche, je vais voir ce que j’ai qui pourrait coller.
Pour résumer : faire la Prontocaster que j’aurais dû faire dès le départ, en dépensant le moins possible puisque j’ai déjà quasi tout l’accastillage et les gabarits.
En espérant que le projet vous plaise !
Il ne me manque plus qu’un trussrod pour attaquer le manche… les premiers copeaux ne devraient plus tarder.
A+++