Bonjour à tous,
Je suis sur un projet de basse 4 cordes (ma première grandeur nature ; j'avais déjà fait une minibasse à la CNC, postée dans les projets en cours).
Vu que j'ai déjà deux basses frettées, j'envisage une fretless, mais je me tâte encore.
J'ai du bois: corps en Aulne 40mm, table en bubinga 6mm, manche (vissé) en ovangkol, touche en ébène.
Côté micro, je me contenterai pour commencer d'un micro GFS type Music Man Alnico (GFS Alnicohttps://www.guitarfetish.com/KP--GFS-MM-Pro-Plu ... 21978.html). Un volume, une tonalité.
Je suis en train de finir la modélisation (voir le plan ci-dessous).
Je pars sur un diapason 864mm. Et a priori un truss rod double action de 580mm, réglé côté sillet.
Je suis preneur de tout avis avant de commencer la réalisation.
Je m'interroge notamment : sur la solidité de la construction, la longueur du truss rod, le placement du micro (j'aimerais garder des basses un peu rondes, donc je suis un peu plus éloigné du chevalet que sur une music man), le placement du bridge (le diapason est marqué côté bridge par le trait en pointillé : de ce trait, jusqu'au sillet, j'ai pile 864mm), sur l'équilibre des bois choisis (mais pour être franc, je n'ai que ça sous la main et j'aimerais les utiliser ; je pourrais éventuellement renoncer à la table en bubinga, mais ça me chagrinerait).
Merci par avance !
Birdy
Basse 4 cordes fretless (ou pas)
Basse 4 cordes fretless (ou pas)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Re: Basse 4 cordes fretless (ou pas)
Salut,
Beau projet.
Perso je prendrais un Truss un peu plus long, histoire qu'il vienne dans le talon....
Pour l'emplacement des mécaniques, ne sont elle pas trop raprochée? Vu la taille des "papillons" de réglage...

Beau projet.
Perso je prendrais un Truss un peu plus long, histoire qu'il vienne dans le talon....
Pour l'emplacement des mécaniques, ne sont elle pas trop raprochée? Vu la taille des "papillons" de réglage...
#WellDone
Merci beaucoup !
Je vais essayer de partir sur un truss de 610 alors.
Pour les mécaniques, je vais revérifier mais a priori ça passait.
Je vais essayer de partir sur un truss de 610 alors.
Pour les mécaniques, je vais revérifier mais a priori ça passait.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 13
Super, la forme est sympa !
+1 pour les mécaniques, même si ça passe, c'est galère quand il n'y a pas beaucoup de place pour passer les mains. La corne supérieure est longue, et ça c'est bien pour l'équilibre de l'instrument en position debout.
Le bubinga n'est pas le bois le plus léger mais je pense que la table est bien moins lourde que ne serait ce qu'un micro double bobinage par exemple. Et l'impact du poids de la table est négligeable sur l'équilibre dans le sens où elle sera au niveau des appuis (soit repartie de chaque côté de la cuisse en position assise, soit entre les 2 attachés de la sangle en position debout). Ce qui joue beaucoup c'est le poids au niveau de la tête (si tu fais une basse 6 cordes par exemple), la position de l'attache de la sangle côté manche, idéalement à la verticale de la 12eme à la 14eme frette, et la position du creux d'appui de la cuisse pour la position assise où il faut essayer de le situer pas trop en arrière pour éviter le neck dive.
+1 pour les mécaniques, même si ça passe, c'est galère quand il n'y a pas beaucoup de place pour passer les mains. La corne supérieure est longue, et ça c'est bien pour l'équilibre de l'instrument en position debout.
Le bubinga n'est pas le bois le plus léger mais je pense que la table est bien moins lourde que ne serait ce qu'un micro double bobinage par exemple. Et l'impact du poids de la table est négligeable sur l'équilibre dans le sens où elle sera au niveau des appuis (soit repartie de chaque côté de la cuisse en position assise, soit entre les 2 attachés de la sangle en position debout). Ce qui joue beaucoup c'est le poids au niveau de la tête (si tu fais une basse 6 cordes par exemple), la position de l'attache de la sangle côté manche, idéalement à la verticale de la 12eme à la 14eme frette, et la position du creux d'appui de la cuisse pour la position assise où il faut essayer de le situer pas trop en arrière pour éviter le neck dive.
Merci beaucoup pour le retour !
Je sais que la question de l'impact réel du bois sur le son est discutée, mais je m'interroge sur ma table en bubinga. Y a-t-il un risque que cela rende le son trop brillant (alors que j'ai également une touche en ébène) ? J'aimerais garder des basses rondes. Je cherche un son plutôt jazz/funk un peu vintage.
Ou alors est-ce que c'est marginal et aléatoire (selon le morceau de bois spécifiquement utilisé) ?
Je sais que la question de l'impact réel du bois sur le son est discutée, mais je m'interroge sur ma table en bubinga. Y a-t-il un risque que cela rende le son trop brillant (alors que j'ai également une touche en ébène) ? J'aimerais garder des basses rondes. Je cherche un son plutôt jazz/funk un peu vintage.
Ou alors est-ce que c'est marginal et aléatoire (selon le morceau de bois spécifiquement utilisé) ?