Petit moment émotion pour mon premier message sur ce forum que je lis depuis des années dans l’espoir de fabriquer un jour ma première pelle, car voici le moment venu ! Je vais essayer de rester concis : je vous épargne l’historique du projet, qui est donc une p-bass pour amateurs d’attaques fortes au médiator, dont voici la fiche technique :
Diapason 864, 4 cordes, manche 24 frettes vissé avec tête droite, touche rapportée, truss double-action accès côté sillet, du genre bûche (21mm d’épais à la 1ère frette et 23 à la 12ème), radius 7.25, sillet 42 mm. Tout ça correspond au manche d’une précision que j’ai eu dans le temps et que j’adorais. 1 micro precision Delano acheté d'occaz’, 1 tone et 1 volume avec éventuellement des push pull pour les bypasser. Mécas et chevalet Gotoh tout ce qu’il y a de plus classique mais de qualité.
BOIS :
Histoire de pas suer à grosses gouttes sur mes bois précieux pour mon premier projet, j’ai opté pour la récup’ d’un vieux tour de lit en noyer d'où j'ai tiré des planches que je suis en train de calibrer difficilement à la défonceuse et au papier de verre collé sur un planche de CP de 15. J’avais au départ l’idée d’un manche et touche érable vernis mais j’ai compris que le noyer européen s’en rapprochera en sonorité donc banco. En plus ça à l’air plutôt sympa à travailler, ça ira bien pour débuter.
OUTILLAGE :
J’avais déjà une défonceuse bas de gamme fournie par un célèbre discounter teuton, perceuse/visseuse, circu, ciseaux à bois, rabot de paume, râpes, ponceuse à bande, excentrique, scie sauteuse, meuleuse … J’ai complété avec quelques bonnes fraises chez Bordet (à copier, affleurer et surfacer), une scie japonaise avec un trait de scie de 0.53, une râpe shinto, une gouge, un racloir et quelques serre-joints complémentaires. Surtout, mon voisin a eu la bonne idée de me refiler la vieille Kity 612 qui prenait la poussière au fond de son garage et après retape, j’ai désormais une SAR ! Reste à trouver un moyen de percer droit.
PLAN :
J’ai passé pas mal de temps à pondre un plan aussi complet que possible. J’attends encore des pièces mais globalement, il est finalisé :

Au départ, je voulais faire une gratte que personne n'avait jamais vu et qui aurait révolutionné la lutherie interstellaire avant de me rendre riche à millions quand tous les plus grands artistes auraient enregistré leurs tubes dessus. Puis j’ai revu mes ambitions à la baisse, avec quelques points particuliers qui restent :
D’abord cette fin de touche courbe : j’aimerais faire le talon du manche pareil (j’aime pas les touches qui dépassent). Je me dis que si je joue du fraisage d’inclusion pour faire des gabarits de manche et de neck pocket qui se calent parfaitement, ça pourrait se faire. Mais j’ai du mal à estimer la difficulté.
Éventuellement un pickguard aimanté (pas de vis moches et possibilité d’en changer facilement rien que pour le style). Si je le traite comme une plaque électro en l’incrustant (et que du coup j'incruste la plaque électro, voire le chevalet et la plaque de fixation du manche), ça suppose du fraisage d’inclusion : même questionnement qu’au point précédent. Je garde ça en option, en fonction de comment je me débrouille à la production des gabarits.
Avec ce cul fuyant la cavité électro se trouve assez avancée et je peux pas faire déboucher le jack directement dedans, sauf à ce qu’il se retrouve mal placé sous la guitare. Je l’ai donc décalé, en me disant que comme j’aurais un assemblage de bouts de bois à faire dans l’épaisseur pour le corps (comme une table), je pourrais pré-usiner un accès entre le jack et la cavité électro avant collage (idem pour les liaisons chevalet et cavité micro / cavité électro).
FINITION :
Là, c’est la grande inconnue. Je veux que ça soit noir (corps et tête), vernis (manche et touche y compris) et que ça brille. L’ébonisation de la Belaire de Jadespearl m’a bien donné envie d’essayer. Pour le manche, j’imaginais un bois clair au départ, ce sera pas le cas. J’aime bien la teinte “café au lait” du noyer brut, mais moins sa teinte “chocolat” une fois fini : je ne sais pas si certains vernis permettent de conserver plus ou moins la teinte brute.
Bon voilà c'était long finalement ! Si vous avez des commentaires (c pa bô, c’est débile, c’est cool …), je suis prêt à tout entendre. Depuis le temps que je ressasse ce projet seul dans mon coin, j’ai besoin d’un œil critique.
Merci déjà pour toutes les infos que j’ai glanées sur le forum, et d’avance pour les éventuelles réponses !